du tabac et des jeunes

de la journee internationale du tabac le 31 mai a la journee internationale de l'enfant en Chine le 1er juin, on peut voir que les causes sociales et familiales sont bien defendues en Chine, opposant ce qui pourrait apparaitre le "plaisir" des jeunes ( et des moins jeunes, en tout cas "une bouffee" de quelque chose)et l'avenir de toute une nation.

liens C.I 2008-2009
https://chine.in/actualite/le-president-chinois-souhaite-une-bonne-journee-internationale-de_9585.html
https://chine.in/actualite/une-cigarette-geante-pour-la-journee-mondiale-sans-tabac-en-chine_13069.html

pour les chinois francophones particulierement et les autres, quelle est l'importance de la journee de l'enfant en Chine lorsque vous l'avez vecu et maintenant ?

bonne journee

22 réponses

1. TINTIN 66

afin de respecter les aleas du calendrier,j'ai trouve un point de liaison entre la consommation de tabac et les jeunes ( si on considere encore qu'un adolescent reste un enfant)

voici un extrait de l'etude qui pose la question suivante
    Les fumeurs connaissent-ils les risques et assument-ils les coûts de leur habitude?

"...Selon les théories économiques modernes, le consommateur est en général le meilleur juge de l’utilisation qu’il fait de son argent. Cette idée du consommateur souverain repose sur plusieurs hypothèses: premièrement, que le consommateur fait des choix rationnels et en toute connaissance de cause, après avoir mûrement pesé les coûts et les avantages des achats projetés, et, deuxièmement, que le consommateur prend à sa charge la totalité du coût de ses choix. Quand les consommateurs exercent ainsi leur souveraineté - en pleine connaissance des risques et en assumant leurs coûts - les ressources de la société sont, en théorie, allouées de la façon la plus efficiente possible. Les auteurs de ce rapport examinent ce qui pousse les gens à fumer, posent la question de savoir si ce choix ne diffère pas des autres choix en matière de consommation et s’il conduit à une allocation efficiente des ressources de la société, puis en analysent les implications pour les gouvernements.

Les fumeurs trouvent manifestement des avantages dans le tabac, tels du plaisir et le fait d’éviter les désagréments du sevrage, et pèsent ces avantages par rapport aux coûts de leur choix. Vus sous cet angle, les avantages perçus l’emportent sur les coûts perçus, sinon les fumeurs ne paieraient pas pour fumer. Toutefois, il apparait que le choix de fumer peut être différent du choix d’acheter d’autres biens de consommation, et cela à trois égards.

Premièrement, il est prouvé que beaucoup de fumeurs ne sont pas pleinement conscients des risques élevés de maladie et de mort prématurée que comporte leur choix. Dans les pays à revenu faible et moyen, il se peut que de nombreux fumeurs ne soient tout simplement pas au courant de ces risques. Ainsi, en Chine en 1996, 61% des fumeurs interrogés pensaient que le tabac ne leur faisait que "peu ou pas de mal". Dans les pays à revenu élevé, les fumeurs savent qu’ils sont exposés à des risques accrus, mais pour eux, l’importance de ces risques est moins grande et moins bien établie que pour les non fumeurs, et ils minimisent aussi les incidences personnelles de ces risques.

Deuxièmement, on commence généralement à fumer à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Même lorsqu’ils sont informés, les jeunes ne sont pas toujours capables d’adopter un comportement raisonnable. Ils peuvent être moins conscients que les adultes des risques que le tabac fait courir à leur santé. De plus, la plupart de ceux qui viennent de commencer à fumer sous-estiment le risque de dépendance à l’égard de la nicotine. En conséquence, ils sous-estiment très sérieusement ce que leur coûtera le tabac dans le futur - c’est à dire ce qu’il leur en coûtera plus tard de ne pouvoir renoncer à une habitude prise dans leur jeunesse. En général, la société reconnait que la capacité de décision des adolescents est limitée et restreint la liberté de choix des jeunes dans certains domaines en leur refusant par exemple le droit de voter ou de se marier avant un certain âge. De même, la société peut estimer justifié de restreindre la liberté des jeunes de devenir dépendant à l’égard du tabac, comportement qui présente un risque de mortalité bien plus élevé que la plupart des autres activités à risque auxquelles s’adonnent les jeunes.

