Ai Weiwei arrêté

Je viens d'entendre cette nouvelle sur France Inter, j'ai donc cherché un complément d'information sur Internet. Voilà un article de L'Express

PEKIN - L'artiste Ai Weiwei, infatigable critique du gouvernement chinois, a de nouveau disparu de la circulation et la police s'est refusée lundi à fournir des explications sur son arrestation, sur fond de vague de répression s'abattant sur la dissidence en Chine.
Cet artiste de 53 ans, connu à l'étranger et qui a récemment qualifié d'"inhumain" le régime chinois, a été arrêté dimanche à l'aéroport international de Pékin au moment où il s'apprêtait à prendre un avion, a confirmé à l'AFP son épouse, Lu Qing.

Selon ses assistants, il voulait se rendre à Hong Kong et la police a perquisitionné à son atelier du nord-est de Pékin.

"La police est venue à la maison avec un mandat de perquisition et a fouillé partout", a ajouté son épouse, au téléphone. "Elle a emporté l'ordinateur, et d'autres équipements. Elle a refusé de donner la raison du mandat de perquisition ou de l'arrestation d'Ai Weiwei".

Plusieurs de ses assistants ont été interrogés dimanche, puis relâchés, a précisé Lu Qing, ajoutant qu'elle-même n'avait pas été assignée à résidence.

Contactée par l'AFP, la police de Pékin a refusé de s'exprimer sur Ai Weiwei.

L'arrestation de cet artiste d'avant-garde à la stature imposante et à la barbe fournie intervient quelques jours après qu'il a annoncé à l'AFP son intention d'ouvrir un studio en Allemagne pour y exposer son oeuvre, se disant exaspéré par les entraves subies en Chine.

"Ce qui se passe ici est très décourageant et je veux continuer à travailler, je dois trouver une base", avait dit Ai Weiwei, connu pour ses expositions monumentales, comme celle en cours à la Tate Modern, à Londres : un tapis de 100 millions de graines de tournesol en porcelaine.

Après avoir participé à la conception du célèbre "nid d'oiseau" pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008, ce fils de poète a accumulé les problèmes ces dernières années avec le régime communiste.

A la mi-février, il avait annoncé l'annulation de sa première grande exposition solo prévue en Chine en mars, les organisateurs lui ayant expliqué qu'ils souhaitaient la reprogrammer.

En janvier, son atelier dans la banlieue de Shanghai avait été démoli. Ai Weiwei avait été brièvement placé en résidence surveillée trois mois avant pour avoir voulu "célébrer" avec ses fans l'annonce de cette destruction.

En décembre, il avait été empêché d'aller à Oslo assister à la remise symbolique du prix Nobel de la paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo.

L'artiste a défendu de nombreuses causes humanitaires et a réalisé une vaste enquête sur les effondrements de bâtiments scolaires au cours du séisme dans la province du Sichuan (sud-ouest) en 2008, imputables à la corruption des cadres locaux.

Il avait affirmé avoir été frappé par la police en 2009 et avoir dû subir une opération au cerveau en Allemagne.

Cela ne l'a pas dissuadé de narrer, sur son blog souvent censuré, ses mésaventures avec les "gardes-chiourme" du régime.

Son arrestation intervient dans un contexte particulièrement difficile pour les opposants chinois, dont des dizaines ont été arrêtés, assignés à résidence ou éloignés de chez eux ces dernières semaines, Pékin craignant une contagion des révoltes du monde arabe, selon les organisations de défense des droits de l'Homme.

L'arrestation d'Ai Weiwei a été accueillie avec inquiétude par ces organisations.

"Le gouvernement chinois intensifie sa politique de harcèlement contre les dernières figures emblématiques de la dissidence et cherche à faire taire toutes les voix critiques", a écrit Reporters sans frontières.

"Nous appelons la communauté internationale à réagir avec fermeté aux arrestations de blogueurs et cyberdissidents qui se succèdent à un rythme jamais vu en Chine".

Lundi, le compte Twitter d'Ai Weiwei était muet. Les grands sites internet chinois ont été expurgés de la nouvelle de son arrestation.

Par AFP

source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/chine-la-police-muette-sur-le-sort-de-l-artiste-ai-weiwei_979201.html?actu=1

50 réponses

1. Dawei

Il y a un article très détaillé ici : http://www.guardian.co.uk/artanddesign/2011/apr/03/ai-weiwei-detained-chinese-police

Cette habitude de faire "disparaître" des dissidents (la notion de dissidence est assez large, vue qu'elle inclut des gens qui essayent de faire respecter les lois) me laisse sans voix. Si un gouvernement qui passe son temps à déclarer vouloir instaurer un état de droit et développer le "soft power" fait tout le contraire en enfermant des gens sans contact avec l'extérieur, sans possibilité de recours et sans justification, comment avoir confiance en lui ?

Un blog d'expatrié habituellement très sobre a publié il y a peu de temps un article pour exprimer sa déception vis-à-vis de l'évolution de la gouvernance (http://rudenoon.com/absalletc/archives/2920). Il y a quelques années, tout semblait s'améliorer, mais l'attitude depuis les JO donne l'impression que certains sont ivres de puissance et feraient tout pour ne pas perdre leur pouvoir, quitte à faire tomber leur pays dans le chaos. Et ce sont eux qui dénoncent les dissidents comme n'étant pas de vrais chinois...

On peut aussi rapprocher tout ca des nouvelles règles à l'université de Pekin pour détecter les "libres penseurs" dès l'entrée. A force de vouloir tout uniformiser et contrôler, la Chine est condamnée à être l'éternel copieur alors que le peuple regorge de talents.

2. David Houstin

Encore un "grand" dissident que je ne connais pas. Je ne sais pas ce qui est réservé à ces personnes qui se font arrêtées, mais on a du mal à imaginer de bonnes conditions de détention.

Il est certain que le gouvernement chinois ne souhaite pas voir des dissidents quitter le pays où il deviendraient intouchables. Le soucis est que ces dissidents pourraient aussi bien dire "LA vérité" que de tromper le monde... Etant vus comme des héros internationalement, qui ne les croiraient pas quoi qu'ils racontent... le vrai comme le faux.

On dit ces dissidents nombreux mais ils sont finalement qu'une petite poignée face à 1,4 millions d'habitants !

Selon RSF, "Le gouvernement chinois intensifie sa politique de harcèlement contre les dernières figures emblématiques de la dissidence et cherche à faire taire toutes les voix critiques. C'est du grand n'importe quoi : si vraiment le gouvernement est inhumain, alors il n'y aura jamais de "dernières figures emblématiques", bien au contraire....

"ce fils de poète a accumulé les problèmes ces dernières années avec le régime communiste.": On peut reprocher ces articles relatant les arrestations de "dissidents", c'est qu'ils n'expliquent pas quelles critiques exactement ils font envers le gouvernement en place...

Je n'encourage bien sûr pas les arrestations de ce genre, mais j'aimerai comprendre ce qui leur est exactement reproché... Et comment accuser le gouvernement chinois d'arrêter des personnes alors que peut-être, il existe de "bonnes raisons" à ces arrestations ?!

Concernant [tag]Ai Weiwei[/tag], "L'artiste a défendu de nombreuses causes humanitaires et a réalisé une vaste enquête sur les effondrements de bâtiments scolaires au cours du séisme dans la province du Sichuan (sud-ouest) en 2008, imputables à la corruption des cadres locaux." par exemple n'est pas la raison de l'arrestation car le gouvernement à Pékin a justement pointé du doigt les responsables locaux...

Autre indice dans le texte "et qui a récemment qualifié d'"inhumain" le régime chinois"... La encore c'est imprécis.

Sinon "Contactée par l'AFP, la police de Pékin a refusé de s'exprimer sur Ai Weiwei." : c'est certain que la police ne répondra jamais à l'AFP sur ses agissements faut pas se leurrer... Ils se prennent pour qui ? On devrait leur dire toute la vérité alors qu'eux même ne la transmettent pas...
    La plupart de l'article est constitué de phrases toutes prêtes déjà lues dans d'autres articles de l'AFP sur le même sujet ... Bref encore du brodé. Si j'étais journaliste (à l'AFP), je chercherai à connaitre les vraies raisons de son arrestation (et ce n'est pas choses compliquée) plutôt que de rapporter un fait pro-dissidence en quelques lignes.

En tout cas, Ai Weiwei savait qu'il serait arrêté puisqu'il annonçait sur son blog la volonté de partir à l'étranger... Comment espérait-il sortir du territoire honnêtement ?! C'est peut-être juste un artiste en mal de reconnaissance internationale et frustré que son pays natal ne le reconnaisse pas selon sa "valeur" ?!

Et bien sur, la Chine sait qu'une telle arrestation fera le tour du monde... Ils auraient bien pu continuer à alimenter le blog de Ai Weiwei pour faire comme si rien n'était... et pourtant ils ne l'ont pas fait...

