fromage..., vous avez dit fromage ?

bonjour,
pour faire plaisir a tous les amateurs et amatrices de fromages, francophones et asiatiques,ou les faire connaitre aux autres, je vous propose de faire le tour du monde des fromages en faisant une halte sur les fromages francais, "of course.
une definition "wikipedia" pour commencer :
"Un fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers, comme la crème, puis d'un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d'affinage (fromages affinés). Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre ou de bufflonne. Le lait est acidifié, généralement à l'aide d'une culture bactérienne. Une enzyme, la présure, ou un substitut comme par exemple de l'acide acétique ou du vinaigre, est ensuite adjointe afin de provoquer la coagulation et former le lait caillé et le petit-lait[1]. Certains fromages comportent de la moisissure, soit sur la croûte externe, soit à l'intérieur, soit sur la croûte et à l'intérieur..."

Pays producteurs
Principaux producteurs de fromage - 2004
(milliers de tonnes)
États-Unis 4 327
Allemagne 1 929
France 1 827
Italie 1 102
Pays-Bas 672
Pologne 535
Brésil 470
Égypte 450
Australie 373
Argentine 370

Les États-Unis sont le premier pays producteur mondial de fromage. Ils occupent toutefois une place marginale dans les exportations mondiales de fromage, l'essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur. La France est le premier exportateur mondial de fromage en valeur, tandis que l'Allemagne est le premier en quantité. Parmi les dix premiers exportateurs, seuls l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l'Australie ont une production de fromage principalement orientée vers l'export : respectivement 95, 90, 72 et 65 % de leur production fromagère est exportée. Seulement 30 % de la production française est exportée.

Principaux pays exportateurs de fromage (lait de vache uniquement) - 2004
(valeur en milliers de dollars US)
France 2 658 441
Allemagne 2 416 973
Pays-Bas 2 099 353
Italie 1 253 580
Danemark 1 122 761
Australie 643 575
Nouvelle-Zélande 631 963
Belgique 567,590
Irlande 445,240
Royaume-Uni 374,156

Pays importateurs
L'Allemagne est le premier pays importateur de fromage. Le Royaume-Uni et l'Italie sont, respectivement, les deuxième et troisième importateurs.

Principaux pays consommateurs de fromage - 2003
(kilogrammes par habitant et par an)

Grèce 27,3
France 24,0
Italie 22.9
Suisse 20,6
Allemagne 20,2
Pays-Bas 19,9
Autriche 19,5
Suède 17,9

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage

et vous,quels fromages connaissez-vous et quel est votre fromage prefere ? ( si vous avez une recette ou autre, n'hesitez pas)

30 réponses

1. TINTIN 66

bonjour,

j'ai trouve cet article sur le web qui explique ,en partie. pourquoi on ne trouve pas beaucoup de fromages en Chine.

Une societe francaise,Bongrain, s'y est tout de meme implante...

voici son histoire http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2004/0406/02.htm

bonne journee

2. miniyan

Le fromage français est très cher en Chine, le Saint-Agur par exemple, environ 6€ la boîte et c'est 2-3€ en France.
    En Chine, on trouve beaucoup de fromage type "cheese américain". Un producteur très connu est "Guang Ming 光明". Et en plus, ce producteur fabrique aussi le fromage "light".
    Si je ne me trompe pas, le premier type de fromage apparu en Chine c'était le "cheese américain". Il est arrivé l'implantation du KFC et McDonald's.
    Tant dit que le fromage français est loin d'être popularisé en Chine encore. (C'est cher et les gens n'aiment pas l'odeur)
    Je pense pas que les chinois n'aimeront jamais le fromage autant que les français (à part que l'on mange depuis on est petit). C'est une question d'habitude, tout comme les "oeufs de cents ans" font peur aux français.:p

