questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)

c' est un sujet un peu administratif.....mais qui peut intéresser ceux qui, comme moi, vivent en France et ont un conjoint chinois titulaire d' un titre de séjour "vie privée, vie familiale".

en principe, au bout de 3 années de mariage, un conjoint de français(e) peut solliciter une carte de résident, valable 10 ans.
il faut pour cela continuité de la vie commune, et l' Administration s' assure de la bonne intégration du demandeur et de sa bonne adaptation à la société française.

Comme souvent dans ce domaine, il y a une certaine disparité selon les départements et les préfectures, et tout le monde ne procède pas de la même façon.

ainsi, dans certains départements, l' attribution de cette carte est automatiquement accordée après 3 cartes de séjour temporaires (Titre de séjour de validité d' un an).
Dans d' autres départements, au contraire, il faut en faire la demande expresse (lors du renouvellement de votre titre de séjour arrivant à expiration), avec une lettre de motivation à l' appui.
vous êtes alors convoqué pour un entretien, au cours duquel on s' assure que vous remplissez bien les conditions d' intégration à la vie en France.

A Toulon dans le Var, l' entretien se fait sous la forme d' un questionnaire, assez long, qui permet de s' assurer de votre expression en français, de votre compréhension des questions, et aussi de votre connaissance de la France, de sa société, de ses institutions...
cela dure une bonne demi-heure.

l' agent administratif qui vous interroge suit un questionnaire écrit, et note toutes vos réponses.
ce n' est pas lui qui jugera si vous remplissez les conditions, mais un chef de service qui étudiera vos réponses au questionnaire lors de votre prochaine demande de renouvellement de Titre de Séjour... soit un an après votre demande(eh oui, tout cela est assez long...le rendez-vous auquel vous êtes convoqués pour l' entretien a lieu plusieurs mois après votre demande...).

On ne vous donne pas non plus le résultat de votre demande...vous aurez ainsi la surprise, en allant chercher votre nouvelle carte, de savoir si elle est valable un an ou 10 ans..... ;)

Pour ceux que cela intéresse, même s' ils ne sont pas dans le Var, je peux vous fournir ce questionnaire détaillé en Message Privé; cela permet de se préparer un peu à cet entretien....
si ça peut aider...:)

50 réponses

1. Anonyme
    christine.mBonsoir, J'ai un entretien envu de ma carte de résident, j'aimerais connaitre les questions qu'on va me posé,suis très stresser, si vous pouvez bien m'envoyer le questionnaire dans mon adresse mail SVP Merci

REPONSE :Ne vous prenez pas la tete avec l usine a gaz  du pseudo fredy. Avec ses je vous envoie en mp les questions ,et ou demandez moi je vous envoie et ou facebook!!!!! ce questionnaire propre a ce pseudo lors de son audition n est pas legion.et n exixte pas ......

2. FREDI
    christine.mJe vous remercie beaucoup, ca m'évitera d'etre stresser le jour-j

REPONSE :

c' est avec plaisir. :)
    ne vous inquiétez pas , tout se passera bien......
    Bon courage et bonne chance ! 

3. dln54

Bonjour,
    pour ma femme nous n'en sommes qu'à la première demande de titre. Y a-t-il justement des documents 'clé' à fournir pour prouver notre bonne foi (communauté de vie). La préfecture demande des éléments pas toujours clairs, parfois ubuesques (dans la liste on trouve une attestation de la sécurité sociale que la S.S. ne peut établir sans carte de séjour!).
    Merci de vos réponses.