3. Dawei
    Je n'encourage bien sûr pas les arrestations de ce genre, mais j'aimerai comprendre ce qui leur est exactement reproché... Et comment accuser le gouvernement chinois d'arrêter des personnes alors que peut-être, il existe de "bonnes raisons" à ces arrestations ?!

Tu pointes un des problèmes de ce genre d'arrestation : le manque de base légale. Il n'y a aucune raison donnée. Les autorités ne s'embarrassent même pas avec de fausses raisons. Ca donne une idée de leur vision de la justice : "la loi, c'est moi".

Le bonhomme n'est pas sorti de nulle part. Comme expliqué dans l'article, il a participé au design du nid d'oiseau, il a exposé au Tate Modern Museum, bref c'est une pointure. Quand à son historique, il n'a cessé de critiquer depuis longtemps, mais jamais gratuitement. Il a juste l'air de quelqu'un qui combat l'injustice un peu naïvement, rien de bien méchant, c'est un artiste après tout, c'est son travail de réagir et de nous faire réagir. Mais pas de quoi faire un tour en prison à mon avis.

Lors de son soutien aux citoyens qui ont enquêté pour connaître la vérité suite au tremblement de terre au Sichuan (leurs enfants sont morts dans des écoles mal construites, on peut comprendre qu'ils cherchent à savoir pourquoi), il a eu des soucis avec les autorités, ce que je veux bien croire après avoir vu le documentaire "China's unnatural disaster". J'ai l'impression qu'on a le droit de critiquer seulement si une autorité supérieure l'a autorisée : la presse d'une province peut critiquer un gouvernement local, cctv peut critiquer un gouvernement de province. Le gouvernement central ne s'est effectivement pas gêné pour condamner la mauvaise construction (des paroles en l'air ?). Par contre les simples citoyens ne peuvent pas s'organiser pour dévoiler des problèmes de corruption de leur gouvernement. Paradoxal pour un gouvernement communiste, censé tirer son autorité du peuple.

Quand à empêcher quelqu'un de voyager par peur qu'il diffuse des informations, qu'elles soient fausses ou vraies n'est pas important, c'est un peu extrême comme mesure. Il n'est probablement pas en possession de secrets d'état mettant en péril la sécurité nationale (contrairement à tous les fonctionnaires corrompus qui s'échappent à l'étranger avec des millions). Le gouvernement n'en a clairement rien à faire de ce que la presse pense de sa politique, donc pourquoi restreindre les mouvement de cet homme ? Ca ressemble plus à une réaction de panique qu'à une politique réfléchie.

4. michelem

J'avoue que je ne connaissais pas cet artiste contemporain ...

Ai Wei Wei

On peut s'émouvoir ou s'indigner de son arrestation , mais personne n'étant en mesure d'en préciser les raisons , il est un peu pénible de lire toutes les spéculations faites par l'AFP.

Jusqu'à récemment, Ai Wei Wei était libre de travailler, d'exposer, de voyager . Que s'est-il passé pour que cela lui soit interdit ??? Une provocation supplémentaire ??? Je connais d'autres architectes ayant dénoncé les constructions "en tofu" du Sichuan puis ayant participé à la reconstruction de maisons aux normes antisismiques.

Une phrase me fait bondir ...
    "Le gouvernement chinois intensifie sa politique de harcèlement contre les dernières figures emblématiques de la dissidence et cherche à faire taire toutes les voix critiques", a écrit Reporters sans frontières. "Nous appelons la communauté internationale à réagir avec fermeté aux arrestations de blogueurs et cyberdissidents qui se succèdent à un rythme jamais vu en Chine".

Une fois de plus RSF se déchaîne dans sa haine anti chinoise ...

5. Dawei

Je pense pas que ca rentre dans la catégorie anti-chinois. Critiquer la culture, dire que le développement de la chine nous menace et qu'il faut les contrer, ca c'est anti-chinois. Ca touche au pays, au peuple directement. Critiquer les abus d'un gouvernement, c'est simplement anti-gouvernement. On peut aimer la chine et penser que le gouvernement actuel est un parasite plus intéressé par sa propre survie que par le bien-être de son peuple. RSF est virulent, mais pas seulement avec la Chine. Ils ont également critiqué notre propre gouvernement à cause de la multiplication de cambriolages suspects de rédactions.

Au lieu de s'indigner de la réaction de la presse (qui diffuse parfois de fausses infos, on est d'accords, mais j'ai remarqué la même chose avec tous les sujets que je connais bien), imaginez que notre propre gouvernement fasse la même chose, à la même échelle. Imaginez que sur simple décret, quelqu'un puisse obliger les modos de ce forum à supprimer des messages parce qu'ils sont un peu trop virulents contre la politique officielle. Ou que des journalistes qui enquêtent sur les constructions illégales qui ont été innondées suite à la dernière grosse tempête soient victimes d'intimidation. Est-ce qu'on les accuserait d'être anti-francais ? Pour moi ce seraient eux les vrais francais, qui se battent pour avoir un peu plus de justice dans leur pays.

6. David Houstin
    DaweiQuand à empêcher quelqu'un de voyager par peur qu'il diffuse des informations, qu'elles soient fausses ou vraies n'est pas important, c'est un peu extrême comme mesure. Il n'est probablement pas en possession de secrets d'état mettant en péril la sécurité nationale (contrairement à tous les fonctionnaires corrompus qui s'échappent à l'étranger avec des millions). Le gouvernement n'en a clairement rien à faire de ce que la presse pense de sa politique, donc pourquoi restreindre les mouvement de cet homme ? Ca ressemble plus à une réaction de panique qu'à une politique réfléchie.

Oui en effet.

7. laoshi

Il y aurait beaucoup à dire sur vos commentaires mais je n'ai vraiment pas le temps pour le moment. Je me contenterai donc de quelques citations qui me semblent relever du déni de réalité et de quelques remarques :

Daweidecomment accuser le gouvernement chinois d'arrêter des personnes alors que peut-être, il existe de "bonnes raisons" à ces arrestations ?!
    MichelemOn peut s'émouvoir ou s'indigner de son arrestation , mais personne n'étant en mesure d'en préciser les raisons, il est un peu pénible de lire toutes les spéculations faites par l'AFP. ]

Mais si la Chine respectait les règles d'un Etat de droit, il n'y aurait pas d'arrestations arbitraires, on connaîtrait les raisons des arrestations, elles seraient dûment motivées en droit !

MichelemUne phrase me fait bondir ... "Le gouvernement chinois intensifie sa politique de harcèlement contre les dernières figures emblématiques de la dissidence et cherche à faire taire toutes les voix critiques", a écrit Reporters sans frontières. "Nous appelons la communauté internationale à réagir avec fermeté aux arrestations de blogueurs et cyberdissidents qui se succèdent à un rythme jamais vu en Chine".

Une fois de plus RSF se déchaîne dans sa haine anti chinoise ...

Je sais que vous n'aimez pas RSF, Michelem, mais est-ce haïr les Chinois que de défendre ceux qui sont victimes de l'arbitraire ? Comme Dawei, je crois que c'est le contraire !

Mais puisque vous suggérez que Ai pourrait être responsable de sa propre arrestation par une "provocation supplémentaire", éventuellement destinée, si l'on en croit Daweide, à lui procurer la reconnaissance qu'il n'aurait pas dans son pays, j'ai cherché quelles pourraient être les raisons précises de son arrestation. Je pense que c'est peut-être son message sur Twitter du 24 février qui lui vaut de visiter à nouveau les prisons du régime :

Le Washington postLe 24 février, participant à une champagne en ligne visant à promouvoir dans les principales villes chinoises les promenades du jasmin inspirées par les rassemblements du Moyen-Orient, Ai a posté le message suivant sur son compte Twitter : “dans un premier temps, je n’avais pas prêté attention au jasmin, mais les gens qui ont peur du jasmin nous ont montré combien le jasmin peut faire mal parfois, ce qui m’a fait réaliser que le jasmin est ce qu’ils redoutent le plus. Quel jasmin !»

source le Washington post du 3 avril

Je voudrais enfin corriger une erreur factuelle dans le message de Daweide :

Ai n'a jamais voulu quitter la Chine ; la semaine dernière, il déclarait en effet au Guardian que l'installation de son studio à Berlin prendrait sans doute deux ans (et on ne peut guère lui reprocher d'avoir envisager cette "délocalisation" puisque les autorités ont détruit son studio à Sahnghai) et qu'il envisageait de partager son temps entre la Chine et l'Allemagne. Il a ajouté que la situation à Pékin était "difficile" :

Ai Weiwei"il est difficile de savoir ce qui va se passer dans les années à venir. Je n'abandonnerai jamais la Chine à moins d'être contraint de le faire. J'espère que cela n'arrivera pas."

source : The Guardian 3 avril

8. Brunus

Je n'ai pas trop de commentaires à faire, j'ai pris le temps de m'imprégner du sujet, et je trouve cette nouvelle très triste, comme toutes celles qui se rapportent à des arrestation d'artistes.

9. David Houstin

A ce stade de toute façon, on ne peut pas dire grand chose. Il faudra attendre d'autres sources plus précises autres que AFP et RSF...

