recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Cinéma
LIENS COMMERCIAUX

Avez-vous aimé le film Aftershock ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/09/2010 à 09:35 - Avez-vous aimé le film Aftershock ?
Pour ceux qui l'ont vu que pensez-vous du film Aftershock de Feng Xiaogang ? Ce film raconte le tremblement de terre de 1976 en Chine et connaît un grand succès. J'ai été le voir en Chine et j'ai trouvé que c'était vraiment un excellent film, et vous ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/09/2010 à 11:28 - Pas vu...pas pris...
en ce qui me concerne, je ne l' ai point vu...un volontaire pour le spitch ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/09/2010 à 17:27 - Images impressionnantes
je n'ai vu qu'une présentation à CCTV avec des interviews des figurants, ils étaient souvent eux-mêmes des rescapés et restaient bouleversés par le tournage autant que par leurs souvenirs traumatiques.
Les quelques images que j'ai vues dans ce reportage étaient très impressionnantes. Mais je suppose que ce film ne passera pas sur les écrans français... Si ?
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
09/09/2010 à 17:30 - Avez-vous aimé le film Aftershock ?
Je ne l'ai pas encore vu, mais j 'ai entendu dire qu'il avait très bien fonctionné en Chine.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/09/2010 à 19:27 - Avez-vous aimé le film Aftershock ?
Je n'ai pas vu ce film,qui n'est pas sur les écrans en France, il me semble.
Aftershock étant le terme utilisé pour parler des répliques existant après un tremblement de terre majeur, je voudrais savoir si ce film relate plutôt la catastrophe en elle même ou les conséquences de ce drame.

J'avais lu parmi les témoignages parus dans "Chinoises" de Xinran celui d'une mère ayant vécu ce tremblement de terre de Tangshan en 1976 .Elle racontait de façon poignante l'agonie puis la mort de sa fille,et le travail de deuil qui avait suivi.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
16/11/2010 à 18:31 - Avez-vous aimé le film Aftershock ?
voici un article bien documenté sur ce film.
une bonne critique, donc :

http://www.icilachine.com/cinema/films/1980-aftershock-de-feng-xiaogang.html


Narrant l'histoire d'une famille meurtrie par le séisme de Tangshan en 1976, le film "Aftershock" sonne comme l'écho cinématographique du récent tremblement au Sichuan en 2008. Habitué aux oeuvres populaires, le réalisateur Feng Xiaogang y livre peut être son film le plus abouti sur le plan moral.

Lors du séisme de Tangshan, le 28 juillet 1976 (22 secondes à une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter), 240 000 personnes succombent. Une jeune mère de famille voit son mari mourir en tentant de sauver leurs deux jumeaux, un garçon et une fille. Lorsque les équipes de secours arrivent sur les lieux, les deux petits sont bloqués sous les décombres.

La mère se voit confronter au plus terrible des dilemmes : elle ne peut sauver qu'un seul des deux enfants. Sous la pression des secouristes, dont le temps manque, elle choisit celui dont elle entend la voix et les plaintes, son petit garçon. Mais elle va garder toute sa vie un sentiment de culpabilité envers sa fille bien-aimée.

A tort, car il s'avère que l'enfant a survécu. Elle a depuis été adoptée par un couple de membres de l'Armée populaire sans enfant. Ils s'étaient rendus à Tangshan pour aider la population, et ont décidé d'adopter l'un des nouveaux orphelins de la ville.

Loin l'un de l'autre, les deux jumeaux vont grandir et vivre leur vie -marquée par la cicatrice du séisme- jusqu'au jour où le destin décidera de les réunir.

[...]

«Aftershock» est incontestablement l'un des meilleurs films chinois, et peut être mondial, de l'année 2010. Le mérite en revient forcément à Feng Xiaogang, mais aussi à ses acteurs, en particulier les sublimes Zhang Jingchu (la fille à l'âge adulte) et Xu Fan (épouse de Feng Xiaogang dans la vie civile, qui joue le rôle de la mère).

Dernière édition : 16/11/2010 18h31

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/11/2010 à 19:22 - Avez-vous aimé le film Aftershock ?
Cette histoire me fait penser à un autre film: "Le choix de Sophie" où l'héroïne déportée en camp d'extermination doit choisir lequel de ses deux enfants sera sacrifié... Cruel dilemne pour une mère. Dans ce film aussi, c'est la fille qui est sacrifiée ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/11/2010 à 22:04 - Le sacrifice de la fille
Intéressant ! la logique du sacrifice, dont je parlais dans un autre sujet, se confirme, en Occident comme en Orient, au profit du garçon...

Je crois, en effet, que les clivages du masculin et du féminin ont la vie dure, en Europe comme en Asie. On invite encore les filles à sacrifier leurs ambitions à celles des garçons (même si elles sont de moins en moins décidées à le faire, bien heureusement) et, lorsqu'il faut, dans une fiction, choisir l'un ou l'autre des enfants, c'est la petite fille qui est sacrifiée.... Je rappelle que le déficit des naissances de filles est aujourd'hui très préoccupant, dans la réalité, cette fois,en Cihine comme en Inde.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/11/2010 à 23:35 - Avez-vous aimé le film Aftershock ?
Cet article est un peu hors sujet mais complète la remarque de Laoshi quant au déficit de naissances de filles en Asie, mais aussi dans d'autres parties du monde ...

déséquilibre des naissances
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
17/11/2010 à 07:00 - Avez-vous aimé le film Aftershock ?
Pourquoi les films asiatiques sont-ils si peu diffusés sur les écrans en France ? C'est vraiment dommage.
Quelqu'un a-t-il vu les 3 royaumes ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.