Troisièmement, le tabagisme pénalise aussi les non fumeurs. Le fait que d’autres supportent une partie des inconvénients liés à leur habitude peut inciter les fumeurs à fumer davantage qu’ils ne le feraient s’ils devaient en assumer seuls toutes les conséquences. Pour les non fumeurs, il s’agit évidemment d’atteintes à la santé, mais aussi de la gêne et de l’irritation que provoque l’exposition à la fumée de tabac ambiante. Par ailleurs, le tabagisme peut imposer des coûts financiers à l’ensemble de la société. Ces coûts sont plus difficiles à définir et à quantifier, et variables selon le lieu et l’époque, de sorte qu’il n’est pas encore possible de déterminer comment ils pourraient inciter à fumer davantage ou moins. Toutefois, nous évoquerons brièvement deux de ces coûts, les prestations de santé et les pensions..."

pour en savoir plus sur cette etude
    Endiguer l’épidémie: les Etats et l’économie de la lutte antitabac-Orientations pour le développement
    http://www1.worldbank.org/tobacco/book/html/french-summary.htm

qu'en pensez vous ?

2. N.A.

Désolé de vous prendre à contre pied mais ce n'est pas vous qui avez dit dans un post que vous offriez des cigarettes en cadeau? Vous ne trouvez pas que cela entre en conflit avec votre lutte contre le tabagisme?

3. TchouTchou

Pourquoi toujours les jeunes? :^)
    Y a autant de fumeurs jeunes que "vieux" qui me pompent l'air dans les gares!

4. N.A.

Parce que les jeunes. On peut leur faire perdre leurs habitudes (bonnes ou mauvaises). Pour les "vieux" c'est pas gagné, le plus souvent, c'est peine perdue. Je me souviendrais toujours de ce vieil homme à l'hopital avec sa canicule et qui continuait à fumer. Ca vous remue les tripes comme c'est pas permis...

5. TINTIN 66

*-)

olivierkrbDésolé de vous prendre à contre pied mais ce n'est pas vous qui avez dit dans un post que vous offriez des cigarettes en cadeau? Vous ne trouvez pas que cela entre en conflit avec votre lutte contre le tabagisme?

oui en quelque sorte j'encourage une "certaine sorte de tabagisme" mais uniquement en famille et vers des personnes que je sais s'approvisionner ailleurs.

une cartouche offerte, c'est "cent balle"* en moins a depenser et ca fait plaisir, et c'est bien la l'essentiel.

par contre je suis vraiment contre cette mode du tabac chez les jeunes qui, par mimetisme des anciens ou simplement socialement,s'arrogent le droit de detruire leur sante en depensant leur argent de poche

desole pour la coherence mais nul n'est parfait..*-)

* en considerant que balle est pour RMB

6. Anonyme
    TINTIN 66*-)
    olivierkrbDésolé de vous prendre à contre pied mais ce n'est pas vous qui avez dit dans un post que vous offriez des cigarettes en cadeau? Vous ne trouvez pas que cela entre en conflit avec votre lutte contre le tabagisme?

oui en quelque sorte j'encourage une "certaine sorte de tabagisme" mais uniquement en famille et vers des personnes que je sais s'approvisionner ailleurs.

une cartouche offerte, c'est "cent balle"* en moins a depenser et ca fait plaisir, et c'est bien la l'essentiel.

par contre je suis vraiment contre cette mode du tabac chez les jeunes qui, par mimetisme des anciens ou simplement socialement,s'arrogent le droit de detruire leur sante en depensant leur argent de poche

* en considerant que balle est pour RMB

Monsieur tintin a force de poster et de poster et encore de poster et toujours de poster c est normal de dire des bêtises.

Dans le registre je crois que vous êtes le pompom.
    Essayer de privilegiez la qualité à la quantité.

Si vous restez dans votre registre vous devenez lourd très lourd.

Très très très respectueusement.

7. Iki
    TINTIN 66 oui en quelque sorte j'encourage une "certaine sorte de tabagisme" mais uniquement en famille et vers des personnes que je sais s'approvisionner ailleurs. [...] par contre je suis vraiment contre cette mode du tabac chez les jeunes qui, par mimetisme des anciens ou simplement socialement,s'arrogent le droit de detruire leur sante en depensant leur argent de poche

Vous voulez dire que vous considérez que c'est mal de fumer seulement quand on est jeune ? Je ne comprend pas bien votre point de vue...
    Etre contre le tabagisme c'est assumer être contre autant sur les forums que dans la vie réelle et dans ses actes non ? C'est un peu facile de critiquer sur internet...