Quoi qu'il en soit, rien n'est censuré à son sujet en Chine : comme sa bio sur les grands sites chinois.
    Certes on ne parle pas de ces derniers jours, mais même dans Baidu News on peut lire des infos à son sujet des 3 derniers mois comme son expo à New York, sa popularité internationale, son dernier livre "ici et maintenant", la vente record de certaines de ses oeuvres, etc.

10. David Houstin

Petit hommage en diffusant quelques unes de ses oeuvres pour ceux comme moi qui ne connaissaient pas :

11. michelem

Des oeuvres iconoclastes et provocatrices ...Apparemment non censurées ...

PS Il faisait aussi un doigt d'honneur à Tian an men ...

12. laoshi

Je ne suis guère sensible à ce genre de performance pseudo-artistique. Je remarque néanmoins qu'Ai Weiwei réservait le même doigt d'honneur à la Maison Blanche... voilà qui est provocateur mais équitable, on ne dira pas, au moins qu'il était vendu aux Américains....

13. Brunus

Ici une interview d'Ai Weiwie, relayée par Courrier International.
    J'ai pêché ce liens dans les brèves de Chine Information.

J'avoue à la fois peu surpris.
    Je connais des artistes chinois, qui sont internationalement reconnus (dans le monde du design, de la BD, de la musique), et ayant eu l'occasion de discuter avec eux, en France, hors de toute possibilité de fuite de la conversation, j'ai pu comprendre qu'ils ne pensaient pas être bridés par le système chinois.
    Ce ne sont pas pour autant des artistes habitué à faire le jeu du PCC et à encenser le régime.
    Ils sont certes plus jeunes qu'Ai Weiwei et ont peut être un angle de vision différent.

14. laoshi

Superbe interview qui pointe du doigt les contradictions d'une société capable de "faire une exposition sur les Lumières", symbole de la liberté et des Droits de l'homme, "place Tian’anmen", lieu emblématique de la répression la plus brutale et de cette "époque de ténèbres" dans laquelle le régime enferme les dissidents chinois....

On ne saurait imaginer plus cruel exemple de manipulation idéologique !

Mais ce qui m'a le plus touchée dans cet article, c'est le cauchemar d'Ai Weiwei : "J'étais dans une sorte de réunion de société secrète et je voyais des choses horribles. Des gens pleuraient. Je notais tout. Mais, après, je n'avais pas le droit de sortir tout ce que j'avais écrit. J'étais suivi. J'ai eu l'impression que ce rêve durait toute la nuit. Et le plus choquant, c'est qu'il y avait plein de touristes partout. Ils voyaient tout, mais s'en moquaient. Ils faisaient comme si c'était normal."

Ne laissons pas les victimes de la répression imaginer que nous sommes indifférents à la violence qu'elles subissent, voire que nous sommes complices de leurs bourreaux ! Soyons un peu dignes des idéaux que les philosophes des Lumières nous ont laissés en héritage !

15. michelem

Un article intéressant qui montre la vision personnelle qu'Ai Weiwei a de la Chine aujourd'hui. Son cauchemar le montre bien.

L'art contemporain en Chine m'a semblé très vivant et décomplexé, à mille lieues de "l'époque de ténèbres" à laquelle il fait allusion.

16. laoshi

Je ne doute pas un instant que vous n'ayez pu voir des oeuvres "décomplexées" lors de votre séjour à Pékin, Michelem ! Mais, si je ne m'abuse, votre voyage date de plusieurs mois, il est bien antérieur en tout cas aux révoltes du monde arabe et aux "promenades du jasmin".

Or, si l'on observe ce qui se passe actuellement, on est indéniablement dans une période de retour au tout répressif dont la Chine semblait être sortie depuis quelques années. cf. les Si Ge Zao de Zhou Yongkang, partisan de la manière forte dont je parlais à propos de la condamnation à 10 ans de prison de Liu Xianbin.

Je pense d'aileurs que la programmation de l'exposition sur les Lumières témoignait, originellement, d'un assouplissement idéologique très positif malgré le lieu hautement symbolique où elle se déroule (une telle exposition se prépare en effet des mois, voire des années en avance et ne pouvait pas se tenir sans obtenir sans l'accord des autorités) ; les événements ont malheureusement amené le régime à changer son fusil d'épaule et à renouer avec une politique de terreur dont on se prenait à rêver qu'elle avait été définitivement dépassée.

Depuis la mi-février, selon le décompte du Groupe de défense des Droits de l'homme en Chine, 26 dissidents ont été arrêtés, 30 ont disparu et 200 ont été placés sous un régime de "détention souple", ce qui signifie qu'ils sont assignés à résidence ou que leur liberté de déplacement est restreinte.

Comme le dit Nicholas Bequelin, d'Human Rights Watch à Honk-Kong, il ne s'agit pas ici d'un phénomène d'alternance cyclique entre une phase de raidissement et une phase d'assouplissement de la politique du PCC, comme on a pu en observer ces dernières années avant chaque événement important (pendant les Jeux Olypiques, par exemple, on s'est contenté de vider Pékin de ses contestataires le temps qu'il fallait et on les a laissé y revenir après les Jeux). Il s'agit de "la campagne la plus répressive qui ait eu lieu depuis une dizaine d'années", d'un "effort du gouvernement pour redessiner les contours de la liberté d'expression en Chine et de faire rentrer dans le rang les défenseurs les plus audacieux des libertés.

Il est vrai en effet que les activistes n'ont cessé, depuis des années, de repousser toujours plus loin les limites de ce qui était toléré, tandis que les Chinois ordinaires contournaient de plus en plus facilement la censure grâce à Internet. C'est dans cette période que vous avez pu voir les artistes décomplexés dont vous parlez. Visiblement, les autorités, sous la houlette de "la vieille garde", ont décidé de siffler la fin de la récréation. Après Liu Xiaobo, après Liu Xianbin, après Ai Weiwei, sans compter tous ceux dont nous ignorons les noms, à qui le tour ?

17. michelem

Effectivement, mon voyage date de près d'un an, et la politique chinoise a certainement évolué. Mais pourquoi toujours noircir l'évolution et parler de politique de terreur ???
    La Chine d'aujourd'hui, ce n'est plus celle de Tian an men , bien antérieure à mon voyage, d'ailleurs.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ...
    Human rights watch

18. laoshi

Si je parle de "politique de la terreur", ce n'est bien évidemment pas en référence au bain de sang qui a suivi les événements de la Place Tian'anmen, Michelem ; je parle de la campagne d'arrestations, sans précédent ces dernières années, qui se déroule actuellement :

"Depuis quelque temps, dit Ai Weiwei, ils n'arrêtent pas de mettre des gens en prison, uniquement parce qu'ils ont écrit quelque chose sur Twitter ou sur un blog. On leur coupe le téléphone, on les suit, on fouille leur logement. La police débarque au milieu de la nuit, met ta maison sens dessus dessous. Et, après, ils fabriquent des preuves contre toi pour leurs tribunaux. Ils condamnent des innocents à dix ans de prison. Le dernier, c'était Liu Xianbin"

Je parle des violations de l'Etat de droit, des gens qu'on "jette en prison", de ceux qui "disparaissent tout simplement" et dont "les familles n'ont plus de nouvelles", avec qui "personne ne peut prendre contact", pas même leurs avocats. Sans compter la torture dont Gao Zhisheng, par exemple, a fait l'amère expérience, ou l'exil forcé, dont Ai Weiwei est menacé.

Je pense que cela a de quoi refroidir les ardeurs de ceux qui auraient des velléités de contestation. "L'harmonisation" est pour le moins musclée par les temps qui courent. Je crois que personne, sutout pas les amis de la Chine, ne peut l'accepter d'un coeur léger et qu'il n'y a pas besoin d'être stipendié de l'Oncle Sam pour le déplorer.

19. TINTIN 66

Je pense qu en Chine,il faut suivre la conduite :" pour vivre heureux , vivons anonyme..."\Pour ceux et celles qui font de la politique publiquement, cela n est simplement pas possible.
    la prise de risque n est pas proportionnelle par rapport au résultat escompté.
    Après, en ce qui concerne la surveillance et le contrôle voire la traçabilité de vos faits et geste, nul besoin de séjourner en Chine pour cela..Les autres pays font de même...

Pour ma part , je ne fais pas de politique et invite mes étudiants à ne point en faire...

20. laoshi

Ne pas "faire de politique", c'est, pour le dire comme Rousseau "renoncer à sa liberté" et partant "à sa qualité d'homme", Tintin !

Je crois en tout cas que nous qui avons la liberté de penser, nous nous devons de ne pas nous aveugler sur ce qui se passe en Chine. C'est pourquoi je vous engage à lire cet article de Libération, signé de PHILIPPE GRANGEREAU

Libération du 7 avril 2011Pékin écrase les pousses de jasmin Arrestations, disparitions… la Chine intensifie depuis deux mois la répression contre les prodémocrates.

