la Chine à la téle

bonjour ,

dimanche sur france5 il y a 3 émissions concernant la Chine

à 9h50 : "le cinema chinois , de la propagande aux paillettes " , documentaire réalisé par un chinois

à 10h45 : échappées belles , émission touristique consacrée à la chine

à 16h00 : la Chine débridée

et pour nos amis belges et du nord de le france , samedi à 23h25 un film de Zhuangzhuang Tian :" printemps dans la ville " ( celui la , je ne le connait pas) (~)

à vos magnetoscopes

20 réponses

1. jiaozi

dans ma precipitation j'ai oublié de preciser que le film passe sur la RTBF2 , voila ce que c'est que de téléphoner et d'écrire en meme temps.
    (ça confirme peut etre que les hommes ne savent pas faire deux choses en meme temps , mais c'est une legende !)*-)

2. lililele

bonsoir Phil, qu'est ce que la RTBF2? J'imagine que c'est une chaine mais j'ai le cable et je ne la connais pas....

3. jiaozi

la RTBF2 ou " la deux " est une chaine belge qui est captée egalement dans le nord de la france ( neinei doit la connaitre ) , mais je ne pense pas qu'elle soit diffusée sur le cable .

4. michelem

Merci pour l'info :)
    Comme je n'allume jamais la TV le matin ,j'oublie de regarder le programme et du coup,je manque des émissions ...
    Ce serait sympa que cette rubrique subsiste ,chacun y apportant sa contribution .Je pense qu'à l'approche des JO,il va y avoir de plus en plus de sujet ?

5. jiaozi

ce soir sur arte ( une chaine plus objective que d'autres )
    à 21h00 " la revolte des Boxers " documentaire sur les Boxers , menbres de la societe secrete chinoise au debut du siecle dernier

et à 21h50 "Zheng He empereur des mers " documentaire sur l'amiral chinois qui aurait découvert l'amerique avant Christophe Colomb

6. lililele

J'ai déjà vu ce documentaire sur Zheng He. Je vous le conseille vivement, vous y découvrirez que la Chine était autrefois une grande puissance navale et qu'elle faisait déjà du commerce en Afrique. Pour précision Zheng He est de la minorité Yi.

7. jiaozi

voila qui est interessant !
    j'ai lu recemment un article qui disait justement que les chinois n'étaient pas des navigateurs.
    ce qui m'a surpris car les europeens ont toujours fait du commerçe avec la chine.

8. lililele

Oui,

Après Zheng He, la chine s'est renfermée sur elle-même mais vous verrez pendant le reportage les navires gigantesques qu'elle avait et également les techniques maritimes notamment pour lutter contre les maladies des mers (manque de vitamines etc...)

9. Stardust

C'est très intéressant tout ça. Malheureusement je ne savais pas et j'ai manqué l'émission. J'espère qu'ils vont la repasser bientôt.

10. michelem

J'ai regardé les deux documentaires que j'ai trouvé très inégaux .
    Le premier," La révolte des Boxers " était allemand et je pense qu'il était très partial dans sa réalisation (images,acteurs,dramatisation,commentaires ).
    C'était trop caricatural ,et il ne m'a rien appris sur cette période difficile pour la Chine .
    Le second "Zheng He ,empereur des mers " était une pure merveille .Très bien documenté (quoique certaines reconstitutions étaient superflues à mon sens ).Je l'ai enregistré pour le regarder de nouveau .
    Merci Phil ,d'éplucher aussi consciencieusement les programmes :)

11. jiaozi

c'est vrai le reportage sur la revolte des boxers etait tres partial , mais que voulez vous c'etait tourné par des occidentaux .
    tourné par des chinois ,les idées generales auraient été les memes mais les images moins à la gloire des occupants .ce que je ne comprendrais jamais c'est ce besoin de vouloir convertir un pays à sa religion

michelem , moi aissi j'enregistre tous les films et reportages sur la chine et l'asie en general (~)

12. michelem

Nous allons pouvoir monter un vidéo-club !!!Mais il faudra peut-être noter les films selon leur "pertinance" et leur "partialité" ...

Ne vous demandez plus pourquoi les missionnaires ont eu besoin de convertir les peuples des contrées conquises .C'était le moyen le plus efficace de leur faire accepter le malheur sur Terre,le paradis étant "promis " dans le futur ...

"La religion est l'opium du peuple ..."

13. jiaozi

chaque dimanche à 15h30 France5 propose une serie de documentaires sur la chine et cela jusqu'aux jeux

les 29 juin (raté) 6 ,13 et 20 juillet ,aux frontiéres de la chine , documentaires sur l'asie centrale et la route de la soie
    le 27 juillet ma revolution culturelle par Xu Xing
    le 3 aout les petits princes de l'olympe
    le 10 aout la route legendaire du thé

http://www.lezappingdupaf.com/article-20408364.html

14. michelem

C'est noté !!! :)
    Et pendant que tous ont encore leur stylo et leur calendrier à portée de main ...

Chaque dimanche du 27/07 au 24/08 de 16h à 17h ,sur la plage ou ailleurs ,FRANCE CULTURE propose :
    La Chine :un état des lieux avec Thierry Garcin .

Des dimanches culturels en perspective !!! ;)

15. lililele

le 10 aout la route legendaire du thé : ça doit être intéressant et surtout ça va changer de l'éternel reportage sur la route de la soie.

J'adore ce dernier thème mais je trouve que l'on a un peu fait le tour de la question à la télé (que ce soit chinoise ou française).

16. michelem

Moi aussi j'ai repéré cette émission à venir .En grande consommatrice de thé que je suis ,j'espère découvrir ses secrets ...
    Il faut que je retrouve des sites consacrés au thé pour "copier-coller" les liens sur le forum ...8-|

17. lililele

Je sors un peu du sujet (c'est une habitude chez moi:s) : Quel est votre thé préferé Michelem?

18. jiaozi

la route de la soie fait partie des clichés sur l'asie.
    en france , en comparaison on a la route du vin.(d)

pour le thé , personnellement j'aime bien le thé vert . en ce moment j'au un thé vert de Tao Xi dans le Fujian(c)

19. michelem

Je viens de regarder le documentaire sur la 5 ,une image de la Chine que je ne connaissais absolument pas ...
    En fait c'était la route de la foi ,plutôt axé sur les recherches archéologiques et les richesses enfouies dans le sable . J'avoue mon inculture totale quant à la pénétration des religions en Chine ...

Pour en revenir au thé ,moi aussi je suis très thé vert ,que ma fille me ramène de Chine (mais tout est écrit en chinois sur la boîte !!! :s )sinon j'achète du thé au jasmin sur le marché (et même une fleur de thé ,mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la goûter ...).Je bois aussi du thé à la menthe comme au maghreb ( mais sans sucre !!!).Une amie Chinoise m'a offert deux magnifiques boîtes de thé oolong ,délicieux mais je crois qu'il ne faut pas que j'en abuse ,il m'excite davantage !!!
    Par contre ,ma façon de le préparer n'est pas du tout orthodoxe !!!
    Je ne possède pas tout le matériel indiqué dans les vidéos que j'ai vues ...
    J'arrive à convertir mes amies au thé ,mais celui que je propose n'a rien à voir avec les sachets !!!
    J'attends l'émission pour en connaître davantage .:)

20. lililele

Ah, je reconnais là deux vrais amateurs de thé : le thé vert est en effet, pour moi, le plus pur(c)

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page