8. Anonyme
    Iki
    TINTIN 66 oui en quelque sorte j'encourage une "certaine sorte de tabagisme" mais uniquement en famille et vers des personnes que je sais s'approvisionner ailleurs. [...] par contre je suis vraiment contre cette mode du tabac chez les jeunes qui, par mimetisme des anciens ou simplement socialement,s'arrogent le droit de detruire leur sante en depensant leur argent de poche

Vous voulez dire que vous considérez que c'est mal de fumer seulement quand on est jeune ? Je ne comprend pas bien votre point de vue...
    Etre contre le tabagisme c'est assumer être contre autant sur les forums que dans la vie réelle et dans ses actes non ? C'est un peu facile de critiquer sur internet...

iki + 1 et +1

9. michelem

Un autre fléau ravage la jeunesse, c'est l'alcool ...Avec des dépendances qui s'installent et des conduites dangereuses pour soi-même, mais aussi pour autrui ...Venez faire un tour à Rennes le jeudi soir ...C'est édifiant ...
    Je trouve effectivement dommage que les jeunes adoptent des comportements à risques en compensation de leur mal-être, ou par imitation ...en fumant ou en buvant...
    Mais si l'on veut être hygiéniste, on l'est jusqu'au bout ...

10. TINTIN 66

;)

serge.l

Monsieur tintin a force de poster et de poster et encore de poster et toujours de poster c est normal de dire des bêtises.

Dans le registre je crois que vous êtes le pompom.
    Essayer de privilegiez la qualité à la quantité.

Si vous restez dans votre registre vous devenez lourd très lourd.

Très très très respectueusement.

@ Serge,

il n' y a qu'un ami que je connaisse qui s'appelle Serge, peut etre en aurais je 2 ( en considerant que c'est deja mal parti)

votre attaque personnelle gratuite alors que c'est la premiere fois que l'on est en discussion est un peu fort de cafe.
    Sachez Monsieur que la vie d'un forum depend des articles que l'on met a discussion et non pas au retrait ou au silence de ses participants(a vous lire, au 2e message, on a pas assez de recul pour "juger",n'est ce pas ?)
    Si je poste, comme vous semblez le dire en quantite, j'essaie (malgre tout ce que vous affirmez) de le faire en qualite,loin s'en faut.

@ Iki
    Je ne suis pas un anti-tabagiste , je crois etre assez tolerant,ouvert et social pour laisser aux autres leurs "plaisirs terrestres".
    je regrette simplement qu'une minorite de jeunes enfants ( et ca commence de plus en plus tot en CM2 et surtout au college pour des enfants de 11-12 ans)fument et se detruisent une sante (preservee jusqu'alors) pour imiter les plus grands voire leurs parents en signe d'emancipation , de revolte ou d'independance sociale ( souvent a cet age avec l'argent de poche donne par ces memes parents).

enfin je ne sais pas si vous faites partie ( ou avez fait partie) de cette categorie sus-nommee,
    si c'est le cas, je ne vous critique pas,mais ayez au moins l'honnetete de ne pas etre agressive ou sur votre defensive, mes propos sont d'ordre general et ne souffrent pas d'attaque personnelle ou de particularisme.
    enfin avoir un sens critique ne "nuit pas a la sante", et je vois aussi que dans ce chapitre, vous n'en manquez pas et c'est tant mieux.

amities;)

11. N.A.

Et bien mon cher Tintin. Excusez moi, j'ai toujours pensé en vous lisant que vous étiez contre le tabagisme. Autant pour moi.
    Effectivement, chacun fait ce qu'il veut. Je suis très sarcastique et très acide. En Chine chacun fait ce qu'il veut pour le tabagisme. Il n'ya pas de sécu. Celui qui fini avec un cancer, c'est pour sa pomme. En France, c'est différent. Celui qui a un cancer parce qu'il a égoïstement pensé à son plaisir, vit et se soigne sur le dos de communauté. Là, on a le droit d'être agressif, n'est ce pas car tout le monde paye. Mais bon. Ma logique est la même pour les insconscient qui ne mettent pas la ceinture et tous les alcolos qui prennent la voiture. Surtout les alcolos.
    Puis je vous donner un conseil? Oui? non? Lorsque vous parlez de tabagisme, pourriez vous être plus clair afin de ne pas laisser des opinions fausses. Je le répète je vous croyais anti tabac d'où ma réflexion sur le conflit entre offrir des cigarettes et votre discour sur le tabac.
    @michelem. Qu'elle est cette histoire de jeune alcolo le jeudi soir à Rennes? Et pourquoi le jeudi soir?

