recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique  ❭  Recettes
LIENS COMMERCIAUX

Fromage..., vous avez dit fromage ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/01/2009 à 02:57 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
bonjour,
pour faire plaisir a tous les amateurs et amatrices de fromages, francophones et asiatiques,ou les faire connaitre aux autres, je vous propose de faire le tour du monde des fromages en faisant une halte sur les fromages francais, "of course.
une definition "wikipedia" pour commencer :
"Un fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers, comme la crème, puis d'un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d'affinage (fromages affinés). Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre ou de bufflonne. Le lait est acidifié, généralement à l'aide d'une culture bactérienne. Une enzyme, la présure, ou un substitut comme par exemple de l'acide acétique ou du vinaigre, est ensuite adjointe afin de provoquer la coagulation et former le lait caillé et le petit-lait[1]. Certains fromages comportent de la moisissure, soit sur la croûte externe, soit à l'intérieur, soit sur la croûte et à l'intérieur..."

Pays producteurs
Principaux producteurs de fromage - 2004
(milliers de tonnes)
États-Unis 4 327
Allemagne 1 929
France 1 827
Italie 1 102
Pays-Bas 672
Pologne 535
Brésil 470
Égypte 450
Australie 373
Argentine 370

Les États-Unis sont le premier pays producteur mondial de fromage. Ils occupent toutefois une place marginale dans les exportations mondiales de fromage, l'essentiel de leur production étant destiné au marché intérieur. La France est le premier exportateur mondial de fromage en valeur, tandis que l'Allemagne est le premier en quantité. Parmi les dix premiers exportateurs, seuls l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et l'Australie ont une production de fromage principalement orientée vers l'export : respectivement 95, 90, 72 et 65 % de leur production fromagère est exportée. Seulement 30 % de la production française est exportée.

Principaux pays exportateurs de fromage (lait de vache uniquement) - 2004
(valeur en milliers de dollars US)
France 2 658 441
Allemagne 2 416 973
Pays-Bas 2 099 353
Italie 1 253 580
Danemark 1 122 761
Australie 643 575
Nouvelle-Zélande 631 963
Belgique 567,590
Irlande 445,240
Royaume-Uni 374,156

Pays importateurs
L'Allemagne est le premier pays importateur de fromage. Le Royaume-Uni et l'Italie sont, respectivement, les deuxième et troisième importateurs.

Principaux pays consommateurs de fromage - 2003
(kilogrammes par habitant et par an)

Grèce 27,3
France 24,0
Italie 22.9
Suisse 20,6
Allemagne 20,2
Pays-Bas 19,9
Autriche 19,5
Suède 17,9

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fromage

et vous,quels fromages connaissez-vous et quel est votre fromage prefere ? ( si vous avez une recette ou autre, n'hesitez pas)


Dernière édition : 21/01/2009 03h21

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/02/2009 à 01:54 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
bonjour,

j'ai trouve cet article sur le web qui explique ,en partie. pourquoi on ne trouve pas beaucoup de fromages en Chine.

Une societe francaise,Bongrain, s'y est tout de meme implante...

voici son histoire http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2004/0406/02.htm

bonne journee
photo
Ses participations : 43
Ses discussions : 5
26/02/2009 à 22:37 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
Le fromage français est très cher en Chine, le Saint-Agur par exemple, environ 6€ la boîte et c'est 2-3€ en France.
En Chine, on trouve beaucoup de fromage type "cheese américain". Un producteur très connu est "Guang Ming 光明". Et en plus, ce producteur fabrique aussi le fromage "light".
Si je ne me trompe pas, le premier type de fromage apparu en Chine c'était le "cheese américain". Il est arrivé l'implantation du KFC et McDonald's.
Tant dit que le fromage français est loin d'être popularisé en Chine encore. (C'est cher et les gens n'aiment pas l'odeur)
Je pense pas que les chinois n'aimeront jamais le fromage autant que les français (à part que l'on mange depuis on est petit). C'est une question d'habitude, tout comme les "oeufs de cents ans" font peur aux français.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/02/2009 à 00:39 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
Miniyan,votre dernière remarque est tout à fait juste .J'ai vu à la Tv un court sujet où l'on faisait goûter des "oeufs de cent ans" à des Français et du fromage (je crois que c'était du roquefort ) à des Chinois .D'un côté comme de l'autre, les mines étaient identiques ,plutôt sceptiques quand au côté "délicieux" annoncé ...Je crois que c'est une question d'habitude familiale,car je connais de nombreux Français qui ne sont pas aussi "accro" au fromage que moi !!!(et j'avoue ,piteusement et honteusement, que je n'ai jamais osé tester un "oeuf de cent ans "...).
Il me semble aussi qu'il y a un problème de lactose, plus ou moins bien toléré à l'âge adulte selon les habitudes alimentaires.
Curieusement, ce sont les Grecs les plus gros consommateurs de fromage,suivis des Français et des Italiens .
Si un jour les Chinois se mettent eux aussi à consommer autre chose que des fromages "américains",aseptisés et sans goût, ce sera un très gros débouché pour nos producteurs français !!!
Miniyan, avez-vous déjà mangé de l'aligot ???