3. michelem

Miniyan,votre dernière remarque est tout à fait juste .J'ai vu à la Tv un court sujet où l'on faisait goûter des "oeufs de cent ans" à des Français et du fromage (je crois que c'était du roquefort ) à des Chinois .D'un côté comme de l'autre, les mines étaient identiques ,plutôt sceptiques quand au côté "délicieux" annoncé ...Je crois que c'est une question d'habitude familiale,car je connais de nombreux Français qui ne sont pas aussi "accro" au fromage que moi !!!(et j'avoue ,piteusement et honteusement, que je n'ai jamais osé tester un "oeuf de cent ans "...).:s
    Il me semble aussi qu'il y a un problème de lactose, plus ou moins bien toléré à l'âge adulte selon les habitudes alimentaires.
    Curieusement, ce sont les Grecs les plus gros consommateurs de fromage,suivis des Français et des Italiens .
    Si un jour les Chinois se mettent eux aussi à consommer autre chose que des fromages "américains",aseptisés et sans goût, ce sera un très gros débouché pour nos producteurs français !!!
    Miniyan, avez-vous déjà mangé de l'aligot ???

4. miniyan

Alors là, Michelem, je suis dans la région Auvergne, et donc il est difficile d'échapper des plats fromagers! ;)

Je pense que je suis plutôt une "exception". J'ai déjà mangé de l'Aligot, et j'adore la truffade! :D En effet je suis fan du fromage!

Pour les "oeuf de cents ans", quand je les ai ramenés au travail pour faire goûter à mes collègues, tout le monde avait sorti son portable pour prendre des photos et il n'y avait qu'une seule personne parmi 20 qui avait eu le courage de manger un tout petit petit morceau! C'était très drôle comme scène. :p

5. ckdeux

Bonjour.:D
    Quand je suis invité à diner chez un ami chinois de longue date, on mange un repas chinois et on termine toujours avec du fromage.;)

6. N.A.
    michelem Si un jour les Chinois se mettent eux aussi à consommer autre chose que des fromages "américains",aseptisés et sans goût, ce sera un très gros débouché pour nos producteurs français !!! Miniyan, avez-vous déjà mangé de l'aligot ???
    On voit que vous connaissez les fromages américains... Les fromages américians ne sont pas si mauvais que ça. Je préfère un fromage américain qu'un vache qui rit. Question fromage asseptisé, ca doit etre difficile de battre le camembert président. Je ne comprends pas comment on peut vendre cette pâte à mâcher et en plus l'exporter à un prix prohibitif en Chine. En Chine, on trouve du roquefort, du camembert asseptiser ou non, du coulomier, du bleu de bresse. Le reste, c'est néerlandais, anglais ou américain. Je suis d'accord avec vous. Les chinois lorsqu'il sentent nos fromages. Il y a le visage de l'écoeurement qui apparait. Si on ne veut pas être embrasser par une chinoise: vin rouge + fromage francais. Répulsif naturel garanti :)
  7. Anonyme
    olivierkrb
    michelem Si on ne veut pas être embrasser par une chinoise: vin rouge + fromage francais. Répulsif naturel garanti :)

OK Demain J arrete alors:) :) :)

8. Stardust

ou mâcher une gousse d'ail cru, c'est très efficace aussi. :D Et ça revient moins cher que le vin rouge et le camembert français en Chine. :p

9. michelem

@ Miniyan,
    Comme j'ai vu que vous êtes bonne cuisinière,que vous vivez dans la région de production,et que vous aimez ces plats typiques (simples,délicieux et économiques !!!)je mets un lien vers les deux recettes .J'adore les deux, mais ici, c'est la tome freîche du cantal que l'on ne trouve pas ...

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/emissions/9764749-fr.php

Bon appétit !!!
    Promis,je goûterai un petit bout "d'oeuf de cent ans ".;)

@ Olivier,
    je reconnais ma méconnaissance des fromages américains,mais il est vrai qu'ici, je ne saurais où en trouver ...Il m'arrive souvent de manger des fromages italiens,suisses,anglais,hollandais,danois,selon les recettes ou par curiosité ...
    Je suis d'accord par contre que certains fromages à l'exportation représentent mal la France.peut-être pour des problèmes sanitaires? Même ici, le camembert au lait cru a failli être interdit !!!

@ Stephane,
    Ce n'est pas moi qui ai inventé le cocktail répulsif vin rouge + fromage , c'est Olivier !!!
    En tant que femme, je n'ai jamais tenté d'embrasser une Chinoise sur la bouche !!!(ni même un Chinois ,j'ai un mari jaloux !!!)

