Ai Weiwei arrêté

Je viens d'entendre cette nouvelle sur France Inter, j'ai donc cherché un complément d'information sur Internet. Voilà un article de L'Express

PEKIN - L'artiste Ai Weiwei, infatigable critique du gouvernement chinois, a de nouveau disparu de la circulation et la police s'est refusée lundi à fournir des explications sur son arrestation, sur fond de vague de répression s'abattant sur la dissidence en Chine.
Cet artiste de 53 ans, connu à l'étranger et qui a récemment qualifié d'"inhumain" le régime chinois, a été arrêté dimanche à l'aéroport international de Pékin au moment où il s'apprêtait à prendre un avion, a confirmé à l'AFP son épouse, Lu Qing.

Selon ses assistants, il voulait se rendre à Hong Kong et la police a perquisitionné à son atelier du nord-est de Pékin.

"La police est venue à la maison avec un mandat de perquisition et a fouillé partout", a ajouté son épouse, au téléphone. "Elle a emporté l'ordinateur, et d'autres équipements. Elle a refusé de donner la raison du mandat de perquisition ou de l'arrestation d'Ai Weiwei".

Plusieurs de ses assistants ont été interrogés dimanche, puis relâchés, a précisé Lu Qing, ajoutant qu'elle-même n'avait pas été assignée à résidence.

Contactée par l'AFP, la police de Pékin a refusé de s'exprimer sur Ai Weiwei.

L'arrestation de cet artiste d'avant-garde à la stature imposante et à la barbe fournie intervient quelques jours après qu'il a annoncé à l'AFP son intention d'ouvrir un studio en Allemagne pour y exposer son oeuvre, se disant exaspéré par les entraves subies en Chine.

"Ce qui se passe ici est très décourageant et je veux continuer à travailler, je dois trouver une base", avait dit Ai Weiwei, connu pour ses expositions monumentales, comme celle en cours à la Tate Modern, à Londres : un tapis de 100 millions de graines de tournesol en porcelaine.

Après avoir participé à la conception du célèbre "nid d'oiseau" pour les jeux Olympiques de Pékin en 2008, ce fils de poète a accumulé les problèmes ces dernières années avec le régime communiste.

A la mi-février, il avait annoncé l'annulation de sa première grande exposition solo prévue en Chine en mars, les organisateurs lui ayant expliqué qu'ils souhaitaient la reprogrammer.

En janvier, son atelier dans la banlieue de Shanghai avait été démoli. Ai Weiwei avait été brièvement placé en résidence surveillée trois mois avant pour avoir voulu "célébrer" avec ses fans l'annonce de cette destruction.

En décembre, il avait été empêché d'aller à Oslo assister à la remise symbolique du prix Nobel de la paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo.

L'artiste a défendu de nombreuses causes humanitaires et a réalisé une vaste enquête sur les effondrements de bâtiments scolaires au cours du séisme dans la province du Sichuan (sud-ouest) en 2008, imputables à la corruption des cadres locaux.

Il avait affirmé avoir été frappé par la police en 2009 et avoir dû subir une opération au cerveau en Allemagne.

Cela ne l'a pas dissuadé de narrer, sur son blog souvent censuré, ses mésaventures avec les "gardes-chiourme" du régime.

Son arrestation intervient dans un contexte particulièrement difficile pour les opposants chinois, dont des dizaines ont été arrêtés, assignés à résidence ou éloignés de chez eux ces dernières semaines, Pékin craignant une contagion des révoltes du monde arabe, selon les organisations de défense des droits de l'Homme.

L'arrestation d'Ai Weiwei a été accueillie avec inquiétude par ces organisations.

"Le gouvernement chinois intensifie sa politique de harcèlement contre les dernières figures emblématiques de la dissidence et cherche à faire taire toutes les voix critiques", a écrit Reporters sans frontières.

"Nous appelons la communauté internationale à réagir avec fermeté aux arrestations de blogueurs et cyberdissidents qui se succèdent à un rythme jamais vu en Chine".

Lundi, le compte Twitter d'Ai Weiwei était muet. Les grands sites internet chinois ont été expurgés de la nouvelle de son arrestation.

Par AFP

source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/chine-la-police-muette-sur-le-sort-de-l-artiste-ai-weiwei_979201.html?actu=1

10 réponses

1. David Houstin

J'ai vu l'info (sur la revue de presse de CI lol).

Oui quelques personnes "osent" faire cela. En France, je pense que ce genre d'action aurait plus de poids qu'il en an en Chine. Honnêtement, je crois que le gouvernement n'en a rien à faire...

Malheureusement Daniel Buren ne pénalise que lui-même et son action ne représente même pas "une goutte d'eau dans l'océan"... Enfin en Chine... car du coup il s'est fait une "belle" pub en France ;)

2. laoshi

Personne n’ayant relayé la nouvelle, je suppose que c’est à moi de le faire :

[align=center]Ai Weiwei a été libéré hier ! [/align]

l’article le plus détaillé sur cette information est celui de
    Rue89
    Je vous y renvoie.