photo
Ses participations : 43
Ses discussions : 5
27/02/2009 à 08:36 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
Alors là, Michelem, je suis dans la région Auvergne, et donc il est difficile d'échapper des plats fromagers!

Je pense que je suis plutôt une "exception". J'ai déjà mangé de l'Aligot, et j'adore la truffade! En effet je suis fan du fromage!

Pour les "oeuf de cents ans", quand je les ai ramenés au travail pour faire goûter à mes collègues, tout le monde avait sorti son portable pour prendre des photos et il n'y avait qu'une seule personne parmi 20 qui avait eu le courage de manger un tout petit petit morceau! C'était très drôle comme scène.



Dernière édition : 27/02/2009 08h37

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
27/02/2009 à 09:05 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
Bonjour.
Quand je suis invité à diner chez un ami chinois de longue date, on mange un repas chinois et on termine toujours avec du fromage.


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
27/02/2009 à 10:18 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
michelem a écrit :

Si un jour les Chinois se mettent eux aussi à consommer autre chose que des fromages "américains",aseptisés et sans goût, ce sera un très gros débouché pour nos producteurs français !!!
Miniyan, avez-vous déjà mangé de l'aligot ???

On voit que vous connaissez les fromages américains... Les fromages américians ne sont pas si mauvais que ça. Je préfère un fromage américain qu'un vache qui rit.
Question fromage asseptisé, ca doit etre difficile de battre le camembert président. Je ne comprends pas comment on peut vendre cette pâte à mâcher et en plus l'exporter à un prix prohibitif en Chine. En Chine, on trouve du roquefort, du camembert asseptiser ou non, du coulomier, du bleu de bresse. Le reste, c'est néerlandais, anglais ou américain.
Je suis d'accord avec vous. Les chinois lorsqu'il sentent nos fromages. Il y a le visage de l'écoeurement qui apparait. Si on ne veut pas être embrasser par une chinoise: vin rouge + fromage francais. Répulsif naturel garanti
photo
Ses participations : 44
Ses discussions : 4
27/02/2009 à 11:54 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
olivierkrb a écrit :
michelem a écrit :

Si on ne veut pas être embrasser par une chinoise: vin rouge + fromage francais. Répulsif naturel garanti


OK Demain J arrete alors
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
27/02/2009 à 13:14 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
ou mâcher une gousse d'ail cru, c'est très efficace aussi. Et ça revient moins cher que le vin rouge et le camembert français en Chine.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/02/2009 à 16:31 - Fromage..., vous avez dit fromage ?
@ Miniyan,
Comme j'ai vu que vous êtes bonne cuisinière,que vous vivez dans la région de production,et que vous aimez ces plats typiques (simples,délicieux et économiques !!!)je mets un lien vers les deux recettes .J'adore les deux, mais ici, c'est la tome freîche du cantal que l'on ne trouve pas ...

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/emissions/9764749-fr.php

Bon appétit !!!
Promis,je goûterai un petit bout "d'oeuf de cent ans ".

@ Olivier,
je reconnais ma méconnaissance des fromages américains,mais il est vrai qu'ici, je ne saurais où en trouver ...Il m'arrive souvent de manger des fromages italiens,suisses,anglais,hollandais,danois,selon les recettes ou par curiosité ...
Je suis d'accord par contre que certains fromages à l'exportation représentent mal la France.peut-être pour des problèmes sanitaires? Même ici, le camembert au lait cru a failli être interdit !!!

@ Stephane,
Ce n'est pas moi qui ai inventé le cocktail répulsif vin rouge + fromage , c'est Olivier !!!
En tant que femme, je n'ai jamais tenté d'embrasser une Chinoise sur la bouche !!!(ni même un Chinois ,j'ai un mari jaloux !!!)

@ Stardust,
L'ail fait fuir les vampires aussi !!!

Pour revenir au fromage, personnellement j'aime beaucoup celui "ail et fines herbes",mais c'est vrai que l'haleine n'est pas très fraîche ensuite !!!



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.