La furieuse campagne de répression politique, lancée en février par les autorités chinoises, ne cesse de s’étendre. Dimanche soir, l’artiste Ai Weiwei, célèbre pour avoir participé à la conception du stade olympique de Pékin en forme de nid d’hirondelle, a rejoint les quelque deux cents écrivains, blogueurs, artistes, journalistes et prodémocrates qui ont été arrêtés, condamnés, mis en résidence surveillée ou que la police a fait disparaître sans autre forme de procès pour des délits d’opinion, selon les organisations de défense des droits de l’homme. Ai Weiwei a été arrêté à l’aéroport de Pékin alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Hongkong. Le régime refusait, hier encore, de donner la moindre explication. La police, qui a saisi ses ordinateurs et ceux de ses assistants, recherche activement de quel crime il pourrait être accusé. «Ai Weiwei va payer le prix de son indépendance d’esprit», assurait hier un éditorial vengeur du quotidien officiel Global Times. La France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont, de leur côté, demandé la libération de l’artiste, tandis que l’ambassadeur de l’Union européenne en Chine dénonçait «l’utilisation croissante par les autorités chinoises de mises en détention arbitraires de défenseurs des droits de l’homme, d’avocats et de militants».

Cure-dents. Fils d’Ai Qing, un poète réputé, Ai Weiwei est devenu en quelques années l’un des chefs de file de l’intelligentsia libérale. «Le simple fait d’avoir des opinons différentes peut coûter la vie aux dissidents ; ils peuvent être emprisonnés, réduits au silence ou disparaître», déclarait-il l’an dernier. Provocateur, Ai Weiwei semblait, jusqu’alors, protégé par sa renommée en Chine et à l’étranger. L’une de ses expositions est actuellement visible à la Tate Gallery de Londres. Il avait reçu de nombreux avertissements : en janvier, une galerie qu’il venait de bâtir à grands frais à Shanghai avait été détruite par les autorités. Ai Weiwei risque aujourd’hui de rejoindre en prison le Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo.

«Les "guobao" [brigadiers de protection de la sécurité intérieure, ndlr] peuvent nous arrêter quand ils veulent, où ils veulent, nous emprisonner le temps qu’ils veulent et nous maltraiter comme bon leur semble», déplore un professeur d’université qui préfère garder l’anonymat. Gao Zhisheng, avocat des droits de l’homme enfermé on ne sait trop où depuis deux ans, a ainsi subi des sévices indescriptibles. Selon un journaliste d’Associated Press qui a pu recueillir clandestinement ses propos l’an dernier, il a été dévêtu, attaché puis battu pendant deux jours et deux nuits par plusieurs policiers. L’avocat a également eu ses parties génitales percées par des cure-dents, selon un texte qu’il est parvenu à rendre public. «Cette campagne de persécution a été ordonnée au plus haut niveau du Parti communiste, explique une source bien informée. L’objectif est de "tuer des poulets pour effrayer les singes".» Comprenez semer la terreur.

Censure. Ces rafles d’opposants à la chaîne s’accompagnent d’une réaffirmation sans ambiguïté par le pouvoir de la «supériorité» de la dictature du Parti unique. «Nous jurons solennellement que nous n’adopterons jamais le multipartisme ; que nous ne diversifierons jamais notre ligne politique ; que nous ne séparerons jamais les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ; que nous n’adopterons jamais un système bipartite; que nous ne privatiserons pas», a d’ailleurs lancé début mars, le numéro 2 du comité permanent du Bureau politique, Wu Bangguo. En plus de diverger de la ligne du Premier ministre Jiabao (qui s’est déclaré, à plusieurs reprises cette année, favorable à des réformes politiques), cette position orthodoxe est diamétralement opposée aux profonds changements proposés à la fin des années 80 qui avaient commencé à mettre en place une séparation du parti et de l’Etat. Cette politique s’est encore raffermie pour contrer les appels lancés, en février, sur Internet pour une «révolution de jasmin» en Chine. D’importants moyens sont mis à la disposition des polices pour censurer Internet et réprimer efficacement tout défi, si petit soit-il, à la dictature du Parti unique.

L’embastillé Ai Weiwei a l’art de poser les bonnes questions. L’an dernier, dans un éditorial publié par le Wall Street Journal, il s’interrogeait sur le partenariat que l’Occident avait scellé avec la Chine, lui permettant de devenir la seconde puissance économique du monde tout en légitimant et en renforçant son régime répressif. «Comment, écrivait-il, un Etat basé sur la limitation des flux de l’information et de la liberté de parole peut demeurer puissant ? Et si cela est possible, alors, quelle sorte de monstre va-t-il devenir ?»

Je précise que les caractères gras, à l'intérieur de l'article cité, sont de moi et non du journal.

Je connaissais les tortures effroyables infligées à Gao Zhisheng, une pétition est en ligne pour demander sa libération. Je vous en reparlerai plus tard, je pars au travail...

21. Aurélien

http://www.refletsdechine.com/aie-wei-wei-z%E2%80%99auriez-pas-un-dissident-chinois-vraiment-chinois.html

Comme toujours, Alain arrive et remets un peu tout à sa place ^^

Fraude fiscale donc, semble-t-il, et non dissidence... Qui détient la vérité ? Moi je veux bien y croire à la fraude fiscale...

Et comme le souligne Alain, peut-on être contre le gouvernement et dans le même temps répondre à ses offres ?

22. michelem

Merci de nous avoir proposé cet article, Tje Kong Haer .
    Personnellement, je crains la pensée unique et j'aime bien qu'il y ait différents sons de cloche..;Encore faut-il accepter de les entendre ...

23. Aurélien

http://www.courrierinternational.com/article/2011/04/07/nous-sommes-tous-des-ai-weiwei

Un autre, cette fois-ci du Courrier International, reprenant d'autres médias... un mix donc, mais uniquement dans les "bons côtés" de l'artiste...

Mais contrairement au titre, non, nous ne sommes pas tous comme lui, nous n'aimons pas tous l'art contemporain et, si cela est vrai, nous ne fraudons pas tous... Quant à l'esprit contestataire, 2 poids 2 mesures aussi, contester contre l'oppression, oui, contester dans le vent, non. Que ce soit Alain, Mary, ou d'autres français expat' ou amis chinois, peu souhaite ou entrevoit la nécessité de renverser le gouvernement. Tout n'est pas bon, mais il semble il y avoir plus de bon que de mauvais... 2 poids 2 mesures...

24. laoshi

Je ne crois pas être incapable d'entendre plusieurs sons de cloche, Michelem mais le moins qu'on puisse dire c'est que l'article conseillé par Tje Kong Haer ne brille pas par son esprit critique !

Après avoir suggéré qu'Ai Weiwei n'est qu'un fantoche vendu aux Américains (je l'ai déjà dit ailleurs, l'anti-américanisme est le degré zéro de la pensée politique), un faux chinois bourré aux as, il reprend purement et simplement à son compte la version officielle des autorités chinoises :

Alain Albie alias Reflets de ChineAie Wei Wei est accusé de crimes économiques ou si vous préférez de fraude fiscale. C’est ce chef d’accusation qui lui a valu d’être arrêté alors qu’il prenait l’avion pour Hong Kong et de faire la une des journaux occidentaux qui n’hésitent pas une fois de plus à tout mélanger à partir du moment que cela peut nuire.

"Fraude fiscale donc, semble-t-il, et non dissidence", résumez-vous, Tje Kong Haer.

Si la fraude fiscale était visée, pourquoi les autorités auraient-elles mis si longtemps à invoquer ce prétexte et où serait la justification de la CENSURE ? Pourquoi oublier si vite que les autorités ont démoli le studio d'Ai Weiwei ? qu'elles ont vidé son site comme vous pourrez vous en rendre compte en consultant cette page :

Je ne me suis jamais contentée d'un son de cloche ; je vous donne la liste de quelques-uns des articles que j'ai lus concernant cette affaire :

D'abord, sachant que vous appréciez ordinairement les articles de cette revue, je vous conseille le dossier de Courrier International, dont voici la présentation :

Courrier InternationalLa Chine connaît la pire vague d'arrestations depuis dix ans. Dernier en date, et le plus connu, l'artiste engagé Ai Weiwei. Très connu en Chine et à l'étranger, c’est une figure de la société civile émergente. Les autorités chinoises passent un cap: elles laissent derrière elles la répression en catimini et rejettent ouvertement les protestations occidentales.

Ensuite, j'ai lu le dossier du Monde :

L'artiste que Pékin veut réduire à néant

Le dissident chinois Weiwei visé par une enquête

Puis celui du Nouvel Observateur :

Chine: l'artiste contestataire Ai Weiwei soupçonné de "crimes économiques"

Affaire Ai Weiwei : la Chine s'oppose à une interférence étrangère

Pékin reconnaît avoir interpellé Ai Weiwei mais pour des motifs économiques

Ai Weiwei: les autorités chinoises veulent faire taire les critiques

La France demande la libération de l'artiste Ai Weiwei, arrêté dimanche

Sans nouvelles de l'artiste et dissident chinois Ai Weiwei

Chine: l'atelier de l'artiste engagé Ai Weiwei démoli à Shanghai

En Chine, la répression de la dissidence la plus dure depuis des années

Etats-Unis: Clinton appelle la Chine à libérer ses dissidents avant la visite de Hu

sans oublier les articles dont CI donne le lien ; entre autres :

artistes et politiques inquiets pour Ai Weiwei

vague de disparitions forcées en Chine

C'est la liste des articles que j'ai lus ou relus aujourd'hui, je vous fais grâce de ceux que j'ai lus depuis l'arrestation d'Ai Weiwei. Si, en effet, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, je ne crois pas, quant à moi, me boucher les oreilles...

