difficile de vous répondre.... en principe, les chinois ne mangent pas de fromage.....
pour les raisons évoquées précédemment (pas ou peu de lait... donc peu de produits lactés)
donc, savoir comment ou quand ils en consomment....
sur le plan diététique, il ne faut pas tout mélanger, n' est ce pas..... comme pour tout, il y a des fromages gras, d' autres plus maigres....
tous les médecins vous diront qu' il ne faut pas abuser, voilà tout !
et la base de toute diététique, c' est la diversité alimentaire, par classe d' aliments, sans abus...en théorie !
mais pour ceux qui aiment, difficile de se restreindre !
cette parenthèse mise à part, la plupart des chinois que je connais n' aime pas le fromage, ils estiment que cela sent mauvais (pour les fromages qui sentent ) mais éventuellement goutent et apprécient un peu les fromages à pâte dure (gruyère; emmental, mimolette...)
par exemple, ma femme aime bien la raclette (et aussi pour sa convivialité...) et nous en mangeons parfois en hiver, mais nous sommes en France.....
et elle n' apprécie pas la fondue savoyarde (en tout cas, pas celles qu' elle a goûtées jusqu' à présent), au goût plus fort, selon elle .
Mais en Chine les choses changent, et on aime la nouveauté, ce qui vient de l' extérieur....et donc de l' occident...par ce que c' est
exotique (vu de leur côté, je pense que vous me comprenez...).
à ce titre là, de nombreuses autres cuisines du monde sont goutées, appréciées..... dont le fromage !
le consomment ils seulement au restaurant français ou européen ? en partie, oui, car en Chine, on mange souvent à l' extérieur....
en achètent ils pour le manger à la maison ? peut être, et sans doute, puisqu' on en vend...mais je n' en ai jamais vu, personnellement.
il ne faut pas oublier que traditionnellement, la cuisine chinoise se mange chaude, et servie avec plusieurs plats, et tout en même temps..... pas d'entrée, pas d' entremets....etc.... comme chez nous...... et pas (ou peu) de cuisine froide ! je vois mal passer pain+ fromage ou fromage+salade avec ce type d' alimentation, au moins pour ceux qui mangent "classique" en Chine.....
par contre, je pense qu' ils peuvent l' utiliser pour le cuisiner, en l' intégrant à leur cuisine, pour les saveurs et le goût...?
donc, pour moi, pas de façon courante, mais plutôt pour gouter autre chose...pour changer.....
il y a sûrement un marché, pour le fromage, en Chine......avec une population aussi importante et aussi diversifiée, tout peut se trouver !
attention toutefois aux contrefaçons de toutes sortes...sur les fromages.... récemment, nous en avons parlé dans un fil de discussion sur la contrefaçon.
cela nuit terriblement à la réputation des fromages, car le marché reste à faire.....