12. TINTIN 66

olivier,
    y a pas de mal... et merci du conseil

completement d'accord avec votre vision des consequences sociales en France et en Chine (l'impact financier n'est pas le meme dans le porte monnaie des menages, fumeurs ou non fumeurs).

Pour cela la Chine est plus "detachee" de la dependance a la Nicotine parce qu'elle ne la traite pas directement.
    A ma connaissance, il n' y a pas de cure de sante pour arreter de fumer en Chine.
    Une question cependant me titille : dans quelle poche va l'argent de la vente des cigarettes en Chine ?

bonne journee

13. Iki

Non Tintin je ne suis pas une jeune fumeuse de 12ans ^^" Je n'ai jamais accroché à la cigarette et je suis persuadée que si ce n'était pas un "plus social" comme ça l'es encore aujourd'hui, personne ne se forcerait à fumer les quelques premières cigarettes necessaires pour finir par en aimer le gout.

Euh mais je maintient quand même que la tabac est mauvais même quand on a plus de 12 ans...
    Et surtout, ce n'est pas vraiment chaqu'un pour sa pomme, le tabagisme passif ce n'est pas une invention des anti-tabac pour faire peur aux fumeurs (non non vraiment, ils s'en servent bien sur pour faire peur mais ce n'est pas une invention).
    Je suis toujours enervé de voir des gens allumer une cigarette et la fumer devant, voire même parfois en interieur, des non fumeurs. Le pire étant les parents d'un enfants de 5ans que je garde parfois, et qui fument à longueur de journée dans la même piece que lui.

Alors non désolé, sans être agrssive, je trouve un peu stupide de reprocher aux enfants de fumer mais de l'encourager pour les adultes. Oui les enfants prénnent exemple sur les grands, c'est pas nouveau ça je crois. Et ça risque pas de changer, c'est le principe même de la construction d'une iddentitée : prendre exemple sur les plus vieux avant de se forger sa propre personalité. Il m'est donc avis que ce n'est pas aux enfants qu'il faut s'en prendre...

Entre nous, vous en connaissez beaucoup des fumeurs qui s'exile systématiquement pour fumer ? Moi pas.

14. Iki

(Et à propos de votre réponse à Serge, n'oubliez quand même pas, que ce n'est pas parcequ'on n'écrit pas qu'on ne lit pas ^.^ Je pense que le critiquer sur son manque de recul n'est pas moins gratuit que son propre message)

15. TINTIN 66

;)

Iki(Et à propos de votre réponse à Serge, n'oubliez quand même pas, que ce n'est pas parcequ'on n'écrit pas qu'on ne lit pas ^.^ Je pense que le critiquer sur son manque de recul n'est pas moins gratuit que son propre message)

Iki,
    vous semblez de bon matin en forme et en vaine de critiques ( ce qui n'est pas pour me deplaire)

pour vous repondre je connais des gens qui respectent et qui s'exilent pour fumer leur cigarette (que ce soit en France ou en Chine)sinon pensez bien que je leur fais remarquer ( mais j'ai de la chance, mes amis fumeurs sont polis et socialement courtois).

quant a prendre la defense de serge, je trouve que le role d'avocat ne vous va pas du tout car lorsque l'on critique ouvertement, on accepte de l'etre a son tour
    ( l'arroseur arrose, en quelque sorte).

en plus Serge,qui en est a son 2e message sur le forum, est assez grand (38 ans , je crois ) pour repondre lui meme a la reponse que je lui ai formulee.
    le fait de lire les messages n'implique pas trop et il est pas forcement necessaire de critiquer ceux qui le font pour justifier son abscence ou sa timidite du discours.

Si vous vous mettez a prendre la defense de tous et de toutes , vous allez avoir beaucoup d'activites estivales sur le coup.

en attendant votre reponse...;)

16. Iki

Je ne prend pas la défense de tout le monde...
    Mais quand deux personnes discutent devant moi, je n'attend pas leur autorisation pour donner mon avis, et ça continuera comme ça :)
    Et ce n'est pas celui qui écrit le plus qui a le plus de droit sur un forum, ce n'est pas parcequ'on a posté seulement 2 messages qu'on est pas capable d'avoir une opinion valable. Vous pouvez avancer d'autres arguments mais pas celui là.