25. Aurélien

J'ai lu aussi ces articles, je suis abonné à tous ces RSS, mais on parle de dissidence, et je n'ai lu, de mémoire (je ne les ai pas tous relu aujourd'hui), aucun fait faisant de lui un dissident, au mieux il n'est qu'un artiste provoc'. J'ai sincèrement du mal à penser qu'il puisse être arrêté pour ses oeuvres...

Quant à la fraude fiscale, les gouvernements (français ou autre) n'informent pas la raison de chaque arrestation ni jugement, ce sont les médias qui communiquent ceux qui feront le plus parler (artistes, politiciens,...), donc le temps de réaction du gouvernement chinois ne m'étonne pas.

Je ne fais pas le sourd, je pense simplement que la masse d'information, même de journaux que j'apprécie fortement, ne me convainc pas du message. Aucun fondement ne vient prouver qu'il est arrêté pour dissidence.

Il n'y a aucun moyen de connaître la vérité pour le moment, j'ai bien peur. Sauf si un document à la Wikileaks sort et confirme que le gouvernement chinois officie de cette manière.

De plus, il n'a pas été jugé, mais arrêté, que je sache. Le jugement devrait en dire long sur son sort, selon la peine, on saura s'il s'agit de dissidence (11 ans par défaut si j'ai bien compris) ou de fraude fiscale (j'imagine une "simple" amende voire 1 ou 2 ans).

Comme je vous l'ai dit par mail, je suis contre la réduction de la liberté d'expression, tant qu'elle ne devient pas désinformation ou dangereuse.

Mais au moment où je vous écris, rien ne me dit concrètement pourquoi il a été arrêté, et tant qu'on ne sait pas, peut-on prendre parti ?

Dans l'article de l'Express, la femme dit avoir un mandat d'arrêt mais refuse d'en donner le motif, pourquoi ?

L'information est fournie par l'AFP, je doute évidemment du fondement de leurs diffusions.

Comme le souligne David, ces dissidents ne sont connus qu'à leur arrestation finalement et ne représente qu'une infime partie de la population, ça ne justifie pas leurs arrestations, mais remets en doute leurs paroles.

Vous dites "Mais si la Chine respectait les règles d'un Etat de droit, il n'y aurait pas d'arrestations arbitraires, on connaîtrait les raisons des arrestations, elles seraient dûment motivées en droit !", oui, mais pour cela il faut un jugement... Son arrestation équivaut à une garde à vue pour le moment, rude et sans présomption d'innocence, mais je ne ferai pas d'ingérence à ce niveau, chaque pays à ses règles, que je sois d'accord avec ou non.

PS : cela dit j'adore "Le Nid"

26. laoshi
    Tje Kong HaerDans l'article de l'Express, la femme dit avoir un mandat d'arrêt mais refuse d'en donner le motif, pourquoi ?

Vous avez mal lu, Tje Kong Haer, voici le passage concerné :

L'Express "La police est venue à la maison avec un mandat de perquisition et a fouillé partout", a ajouté son épouse, au téléphone. "Elle a emporté l'ordinateur, et d'autres équipements. Elle a refusé de donner la raison du mandat de perquisition ou de l'arrestation d'Ai Weiwei".

Le mot "elle" renvoie évidemment à "la police" et non à "son épouse" qui n'apparaît que dans le propos du journaliste et non dans la citation de la femme d'Ai Weiwei !

A votre question, "peut-on prendre parti", je réponds qu'à l'évidence la police n'aurait pas eu besoin de vider le site internet d'Ai Weiwei si la fraude fiscale était autre chose qu'un prétexte.

Je précise que mon message répondait d'abord et avant tout à cette phrase de Michelem qui, me semble-t-il, m'était directement adressée :

Michelemj'aime bien qu'il y ait différents sons de cloche..;Encore faut-il accepter de les entendre

J'avais remarqué que, quant à vous, vous citiez aussi le dossier de Courrier International et pas seulement l'article consternant (désolée de le redire) de Reflets de Chine.

PS : Cela dit, je n'aime pas du tout "le nid d'oiseau", mais cela n'a aucune importance.

27. Aurélien

^^ j'ai adoré la chute

Toutes mes confuses pour le "elle", j'ai omis le rôle des guillemets ici...

Pour Alain, j'avoue me fier beaucoup à ses écrits, la majorité d'entre eux, si ce n'est tous, portant sur la désinformation occidentale sur l'état de la censure en Chine ont été repris avant, en même temps ou après sur Chine Informations et d'autres blogs, je présume donc qu'il se renseigne un minimum avant de fournir son information (contrairement à l'AFP par exemple), de même que diverses informations sur l'actualité politique ou autre.

28. laoshi

Je voudrais revenir sur les raisons pour lesquelles l’œuvre d’Ai Weiwei dérange les autorités chinoises.

D’abord, contrairement à ce que vous dites, Ai Weiwei n’est pas un illustre inconnu que les médias occidentaux auraient tout à coup promu au rang d’artiste dissident !

Tje Kong HaerComme le souligne David, ces dissidents ne sont connus qu'à leur arrestation finalement et ne représente qu'une infime partie de la population, ça ne justifie pas leurs arrestations, mais remets en doute leurs paroles.

Nous ne pouvons mesurer la réalité à l’aune de notre propre ignorance (je ne connaissais pas plus Ai Weiwei que vous avant son arrestation) ! Ai Weiwei était reconnu de ses pairs, les artistes contemporains, comme en témoigne son exposition à la Tate Modern de Londres, mais aussi de la population chinoise qui l’a élu « artiste de l'année 2010 » le 21 février 2011 ; mais il était surtout bien connu des autorités qui voyaient en lui un dangereux porte-parole de la société civile chinoise : « L'après-midi même, son portrait était effacé » du portail portail Sina qui avait organisé le vote...

Car il n’est pas vrai que ces artistes « ne représentent qu'une infime partie de la population » ! En prêtant sa voix à tous ceux qui sont sans voix, Ai Weiwei a honoré sa mission d’intellectuel.

l’avocat Pu ZhiqiangDans l'affaire Yang Jia [condamné à mort pour le meurtre de policiers, en 2008], il a réclamé que justice soit faite. Après la catastrophe humaine du séisme au Sichuan, il a fait avancer les investigations. Quand Tan Zuoren [auteur d'une enquête sur les écoles du Sichuan] a été emprisonné, il a été molesté pour avoir voulu témoigner. Quand son assistante Liu Yanping a été arrêtée, il a volé à son secours. Quand des artistes ont été menacés d'expulsion, il s'est empressé de descendre dans la rue. Quand un incendie a ravagé une tour résidentielle rue Jiaozhou [à Shanghai], il s'est rendu sur place pour connaître la vérité. Quand Qian Yunhui a connu une fin tragique [paysan écrasé par un camion, en 2010], il a affronté les médias. Quand il était là, il semblait que cela ne changeait rien à la moralité et aux mœurs de notre société, et pourtant son absence change tout ! Quand demain il réapparaîtra, il me faudra le regarder en face ; aussi je ne peux pas me taire !

Son art, que je n’apprécie pas nécessairement au point de vue esthétique, a incontestablement une portée sociale et politique fort dérangeante pour les autorités :

En 2009, pour commémorer Qingming, jour du nettoyage des tombes, Ai Weiwei a rassemblé sur son blog les noms des enfants morts sous les décombres de leurs écoles lors du tremblement de terre du Sichuan alors que les parents étaient « astreints à un deuil encadré, de crainte qu'ils ne manifestent » et que les noms des écoliers morts étaient « un secret d’Etat » !

Sur son blog, chaque enfant identifié (5182 en juin 2009) était symbolisé par une bougie. Donner un nom à ceux qui n’en ont pas, lutter contre l’oubli, n’est-ce pas « représenter », au sens le plus fort du terme, ceux que l’on veut réduire au silence ?

Le Monde«De ce travail sur la responsabilité et la mémoire, dont les archives numériques ont probablement été confisquées par la police dimanche, quand celle-ci a saisi tout le matériel informatique de l'artiste, Ai Weiwei avait déjà tiré plusieurs performances artistiques marquantes. Ainsi, les internautes furent invités à prononcer à haute voix un nom de victime et à envoyer le fichier son à l'artiste, qui en fit un émouvant mémorial sonore, sur Internet, le jour d'anniversaire du séisme. A Munich, quelques mois plus tard, il recouvrit toute la façade du Musée Haus der Kunst de sacs d'écoliers, détachant en idéogrammes chinois la phrase prononcée par une mère en pleurs : "Elle a vécu heureuse, en ce monde, pendant sept ans."»