@ Stardust,
    L'ail fait fuir les vampires aussi !!!

Pour revenir au fromage, personnellement j'aime beaucoup celui "ail et fines herbes",mais c'est vrai que l'haleine n'est pas très fraîche ensuite !!!

10. N.A.
    Stardustou mâcher une gousse d'ail cru, c'est très efficace aussi. :D Et ça revient moins cher que le vin rouge et le camembert français en Chine. :p
    Pas de probleme pour àa. Ici, à Beijing, certains restaurant propose l'ail en amuse gueule. Perso, je ne pourrais pas... :)
  11. miniyan

@Michelem

Merci pour ta recette! Il faut que je les essaye :) peut être que je pourrai les faire goûter à mes parents un jour!

12. Anonyme

C'est un fromage au lait de jersiaise, pâte molle à croute lavée (bonne odeur), pâte bien jaune, avec un gout pour s'en souvenir.

13. laoshi

Voilà longtemps que j'entends parler des "oeufs de cent ans", et j'ai vu une marchande ambulante en vendre à Shanghai en 96 mais je ne sais pas vraiment ce que c'est.
    Pourriez-vous nous dire, précisément, comment on obtient ces fameux oeufs, quelle image ils ont en Chine, quel est leur coût, à quelle occasion est-ce qu'on les mange et comment on les mange ?
    Merci d'avance !

14. michelem

Dans mon livre de cuisine, on les appelle "oeufs de mille ans".Par acquis de conscience, j'ai regardé sur internet, et voici ce que dit Wikipédia de ces "fameux " oeufs de cent ans que personnellement je n'ai pas osé goûter ...

"L'oeuf de cent ans est un ingrédient chinois fait d'un oeuf de cane, de poule ou de caille que l'on a conservé dans un mélange de boue riche en chaux, de paddy (riz non décortiqué), de cendre, de sel et de feuilles de thé pendant quelques semaines ou quelques mois, selon la méthode de préparation. Le jaune d'oeuf devient vert foncé et de texture crémeuse avec une forte odeur de sulfure et d'ammoniac, tandis que le blanc devient brun foncé et translucide comme une gelée, mais avec peu de saveur. La transformation de l'oeuf de cent ans a lieu grâce aux éléments alcalins de l'oeuf qui augmentent graduellement le pH de 9 à 12 (ou plus). Ce processus chimique cause une fermentation inorganique qui transforme les protéines et gras sans saveur en des éléments plus simples mais avec une forte saveur."

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_cent_ans

15. TINTIN 66

Michelem,Laoshi ...et les autres
    J’en ai déjà mangé.c'est vrai que c'est reboutant au premier abord et surprenant sur la langue mais une fois dans le palais, l’œuf de cent ans est comme un petit prince et son siècle s'évanouit dans les méandres de notre estomac....

en Chine,pour les acheter, on les trouve sur les marchés (pour la préparation,cela demande du doigté artisanal) et en plus c'est meilleur...
    je ne crois pas les avoir vu en sachet ou en surgelé..
    En France,essayez votre commercant asiatique du coin.

Essayez, on ne sait jamais...

16. Shaolin

Je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais bon! (cn)

17. laoshi

C'est bête, mais je crois que je n'aurais pas vraiment le courage de goûter !...

18. michelem

Rassurez vous Laoshi !!! Comme vous je manque de courage devant certains mets un peu étranges ...Oeufs de cent ans, brochettes d'insectes ... Peut-être que les yeux bandés ??? ...;)

19. Anonyme

Les USA ils produisent quoi ? de la vache qui ri ?

20. TINTIN 66
    Marc.RLes USA ils produisent quoi ? de la vache qui ri ?

excusez moi Marc , mais à part la faute de français (on dit vache qui rit), que viennent faire les Etats Unis dans ce fil de discussion ...^o)

21. XwanG
    TINTIN 66
    Marc.RLes USA ils produisent quoi ? de la vache qui ri ?

excusez moi Marc , mais à part la faute de français (on dit vache qui rit), que viennent faire les Etats Unis dans ce fil de discussion ...^o)

Ca doit etre en rapport avec le post initial qui indique que les états unis est le premier producteur mondial de fromage.

