recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

La place du fromage en chine ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
08/06/2011 à 11:52 - La place du fromage en chine ?
Bonjour,

Je réalise actuellement dans le cadre de mon stage une étude sur la consommation des fromages, et plus particulièrement des pâtes molles françaises, dans le monde.

J'aurais donc quelques questions sur les modes de consommation du fromage en Chine, et je voulais savoir si vous auriez la gentillesse d'y répondre =)

Quels fromages trouve-t-on en Chine ? Des américains, des français, des fromages locaux (Outre le tofu) ?

Où les trouve-t-on ?
Apparemment uniquement dans les grands supermarché de franchise européenne et chez quelques petits fromagers chinois.

A quel prix les trouve-t-on ?
Il me semble qu'ils sont particulièrement cher et considérés comme un produit de luxe.

Qu'aiment les Chinois comme fromage ? Quels sont leurs goût en matière de fromage ?
Des produits réellement aseptisés ou c'est une légende urbaine ?

Quand et comment en mangent-ils ? A quelle moment, dans quels conditions (En fin de repas ? Sur un plateau vin et fromage ?...)?

Quelle image ont-ils des fromages français ?

Je vous remercie d'avance des informations que vous pourrez m'apporter !

Bien à vous.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/06/2011 à 13:13 - Balzac.... et le camembert !
Le témoignage que je vais vous apporter date d'une quinzaine d'années mais je crois qu'il répond en partie à votre question, en particulier en ce qui concerne l'image du fromage en Chine.

Je suis allée en Chine en 96 (et je n'y suis malheureusement pas encore retournée, j'espère pouvoir le faire prochainement !), nous avions des guides adorables, des guides régionaux et un "guide national". Notre groupe (nous n'étions que 13) avait décidé répartir entre les uns et les autres les cadeaux que nous enverrions à nos différents guides.

Notre guide national nous avait demandé de lui envoyer des romans de Balzac et.... du camembert !


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/06/2011 à 13:14 - Bienvenue sur le forum
Ah ! j'oubliais, bienvenue sur le forum, Maxime !

J'ajoute aussi à mon précédent message que si la Chine s'ouvre à la consommation des laitages, ce n'est pas forcément une bonne idée du point de vue diététique : certains médecins se fondent justement sur la longévité exceptionnelle des Asiatiques en l'absence d'alimentation lactée pour bannir purement et simplement le fromage de leurs conseils diététiques.

Dernière édition : 08/06/2011 13h23

photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
08/06/2011 à 14:04 - La place du fromage en chine ?
laoshi a écrit :
Ah ! j'oubliais, bienvenue sur le forum, Maxime !

J'ajoute aussi à mon précédent message que si la Chine s'ouvre à la consommation des laitages, ce n'est pas forcément une bonne idée du point de vue diététique : certains médecins se fondent justement sur la longévité exceptionnelle des Asiatiques en l'absence d'alimentation lactée pour bannir purement et simplement le fromage de leurs conseils diététiques.


Merci de l'accueil, et de la rapidité de réponse.

Ah pas mal cette remarque sur la santé sachant que chez nous c'est le contraire, on se base sur l'excellente santé qu'octroie le régime méditerranéen (Très riche en fromage) ! Ca montre bien la différence culturelle. Je vais essayer de creuser la dessus.

D'autant plus que les bienfaits des produits laitiers sont plus que reconnus par divers études scientifiques il me semble.

Saurais tu en quelles occasions les chinois consomment-ils du fromage (Comme en-cas ? En fin de repas ? Incorporé dans des recettes?)? Trouver cette info me donne énormément de fil à retordre...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/06/2011 à 14:19 - Euh...
Je ne sais pas du tout comment les Chinois consomment le fromage ; je sais en tout cas que mon acupuncteur est très opposé à la consommation dudit fromage et me vante sans cesse l'excellence du régime asiatique traditionnel sans laitages (en particulier pour les risques cardio-vasculaires).
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/06/2011 à 19:38 - La place du fromage en chine ?
difficile de vous répondre.... en principe, les chinois ne mangent pas de fromage.....
pour les raisons évoquées précédemment (pas ou peu de lait... donc peu de produits lactés)
donc, savoir comment ou quand ils en consomment....
sur le plan diététique, il ne faut pas tout mélanger, n' est ce pas..... comme pour tout, il y a des fromages gras, d' autres plus maigres....
tous les médecins vous diront qu' il ne faut pas abuser, voilà tout ! et la base de toute diététique, c' est la diversité alimentaire, par classe d' aliments, sans abus...en théorie !
mais pour ceux qui aiment, difficile de se restreindre !