4. Anonyme

Salut Fredi,
    pourrais tu m'envoyer en privé les questionnaires pour l' obtention de carte de résident stp.j' ai un rdv à la mairie de toulon debut octobre pour l'entretien d'insertion.
    merci d'avance

5. Anonyme

bonjour fredi,

ce serait bien sympa si tu peux m'envoier ce questionnaire pour ma femme qui vient de faire sa demande pour un titre de 10 ans.

elle est à 3ième tentative!

cordialement

Emad

6. Anonyme

Bonjour fredi,
    ma femme va avoir un entretien prochainement, le 3ème maintenant,
    je serai reconnaissant si tu peux m'envoyer ton questionnaire.
    bien à toi.
    Emad

7. cha

salut ca serai possibl d avoir le questionaire merci

8. staftaf83

Fredi bonsoir, je viens de parcourir votre message, vos renseignements sont très interêssant, mon épouse doit passer le test du questionnaire pour l'attribution de la carte de 10 ans, auriez vous l'amabilité de bien vouloir me transmettre par courriel ce questionnaire, car nous sommes un peu perdu. Nous sommes à Toulon et attendons une convocation de la Mairie "nous a ton dit en Préfecture" pour le questionnaire. Je vous remercie par avance et vous prie d'accepter nos respectueuses salutations Mon adresse imail: d…@orange.fr

9. aberrani@free.fr

bonjour
    je suis vraiment intéressé par votre formulaire concernant le questionnaire pour les questions à poser pour le titre de séjour de 10 ans
    cordialement

10. Anonyme

18.10.13....LE QUESTIONNAIRE DE 10 PAGES est dépassé....mieux vaut , en ce moment, faire la demande d'acquisition de la naturalisation....parler FR est moins important que la comprehension du français....et aussi faire une lettre de motivation en tenant compte de la conjoncture ....

Mieux vaut maintenant faire la demande d'acquisition de la naturalisation...le questionnaire de 10 pages n'est plus de mise...seule la comprehension de la langue est importante...voir le site actualisé de la PP

11. Micado

Bonjour,
    Merci Freddi pour ce sujet un peu administratif ! ;)
    Effectivement, cela se déroule très différemment d'un département à l'autre.
    A la préfecture de l'Ariège, à Foix, on nous a dit au moment du renouvellement du titre de séjour "vie privée, vie familiale", un an, de mon épouse chinoise, que le nouveau titre, si obtenu, serait valable 10 ans. Pour toute demande et retrait de carte, nous devions physiquement être présents tous 2 ! Afin de valider la demande pour la carte 10 ans, la préfecture a demandé une enquête de gendarmerie, afin de vérifier que l'on vivait bien ensemble, et mon épouse a dû prendre RDV avec l'adjudant chef de poste à la gendarmerie pour un entretien de 30 mn environ. Ensuite la gendarmerie envoit son rapport à la préfecture, et nous avons été convoqués afin de retirer le titre de séjour !

Donc il y a bien une grande disparité selon les départements et les préfectures, tout le monde ne procède pas de la même façon.

Salutations cordiales à toutes et à tous

Michel

12. FREDI

Bonjour Micado,
    J' ai en effet entendu parler de cette façon de procéder dans certains départements.
    Merci en tout cas pour ce retour d' expérience......
    Dans tous les cas, il faut bien se renseigner !

13. peikra

bonjour,je peu avoir le questionnaire?c'est pour ma femme qui va a la pref le mardi 12/11...
    merci de me l'envoyer au n…@hotmail.fr
    très cordialement david

14. gupta

Bonjour Fredi, je recherche les questions qui sont posées lors de l'entretien pour obtenir la carte de séjour de 10 ans. j'ai a obtenu un rdv le 15 jan prochain pour cet entretien à la préfecture de île de France. Je vous saurai gré de m'envoyer le questionnaire par email. Je vous remercie infiniment par avance de votre aide préc…@gmail.com

15. gupta

Bonjour Fredi, je recherche les questions qui sont posées lors de l'entretien pour obtenir la carte de séjour de 10 ans. j'ai a obtenu un rdv le 15 jan prochain pour cet entretien à la préfecture de île de France. Je vous saurai gré de m'envoyer le questionnaire par email. Je vous remercie infiniment par avance de votre aide préc…@gmail.com

