jeu sur La musique de films dans le cinéma asiatique

Pour permettre aux participants de jouer tout de même alors qu' ils sont en attente sur le jeu-énigme du cinéma asiatique ( article 6 du règlement du jeu), je vous propose ce nouveau jeu , qui en tant que musicien , s' imposait ( en fait c 'est ma femme qui me l 'a suggéré).

J 'ai trouvé l' idée originale et je vous l 'expose :
Je vous fais écouter une bande son ( générique, bande annonce ,chanson du film ..) et vous trouvez le film en question.

même règlement que pour le jeu-énigme du cinéma asiatique que je vous remets ici :

tous les 3 jours une musique de film à découvrir...(pour permettre à une grande majorité de participants de jouer).
A vous de découvrir le titre,les personnages principaux, la date de sortie en salles ( en Asie, of course)

le règlement du jeu est simple :
article 1 :je vous donne une bande son tirée du film comme premier indice.

article 2: si au bout de 3 jours, vous ne trouvez toujours pas ,je vous donne un indice supplémentaire ....

article 3 : si au bout d' 1 semaine, vous n' avez toujours pas trouvé, je vous donne le nom du réalisateur ( wikipédia fera le reste..)

article 4 : une fois la bande son trouvée, le participant-joueur doit attendre la validation du participant -offreur ( celui qui pose l 'énigme).

article 5 : pour enrichir et faire partager d avantage de connaissance sur l' oeuvre en question, il est possible pour les autres participants de donner des détails sur l 'origine de la musique du film, ses circonstances de tournage..bien entendu , des extraits vidéos sur la musique du film (prix ,festival,forum..) sont les bienvenus.

article 6 : tout participant pour qui la bande son sera validé peut proposer un autre film à découvrir , s' il le souhaite.
Mais il serait souhaitable qu 'il attende 2 énigmes ( ce qui fait 3 avec celle découverte) avant de rejouer.
( ce qui permettra à un nombre plus important de participants de jouer et de répondre pour les autres bandes sons à découvrir)

il me reste juste à vous souhaiter bonne chance et bonne recherche pour ce nouveau jeu ...

précision : il n' est pas exclu que vous retrouviez une bande-son sur un film déjà découvert sur le jeu-énigme sur le cinéma asiatique.

30 réponses

1. Tian

Oulà, ça risque d'être plus chaud que les images, ça ;)

2. TINTIN 66

pour rassurer Tian, je vous propose une bande son du film In the mood for love
    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m56lj-wBQt4&NR=1[/youtube]

1.quel est le compositeur de la musique de ce film?
    2.quel est le nom du thème de cet extrait ?
    3.qui des musiciens occidentaux ou asiatiques que vous connaissez a déjà interprété ce thème musical ?
    4.quel est l 'instrument joué par le musicien ?
    5.Qui est l' interprète du titre ou du thème du film ?
    6. de quel film et réalisateur il s 'agit ?

bien sûr , c'est une énigme pilote..je ne vous dis pas que tout sera aussi facile mais j' essaierai vraiment de faire simple dans la mesure du possible...

bonne participation pour trouver les réponses aux 6 questions.

3. Aurélien

1. un japonais... pas Hisaishi, mais l'autre... Shiru ou Shigeru...
    2. Wong Chia Chi ?
    3. arf... Yo Yo Ma ?
    4. celui de la vidéo ou de l'original ? Car l'original, ce doit être un violon, mais celui-là, je ne connais pas son petit nom
    5. non (la question étant fermée, oui ou non, ma réponse est bonne ^^)
    6. In The Mood for Love, Wong Kar Wai (ok celle là c'est donné)

4. FREDI
    TianOulà, ça risque d'être plus chaud que les images, ça ;)

oui...vous avez raison ! ;)
    un jeu intéressant, mais qui risque en effet d' être encore plus difficile que les images ! :)

5. michelem

Beaucoup trop complexe pour moi, qui suis plutôt une "visuelle" ... Il faut être une "accro" de youtube pour trouver !!!
    Si j'ai bien compris, il n'y a que ceux qui trouvent qui peuvent proposer une nouvelle bande son, en attendant au moins deux énigmes ???
    Petite suggestion...
    Afin de ne pas lancer deux jeux en même temps, pourquoi n'auriez-vous pas , sur un même film, proposé une image, puis la bande son (ou l'ordre inverse) puis d'autres indices ...jusqu'à résolution de l'énigme ...En bref, regrouper les deux jeux en un...

