recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

Le suicide au japon


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
04/12/2010 à 10:45 - Le suicide au japon
Tout le monde connait le seppuku, le suicide rituel des samouraïs...aujourd'hui encore le suicide est très important au japon, notamment lorsque l'on a perdu la face. La presse nipponne est pleine de faits divers relatant le suicide d'étudiants ayant échoués à un examen, de particuliers endetté ne supportant pas cette honte...etc. Cela dans des proportions bien plus importantes que dans d'autres pays. Qu'en pensez vous?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/12/2010 à 11:07 - Le Japon dangereusement suicidogène
Le plus inquiétant est sans doute le sucide d'enfants, de moins de 10 ans parfois, pour raison d'échec scolaire...

Comme l'a bien montré Durkheim, le suicide, avant d'être un acte individuel est un "fait social", chaque société fixant, en quelque sorte, un "contingent de morts volontaires" , étant plus ou moins suicidogène.

Je crois personnellement qu'une société qui "exige" de ses membres qu'ils mettent ainsi fin à leurs jours n'est pas une société très saine mais j'imagine que les amoureux du Japon ne seront pas d'accord.... (je précise que cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup de choses dans la culture japonaise).
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
04/12/2010 à 13:54 - Le suicide au japon
Oui c'est un des traits les plus complexse a comprendre pour nous autres occidentaux, avec notre culture judéo-chrétiennes qui considère le suicide comme un péché et qui met la vie comme le bien le plus précieux. Les japonais mettent souvent l'honneur avant la vie dans leur échelle de valeur...pas tous cependant, il ne faut pas généraliser. Ce concept spécifique permet de comprendre en grande partie l'histoire japonaise du moyen-âge à nos jours.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
06/12/2010 à 20:42 - Le suicide au japon
Je pense qu'aujourd'hui, le suicide au Japon a pris et continue de prendre une autre dimension que ces histoires "d'honneur" avec les conditions de travail intenables de certains salariés et le carcan rigide imposé par plusieurs aspects de la culture japonaise. Le taux de suicide est très élevé en comparaison de la moyenne mondiale, et celui-ci augmente depuis ces dernières années
Si je ne m'abuse, c'est devenu un très gros problème tant démographique "qu'économique".

Un bref article du monde sur le sujet

Dernière édition : 06/12/2010 20h43

photo
Ses participations : 35
Ses discussions : 9
07/12/2010 à 08:21 - Le suicide au japon
Très interressant ce "bref article du monde sur le sujet"
... impressionnant les chiffres

Je suis content d'être né en France et que nos tradition reste le vin le pain et le fromage

photo
Ses participations : 35
Ses discussions : 9
07/12/2010 à 08:22 - Le suicide au japon
Très interressant ce "bref article du monde sur le sujet"
... impressionnant les chiffres

Je suis content d'être né en France et que nos tradition reste le vin le pain et le fromage

photo
Ses participations : 34
Ses discussions : 1
07/12/2010 à 10:58 - Re: le suicide au Japon
Personnellement je suis une amoureuse du Japon depuis que j'ai 15 ans....Avant je souhaitais y vivre....Ah ! mais avec le temps je me suis rendue compte qu'il valait mieux pas....Pendant un moment je discuter avec des japonais, eux sont très fier de leur pays mais ils m'ont raconter des choses un peu troublantes....comme le fais que si on a pas un bon groupe sanguin on les rejettes....mais ils m'ont dis aussi qu'il y avait beaucoup de suicides de lycéens à cause des représailles qu'ils subissent....les autres élèves d'une classe voir même tout un bahut (ce qui est rare) trouve une "victime" et la pousse au bout jusqu'au suicide...les profs savent ce qui se passe et pourtant ils ne font rien....
Ça je trouve inadmissible aussi... en avez-vous déjà entendu parler ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/12/2010 à 11:57 - Le suicide au japon
Oui je ne crois pas qu'en chine on ai autant de suicide!
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
23/12/2010 à 13:44 - Le suicide au japon
Au Japon ça va assez loin, la preuve ce panneau qui interdit de se suicider!

illustration
photo
Ses participations : 34
Ses discussions : 1
23/12/2010 à 19:41 - Le suicide au Japon
Incroyable....et si y en a un qui se suicide ils li donnent une amende ? xd
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.