recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)


 11 pages 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
27/09/2011 à 13:45 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
c' est un sujet un peu administratif.....mais qui peut intéresser ceux qui, comme moi, vivent en France et ont un conjoint chinois titulaire d' un titre de séjour "vie privée, vie familiale".

en principe, au bout de 3 années de mariage, un conjoint de français(e) peut solliciter une carte de résident, valable 10 ans.
il faut pour cela continuité de la vie commune, et l' Administration s' assure de la bonne intégration du demandeur et de sa bonne adaptation à la société française.

Comme souvent dans ce domaine, il y a une certaine disparité selon les départements et les préfectures, et tout le monde ne procède pas de la même façon.

ainsi, dans certains départements, l' attribution de cette carte est automatiquement accordée après 3 cartes de séjour temporaires (Titre de séjour de validité d' un an).
Dans d' autres départements, au contraire, il faut en faire la demande expresse (lors du renouvellement de votre titre de séjour arrivant à expiration), avec une lettre de motivation à l' appui.
vous êtes alors convoqué pour un entretien, au cours duquel on s' assure que vous remplissez bien les conditions d' intégration à la vie en France.

A Toulon dans le Var, l' entretien se fait sous la forme d' un questionnaire, assez long, qui permet de s' assurer de votre expression en français, de votre compréhension des questions, et aussi de votre connaissance de la France, de sa société, de ses institutions...
cela dure une bonne demi-heure.

l' agent administratif qui vous interroge suit un questionnaire écrit, et note toutes vos réponses.
ce n' est pas lui qui jugera si vous remplissez les conditions, mais un chef de service qui étudiera vos réponses au questionnaire lors de votre prochaine demande de renouvellement de Titre de Séjour... soit un an après votre demande(eh oui, tout cela est assez long...le rendez-vous auquel vous êtes convoqués pour l' entretien a lieu plusieurs mois après votre demande...).

On ne vous donne pas non plus le résultat de votre demande...vous aurez ainsi la surprise, en allant chercher votre nouvelle carte, de savoir si elle est valable un an ou 10 ans.....

Pour ceux que cela intéresse, même s' ils ne sont pas dans le Var, je peux vous fournir ce questionnaire détaillé en Message Privé; cela permet de se préparer un peu à cet entretien....
si ça peut aider...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
27/09/2011 à 16:04 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Merci Fredi pour ce petit guide. Ma femme et moi sommes également passés par là en région parisienne.

Nous n'avons rencontré aucune barrière : je pense qu'il y a des "clés" qui leur permettent de déterminer la bonne foi des demandeurs...
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
27/09/2011 à 22:58 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Daweide a écrit :
Merci Fredi pour ce petit guide. Ma femme et moi sommes également passés par là en région parisienne.


A Paris même, nous n'avons pas eu de questionnaires de ce type pour la carte de 10 ans, c'était il y a un peu plus d'un an.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
28/09/2011 à 00:28 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Daweide a écrit :
Merci Fredi pour ce petit guide. Ma femme et moi sommes également passés par là en région parisienne.

Nous n'avons rencontré aucune barrière : je pense qu'il y a des "clés" qui leur permettent de déterminer la bonne foi des demandeurs...


Merci pour ce témoignage, Daweide !

Je ne pense pas, à ce stade, qu' il y aie de piège particulier, ou de barrière....
visiblement, cela dépend des endroits et j' ai vraiment eu des témoignages différents...
comme Xwang, certains n' ont pas eu de questionnaire...ni même d' entretien !

il faut savoir qu' il y a des critères très précis pour les renouvellement des titre de Séjour; selon le profil, la catégorie (vie privée / compétences et talents...etc...) et le pays d' origine. surtout maintenant...
(voir sur service-public.fr les modalités d' attribution)

Pour la catégorie "Vie privée; vie familiale " , qui est celle dont nous parlons ici (inclus les conjoints de français mais aussi les parents d' un enfant français ) ce n' est pas attribué de plein droit mais laissé à la discrétion des préfets.
cela explique que les critères soit assez libres.....


L' intérêt principal d' avoir une idée des questions éventuelles n' est pas du tout de "faire tout juste" , mais en s' y préparant, d' en avoir une petite idée et mieux se concentrer sur l' aspect "entretien à bâtons rompus" qui donne une idée de votre niveau de français...
Le niveau du français étant un critère primordial à l' heure actuelle.

Bien sûr, pour les conjoints chinois (et ils sont nombreux !) qui sont depuis longtemps en France,ou y ont fait des études, cela n' a pas grand intérêt....cet entretien, s' il a lieu, est pour eux une simple formalité .

Mais pour les autres...ceux dont le français n' est pas aussi bon , et qui n' ont pas pu trop consacrer de temps aux cours de français, l' exercice reste difficile.
Je peux vous dire que bien que nous parlions désormais français à la maison, mon épouse a tout de même du mal a aborder des conversations abstraites et bien construites comme ça, au pied levé !
Mais par contre, elle comprend presque tout, maintenant..et peut suivre un film ou les informations....
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
28/09/2011 à 08:43 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Merci Fredi pour les infos ... ça m'interesse ... meme si j'ai encore quelques années devant moi ...