16. hamham83

salut fredi je suis un étranger résident a Toulon et je serai convoqué prochainement pour ce fameux entretien pour la carte de 10 ans et je souhaite bien que tu me fournisse des questions pour me préparer comme tu dis... merci j'attends vite une réponse de ta part. merci d'avance hamid

17. hamham83

tiens fredi mon adresse email c…@hotmail.fr

18. ishak

je suis a toulon depuis 10ans et marier depuis 4ans mon e mail est i…@laposte.net

19. moitatmaina

Bonjour fredi,
    ma femme va avoir un entretien prochainement, le 3ème maintenant, je serai reconnaissant si tu peux m'envoyer ton questionnaire a ladresse suivante
    T…@hotmail.fr

20. linda

Bonsoir fredi, j'ai une amie qui habite à Toulon et qui doit préparer son entretien, auriez-vous la gentillesse de m'envoyer le questionnaire? Merci beaucoup

21. Anonyme

Pourriez vous m'envoyer le questionnaire pour la carte de séjour  Toulon? Je vous remercie

22. Anonyme

Bonjour Fredi, merci pour votre sujet vraiment bien détaillé, comme vous le proposez si gentiment, pourriez vous m'envoyer le questionnaire utilisé à Toulon pour la carte de résident 10 ans? Merci beaucoup

23. Hadjer

Svp j ai un entretien le 2 avril, puvez vous m envoyer le questionnaire , tiens mon adresse
    m…@hotmail.com

24. catrina

bonjour, je serais reconnaissante d'avoir un exemple des questions; je donne des cours de francais (en bénévolat), a une femme vietnamienne qui essaie d'avoir sa carte de résidence pour 10 ans; la préfécture lui a indiqué que ca dépendrait de son niveau de francais;
    mon email: w…@yahoo.fr merci d'avance

25. mat et haja

Bonjour frederic, je prends contact avec vous car en cherchant des infos sur l'entretien de l'obtention de la carte de 10 ans à Toulon, nous sommes tombés sur votre témoignage.
    En effet mon épouse est malgache et passe bientot ce fameux entretien et nous voulons mettre toutes les chances de notre côté, ainsi nous vous serions très reconnaissant s'il était possible d'obtenir une copie du questionnaire et autres infos qui pourrait nous aider.
    merci cordialement.

26. sasa

S…@hotmail.fr
    Slt je suis intéressée par le document des Questions. C mon émail j'attend que vous Me l'envoyé le plus tôt possible car j'ai le rendez-vous le lundi Prochain et vous allez bcp m'aider pour avoir ma carte de 10 ans, merci d'avance

27. sasa

S…@hotmail.fr
    Slt je suis intéressée par le document des Questions. C mon émail j'attend que vous Me l'envoyé le plus tôt possible car j'ai le rendez-vous le lundi Prochain et vous allez bcp m'aider pour avoir ma carte de 10 ans, merci d'avance

28. daracam

Bonjour Fredi, je trouve vos infos très intéressantes. Je suis convoquée a la mairie dans 2 jours suite a ma demande de carte de résidente de 10 ans.
    J'aimerais sincèrement me préparer un peu avant le jour J.... je suis tres curieuse. Je serais très contente si vous prouver m'envoyer le questionnaire par mail. d…@hotmail.fr
    En vous remerciant en avant, je vous dis a très bientôt de vous lire.

29. ozzy

Bnjr fredi est ce que tu peu m envoyer questionnaire par mail stp

30. BruceTL

Bonjour Fredi,
    Grand merci pour ton partage sur ce sujet, qui est très très utile pour moi car je suis en train de suivre ce même procédure. Pourrais-tu stp m'envoyer cette liste de Toulon par mail? Mon adresse : t…@gmail.com
    Merci mille fois !!!

