Bonjour à tous !
J'ai découvert ce site en faisant des recherches sur la culture chinoise, et je dois dire qu'il m'a été très utile !
Si je post aujourd'hui c'est pour vous demander conseil, car je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je m'explique :
J'ai 19 ans et j'ai commencé ma première année universitaire il y a 2 semaines.
La semaine dernière, alors que j'étais dans le bus pour aller à la fac, j'ai remarqué une chinoise très mignonne assise non loin de moi.
Elle me regardait discrètement, et lorsque je faisais de même, elle détournait le regard.
Au départ, à l'université, je n'avais que des cours magistraux dans des amphithéâtre et nous étions donc très nombreux.
C'est lors de mon premier TD (en groupe réduit), que je me suis aperçu que la charmante chinoise que j'avais croisé dans le bus suivait les mêmes cours que moi.
Encore une fois, nous avons échangé timidement quelques regards.
Plus tard dans la semaine, j'ai réussi à obtenir son adresse email lors d'un cours, lorsqu'un professeur nous a fait passer une feuille d'émargement en nous demandant d'écrire également cette dernière.
Le week end dernier je lui ai envoyé un mail me présentant et lui disant que j'aimerai bien faire connaissance avec elle. Elle m'a répondu qu'elle était contente que je prenne contact avec elle et s'en est suivit une conversation MSN durant laquelle nous avons pu faire un peu mieux connaissance.
J'ai appris qu'elle vivait seule en France depuis seulement 2 semaines et qu'elle avait beaucoup de difficulté en français. Elle m'a également dit qu'elle trouvait beau, et gentil. Ce qui m'a fait très plaisir, étant donné que je suis attiré par elle également.
Tout avait l'air de bien commencer, je me sentais un peu plus en confiance.
Je lui ai donc proposé de venir prendre le bus à son arrêt (situé non loin du mien) mais elle me dit qu'elle ne voulait pas me déranger. Je lui ai donc expliqué que cela me faisait plaisir, et je l'ai donc attendu le lendemain matin à l'endroit prévu.
J'ai fait la connaissance de son amie, qui est dans la même situation qu'elle, et ensemble nous avons pris le bus.
Nous avons également suivis les cours ensemble, et sommes resté ensemble pendant les pauses.
Tout se passait très bien, bien qu'il était difficile d'avoir une vrai conversation à cause du langage et de sa timidité.
Depuis, j'ai continué de passer du temps avec elle, mais j'ai une impression très différente.
En effet, lorsque nous sommes ensemble, il y a très souvent son amie, et parfois même d'autres camarades chinois également. Le problème est qu'ils parlent uniquement entre eux, et qu'il m'est impossible de comprendre ce qu'ils racontent.
Alors je me retrouve là à les suivre sans rien comprendre et me sentant à l'écart.
C'est très embarrassant pour moi, je ne sais pas vraiment comment faire dans ces moments là...
J'ai fait de mon mieux pour essayer de parler avec elle, apprenant quelques mots en cantonnais, lui posant des questions sur la vie en Chine etc, mais lorsqu'elle me répond, elle parle très doucement et j'ai beaucoup de mal à l'entendre, alors je suis obligé de lui demander de répéter, ce qui l'embarrasse et la fait me dire "rien".
Maintenant quand je me retrouve seule avec elle, elle se tient à l'écart et me tourne très souvent le dos, je n'ai plus le droit à ses petits regards et sourires qui me faisait me sentir en confiance. J'essaye de lui parler, mais elle de son côté, ne se contente que de répondre.
De plus, quand elle a des heures de libres et que moi je n'ai plus cours, je lui demande si elle aimerait bien que nous restions ensemble, ce qui lui permettrait de ne pas être seule à attendre, et nous permettrait de faire mieux connaissance.
Mais là, elle me réponds encore une fois qu'elle ne veut pas me déranger et que je devrais rentrer chez moi. Je n'insiste donc pas trop ne voulant pas m'imposer.
Je ne sais pas comment m'y prendre, je ne souhaite pas la déranger en restant avec elle. Je lui ai donc demandais, mais elle m'a répondu que ce n'était pas le cas.
Pour ma part, je me demande si ce n'est pas juste de la politesse car au final, je la sens très distante.
J'aurais donc besoin, si possible, des vos avis et de vos expériences afin de pouvoir mieux comprendre son comportement.
Merci d'avance !