Là où le bât blesse le gouvernement, qui renvoie la responsabilité du désastre aux autorités locales, c'est qu'Ai Weiwei met en évidence celle de l'Etat :

Ai Weiwei dans une interview à Courrier International«Il fallait 500 yuans par mètre carré de bâti, le gouvernement central en allouait 250, les gouvernements locaux étaient censés compléter. Faute de moyens, ils ont construit au rabais ; ils devaient le faire pour respecter la loi et passer le cap des inspections. Les malfaçons dans les bâtiments scolaires se sont multipliées. La question de la fragilité des écoles relève donc de la politique générale.»

Je commenterai pour finir quelques-unes de ses œuvres dont Daweide a eu la gentillesse de nous donner les images :

Lorsqu’Ai Weiwei écrit Coca-cola sur une poterie ancienne, fait-il autre chose que de dénoncer l’américanisation de la société chinoise qui brade son patrimoine culturel pour le clinquant de Disney-Land ? quand il se fait photographier brisant une poterie Han, quand il entasse des portes brisées, fait-il autre chose que de dénoncer le vandalisme d’Etat qui détruit à tour de bras les quartiers historiques de Pékin pour leur substituer des fast-food, des banques et autres grands magasins ?

Alors quand votre ami Alain réclame à cor et à cri « Z’auriez pas un dissident chinois vraiment chinois ? », permettez-moi de trouver cela vraiment consternant !

Tje Kong Haer Pour Alain, j'avoue me fier beaucoup à ses écrits, la majorité d'entre eux, si ce n'est tous, portant sur la désinformation occidentale sur l'état de la censure en Chine ont été repris avant, en même temps ou après sur Chine Informations et d'autres blogs, je présume donc qu'il se renseigne un minimum avant de fournir son information (contrairement à l'AFP par exemple), de même que diverses informations sur l'actualité politique ou autre.

Si votre ami « se renseignait un minimum », il n’insinuerait pas qu’Ai Weiwei « a passé plus de douze ans aux « States », sans doute plus pour des raisons de rentabilité que de conscience politique pure » ; il saurait qu’Ai Weiwei a vécu en exil pendant cinq ans dans un village du Xinjiang avec son père, le poète Ai Qing, condamné à en nettoyer toutes les latrines du matin au soir. Avouez que cela peut donner envie de partir loin, très loin du paradis chinois !

29. lulu.t

bonjour à tous ; suis revenue

cher TINTIN ,
    c'est terrible ce que vous dites !
    votre position me rend bien triste

30. Anonyme

@Lulu.t

"Pour ma part , je ne fais pas de politique et invite mes étudiants à ne point en faire." (y)

@Laoshi

Fecit potentiam in brachio suo, fia lux !

Qu'un sang impur, abreuve nos sillons...

Jia you !

@Tje Kong Haer

A quoi ça sert d'indiquer le site d'Alain ? Les dieux l'ont déjà jugé.
    ;)

31. lulu.t

@ Lumieres.M

il y a erreur , ce n'est pas moi qui dit que ,mais TINTIN à qui je m'adressais

je précise ma pensée :

je suis bien d'accord avec TINTIN sur sa prudence

faire de la politique en chine , pays d'accueil où les expat. français peuvent y vivre heureux , ce serait suicidaire

que nos politiciens , à une échelle gouvernementale , en fassent, c'est autre chose
    inutile de jouer un remake de TINTIN au T. , déjà que votre prénom ....

si vous disparaissiez vous aussi , toute l'amitié de l'ensemble des membres du forum ne suffirait pas à vous localiser d'une part et quant à votre libération ....

je comprendrais même que vous choisissiez de vous placer en retrait sur ce sujet dans ce forum , j'en ferais autant si je me trouvais encore en chine

mais quand vous dites que vous conseillez à vos étudiants de ne pas faire de politique , là , ça ne me va plus

que vous leur fassiez savoir que vous choisissez de rester neutre face à la politique du pays qui vous accueille est une chose , mais de là à les conseiller de ne pas en faire , c'est prendre une position politique

c'est davantage le rôle de leur parents ou amis chinois , mais pas le nôtre que de leur conseiller cette position

c'est à eux de faire le choix de leur propre destin

32. Anonyme

Le (y) va à Tintin.

Quant au reste, je vous remercie de m'avoir fait comprendre la déception de Brassens quand il pensait à Lulu...

33. Aurélien

http://cmp.hku.hk/2011/04/11/11426/

Ici, la censure semble réelle, mais évidemment, la piste de propagande anti-gouvernement et de désinformation est aussi possible. Mais le fait que la sanction interviennent 1 an après, et que la sanction semble bien trop précise pour être inventée par la presse "for “propaganda discipline violations” (违反宣传纪律) and “false reporting” (失实)" et "violated propaganda discipline and relevant publishing regulations, made public material from internal references, and created a negative influence".

Pour revenir au sujet, pour tous les "dissidents", aucune phrase relevée, le mot "dissidence" est devenu la généralité, on ne cherche plus à savoir si cela est vrai ou non, le gouvernement ne semble savoir ne faire que cela... mais pourquoi justifierait-il sa censure sur la presse mais pas sur les individus ? Pourquoi la raison évoquée par les autorités chinoises serait "fraude fiscale" alors qu'elle n'hésite pas à expliciter lorsqu'elle censure ?

34. laoshi
    Tje Kong HaerPour revenir au sujet, pour tous les "dissidents", aucune phrase relevée, le mot "dissidence" est devenu la généralité, on ne cherche plus à savoir si cela est vrai ou non, le gouvernement ne semble savoir ne faire que cela

Votre propos est fort peu clair, Tje Kong Haer, que voulez-vous dire ? Je crois, quant à moi, avoir explicité les miens et donné des arguements précis de ce que j'avançais.

"Savoir si c'est vrai ou non" est en effet essentiel mais je vous ferai remarquer que l'argument récurrent contre les "dissidents", ou autres "activistes", comme vous voudrez les appeler, est non pas de savoir si ce qu'ils essaient de nous faire entendre est vrai ou non mais de savoir QUI les finance, de savoir s'ils sont d'authentiques CHINOIS ou non.

Relisez tous les messages consacrés aux organisations ou aux intellectuels militants pour les droits de l'homme, vous verrez : celui-ci publie sur le site du China Pen ? il est vendu aux Américains ! celui-là est défendu par RSF ? il est vendu aux Américains ! tel autre a vécu aux "States" ? il est vendu aux Améicains ! tel autre encore est primé par le jury Nobel, il est vendu aux Américains !

Si Ai Weiwei est coupable de fraude fiscale, il doit en répondre devant la justice en toute transparence mais la disparition forcée, la détention dans un lieu tenu secret, l'absence de protection judicaire ne sont pas la procédure ordinaire et la fraude fiscale, si fraude fiscale il y a, ne justifie en aucune manière qu'on s'attaque à ses oeuvres, à son studio, à son site internet !

Vous remarquerez enfin que, dans le cas que vous indiquez, la sanction intervient, avec la qualification du délit, un an après les faits et que le site met explicitement en rapport cette sanction et le climat de répression qui s'abat actuellement sur la Chine.

Je rappelle que c'est à peu près le délai qu'il a fallu au gouvernement chinois pour formuler l'acte d'accusation contre Liu Xiaobo, ce qui, vous l'accorderez s'apparente de très près à la détention arbitraire, contraire aux Droits de l'homme dont la Chine reconnaît pourtant la légitimité dans sa constitution depuis 2004.

35. laoshi

Un article très intéressant de Jordan Pouille , merci à Ci de nous l'avoir signalé.

Ceux qui le souhaitent peuvent signer la pétition en ligne pour la libération d'Ai Weiwei.

36. Brunus

José Bové : 3 mois de prison pour "démontage" d'un chantier McDonald's.
    Julian Assange : risque la prison pour "sexe par surprise" pour n'avoir pas utilisé de préservatif lors d'un rapport mutuellement consentit.
    Ai Wei Wei : est en prison pour "fraude fiscale".

Permettez moi de relever le fait sur un mode vaguement amusé, même si cette histoire est bien triste, que je trouve que les auteurs chinois de l'acte d'accusation ont eux trouvé une raison (valable ou non là n'est pas mon propos) moins tarte que leurs collègues occidentaux !

37. ckdeux

Remarque 1 :

TintinPour ma part , je ne fais pas de politique et invite mes étudiants à ne point en faire...

Je pense que c'est tout à fait normal. En effet, Tintin est un expatrié, donc il est un étranger en Chine, ainsi Tintin ne fait pas de politique en Chine.
    Comme en France, les étrangers n'ont pas le droit de voter, les étrangers n'ont pas le droit de faire de la politique en France.