31. khank

Bonsoir Fredi,
    Je suis une jeune vietnamienne marié à un français et ayant un petit garçon de 4 ans.
    J'ai depuis 3 cartes de séjour d'une année renouvelable. Cette année, la préfecture
    me propose la carte de 10 ans sans que je ne leur demande. J'aimerai savoir à l'avance
    ce que ces gens peuvent me demander, avoir une liste des questions, pour que je puisse
    leur répondre correctement. Je vous remercie d'avoir la gentillesse de me répondre rapidement.
    voici mon e mail: k…@yahoo.fr

32. khank

Bonsoir Fredi,
    Je suis une jeune vietnamienne marié à un français et ayant un petit garçon de 4 ans.
    J'ai depuis 3 cartes de séjour d'une année renouvelable. Cette année, la préfecture
    me propose la carte de 10 ans sans que je ne leur demande. J'aimerai savoir à l'avance
    ce que ces gens peuvent me demander, avoir une liste des questions, pour que je puisse
    leur répondre correctement. Je vous remercie d'avoir la gentillesse de me répondre rapidement.
    voici mon e mail: k…@yahoo.fr

33. HK

Bonjour, puis je avoir le questionnaire pour l'entretien. Je dois le passer bientôt et j'aimerais me faire une idée. Mon adresse mail est la suivante h…@hotmail.fr
    Cordialement.

34. Anonyme

Bonjour, 

Pourriez vous s'il vous plait me transmettre ce questionnaire car ma femme va etre convoqué dans le var merci beaucoup pour votre aide 

35. Jiji

Bjrs fredi c Jiji j oublier de t donne l adresse mail c g…@hotmail.fr merci

36. alain.lery@yahoo.fr

Bonjour.
    Pourriez vous me faire parvenir la liste des questions.
    Merci

37. Ma

Bonjours je suis du var je suis intéressez merci mon num t…@live.fr

38. Maj

Bonjours je suis intéressez par le questionnaire merci t…@live.fr

39. Maj

Bonsoir je suis intéressez merci t…@live.fr

40. Anonyme

Bonjour,
    Même chose, pourriez vous svp m'envoyer le questionnaire et infos concernant cet entretien?
    Mon épouse l'a eu l'année dernière, ils lui ont refusé sa carte de 10 ans, elle a encore eu un de 1 an.
    Elle a du lire une partie de son CAI, écrire une lettre et les questions.
    Merci.
    t…@hotmail.com

41. Cacahouète

Bj, Fredi je suis intéresser car moi aussi je suis dans le même cas que tous le monde ici et j aimerai avoir ce questionnaire .
    Merci . Cordialement .

Ps: je trouve pas comment vous envoyer un message privée

42. youssef

bonjour, ca m interesse, serait-il possible de l avoir sur ma boite mail svp.
    y…@gmail.com

43. mahaaaa

Bonjours je voudrai vous demender si vous pouver m envoyer le questionnaire sur facebook c est ( https://m.facebook.com/maha.chakir.37ref=bookmark )c est vraiment important et merci infiniment pour votre aide

44. elaz.rach

salut FREDI,je serai interessé pour avoir la liste des question pour la carte de 10 ans ,car je vais renouveler la 5eme fois ma carte de séjour ,je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'adresser ces questions a mon adresse email a e…@gmail.com merci

45. rachi

Bonjour fredi je suis en haute Savoie je vais renouveler ma carte de séjour pour la 5eme fois je serai intéresser ci vous pouvez m'envoyer le questionnaire pour l'entretien que je vais avoir en octobre merci

46. rachid

bonjour fredi
    pouvez vous SVP me faire parvenir se fameux questionnaire j'ai mon entretient dans 10 jours.
    merci

47. rachid

re bonjour fredi
    j'ai oublier de te laisser mon adress mail j…@hotmail.fr
    voila c'est fait merci

48. abdel

salut peut tu stp m'envoyer par mail le questionnaire car dans mon cas je doit passer le test le mois prochain
    merci

49. jiji

je veux bien recevoir le questionnaire et merci d'avance

50. Anonyme

Je veux bien avoir le questionnaire svp j'ai un entretien a passer après demain et je sais même pas de quoi s'agit-il
    merci d'avance

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page