recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
29/08/2013 à 15:17 - Mahjong
Bonjour,

Lors de mon dernier voyage en Chine j'ai eu l'occasion d'apprendre à jouer au Mahjong...
Autant dire que ce n'est pas facile à jouer, que ma famille ne me laissez pas le temps de réfléchir et que j'ai perdu 400 yuan !

Depuis je cherche à m'entrainer au Mahjong pour pouvoir leur botter les fesses !
(comme au dernier mondial de Mahjong ou la France à terminer première et que l'équipe chinoise à été lamentable....)

Avez-vous déjà joué au Mahjong ? Avez-vous un site web pour vous entrainer ?

Pour ma part voici ce que j'ai retenu "grosso modo"

Préparer le jeu:
Tout le monde mélange les tuiles faces cachées puis construit un mur de 18 tuiles de long et 2 tuiles de haut.
Chacun rapproche son mur de celui des autres pour former un carré, similaire à un fort.
Une personne lance les dés pour déterminer à quel endroit de son mur la pioche commencera. Cet endroit s'appelle la brèche.
Les joueurs piochent 4 tuiles à tour de rôle jusqu'à ce que tout le monde a 12 tuiles dans son jeu.
puis le premier joueur prend deux tuiles de plus et les aurtes une dernière tuiles.

Nous sommes prêts à jouer.

Déroulement de la partie:
Au cours de la partie, 4 mouvements sont possibles:

  • hua: combinaison de deux fleurs
  • chi: combinaison grâce à la tuile du joueur précédent d'une suite de trois tuiles (vous mangez 吃 le pion du joueur précédent)
  • pon: combinaison de trois tuiles identiques
  • kon: combinaison de quatre tuiles identiques

lorsque vous avez un de ces 4 mouvements vous devez crier le nom de la combinaison...
oui oui, le crier....
Si vous ne pouvez pas faire de combinaison vous jetez une tuile au centre puis en repiocher une dans la brèche.
Si vous pouvez faire une combinaison suite à votre pioche faite la rapidement avant que le joueur suivant ne joue.

But de la partie:
Le but de la partie est de faire le "mahjong", c'est à dire d'avoir dans son jeu que des combinaisons possibles de façon à pouvoir poser vos 12 tuiles d'un seul coup. edit: Il est obligatoire d'avoir au moins un pon ou kon

La mise d'argent:
Calcul en fonction des tuiles que vous avez dans votre jeu à la fin de la partie, je n'ai strictement rien compris à la manière dont il calcule, si quelqu'un sait cela m'interesse.

Dernière édition : 30/08/2013 08h19

photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 2
29/08/2013 à 23:26 - Mahjong
J'ai déjà joué au Májiàng pour m'amuser sans aucune notion d'argent et je n'en comprends pas encore toutes les subtilité mais ça semble très proche de ce que tu indiques.
A noter que le but du jeu est d'avoir quatre combinaisons de 3 tuiles et une paire pour faire le maj
C'est assez dur de trouver des jeux en ligne car ils font souvent référence au Mahjong "Shanghai" qui est en fait une sorte de Solitaire dérivé de l'original.
Tu trouveras des adresses de jeu ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mah-jong#Mah-jong_et_Internet
J'ai personnelement téléchargé cette application sur Android qui me permet de jouer sur mon téléphone : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.epoint.android.games.mjfgb

En tout cas c'est un jeu vraiment sympa !
J'aimerai surtout apprendre le Xiangqi, on voit souvent des anciens qui y joue dans la rue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Xiangqi)
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
30/08/2013 à 08:17 - Mahjong
Oui le xiangqi ce n'est pas mal non plus !
Le problème de ces jeux c'est qu'ils sont pleins de subtilité et c'est donc très difficile de s'intégrer dans un groupe de personnes qui joue depuis toujours !

Merci pour les adresses de MahJong, je regarde ça dès ce soir chez moi !
photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 2
31/08/2013 à 01:27 - Mahjong
Reste les jeux à boire, c'est nettement plus drôle et abordable ^^
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.