recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Sport  ❭  Jo de Pékin 2008
LIENS COMMERCIAUX

La nourriture du village olympique durant les jeux


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
18/07/2008 à 21:12 - La nourriture du village olympique durant les jeux
Le genre de chose qui a le don de m'agaçer:

Dans le journal de france 2 (je me demande pourquoi je regarde encore ce truc) il y avait ce soir deux reportages sur les JO, évidemment très critiques : un sur la pollution (difficile de contester celui-là) et surtout un autre sur la nouriture du village olympique durant les jeux.

Là on apprend que les délégations japonaises et américaines amèneront leurs propres nourritures durant les jeux par crainte des anabolisants que l'on trouve dans la viande quotidiennement en Chine et ce malgré un contrôle très strict de la nourriture fournie aux athlètes. Je trouve ça vraiment insultant pour le pays d'accueil, imaginez si cela s'était passé en France...

Le comble est la conclusion du reportage où on met en garde les touristes qui eux n'auront pas une viande contrôlée et on fini par annoncer qu'un chinois sur quatre souffre d'intoxication alimentaire.

Je suis allé pour ma part plusieurs fois en chine et j'ai mangé à chaque fois local, loin des grands restaurants pour touristes, sans être malade.

Vraiment, je n'ai jamais autant vu de reportages négatifs sur un pays accueillant les JO ou toute autre manifestation ces dernières années; et après on s'étonne que le français de base regarde la chine d'un mauvais oeil...avec un tel hacharnement médiatique, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.


PS: seul point positif, les athlètes français mangeront chinois...peut-être espèrent-ils que cette histoire d'anabolisant est vraie

Dernière édition : 19/07/2008 09h05

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
18/07/2008 à 22:30 - La nourriture du village olympique durant les jeux
Steph a écrit :
... et on fini par annoncer qu'un chinois sur quatre souffre d'intoxication alimentaire.


Sérieux 1/4 !?? je n'ai jamais entendu ça... En tout, j'ai déjà passé en tout plus de 8 mois en Chine en mangeant chez des amis, dans des grands restos et surrtout dans des petits "restos" qui paient pas de mine, et je n'ai jamais eu de problèmes...

De toute façon, tu entendras rarement dans les journaux télévisés des encouragements ou félicitations pour des choses positives : beaucoup de médias s'attachent à uniquement pointer du doigt ce qui ne va pas...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
19/07/2008 à 08:58 - Desepérant!
Oui c'est un peu desepérant. Le positivisme excessif des jounaux chinois m'énerve parfois mais cette vision négative systématique de la Chine par les journaux français m'écoeure franchement.

Dernière édition : 19/07/2008 08h58

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
20/07/2008 à 12:23 - La nourriture du village olympique durant les jeux
Steph a écrit :
Oui c'est un peu desepérant. Le positivisme excessif des jounaux chinois m'énerve parfois mais cette vision négative systématique de la Chine par les journaux français m'écoeure franchement.


Les français sont très critiques et raleurs, c'est connu dans le monde entier! mais c'est vrai que cet acharnement envers la Chine, c'est vraiment plus qu'énervant. Je me suis habituée à la TV française maintenant
On n'a jamais été malade en mangeant de la viande en Chine!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/07/2008 à 18:56 - Le solution
J'ai trouvé la solution, on va éteindre la télé
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
20/07/2008 à 19:16 - La nourriture du village olympique durant les jeux
Toujours en parlant de médias, un soir sur Arte il y a peut-être 2-3 jours il y avait Théma qui avait comme thème la Chine ,évidement pour critiquer.
Le présentateur à même dit qu'il ne manquait plus qu'un patch de vente pour les écoliers en faisant allusions à des microprocesseurs !
Il y avait un programme style "violes dans les régions reculées, massacre des paysans, enfants surmenés à l'école, achats de femmes Vietnamienne, émeutes du Tibet" :la propagande pour dire que la Chine est un pays de sauvage quoi.
Il y avait surement du vrai dans tout ce qu'ils disaient mais quand même on pourrait faire autre chose comme reportages au lieu de répéter sans cesse qu'il y a des massacres etc... cela en devient vraiment lassant.
Mais bon, moi ça me fait rire vu le nombre de fois que j'entends ces intox maintenant .
Avec ça, c'est sur, les médias donnent une bien mauvaise image de la Chine.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
20/07/2008 à 19:29 - Dommage!
Oui, pourtant Arte à des reportages parfois intéressants sur la chine...il faut croire que de dépeindre la chine comme l'antichambre de l'enfer, cela fait de l'audimat.
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
20/07/2008 à 19:35 - La nourriture du village olympique durant les jeux
Oui c'est vrai, il y a des reportages intéressants sur la Chine sur Arte.
Peut-être que ces reportages et Théma ne font pas partis de la même "boîte de TV" .
Je ne voit pas quelqu'un disant du bien de la Chine devenir subitement mauvaise langue !
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
20/07/2008 à 19:47 - Arte et la chine
Exact, c'est comme sur le forum...il doit y avoir plusieurs courants d'opinions
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
22/07/2008 à 20:59 - La nourriture du village olympique durant les jeux
De mon côté les deux attitudes m'énervent... Autant les "pro chinois" qui semblent oublier qu'il y a tout de même 10.000 exécutions par an en Chine, autant les "anti chinois" qui oublient que la Chine évolue dans bien des domaines, et a une vitesse fulgurante, alors que chez nous le rythme baisse!

Cessons d'admirer béatement ou de critiquer bêtement... et faisons la part des choses, même si c'est pas toujours évident...

Puis n'oublions pas que notre jugement restera biaisé par notre culture, mais qu'il faut l'accepter! Et que c'est normal!!! (et que les occidentaux qui jouent aux chinois, ou les chinois qui jouent aux occidentaux sont ridicules)

Rien à voir mais je viens de reporter mon départ en Chine de 10 jours pour me faire opérer en Europe. Ainsi je suis suivie par MON docteur, dans MON pays, avec MES habitudes,et dans un hôpital ou j'ai une confiance totale, où on m'a expliqué ce que j'avais dans MA langue (même si je "shuo zhongwen y dian dian") et tout ça me rassure... Et en Chine je suis bien contente quand je vais au carrefour (le magasin), et que je trouve du Gouda de Hollande!!! Je vois pas ce qu'il y a de mal à ça!

Bon allez je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais bon...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.