recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Lao Tseu, le taoïsme dans un hors-série du Point


photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
27/07/2011 à 12:18 - Lao Tseu, le taoïsme dans un hors-série du Point
On est bien chanceux cet été, malgré la météo (en France), Le Monde des religions sort un hors-série sur les sagesses chinoise et Le Point sort aussi un hors-série sur la Chine et cette fois dédié au taoïsme et à Lao Tseu:

La page web sur ce hors-série juillet-aout 2011 : LAO-TSEU Le maître de l'immortalité

Là encore, je n'ai pas vu de version numérique.

Je n'ai pas encore lu ce magazine, je n'ai donc pas de critique à formuler sur le contenu, mais je vais me le procurer rapidement et donner mon avis sur CI.

Cordialement.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
27/07/2011 à 12:33 - Lao Tseu, le taoïsme dans un hors-série du Point
Encore une fois merci ! En Chine, je ne suis malheureusement plus trop au courant de ces sorties de magazine.

Le Point est pour moi une référence. Leurs articles et dossiers sur la Chine sont toujours excellents et plutôt "optimistes".

Ce numéro m'a l'air intéressant... Apparemment en ce moment on s'intéresse plus aux religions et courants philosophiques en Chine !

Boutique Le Point a écrit :
illustration

Que sait-on vraiment de Lao-tseu, le père fondateur du taoïsme ?

Qui était ce mystérieux personnage souvent représenté avec une longue barbe blanche à dos de buffle ? Un dieu ? Un philosophe ? A-t-il vraiment existé ?

Trop souvent réduit en Occident à de la gymnastique douce ou aux sports de combat, le taoïsme propose une à l'homme de vivre en accord avec lui-même et avec la nature, grâce à un intense travail sur soi, sur ses énergies et sur son souffle.

Sagesse très chinoise. Peut-elle s'adapter à l'Occident?
Le but de ce hors-série est d'expliquer les principes fondateurs du taoïsme en revenant aux textes fondateurs, à Lao-Tseu le penseur mythique mais aussi à ses successeurs.

Avec ce hors-série consacré à Lao-Tseu, Le Point propose à un public curieux et ouvert un éclairage documenté et pédagogique nourri des analyses et des interviews des meilleurs experts de la Chine, ...comme – Catherine Despeux – Vincent Goossaert – John Lagerwey – Rémi Mathieu et d'autres encore.

114 pages

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.