cette parenthèse mise à part, la plupart des chinois que je connais n' aime pas le fromage, ils estiment que cela sent mauvais (pour les fromages qui sentent ) mais éventuellement goutent et apprécient un peu les fromages à pâte dure (gruyère; emmental, mimolette...)
par exemple, ma femme aime bien la raclette (et aussi pour sa convivialité...) et nous en mangeons parfois en hiver, mais nous sommes en France.....
et elle n' apprécie pas la fondue savoyarde (en tout cas, pas celles qu' elle a goûtées jusqu' à présent), au goût plus fort, selon elle .

Mais en Chine les choses changent, et on aime la nouveauté, ce qui vient de l' extérieur....et donc de l' occident...par ce que c' est exotique (vu de leur côté, je pense que vous me comprenez...).
à ce titre là, de nombreuses autres cuisines du monde sont goutées, appréciées..... dont le fromage !
le consomment ils seulement au restaurant français ou européen ? en partie, oui, car en Chine, on mange souvent à l' extérieur....
en achètent ils pour le manger à la maison ? peut être, et sans doute, puisqu' on en vend...mais je n' en ai jamais vu, personnellement.

il ne faut pas oublier que traditionnellement, la cuisine chinoise se mange chaude, et servie avec plusieurs plats, et tout en même temps..... pas d'entrée, pas d' entremets....etc.... comme chez nous...... et pas (ou peu) de cuisine froide ! je vois mal passer pain+ fromage ou fromage+salade avec ce type d' alimentation, au moins pour ceux qui mangent "classique" en Chine.....
par contre, je pense qu' ils peuvent l' utiliser pour le cuisiner, en l' intégrant à leur cuisine, pour les saveurs et le goût...?

donc, pour moi, pas de façon courante, mais plutôt pour gouter autre chose...pour changer.....
il y a sûrement un marché, pour le fromage, en Chine......avec une population aussi importante et aussi diversifiée, tout peut se trouver !
attention toutefois aux contrefaçons de toutes sortes...sur les fromages.... récemment, nous en avons parlé dans un fil de discussion sur la contrefaçon.
cela nuit terriblement à la réputation des fromages, car le marché reste à faire.....

Dernière édition : 08/06/2011 19h47

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/06/2011 à 00:30 - La place du fromage en chine ?
Il est certain que l'on ne va pas en Chine pour tester ses fromages !!! Les Chinois consomment peu de laitages , même si la situation a évolué depuis mon premier séjour (2001)
A l'époque, à Beijing, on pouvait trouver de délicieux yaourts, dans des pots en grès, à consommer sur place...Quasiment rien dans les supermarchés. Au fil des ans, j'ai vu apparaître des fromages fondus (style vache qui rit) avec une Tour Eiffel sur l'étiquette, puis du fromage en tranche style "fromage à hamburger" ...Rien de folichon au niveau gustatif !!!
Les seuls "vrais" fromages se trouvaient dans les boutiques pour expats ou à Carrefour, à des prix excessifs à mon goût.
La consommation de fromage n'est pas encore entrée dans les moeurs !!! Je pense qu'elle est surtout le fait de personnes ayant voyagé en Europe. Il m'est arrivé l'an passé de goûter un des rares fromages typiquement Chinois, dans un restaurant de cuisine du Yunnan. Un fromage de chèvre "rôti", délicieux...
Nous avions déjà eu sur le forum, des discussions à propos du fromage...Peut-être trouverez-vous quelques renseignements utiles à votre étude ???

https://chine.in/forum/le-tofu-et-le-fromage_23822.html

https://chine.in/forum/fromage-vous-avez-dit-fromage_9497.html

Un article sur le fromager de Beijing:

http://www.ubifrance.fr/chine/001C1000603A+chine-premiere-annee-bouclee-avec-succes-pour-le-fromager-de-pekin-.html

Ses produits:
http://www.lefromagerdepekin.com/cheese_fa.html
Vous remarquerez que sa formation en france l'a bien influencé dans le type de fromages proposés !!!