6. TINTIN 66
    michelemBeaucoup trop complexe pour moi, qui suis plutôt une "visuelle" ... Il faut être une "accro" de youtube pour trouver !!! Si j'ai bien compris, il n'y a que ceux qui trouvent qui peuvent proposer une nouvelle bande son, en attendant au moins deux énigmes ??? Petite suggestion... Afin de ne pas lancer deux jeux en même temps, pourquoi n'auriez-vous pas , sur un même film, proposé une image, puis la bande son (ou l'ordre inverse) puis d'autres indices ...jusqu'à résolution de l'énigme ...En bref, regrouper les deux jeux en un...

Ma chère Michelem,

vous avez la suggestion facile et je vous en remercie..mais comme je voyais , comme pour d 'autres d ailleurs que vous souffriez de ne pas participer au 1er jeu visuel sur le cinéma asiatique ( du # l attente de 2 /nigmes suppl/mentaires avant de rejouer), je vous ai donc proposé un 2e jeu , cette fois ci plutôt auditif mais aussi visuel (c est vrai pour le pilote mais ce ne sera pas toujours le cas, des MP3 ou au autres real ou quick pourraient éetre utiliser)..

je rappelle, comme pour le jeu énigme photos sur le cinéma asiatique , que chaque participant ayant trouvé une énigme peut proposer à son tour une énigme ( en respectant la chronologie), article 6 du règlement du jeu.

je vous souhaite donc bonne chance Michelem et aussi pour les autres, et je ne doute pas qu 'avec votre perspicacité et votre intelligence, vous ne puissiez pas dépasser vos doutes, vos craintes voire même vos faiblesses auditives.

p.s :il est possible aussi qu un 3e jeu apparaisse..ne dit on pas jamais 2 sans 3..et pour tout vous avouer, j aime assez ce chiffre de la Trinité....

7. TINTIN 66
    Tje Kong Haer 1. un japonais... pas Hisaishi, mais l'autre... Shiru ou Shigeru... 2. Wong Chia Chi ? 3. arf... Yo Yo Ma ? 4. celui de la vidéo ou de l'original ? Car l'original, ce doit être un violon, mais celui-là, je ne connais pas son petit nom 5. non (la question étant fermée, oui ou non, ma réponse est bonne ^^) 6. In The Mood for Love, Wong Kar Wai (ok celle là c'est donné)

RÉPONSES A VOS PROPOSITIONS
    1. oui pour Shigeru mais le nom et la réponse n est pas complète
    2.non
    3.non
    4.oui pour le violon pour la B.O,reste à trouver l 'instrument de cette bande son
    5. vous avez raison , je vais reposer la question en question ouverte :
    nouvelle question 5.Qui est l' interprète du titre ou du thème du film ?
    6.oui,bien sur

merci pour votre participation...

8. TINTIN 66

3.qui des musiciens occidentaux ou asiatiques que vous connaissez a déjà interprété ce thème musical ?

je suis triste de voir qu à part Michelem, Tje Kong ,Frédi, personne ne puisse s 'intéresser à la musique ...j envisage donc de continuer en vous donnant des indices plus prometteurs de r/ponses et vous encourager à ne pas perdre votre oreille musicale et votre sens de l acuité.

réponse 2 : le nom du thème de cet extrait est :yumeji
    réponse 3 : Michael Plasson a interprété ce thème musical au piano .
    réponse 5. celui qui a interprétè le titre du film est Bryan Ferry I am the mood for love

allez vous y êtes presque,encore la 1 et la 4 à trouver...

9. laoshi

j'adore l'univers du son, Tintin (je me passe beaucoup mieux de la télé que de la radio) mais je n'arrive pas toujours à ouvrir les médias de Chine Info, mon ordinateur patine... nous sommes en bout de ligne !.... Si j'ai le temps d'attendre, je participerai volontiers mais pour le moment, je croule sous les copies et je ne fais que quelques incusions minimalistes sur CI.

10. michelem

Voici ce que donne wikipédia pour la musique du film "In the mood for love" ...

Musique : Michael Galasso et Shigeru Umebayashi

Je suppose donc que le compositeur est l'un des deux ... Comme le titre du thème semble asiatique, je pencherais plutôt pour le second Shigeru Umebayashi ...

Simple raisonnement, mes connaissances musicales sont vraiment minimes !!!
    J'adore ce thème, Tintin, merci de nous l'avoir proposé.

11. michelem

Je viens de vérifier, le compositeur est bien Shigeru Umebayashi.

Shigeru Umebayashi est un compositeur japonais,
    né le 19 février 1951 à Kitakyushu dans la région de Fukukoa, au Japon.

