recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'opium : une passion chinoise ?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
28/10/2011 à 10:40 - L'opium : une passion chinoise ?
Je vous signale la sortie d'un livre qui a l'air très bien : L'opium - Une passion chinoise (1750-1950)par Xavier Paulès. Que reste t-il de la consommation d'opium dans la société chinoise actuelle?

illustration
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
29/10/2011 à 11:18 - L'opium : une passion chinoise ?
Je n'ai pas lu le livre de Xavier Paulès et je ne connais pas le contenu.
Mais, je réagis sur le titre : "L'opium - Une passion chinoise (1750-1950)".
Désolé, il n'y a pas une "passion" à l'opium des chinois, il y a une "addiction" à l'opium de certains chinois.
Il n'existe pas au monde des gens qui ont de mouvement affectif pour l'opium qui est un fléau de la société.

Simplement mon opinion.

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
29/10/2011 à 13:13 - L'opium : une passion chinoise ?
CKdeux, je suis de votre avis...
moi aussi, le titre m' a surpris.
visiblement, c' est volontairement provocateur.

j' ajoute en outre, que c' est l' introduction massive de l' opium par les anglais(malgré l' opposition des autorités chinoises...) qui est à l' origine des guerres de l' opium et des traités inégaux....

certes, les chinois pouvaient consommer cette drogue avant tout cela et malgré cela...mais tout de même....
ceci dit, ce livre doit justement nous éclairer en détail à ce sujet !
c' est juste que moi aussi, le titre m' a un peu choqué....

Dernière édition : 29/10/2011 13h14

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.