22. TINTIN 66

oui en effet Marc..mille excuses et mille sabord (sabotage dans ma tête)..il se fait tard et je m 'inquiète pour rien..peut être l affaire Ben Laden me préoccupe au point de faire un fromage ( de tête) avec les Etats Unis...

les Etats Unis...le fromage en tête...(sans pour autant en faire un fromage à l extérieur..)

Marc ,
    pour répondre aussi à votre question , la Vache qui rit est une production jurassienne donc française, appartenant au groupe Bel.

pour en savoir plus http://www.groupe-bel.com/bebel/fr/toutes-nos-marques-du-monde/decouvrez-la-vache-qui-rit.html vous verrez sur la carte qu il est consommé au niveau mondial sur les 5 continents.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_vache_qui_rit

23. Clems630

Ah, le fromage !!
    En tant qu'invité, j'apporte souvent (en France) du St nectaire, un fromage auvergnat. Moelleux, et relativement doux, il est très apprécié chez nous !!

http://www.fromage-aoc-st-nectaire.com/

Pour parler des goûts : tous les chinois qui ont essayé de manger du fromage avec moi (en France et en Chine) ont apprécié, ou en tout cas n'ont pas fait la grimace. J'ai été surpris ! Mais je pense que ça dépend du type de fromage.
    Par exemple, je n'ai jamais fait goûter un bleu à qui que ce soit, car en tant que première expérience je trouve ça trop... "trash" ! ^^

C 'est pourquoi je fais goûter des fromages de brebis ou de chèvre, le plus souvent moelleux, et non pas sec. Et ils ont du succès.

En Chine, je me suis rendu compte à quel point le fromage me manquait, alors que je ne me considère pas comme un amateur acharné en france.. J'ai été moi même très surpris ! Tout comme j'ai été surpris de trouver une véritable fromagerie dans Xintiandi à Shanghai ^^ j'avais l'impression d'être un gosse devant les cadeaux sous le sapin de noël, et la vendeuse s'en est amusée d'ailleurs.

Maintenant, puisque vous en parlez, les oeufs de cent ans. J'ai eu un peu de mal, je l'avoue.. je n'ai goûté qu'une seule fois, ça ne m'a pas laissé un bon souvenir haha..

Mais quand on parle d'une sorte d'équivalent au fromage en Asie, je penserai plutôt au tofu voyez vous ! Parce que j'en ai goûté de toutes sortes... c 'est amusant de voir comme l'apparence est trompeuse. Ils se ressemblent tous dans l'assiette, mais une fois en bouche !! alors ça..

http://fr.ekopedia.org/Tofu

24. XwanG

Les auvergnats, quand il y en a un seul ca va ...

25. TINTIN 66
    XwanGLes auvergnats, quand il y en a un seul ca va ...

tiens, votre citation me rappelle quelqu un...;)

26. Clems630

Je suis auvergnat de naissance mais je ne défendrai pas ma région plus que ça, désolé ! vous pouvez vous régaler :p par contre je sais reconnaître ses atouts : ses fromages !!

27. 瑟尔洁

Ayant débuté ma production de fromage personnel il n'y a que quelques temps, en cherchant des recettes, je me suis retrouvé ici. Agréablement surpris d'y trouver un blog de langue française issu de l'Asie. Félicitations et j'ai bien apprécié ce début d'échange sur la consommation du fromage en Asie. Surpris aussi de me rendre compte que le fromage soit si peu populaire dans cette région. Félicitations et j'espère que la conversation va se poursuivre.

Serge

28. tintin 75

bonjour et bienvenue Serge.S,

votre intérêt pour le fromage me fait ouvrir un large bec et vous souhaite de francs succès dans vos recettes ( que vous pouvez aussi partager ici, si vous le pouvez) ;)

29. 瑟尔洁

Merci Tintin 75

Croyez-vous qu'il y est des amateurs de fromage artisanale, des gens qui aimeraient fabriquer leur fromage eux-mêmes parmi les participants ?

Si oui c'est avec grand plaisir que je pourrais partager mes recettes et peut-être trouver celles que je recherche.

Au plaisir.

30. Anonyme

Miam !! ça donne faim

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page