Je me réjouis évidemment de cette bonne nouvelle, dont j’espère qu’elle prélude à d’autres libérations, dans l'entourage d'Ai Weiwei et au-delà....

3. Brunus
    laoshiPersonne n’ayant relayé la nouvelle, je suppose que c’est à moi de le faire :

[align=center]Ai Weiwei a été libéré hier ! [/align]

l’article le plus détaillé sur cette information est celui de
    Rue89
    Je vous y renvoie.

Je me réjouis évidemment de cette bonne nouvelle, dont j’espère qu’elle prélude à d’autres libérations, dans l'entourage d'Ai Weiwei et au-delà....

Très bonne nouvelle, il y avait trop de zones d'ombre dans cette affaire, et l'arrestation d'Ai Weiwei n'avait fait que ternir un peu plus l'image de la Chine.
    Ce que j'espère c'est qu'une fois sa totale liberté d'expression retrouvée, qu'Ai Weiwei soit un des animateurs d'un courant de pensé capable de faire bouger les choses de façon réfléchie, sur le long terme, et qu'il devienne un interlocuteur privilégié du gouvernement central.
    Il ne peut pas détruire une montagne, mais il peut en faire le tour ou même en atteindre le sommet.

4. David Houstin

Je crains que sa liberté ne soit surveillée... A mon avis il ne pourra pas vraiment s'exprimer sans risquer de nouveau la prison.

Il semble tout de même que son arrestation ai été justifiée mais nous en sauront pas plus sur ses conditions d'incarcération...

5. Lau

Bonjour

D'après le site d'orange Il est assigné à sa ville de résidence ( Beijing) et ne peut pas donner d'interview :

La caution est d'une durée d'un an et "durant cette période, Ai Weiwei fait toujours l'objet d'une enquête. Il n'a pas le droit de quitter sa zone de résidence, c'est-à-dire la ville ou le district, sans permission", a dit ce porte-parole, Hong Lei, lors d'un point de presse régulier.
    La traduction officielle en anglais du ministère avait évoqué "la résidence" où vit l'artiste.
    "Il doit répondre sans tarder aux convocations du tribunal.. sans détruire de preuves", a encore dit M. Hong.
    D'après l'agence Chine nouvelle, M. Ai a été libéré parce qu'il a confessé ses crimes d'évasion fiscale et en raison de son diabète.
    Selon son avocat Liu Xioayan, le chef d'inculpation de "destruction intentionnelle de preuves comptables" pourrait valoir de la prison à Ai Weiwei, alors que la simple évasion fiscale est le plus souvent en Chine passible d'une amende.
    L'arrestation d'Ai Weiwei, critique acerbe du régime communiste, avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde.

6. Brunus
    LauBonjour L'arrestation d'Ai Weiwei, critique acerbe du régime communiste, avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde.

Ce n'est pas tout à fait exact, Ai Weiwei à collaboré, dans un passé récent, à des projets lancés par le gouvernement chinois, mais critique des actes, des procédés, des lois, des manquements au devoir d'assistance au peuple, la corruption etc.
    Ai Weiwei ne s'en prend à un "régime communiste".
    Dans un système communiste, la spéculation n'existerai pas, les salaires seraient plafonnés. Pensez vous que cela soit le cas de la Chine actuelle ?
    Ai Weiwei critiquait les actes du gouvernement actuel de la Chine, et non les actes d'un "régime communiste".
    Il est, il me semble, tout aussi critique à l'égard de gouvernements comme celui des USA.

7. Lau

je ne faisais qu'un copier / coller du site d'orange.

8. Brunus
    Lauje ne faisais qu'un copier / coller du site d'orange.
    Toutes mes excuses alors. Mais ma remarque reste valable, par contre elle ne vous est pas adressée du coup :-)
  9. michelem

On ne peut que se réjouir de la libération d'Ai Wei Wei.Elle permettra sans doute de faire taire les rumeurs sur son lieu d'incarcération ainsi que sur les exactions qu'il aurait pu subir .
    Il faut malgré tout rappeler qu'il demeure inculpé, et qu'il risque de nouveau la prison s'il perd son procès ... A suivre, donc.
    Espérons que d'autres libérations suivront...Cela donnerait une meilleure image d'un état de droit...(même si le droit Chinois diffère du notre !!!)

10. David Houstin

Je viens de lire un article :

Yahoo! ActualitésNi interview ni twitter pour le dissident chinois Ai Weiwei

PEKIN (Reuters) - L'artiste et dissident chinois Ai Weiwei, qui a été libéré mercredi après plus de deux mois de détention, n'a pas l'autorisation de communiquer via Twitter, de répondre aux interviews ou de voyager pendant un an, a indiqué vendredi une source proche de la famille.

Lire la suite >

Mais je me pose une question... à quoi sert ce genre d'information ? N'est-ce pas normal quand on est en résidence surveillée et quand on sait également que de toute façon Twitter est bloqué en Chine ?

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page