Urgent, evenement franco chinois

Bonjour !!!

Je suis actuellement en stage chez Groupama SA Chengdu.
Ma mission est d'organiser un évènement franco-chinois pour promouvoir la culture française, bien sur sponsorisé par groupama.

Seul pb, je n'ai aps bcp de moyen, et je suis a cours d'idées !!!!

Auriez-vous, vous qui connaissez sans doute les chinois mieux que moi, des idées d'activités qui pourraient plaire ?

Je suis ouverte à absolument toutes les suggestions !

Merci beaucoup !

Audrey

13 réponses

1. TINTIN 66

bonjour et bienvenue Audrey,

il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire.
    Je ne connais pas Chengdu mais je connais un peu les chinois.
    Ils aiment jouer et chanter.
    pourquoi ne pas organiser un radio crochet pour les chanteurs et un tournoi de mahjong ou d'echecs chinois pour les joueurs ?

le 1er projet vous demandera une organisation plus soutenue avec toute la sono et la participation viendra d'elle meme...(avec un peu de marketing et de communication tout de meme)

ou

le 2e projet demande un peu d'observation de votre part pour le choix du jeu du tournoi ( en sachant que le jeu du mahjong est un peu plus populaire et a l'interieur des familles chinoises et a l'exterieur dans la rue) parce que c'est un jeu ou l'on peut jouer a plus de 2 ( ce qui est le cas pour les echecs chinois)

ou vous asssociez les projets 1 et 2 pour elargir votre audience et le taux de participation.

bon courage et tenez nous au courant...
    sincerement

2. Steph

L'idée de Tintin66 est la bonne à mon avis : un karaoké en plein air ça marche toujours. Si en plus il y a des récompenses pour les meilleurs chanteurs/chanteuses c'est encore mieux. Sinon il y a le défilé de mode avec des créateurs locaux mais là on va dire que je ne suis pas objectif...

3. Anonyme

Hey !
    Merci pour vos reponses !

Pour le moment, j'ai pensé a faire des stands chronologiques :
    - Gaulle : Asterix et Obelix en guest star, degustation vin et fromage
    - Moyen age : démo et initiation escrime, atelier création blason pour les enfants
    - Renaissance : photos d'epoque, maquillage, jeu de dame
    - Moderne : expo photo sur Paris, Tour Eiffel, Doisneau...
    - Aujourd'hui, pétanque, jeu style interville (les chinois apparemment adorent)

Voila pour le moment ce a quoi j'ai pensé !
    Malheureusement cela coute apparemment trop cher...

Qu'en pensez vous ?

4. Anonyme

j'avais pensé aussi a faire un défilé de mode !!!!
    Je pensais néanmoins que cela demanderai trop de moyens...
    Connais-tu des créateurs qui seraient intéressés pour venir présenter leurs créations ?

5. Steph

Là comme ça non mais je vais demander à ma femme. Par contre tu peux contacter des écoles de stylisme ou autre (je ne sais pas si il y en a dans cette ville...). Les étudiants seront ravis de présenter leurs modèles. Dans ma prime jeunesse j'avais monté un évènementiel de ce type en France et ça avait bien marché. Tu peux aussi contacter des boutiques pour qu'elles prêtes des robes en échange de pub pour l'évènement....pour les mannequins, les jolies filles ce n'est pas ce qui manque.

6. TINTIN 66

oui l'idee du defile de mode est interessante pour faire decouvrir les stylistes chinois locaux...

mais si vous ne voulez pas prendre de risques ( ce serait dommage pour un sponsor comme Groupama) vous pouvez assurer un tournoi de basket (la sur place il y a ce qu'il faut en panier et en motivation des jeunes et des moins jeunes ...)
    un tournoi de basket ball, une idee qui a du rebond...

petit conseil : faites ce qui pourrait plaire et non pas dans l'idee que vous allez faire decouvrir toute la culture francaise...
    Chengdu est jumelee avec Montpellier,si j'etais vous je verrais aussi par la pour savoir ce qui a deja ete fait...

7. Anonyme

C'est vrai que les chinois aiment bien le basket !

C'est une bonne idée le tournoi merci ! En parallele, on peut installer les stands "culturels" (car le but est quand mm de faire découvrir la culture française) que les gens pourraient aller voir quand ils ne jouent pas, pdt les temps morts (plannifier les horaires de match afin de laisser du temps libre au gens)... Co ca le basket attire la foule, et les stands expliquent la culture française...

Ensuite, et fin de journée, défilé puis concert d'un groupe francophone (si j'en trouve un) ou karaoké.

Je vois les choses co ca...
    Je pense que ca peut etre pas mal...
    Qu'en pensez vous ?

8. Steph

Sinon vous pouvez les initier à la pétanque, ça fait plus sport typiquement français que le basket...bon, c'est moins à la mode c'est sûr....

9. Stardust

Les jeux me paraissent plus appropriés, les Chinois peuvent venir en famille. Tandis qu'un défilé de mode, les créateurs n'accepteraient pas forcément de montrer leur collection dans un but non-commercial. Parce qu'un un défilé exige beaucoup de préparations.

Le karaoké me paraît assez sympathique et facile à organiser. Pourquoi ne pas y glisser quelques chansons françaises? Edith Piaf, Patricia Kass, Maxime le Forestier ou autre, les valeurs sûres pour promouvoir le français. Il me semble qu'il y a quelques groupes français qui travaillent en Chine, pourquoi ne pas les inviter? Ca leur permet de gagner un peu de notoriété.

C'est vrai que moi aussi, je contacerais la municipalité de Montpelier pour voir s'ils ne peuvent pas aider un peu.

10. lililele

Oui les jeux comme dans les fêtes d'écoles et les tombola ça plaira beaucoup(y)

11. michelem

J'avais remarqué que les Chinois adorent jouer,et l'idée des stands de jeux est très bonne .On peut penser aux jeux de kermesses style "course de garçons de café, courses en sacs,jeux de massacre,lancer de palets,pêche à la ligne ...avec de petits lots .Des jeux de Quizz à partir de photos ou posters de lieux ou de personnages Français...Un "panier garni" (de produits Français ;))dont il faut deviner le poids peut-être amusant aussi.

Le karaoké s'impose !!!

Pensez à avoir suffisamment de personnes pour aider à tenir les stands !!!

Quelques idées de jeux sur ce site.

http://organiser-anniversaire.fr/kermesse/liste-jeux-de-kermesse-18

12. michel

Tout à fait d'accord avec Stardust et Michelem, le karaoké est idéal (et peu coûteux). Tous les ans mon groupe associatif franco/asiatique organise une fête à l'occasion du nouvel an et le karaoké fait un véritable tabac... et choisir une sélection de chansons françaises répondrait tout à fait à ce besoin de promouvoir la cultur française.

13. Anonyme

une partie de loto ou de quine (comme ds le sud-ouest) pourrait aussi être une idée ... avec un panier garni de produits francais pour le gagnant !

Répondre au message

Partager cette page