Il fut l'un des leaders du groupe de rock new wave japonais EX.
    Il commença à composer en 1985, quand le groupe se sépara.
    Shigeru Umebayashi est le compositeur de bandes originales de plus de 40 films, japonais ou chinois,la plus connue étant celle de [i]In the Mood for Love
    (2001)
    de Wong Kar-wai dont est extrait le célèbre Yumeji's Theme,[/i]
    shigeru umebayashi

12. michelem

Pour l'instrument, je trouve que le son ressemble a celui d'un accordéon diatonique, mais le mouvement ne correspond pas vraiment ...
    En cherchant un peu, j'ai trouvé cet instrument qui visuellement ressemble à celui de la photo ...Pour le son, je ne sais pas ...

Un melodica ...

13. tintin 75
    TINTIN 661.quel est le compositeur de la musique de ce film? 2.quel est le nom du thème de cet extrait ? 3.qui des musiciens occidentaux ou asiatiques que vous connaissez a déjà interprété ce thème musical ? 4.quel est l 'instrument joué par le musicien ? 5.Qui est l' interprète du titre ou du thème du film ? 6. de quel film et réalisateur il s 'agit ?

je suis triste de voir qu à part Michelem, Tje Kong ,Frédi, personne ne puisse s 'intéresser à la musique ...j envisage donc de continuer en vous donnant des indices plus prometteurs de r/ponses et vous encourager à ne pas perdre votre oreille musicale et votre sens de l acuité.

réponse 2 : le nom du thème de cet extrait est :yumeji
    réponse 3 : Michael Galasso a interprété ce thème musical au piano .
    réponse 5. celui qui a interprétè le titre du film est Bryan Ferry I am the mood for love

allez vous y êtes presque,encore la 1 et la 4 à trouver...

bravo Michelem(y)
    vous avez trouvé les bonnes réponses 1 et 4.
    En effet, l intrument est bien un mélodica ( on voit bien le tuyau sur la photo en haut à gauche du kaleidoscope vidéo)..;)

14. michelem

Je suis ravie d'avoir trouvé, malgré mes faibles connaissances en musique ...;) Comme quoi, rien n'est impossible !!! Bon, il y avait un support visuel qui m'a bien aidé. !!!! :)
    Si j'ai bien compris le règlement, je n'ai pas le droit non plus de jouer pour la prochaine énigme ... Trop triste ...:s Quoique je n'ai trouvé que la moitié des solutions ...

15. FREDI

Bravo Michelem ! :)
    j' avoue que j ' ai mal cherché..... et j' ai eu moins de temps hier....
    prochaine fois !! ;)

encore merci à Tintin de se donner du mal pour faire ces énigmes,... ;)

16. TINTIN 66

bon nous voilà entrainé , réchauffé grâce aux découverte de 2 d entres les participants ( en attente des autres bien entendu) ppour ouvrir le bal des musiques de film asiatique avec cette énigme 1
    [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sKGpik38O08&feature=related[/youtube]

bon courage et bonne chance...
    ;)

17. michelem

Comme le nom du compositeur était inscrit , en cherchant un peu, je crois avoir trouvé le film. Il s'agit de "Le dernier empereur"de Bertolucci.

Voici la fiche technique:

Titre original : The Last Emperor
    Titre français : Le Dernier Empereur
    Réalisation : Bernardo Bertolucci
    Scénario : B. Bertolucci, Mark Peploe, Enzo Ungari, d'après l'autobiographie de Pu Yi
    Format : 2.35 : 1 Technovision Technicolor Son : Dolby stéréo
    Photo : Vittorio Storaro
    Décors : Fernandino Scarfiotti
    Calligraphies : Bao Jingxian
    Musique : Cong Su, Ryuichi Sakamoto, David Byrne
    Montage : Gabriela Cristiani
    Genre : Drame, biographie
    Pays : Chine/Grande-Bretagne/Italie
    Sortie : 18 novembre 1987 (États-Unis), 25 novembre 1987 (France)
    Durée : 165 minutes

Bon, ceci dit, je ne me souviens plus des questions ...

18. michelem

Les questions ne sont pas claires ...
    Voici déjà la distribution. On peut noter que le compositeur de la musique a joué dans le film !!!