Le fromage du Yunnan le « ru bing » (乳饼 )

illustration



photo
Ses participations : 336
09/06/2011 à 09:22 - La place du fromage en chine ?
bonjour maxime.v

bon courage pour vos recherches
ce que je peux vous dire à propos du fromage en chine , c'est qu'il nous a beaucoup manqué pendant nos années de séjour à shanghai ....jusqu'à ce que nous le trouvions de plus en plus souvent dans les restaurants tels ofitel , hilton , et les restaurants tenus par des français tels : le Montmartre , le Soleya ......

le fromage est ensuite apparu dans les magasins Jia Le Fu (carrefour ) ou city market
, mais à un prix élevé et nous n'en faisions pas consommation courante

par contre , nos bagages , en retour de france , en étaient blindés et par chance , le chien renifleur à la douane n'a pas flairé au bon endroit !

il s'est ouvert pres de chez nous un resto genre "bar à vins ) , nous y prenions un bon ballon de vin rouge avec une grande tartine , fromage de chèvre par dessus , le tout passé au grill , un délice avec une salade

et là , il y avait toujours des chinois qui accompagnaient des européens et qui avaient l'air d"apprécier , je crois que le prix du tout était quand même autour de 150 y par personne mais bon , nous y allions les jours de petites faims et de spleen !

photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
09/06/2011 à 10:05 - La place du fromage en chine ?
Eh bien merci beaucoup de ces réponses détaillées.

J'avais effectivement lu tous les autres sujets de ce forum traitant du fromage, j'y avais trouvé pas mal d'informations déjà, mais pas toutes celles que je voulais. Et puis j'aime bien lancer des discussions, surtout avec des expatriés y'a souvent des anecdotes et des expériences marrantes !

FREDI :
Merci beaucoup de toutes ces informations sur les habitudes culinaires chinoises. Je n'avais pas regardé le fil des contrefaçons, je vais aller y faire un tour.

Michelem :
Oui j'avais bien regardé les anciens sujets où vous en parliez, et c'est justement ce qui m'a motivé à poster car j'ai trouvé les intervenants toujours prêts à donner des informations et à aider (Chose rare sur un forum =p). Merci énormément d'avoir donné les liens en plus !
Je n'ai jamais entendu parler de fromages chinois (A part le tofu). Quand vous parlez d'un fromage de chèvre typiquement chinois, c'était un fromage inspiré des fromages français ? Ou une réelle création chinoise ? Etant roti, il accompagnait une viande, des légumes ?
Concernant le fromager de Beijin, j'ai lu qu'il n'avait pas vraiment le sucés espéré auprès des chinois et que sa clientèle était en fait principalement constituée d'expatriés.

Laoshi :
Oui, j'ai fait quelques recherches et effectivement la médecine traditionnelle déconseille les produits laitiers. Ce n'est effectivement pas bête vu que les peuples asiatiques ne sont pas habitués au lactose.

Lulu :
Quand j'étais parti 6 mois au canada, le manque de fromage et de pain était déjà énorme, alors je n'ose imaginer des années de privation !
Le bar à vin est une chose intéressante. J'ai lu qu'il y en avait quelques un et comme vous en avez l'expérience j'aimerai vous demander quelques informations =p
On y trouve donc des produits français ? La clientèle est-elle plutôt européenne ou chinoise ? Vous parlez de chinois accompagnant des européens, j'en déduis qu'ils sont plutôt "ouverts" du coup. Pensez vous vous aussi comme d'autres personnes au dessus que des chinois plus traditionnels ne seraient pas intéressés par des fromages de caractère ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/06/2011 à 13:19 - La place du fromage en chine ?
voici le lien, sur les contrefaçons alimentaires :

https://chine.in/forum/la-contrefacon-des-produits-alimentaires-francais-en-chine_33906.html

on y parle du fromage !


pour faire suite à ce qu' a dit Lulu, privée de fromage.....

personnellement, cela ne m' a jamais manqué !
il est vrai que je suis peut être un peu spécial... je ne mange pas de fromage, en général (même si je peux manger raclette, fondue, ou le gruyère râpé sur les gratins...ou la mozzarella dans la pizza ! ) ni ne boit de vin....
un comble, quand vous saurez qu' une partie de ma famille est suisse....
ce qui me manquerait, à l' étranger, ce sont plutôt les pâtes... ou les pizzas... mais ce sont des produits qu' on trouve partout !! et les pâtes en Chine....pas de soucis !
Je trouve personnellement la cuisine chinoise tellement riche et variée que je n' ai jamais éprouvé de manque...les desserts, peut être ? mais comme rien ne remplace un bon gâteau fait maison.... tant pis
d' ailleurs, mon épouse est désormais bonne pâtissière... ce qui fait que pour des choses simples, même en Chine, elle pourra me gâter...miam !!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.