Je connais aussi des fumeurs courtois, mais force est de constater, qu'il ne sont pas une majorité.

Voulez vous encore discuter de ça ? Je pense qu'il n'y a pas beaucoup à rajouter... mais si c'est le cas, ça se fera sans moi je passais juste sur le forum avant de sortir (d'ailleurs, il est 10h44 ici ... pas si matinale que ça :$)

17. TINTIN 66

;)@ Iki
    merci pour votre gracieuse reponse

@ Serge
    a part de compter les points dans votre coin ( j'ai note pour Iki +1 et +1),
    que pensez vous du tabac chez les jeunes et... les moins jeunes (pour faire plaisir a Iki) ?

merci pour votre reponse participative et votre "reelle et attendue" opinion .;)

18. michelem

@ Olivier

Pour répondre à votre question,il existe à Rennes une rue surnommée "Rue de la soif".C'est la rue St Michel,charmante petite rue pavée avec maisons à colombages .Il n'y a que des bistrots !!!(et quelques "kebabs")...Les places adjacentes (Place St Anne et Place ST Michel) sont couvertes de terrasses de bistrots aussi.Chaque jeudi soir,les étudiants avaient l'habitude de s'y retrouver,pas pour discuter de leurs études ;)Comme les consommations sont chères, certains apportaient aussi leurs bouteilles,et les nuits arrosées et bruyantes ,avec parfois de belles bagarres (il y a même eu un mort...)ont fini par exaspérer les riverains et la préfète de l'époque a interdit la consommation sur la voie publique ,avec intervention des forces de l'ordre (très musclée )
    Il y a eu un léger ralentissement des fêtes, mais le rendez-vous du jeudi perdure,et ce "triangle de la soif " n'est pas très fréquentable en fin de soirée ...
    Pourquoi le jeudi soir ? Tout simplement parce que de nombreux étudiants rentrent chez eux le week-end et qu'il faut bien faire la fête avant !!!

http://www.ouest-france.fr/2005/01/22/rennes/Fini-de-boire-dans-la-rue-de-la-Soif--44981320.html

19. TchouTchou

Oui, le jeudi soir est le soir "réservée" aux soirées étudiantes, qui ne tournent quand même pas toutes au pugilat, bien que je croie aussi que l'alcool soit devenu un réel problème.

Quant au tabac, je suis d'accord avec Iki, surtout sur le point concernant la courtoisie des fumeurs...

20. michelem

Tchoutchou, je ne sais où vous étudiez, mais à Rennes ,c'était devenu un vrai problème .Alors l'alcool cumulé au tabac et aux autres substances plus ou moins licites, cela fait un cocktail détonnant pour oublier les problèmes ...

PS Et pourtant l'Académie de Rennes est l'une de celles où le taux de réussite au bac est le plus grand ...Mais je pense que le contrôle parental y est très fort jusqu'à la fac, et qu'ensuite les jeunes se "lâchent" ...

21. TchouTchou

Oui c'est vrai que j'ai entendu parler de Rennes. C'est dingue quand même... C'est également les premiers à bloquer les facs et compagnie.
    J'étudie à Besançon, mais je n'ai jamais fréquenté la fac.

22. michelem

Oui, c'est assez bizarre que Rennes soit toujours dans le peloton de tête des mouvements étudiants ...Tant et si bien qu'il y a une désaffection constatée de la fac et une baisse des inscriptions cette année ...
    En fait ,il y a quatre Universités dans l'Académie de Rennes (il faut dire que c'est un territoire étendu).Sur la ville même de Rennes,il y a Rennes 1 et Rennes 2 (Université de Haute Bretagne) et c'est plutôt la seconde qui est "remuante"...
    Les soirées du Jeudi rassemblent tout ce petit monde dans un lieu piétonnier,sur une superficie restreinte et l'alcool coule à flot ...

PS Les retours de marée sur la côte ne sont pas tristes non plus ...
    Depuis que les bars sont non fumeurs, il parait qu'il y a davantage de familles ...J'espère que les enfants ne suivront pas l'exemple de certains consommateurs ...;)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page