John Lone : Pu Yi
    Joan Chen : Wan Rong
    Peter O'Toole (V.F. : Bernard Dhéran ) : Reginald Johnston
    Ying Ruo-Cheng (V.F. : Francis Lax ) : Le gouverneur
    Victor Wong : Chen Pao-Shen
    Dennis Dun : Big Li
    Ryuichi Sakamoto : Masahiko Amakasu

19. michelem

Deux affiches du film

Et la liste des récompenses (méritées !!!)
    Le film a remporté en 1988 les 9 Oscars des catégories dans lesquelles il concourait : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son et meilleure musique.
    Golden Globe du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur 1988
    BAFTA du meilleur film 1988
    César du meilleur film étranger 1988

20. TINTIN 66

Bravo Michelem(y), vous avez tout trouvé ou presque.Mais au lieu de déclarer que les questions ne sont pas claires , il aurait été plus sage de me demander quelles questions vous ne compreniez pas, non seulement pour vous mais aussi pour les autres énigmes et participants.

quelles questions vous ne comprenez pas Michelem ?:(

21. michelem

@ Tintin,
    En fait, lors de la présentation du jeu, vous avez écrit:
    A vous de découvrir le titre,les personnages principaux, la date de sortie en salles ( en Asie, of course)
    Pour ces questions, je pense avoir répondu correctement.
    Dans un deuxième temps, pour le film "In the mood for love", vous avez rajouté:

Je ne savais pas s'il fallait aussi répondre à cette série de questions ...(Certaines réponses recoupent les premières)

22. TINTIN 66
    michelem@ Tintin, En fait, lors de la présentation du jeu, vous avez écrit: A vous de découvrir le titre,les personnages principaux, la date de sortie en salles ( en Asie, of course) Pour ces questions, je pense avoir répondu correctement. Dans un deuxième temps, pour le film "In the mood for love", vous avez rajouté: 1.quel est le compositeur de la musique de ce film? 2.quel est le nom du thème de cet extrait ? 3.qui des musiciens occidentaux ou asiatiques que vous connaissez a déjà interprété ce thème musical ? 4.quel est l 'instrument joué par le musicien ? 5.Qui est l' interprète du titre ou du thème du film ? 6. de quel film et réalisateur il s 'agit ? Je ne savais pas s'il fallait aussi répondre à cette série de questions ...(Certaines réponses recoupent les premières)

oui en effet le 2e jeu de questions complète et précise un peu mieux les réponses en donnant une précision et une correction à la 3 qui rejoint la 5 (que j annukle du coup) :
    3.quel interprète connu a interprété ce thème musical ?

je corrige ici les questions à trouver sur le règlement du jeu pour éviter toute confusion à l 'avenir.
    questions définitives pour le jeu sur la musique de film asiatique :
    1.quel est le nom du compositeur de la musique de ce film?
    3.quel interprète connu a interprété ce thème musical ?
    4.quel est l 'instrument joué par le musicien dans cet extrait ?
    5. Quel est le nom du film?
    6.Quel est le réalisateur de ce film ?

23. michelem

Merci d'apporter ces précisions, Tintin. :)
    Juste une petite remarque (ou additif), à intégrer si elle vous semble pertinente.
    Pour la question 4, il est possible qu'il y ait plusieurs instruments (c'était le cas pour la dernière énigme):piano,violon et violoncelle
    Pour la question 5, les interprètes ne sont pas toujours cités . Il faudrait vérifier avant que la question soit posée ...

24. TINTIN 66
    michelemMerci d'apporter ces précisions, Tintin. :) Juste une petite remarque (ou additif), à intégrer si elle vous semble pertinente. Pour la question 4, il est possible qu'il y ait plusieurs instruments (c'était le cas pour la dernière énigme):piano,violon et violoncelle Pour la question 5, les interprètes ne sont pas toujours cités . Il faudrait vérifier avant que la question soit posée ...

remarques pertinentes.(y)..Merci Michelem;)

question 4 : s il y a plusieurs instruments dans l extrait cité , bien sûr ,il faut citer ceux que vous reconnaissez ( il est bien évident que si c est un orchestre philarmonique ou symphonique, il est difficile d en faire l inventaire)

question 5 :
    un interprète est celui qui joue l extrait ou le thème..généralement si la vidéo est sur youtube ou dailymotion, son nom est cité..dans le cas contraire , je supprimerai donc la question pour l énigme concerné ( je vais ajouté, s il existe dans le règlement pour éviter toute confusion ou recherche inutile)

25. TINTIN 66
    TINTIN 66Pour permettre aux participants de jouer tout de même alors qu' ils sont en attente sur le jeu-énigme du cinéma asiatique ( article 6 du règlement du jeu), je vous propose ce nouveau jeu , qui en tant que musicien , s' imposait ( en fait c 'est ma femme qui me l 'a suggéré).