Remarque 2 :
    Dans les écrits des dissidents, il n'y a que des constatations. C'est vrai que tout n'est pas parfait en Chine, il y a beaucoup de chose à dire et à faire, il faut améliorer la liberté, la démocretie et le droit de l'homme, etc... Mais, des millions de chinois ont fait aussi la même constatation.

Dans leurs écrits, les dissidents n'apportent pas de solutions pour résoudre les problèmes qu'ils critiquent.

Pour les dissidents, quelles sont leurs solutions :
    - Pour combattre la corruption qui est un fléau dans la société chinoise.
    - Pour financer la sécurité sociale pour un milliard de personnes.
    - Pour réduire l'injustice sociale et la pauvreté.
    - Pour rapatrier les évasions fisales. Car les gens de la nouvelle grande bourgeoisie, ils ont des villas aux Etat-Unis et des comptes banquaires à l'étranger.
    - Pour continuer la croissance économique, développer la consommation intérieure, améliorer le système de production, encourager la recherche et développement, avoir un bon système d'éducation.
    - Etc...

D'autre part, peut-on parler de la liberté, de la démocratie, de droit de l'homme sans accuser un pays et sans avoir la caution des associations étrangères. Surtout que certaines associations étrangères ne sont pas complétement indépendantes.

Remarque 3 :

... celui-là est défendu par RSF ? il est vendu aux Américains ! ...

Quand la CIA aide financièrement une association, la CIA attend une contre partie de cette association. Reporters sans frontières avait été aidé financièrement par la CIA.
    En 2008 à Tokyo, Robert Ménard était avec l'extrème droite japonaise pour manifester contre la flamme olympique.
    L'ancien patron de Reporters sans frontières Robert Ménard vient d'écrire un livre intitulé : "Vive Le Pen".

38. Dawei

On sort un peu du sujet, mais Robert Ménard n'a pas publié ce livre pour crier qu'il adhère aux idées du FN, mais pour crier que la démocratie doit donner une voix à tout le monde, même si ca énerve ma majorité. Là dessus, je suis à 100% d'accord avec lui.

On a beau critiquer autant qu'on veut notre système, il a au moins le mérite de nous permettre de débattre et d'exposer nos idées sans nous faire harmoniser à tour de bras. C'est arrivé il y a peu de temps à ma femme qui a vu un message sur son blog sina se faire effacer sans explication. C'est très très énervant quand ca arrive.

Quand aux critiques sur le manque de solutions présentées par les dissidents, c'est évident que si le débat est bloqué, les solutions aux problèmes émergent plus difficilement... Allez trouver des solutions aux problèmes de millions de personnes quand vous ne pouvez pas communiquer facilement.

39. ckdeux
    Dawei On sort un peu du sujet, mais Robert Ménard n'a pas publié ce livre pour crier qu'il adhère aux idées du FN, mais pour crier que la démocratie doit donner une voix à tout le monde, même si ca énerve ma majorité. Là dessus, je suis à 100% d'accord avec lui.
    Pour que la démocratie doit donner une voix à tout le monde, faut-il passer par Le Pen ? ? ?
    Dawei Quand aux critiques sur le manque de solutions présentées par les dissidents, c'est évident que si le débat est bloqué, les solutions aux problèmes émergent plus difficilement... Allez trouver des solutions aux problèmes de millions de personnes quand vous ne pouvez pas communiquer facilement.
    On peut publier des communications scientifiques, écrire des rapports tchniques, en développant des arguments, sans faire de la politique, ni des critiques idéologiques. Surtout, il y a les Revues de l'Académie des Sciences. D'autre part, il y a aussi des revues sur la mathématique, la physique, la chimie, l'économie, la philosophie, la sociologie, la psychologie, me semble-t-il ? ? ? Donc, à mon humble avis, on peut débattre sur les solutions, échanger des idées.
  40. Dawei
    ckdeux Pour que la démocratie doit donner une voix à tout le monde, faut-il passer par Le Pen ? ? ?
    Je n'ai pas dit qu'on était obligé de passer par lui. J'ai dit que l'exclure systématiquement du débat n'est pas cohérent avec les idées de démocratie et de liberté d'expression.
    ckdeux On peut publier des communications scientifiques, écrire des rapports tchniques, en développant des arguments, sans faire de la politique, ni des critiques idéologiques. Surtout, il y a les Revues de l'Académie des Sciences. D'autre part, il y a aussi des revues sur la mathématique, la physique, la chimie, l'économie, la philosophie, la sociologie, la psychologie, me semble-t-il ? ? ? Donc, à mon humble avis, on peut débattre sur les solutions, échanger des idées.
    Tout à fait d'accord, les idées scientifiques circulent bien, et la recherche progresse vite en Chine. Je parlais de la diffusion d'idées politiques.
  41. michelem

En sciences sociales aussi, il existe des revues où les idées s'expriment . Je citerai中国社会学 (zhongguo shehuixue; sociologie chinoise) ou 中外社会学(zhongwai shehuixue; sociologie étrangère) qui publient de nombreuses enquêtes et rapports sur la société chinoise.

Les chercheurs qui participent à des travaux en sociologie expriment leurs idées , proposent des solutions ... La société chinoise n'est pas figée, même si le multipartisme n'existe pas.

42. Dawei

Je ne connaissais pas ces revues, tant mieux si elles permettent des discussions ouvertes.

Je ne connais pas du tout le domaine des sciences sociales, mais dans un domaine que je connais bien, j'ai l'impression que les universités (surtout les prestigieuses) ont beaucoup de libertés vis-à-vis du pouvoir.

Un exemple récent : pour ses 100 ans, Tsinghua avait publié purplefox, une version spéciale de firefox avec une extension intégrée permettant de "sauter la grande muraille" avec un proxy ipv6 intégré, avec comme excuse le développement des nouvelles technologies (ipv6 en l'occurence). Et ce n'était pas disponible dans un coin caché du site. C'était en page d'accueil de l'université ! Le navigateur avait été dans le top 10 des applis les plus téléchargées sur sina pendant plusieurs semaines.
    Les étudiants de l'université aiment particulièrement les offres de recrutement pour le grand firewall : il s'agit souvent d'un simple lien raccourci avec tinyurl (un service bloqué en Chine), et en légende : "si vous ne pouvez pas lire ce lien, n'essayez même pas de postuler".

43. Anonyme

"En sciences sociales aussi, il existe des revues où les idées s'expriment . Je citerai中国社会学 (zhongguo shehuixue; sociologie chinoise) ou 中外社会学(zhongwai shehuixue; sociologie étrangère) qui publient de nombreuses enquêtes et rapports sur la société chinoise.

Les chercheurs qui participent à des travaux en sociologie expriment leurs idées , proposent des solutions ... La société chinoise n'est pas figée, même si le multipartisme n'existe pas. "

Pour comprendre la Chine dans ses nuances, il est nécessaire de laisser tomber les certitudes forgées par les dialectiques, autrement dit, la logique d'identité dont une des conséquences est la mathématisation de la langue française. Étant donné que la pensée est formatée par la langue, beaucoup en France ne peuvent voir le monde qu'en terme de Même/ Autre - une dichotomie d'héritage aristotélicien.

De plus, le sujet homme, surtout en France, est un Être-Esprit absolu sans référence. Il n'est plus capable d'examiner le monde avec nuance. Ses paroles sont devenues des sentences - à l'instar de certains qui sévissent ici avec leurs combats idéologiques, étayant par-là même, des agressions "humanitaires".

Il n'est pas étonnant que Michel Foucault, a essayé de tuer cet "homme", ce sujet devenant un faux dieu à lui seul. C'est pour cette dernière raison, que j'ai posté un commentaire (après celui du 11/04/2011 à 10:58 - Que voulez-vous dire ?) en empruntant et modifiant un morceau de prière religieuse, suite à un appel style "guerre sainte des Lumières".

Censuré, bien évidemment.

Je vous remercie, les chasseurs d'hérétiques. Grâce à vous, les théâtres continueront encore longtemps à jouer la tragédie, merveilleuse invention depuis les Grecs.

44. laoshi

Je crois qu’il ne faut pas confondre, Lumières, l’analyse théorique que Foucault fait de l’émergence du concept d’ « homme » dans le champ du savoir et les exigences pratiques de la philosophie de Foucault.

En prophétisant la « mort de l’homme », Foucault veut simplement dire que cette notion d’homme n’existait pas à l’âge classique, qu’elle a été créée par ce qu’il appelle « l’épistémè moderne » et qu’elle est appelée à disparaître sous les coups de boutoir des « contre-sciences humaines » que sont pour lui la psychanalyse, l’ethnologie (celle de Lévi-Strauss en particulier), la linguistique dissolvant l’idée d’une « nature humaine » intangible forgée dans le champ des sciences humaines balbutiantes.