Dernière édition : 28/09/2011 08h44

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
28/09/2011 à 17:57 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Daweide a écrit :
Merci Fredi pour ce petit guide. Ma femme et moi sommes également passés par là en région parisienne.

Nous n'avons rencontré aucune barrière : je pense qu'il y a des "clés" qui leur permettent de déterminer la bonne foi des demandeurs...


Je crois aussi que cela peut dépendre de la tendance politique au niveau de la préfecture.

Dans notre commune du sud-ouest de la France, la procédure à été très simple, pas ed questionnaire, et pas d'un entretien très poussé. Nous n'avons eu qu'à écrire une lettre d'intention, bien tournée certes, et de fournir les documents administratifs nécessaires. Un dernier rendez-vous, sans réel entretien, et ça a été bon.

Je trouve d'ailleurs que c'est anormal qu'un entretien à ce niveau puisse servir à juger du niveau de maitrise de la langue française puisque les demandeurs de visa de conjoint sont déjà convoqué une fois dans ce but dans les premiers mois suivant l'obtention du visa de conjoint.

Dernière édition : 28/09/2011 18h00

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
29/09/2011 à 13:49 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Je connais une personne, avant il a une carte de séjour de 3 ans, tous les 3 ans il retourne à la Préfecture de Police de Paris pour renouveler sa carte de séjour.

Puis, un jour, en allant à la Préfecture de Police de Paris pour renouveler sa carte de séjour, à sa grande et heureuse surprise, au lieu de lui donner sa nouvelle carte de séjour de 3 ans, on lui a donné une carte de résident de 10 ans.

On ne lui a pas posé aucune question, il a obtenu sa carte de resident de 10 ans automatiquement.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/09/2011 à 04:53 - Une carte de résident permanent en Chine pour un conjoint français ( marié avec une chinoise)
merci à Fredi, Ckdeux ( et les autres bien sur pour vos témoignages reçus ou à venir)..ce n est pas un sujet d actualité pour nous encore puisque nous vivons encore en Chine (ma femme m 'en parle tout de même assez souvent, mais rien ne presse car au vu des nombreux changements de documents et des élections présidentielles,législatives pour 2012, il y en aura encore certainement d' autres)

en fait c 'est moi qui vais faire la demande de carte de résident pour la Chine en 2012.
On m' a dit que je pouvais l 'obtenir au bout de 5 ans ( cela fera juste 5 ans l' année prochaine que je réside et travaille en Chine)mais à part cela , je n 'en sais pas plus..il y a bien les infos sur le site de l' Ambassade de Chine en France ( eh oui on m 'a dit aussi que la demande serait à faire en France et non en Chine) mais vu que les infos bougent aussi pas mal de leur côté, je ne sais pas à quel saint me vouer...

si vous avez aussi des infos sur le sujet, je suis preneur...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
30/09/2011 à 19:12 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Brunus a écrit :


Je crois aussi que cela peut dépendre de la tendance politique au niveau de la préfecture.

Dans notre commune du sud-ouest de la France, la procédure à été très simple, pas de questionnaire, et pas d'un entretien très poussé. Nous n'avons eu qu'à écrire une lettre d'intention, bien tournée certes, et de fournir les documents administratifs nécessaires. Un dernier rendez-vous, sans réel entretien, et ça a été bon.

Je trouve d'ailleurs que c'est anormal qu'un entretien à ce niveau puisse servir à juger du niveau de maitrise de la langue française puisque les demandeurs de visa de conjoint sont déjà convoqué une fois dans ce but dans les premiers mois suivant l'obtention du visa de conjoint.


vous avez tout à fait raison, Brunus

un entretien de ce genre, c' est plutôt ce que l' on demande lorsque l' on fait une demande de nationalité française.... ça s' en rapproche, en tout cas !
je n' avais pas osé évoquer que la tendance politique pouvait s' en mêler.... hélas, ça doit être parfois le cas,tant certains semblent y mettent de zèle.....

on vient de me rapporter qu' au cours de cet entretien (on s' y présente en couple, en principe...) l' agent de préfecture a fait sortir le conjoint français..... a posé quelques questions (5 minutes) au demandeur, et quand le mari est revenu, on lui a carrément dit que la demande était refusée pour niveau de langue française insuffisant....Direct ! au moins, ils ont été fixés immédiatement.....
photo
Ses participations : 1
29/10/2011 à 23:03 - Merci par avance pour le questionnaire
nullBonsoir Fredi,
C'est exactement ce que je cherche désespérément pour l'entretien prévu la semaine prochaine à Versailles. Je vous saurai gré de m'envoyer le questionnaire par email. Je vous remercie infiniment par avance de votre aide précieuse. :-)

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.