J 'ai trouvé l' idée originale et je vous l 'expose :
    Je vous fais écouter une bande son ( générique, bande annonce ,chanson du film ..) et vous trouvez le film en question.

même règlement que pour le jeu-énigme du cinéma asiatique que je vous remets ici :

tous les 3 jours une musique de film à découvrir...(pour permettre à une grande majorité de participants de jouer).

le règlement du jeu est simple :
    article 1 :je vous donne une bande son tirée du film comme premier indice.

article 2: si au bout de 3 jours, vous ne trouvez toujours pas ,je vous donne un indice supplémentaire ....

article 3 : si au bout d' 1 semaine, vous n' avez toujours pas trouvé, je vous donne le nom du réalisateur ( wikipédia fera le reste..)

article 4 : une fois la bande son trouvée, le participant-joueur doit attendre la validation du participant -offreur ( celui qui pose l 'énigme).

article 5 : pour enrichir et faire partager d avantage de connaissance sur l' oeuvre en question, il est possible pour les autres participants de donner des détails sur l 'origine de la musique du film, ses circonstances de tournage..bien entendu , des extraits vidéos sur la musique du film (prix ,festival,forum..) sont les bienvenus.

article 6 : tout participant pour qui la bande son sera validé peut proposer un autre film à découvrir , s' il le souhaite.
    Mais il serait souhaitable qu 'il attende 2 énigmes ( ce qui fait 3 avec celle découverte) avant de rejouer.
    ( ce qui permettra à un nombre plus important de participants de jouer et de répondre pour les autres bandes sons à découvrir)
    il me reste juste à vous souhaiter bonne chance et bonne recherche pour ce nouveau jeu ...

précision : il n' est pas exclu que vous retrouviez une bande-son sur un film déjà découvert sur le jeu-énigme sur le cinéma asiatique.

questions définitives pour le jeu sur la musique de film asiatique ( en tenant compte de précisions et additifs au 31 mai 2011) :
    1.quel est le nom du compositeur de la musique de ce film?
    3.quel interprète connu a interprété ce thème musical ( s 'il existe ou est mentionné)? ( je pr/ciserai au cas par cas au fur et à mesure des énigmes)
    4.quel est le ou les instruments joué(s) par le ou les musiciens dans cet extrait ( ?
    5. Quel est le nom du film?
    6.Quel est le réalisateur de ce film ?

26. TINTIN 66

comme je pense soulever un enthousiasme chez les mélomanes , je vous propose cette série pour l énigme 2( plus intéressante qu une seule bande son)..mais vous n avez que le son et pas l image...

bon courage et bonne participation.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Z57QDA7dOIE&feature=feedwll&list=WL[/youtube]

27. michelem

Tintin, il me semble que votre quizz propose la musique de plusieurs films ...
    Comment voulez-vous que l'on puisse tous le sreconnaître, donner les titres, réalisateurs, compositeurs ... Il faudrait ne proposer qu'un seul extrait à la fois !!!

28. TINTIN 66
    michelemTintin, il me semble que votre quizz propose la musique de plusieurs films ... Comment voulez-vous que l'on puisse tous le sreconnaître, donner les titres, réalisateurs, compositeurs ... Il faudrait ne proposer qu'un seul extrait à la fois !!!

le but du jeu de la musique de films n est pas la performance dans un temps très court parce que nous ne sommes pas à l école ( ni chinoise, ni française)..

le but de ce jeu comme celui sur le cinéma est de faire découvrir d' une manière ludique des musiques que vous connaissez peut être ( ce qui facilite votre recherche) ou que vous ne connaissez pas..;)

cette série de 10 musiques de films n 'a de limite que votre participation (et pas seulement Michelem qui me pose cette question) mais bien l 'ensemble des participants habitués des jeux sur le forum ( ou les nouveaux adeptes)..

Je vous rappelle enfin que des le 3 juin 2011, je donnerais des indices supplémentaires pour vous faciliter la recherche et que ce jeu en reste un et ne devienne pas un casse tête chinois !!!;)

29. TINTIN 66

arrivé au 6 juin , donc une semaine après le lancement de cette nouvelle énigme sur la musique de film, je m aperçois, avec grand regret que Michelem soit la seule joueuse intéressée dans le forum.
    Je me vois donc contraint de stopper le jeu aujourdhui car il ne plait pas apparemment dans les règles ou dans le format actuel.

30. michelem

Dommage...Il est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de participants !!! Par curiosité, et pour ne pas rester sur ma faim, pourriez-vous nous donner les "solutions" de la dernière énigme ???

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page