Mais Foucault n’a pas voulu « tuer » l’homme en pratique et il n’a cessé de lutter contre l’oppression, aussi bien en France qu’ailleurs et en revendiquant explicitement les droits de l’homme contre les gouvernements. J’ai déjà parlé ailleurs de son action pour le Groupe d’Information Prison, je rappellerai ici le manifeste publié en 1984 dans Libération et intitulé Face aux gouvernements, les droits de l’homme :

Michel Foucault« C’est un devoir de cette citoyenneté internationale de toujours faire valoir aux yeux et aux oreilles des gouvernements les malheurs dont il n’est pas vrai qu’ils ne sont pas responsables. Le malheur des hommes ne doit jamais être un reste muet de la politique »

(texte repris dans Dits et écrits, éditions Gallimard Tome IV, p. 707).

Michel Foucault revendiquait un engagement politique sans frontières, avec ses droits et ses devoirs, dont celui de « s’élever contre tout abus de pouvoir, quel qu’en soit l’auteur, quelles qu’en soient les victimes ». Et il s’engageait aussi bien dans la défense des maoïstes qui goûtaient le confort de nos prisons que dans celle des Boat People victimes des Khmers Rouges. Il s’engageait aussi bien dans la défense des victimes de la dictature franquiste que dans celle des victimes de la psychiatrie mise au service du totalitarisme soviétique. Il défendait aussi bien les victimes du Berufwerbot (interdit de travail) en Allemagne de l’Est que contre les entraves au droit de la défense en Allemagne de l’Ouest (dans l’affaire de la Fraction armée rouge). Il dénonçait aussi bien la real politique de la droite française que celle de la gauche assez lâche pour fermer les yeux sur la mise au pas de la Pologne par le sinistre Jaruzelki.

Et s’il préférait l’expression « Droits des gouvernés » à celle de « Droits de l’homme » héritée des Lumières, il n’en intégrait pas moins celle-ci à sa « boîte à outils » philosophique :

Michel Foucault« Notre histoire récente en a fait une réalité encore fragile mais précieuse pour un avenir qui porte partout la menace d’un État où les fonctions de gouvernement seraient hypertrophiées jusqu’à la gestion quotidienne des individus. »

Je désespère souvent de voir si peu d’entre nous accepter ce « devoir de citoyenneté internationale » et c’est modestement, à la manière de Foucault que j’essaie, quant à moi, de ne pas rester sourde au « malheur des hommes ».

PS : j'ai eu le temps de lire votre message ésotérique avant qu'il ne soit supprimé, je précise que je ne suis pour rien dans cette censure.

45. Anonyme

Non. Il n'y a aucune confusion.

La pratique ou l'action, réfléchie ou mesurée, est guidée par le savoir. Le savoir est lié à la connaissance de l'homme vis-à-vis de lui-même, d'autrui et de monde. Il est bâti, dans le bassin méditerranéen, avec les trois corps selon Pascal : la philosophie, la science et la théologie. Les points communs de ces trois corps, sont le sujet, et, la logique d'identité qui organise la pensée dichotomique, en terme de catégorie de Même/Autre. Cette dernière n'admet qu'une seule explication du monde et chasse les hérétiques. Le Même et l'Autre, créent des conflits sanglants depuis l'aube des temps.

M. Foucault a participé à ce mouvement de deconstruction initié depuis Nietzsche, Freud ou Marx. Certes, il a remis en question la suprématie de ce sujet absolu et absurde - ce n'est pas un hasard, que M. Foucault, parlait du « droits des gouvernés » au lieu de « droits de l'homme » -, mais, en tant que l'un des gardiens de la connaissance, il n'a pas voulu s'interroger sur l'absoluité de la logique d'identité ou du tiers-exclu. Et comme François Cheng l'a si bien dit : « Cette logique a fait la grandeur de l’Occident, mais, poussée à l’extrême, elle isole l’homme du reste de l’univers créé, l’installe dans la posture de l’éternel conquérant. » Comment peut-on aujourd'hui, dans un monde globalisé, parler de sujet, d'homme ?

Le malheur des hommes ? Qu'en savons-nous ? La plainte pleurnicharde de ceux qui veulent abolir le code pénal sous la jupe des petites filles, ou, les larmes de cette mère, impuissante, voit mourir de faim dans ses bras, son petit garçon de cinq ans ? Agir contre le malheur des hommes, ou l'éternel combat en vain, contre le Mal ?

Citoyen international ? Belle idée. Mais dans quelle Cité ? La romantique ONU kantienne ? L'internationale communiste ? Socialiste ? Financière ? Barbue ? Une cité anarchique ? Le sens du mot citoyenneté, est-il le même au quatre coin du monde ? Qu'en pense un africain, un persan, un arabe ou un chinois ?

Quel est le sens du mot, action ? Peut-on poser la question : pourquoi les cris des agissements de ce Parvis de Paris, se mêlent souvent, avec les bruits de bottes ?

46. Aurélien

Pardonnez-moi de couper un peu la parole (pas le temps de tout lire tout de suite)... Juste un article tentant de définir ce qu'est une pensée extrême... j'avoue être assez d'accord avec cette vision.

L’extrémisme, le radicalisme... ne seraient finalement qu'une façon différente de penser... Doit-on le sanctionner ? La liberté d'expression existe-t-elle toujours ?

http://cmp.hku.hk/2011/04/14/11578/

Mais évidemment, cela n'empêche pas de se demander jusqu'où peut aller cette liberté, les discours xénophobes (FN), les attentats (Al Qaida, ETA, IRA, en Corse...) peuvent-ils être considéré comme de simples pensées "extrémiste ou radicale" ?

47. Aurélien

Un autre article, sur Le Monde :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/04/14/pendant-ce-temps-la-chine-reprime_1507545_3216.html

J'aime beaucoup la conclusion :

"Nombre de dirigeants chinois et de leurs proches ont souffert des terribles turbulences de l'époque maoïste. Ils redoutent l'instabilité plus que tout. Cette obsession de la stabilité peut s'expliquer, mais elle ne les servira pas, ni eux ni leur pays, si elle se traduit par une crispation interdisant toute évolution, même contrôlée. A opposer, comme ils le font, "l'harmonie" sociale à la liberté d'expression, ils finiront par n'avoir ni l'une ni l'autre, et ne récolteront que la régression."

Aucun jugement, à mes yeux. Simple analyse, compréhension du passé et vision de l'avenir. Un conseil sans arrogance.

48. laoshi

Merci pour ces deux articles Tje Kong Haer et pour cette lumineuse conclusion.

(je n'ai pas le temps, pour le moment, de répondre aux messages précédents, je le ferai dès que possible).

49. laoshi
    CkdeuxOn peut publier des communications scientifiques, écrire des rapports techniques, en développant des arguments, sans faire de la politique, ni des critiques idéologiques.

Il serait très naïf de croire que la science, en tant que telle, peut remplacer le débat politique, CKdeux ! La science ne se prononce ni sur le sens des problèmes qu’elle résout ni sur la valeur morale des solutions qu’elle propose.

Il s’est trouvé des chimistes pour inventer la formule du Zyklon B, des physiciens pour déterminer la température extérieure idéale pour un rendement maximum, des biologistes pour calculer l’incidence de la capacité respiratoire des hommes, des femmes et des enfants sur l’efficacité du dispositif. Il s’est trouvé des mathématiciens pour mettre au point des abaques intégrant un maximum de paramètres (nombre de personnes entassées dans la chambre, volume de la chambre exprimé en mètres cubes, température de la chambre) permettant de calculer la quantité optimale de Zyklon B à injecter dans la tuyère. Il s’est trouvé des économistes pour calculer le « surcoût » entraîné par l’exploitation du dispositif en période hivernale (3 marks par sujet par une température de 5 °) et pour évaluer la perte de productivité dans les mêmes conditions (10 minutes de « perdues » par sujet). Il s’est trouvé des spécialistes des mouvements browniens pour dessiner le parcours menant du train à la chambre de manière à éviter les désordres possibles. On pourrait malheureusement continuer longtemps ainsi.

Ce que réclament les dissidents, c’est le débat démocratique qui seul peut résoudre les problèmes pour lesquels vous leur reprochez de ne pas avoir de solutions !

50. laoshi
    MichelemEn sciences sociales aussi, il existe des revues où les idées s'expriment . Je citerai中国社会学 (zhongguo shehuixue; sociologie chinoise) ou 中外社会学(zhongwai shehuixue; sociologie étrangère) qui publient de nombreuses enquêtes et rapports sur la société chinoise.

Les chercheurs qui participent à des travaux en sociologie expriment leurs idées , proposent des solutions ... La société chinoise n'est pas figée, même si le multipartisme n'existe pas.

Merci pour ces références, Michelem mais je crois qu’il ne suffit pas qu’il existe des revues de sociologie pour qu’on puisse se consoler de l’absence de débat démocratique !

La sociologie n’a pas nécessairement une vocation critique ; elle peut parfaitement être utilisée comme auxiliaire d’un pouvoir totalitaire et je crains que, dans la période actuelle, les sociologues qui oseraient proposer une véritable reconnaissance de la société civile, qui oseraient, par exemple, remettre en cause les expropriations, la destruction des quartiers historiques ou le contrôle du Parti sur les médias n’aient quelque souci à se faire....

Après avoir mis au pas les artistes, le PCC pourrait bien mettre au pas les chercheurs en sciences humaines.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page