quelle est la ville qui vous attire le plus pour l'expatriation : Pékin, Shanghai ou Hong-Hong?

Je voudrais faire un petit test de popularité entre les trois principales villes chinoises qui attirent des expatriés : si aujourd'hui vous deviez vous expatrier en Chine, dans une des trois villes suivantes : Pékin, Shanghai ou Hong-Kong (et seulement ces villes), dans laquelle iriez vous vivre et pourquoi?

50 réponses

1. N.A.

Ceux qui sont déjà expatriés peuvent répondre?

Juste par curiosité. Vous n'auriez pas appuyé sur la mauvaise touche du clavier en écrivant le titre. la touche ' est si proche de la touche e.

2. lililele

lol, oui merci j'ai corrigée. On est avec le netbook avec Steph et le clavier est un peu petit pour écrire :p

Les expatriés peuvent bien sûr participer :)

3. Xiao Wangba

Avec un salaire de ministre :
    1. Hong Kong
    2. Shanghai
    3. Beijing

Avec un salaire correct :
    1. Shanghai
    2. Beijing
    3. Hong Kong

Hong Kong est le choix parfait pour s'expatrier :
    Un parfum d'europe en Asie, une population éduquée, de la culture et la nature environnante. Seul hic : le cout des loyers...
    HK est la ville idéale pour s'installer définitivement en Asie (pas de problème d'achat d'un logement, carte d'identité acquise au bout de 7 ans en bref on ne se sent pas étranger).

Shanghai pour faire la fête, les resto, le cout de la vie et les quartiers historiques.

Beijing, je ne connais pas suffisamment mais ça me parait tellement grand que j'aurai peur de passer ma vie dans le métro (c'est un préjugé). Personnellement les tempêtes de sable et l'hivers rigoureux m'effraient aussi.

Sinon Hangzhou, Gangzhou et Qingdao m'attirent plus que jamais.

PS: j'ai étudié à Shanghai et bossé à Shenzhen.

4. Enigmus

Je ne connais pas Hong kong mais pour ma première experience en Chine, sur mes trois semaines à Pékin et quelques jours à Shanghai, ça serait plutôt Pékin. Je trouve les rues plus larges et je me sens moins engoncé entre les buildings.

5. TINTIN 66

sans aucune hesitation Hong Kong...je trouve les gens a Hong kong plus sympas et moins fiers qu'a Pekin ou meme Shanghai (d'apres ce que l'on m'a dit pour Shanghai mais a verifier).

pour le cout de la vie et le logement,il faut aussi avoir un bon portefeuille mais les terres et les reliefs maritimes hong kongais,la double culture orient-occident qui y regne font de Hong Kong une ile ou je deposerais bien ma barque et mes valises.

p.s : pour l'instant je suis expatrie a Xi'an en famille et je suis tres heureux,Hong Kong n'etait qu'un choix pour ne pas etre hors sujet,n'est ce oas ?

6. lililele

Je n'ai pas mise Xi'an Tintin 66, pour ne pas être accusée de favoritisme, bien qu'elle égale les trois autres villes bien sûr ;)

(PS: Steph, merci de fermer ta session quand tu as fini:'()

7. michelem

(l) Beijing (l)
    Un coup de coeur dès le premier séjour.
    Ma fille y vit désormais, et nous comptons bien y séjourner davantage !!!

En fait, je ne connais ni Shanghai ni Hongkong ...Peut-être que mon avis serait alors différent !!!

J'aime beaucoup Qingdao aussi,pour la mer ;)

8. N.A.

Shanghai ou H.K.
    Je suis tombé amoureux de Shanghai dès la première fois que j'y ai mis les pieds. Cependant, je vis à Beijing. On vit là où il y a du travail.

9. Steph

Shanghai pour passer le week-end à Suzhou!

10. laoshi

Personnellement, je choisirais Beijing sans hésitation ! Je n'ai fait en Chine qu'un voyage de découverte mais j'ai trouvé Shanghai trop occidentalisée et Hong-Kong m'a semblé très anglicisée. Et puis il y a la langue ! on parler le cantonais à Hong-Kong : impossible pour moi de comprendre et de me faire comprendre. L'idéal serait un bain linguistique dans la capitale du mandarin.

11. N.A.
    lililele

(PS: Steph, merci de fermer ta session quand tu as fini:'()

Vous savez. Vous pouvez très bien être tous les deux connectés sur C.I en même temps. L'un sur l'ordinateur et l'autre sur le netbook.
    Je suis pour la paix des ménages :)

12. LoFou

Shanghai, car je pense que c’est un bon compromis au point de vue climatique et coût de la vie. Je trouve aussi que Shanghai est bien centré pour se déplacer en chine ou en Asie.

13. Anonyme

Bonjour

Je suis heureux d'avoir a participer au sujet de ce forum pour cette toute premiere fois.
    Vous suivant depuis un moment sur divers autres sujets, vous me paraissez tous tres sympathique.

Pour la reponse a la question, vivant a Beijing depuis environ 5 mois et ayant visite les trois villes concernees( je suis d'ailleurs en ce moment meme a HK), je dosi admettre que je suis etonne par les reponses de certains.

J'ai une impression opposee a celle de Tintin 66 sur l'aspect des gens.
    Je trouve que l'atmosphere plus sinistre a HK, les gens me sont apparus melancoliques,plus hantes par l'argent et plus individualiste qu'a Pekin.
    Et en effet, bien qu'etant en Chine, on ne sent pas vraiment cette derniere a HK, c'est une sorte de Californie de l'est. Neanmoins, il faut dire que la ville est un spectacle a elle seule, ne serait-ce que lorsque l'on contourne la baie des ferry et que l'on observe l'imposante image que revet l'ensemble des buildings avoisinants les immenses immeubles d'habitations... Si on ne voit bien qu'avec le coeur, les yeux y trouvent plus que leur compte.

En somme, pour parler de chaleur humaine, j'opterais Pekin. Cette ville a une atmosphere de famille.
    Dans l'immediat, je la choisis
    Apres, avec de bons revenus et un certain entregent, HK et Shanghai se demarquent singulierement et peuvent devenir des idylles. La politique de HK est quand meme un coup d'air quand on revient de Chine, donc c'est en deuxieme position que cette ville figure dans mon classement. Pekin est en tete avant tout pour l'amour de la Chine.

Heureux de vous rejoindre.

14. Xiao Wangba

Les personnes peuvent elles préciser si elles ont étudié, travaillé ou fait du tourisme en Chine.
    Le point de vue doit changer énormément en fonction du temps passé en Chine.

Personnellement, il me tarde de visiter Pékin pour vous donner une réponse plus objective.

Je sais simplement qu'après plusieurs mois passé en Chine, un passage à Hong Kong est une grande bouffée d'air frais.
    On se sent presque comme à la maison, presque tout le monde parle anglais et surtout pas de censure sur internet.
    Les gens ne nous regardent pas dans la rue en écarquillant les yeux au maximum. Ca peut paraitre étonnant mais je trouve HK beaucoup plus concret,plus honnête et moins fake que les grandes villes (Shanghai, Shenzhen).

15. N.A.

En ce qui me concerne, je travaille à Pékin. Je n'ai pas la belle vie des étudiants, ni celle de ceux qui ne sont pas en contrat local :(

16. Enigmus

Moi j'ai passé trois semaines de vacances, donc effectivement mon avis peut être un peu tronqué, j'en suis conscient. Par contre on parle de peut être aller passer quelques temps là bas avec ma copine, qu'elle soit plus proche de ses parents, du coup mon avis sera peut être différent. C'est vrai qu'on a passé pas mal de temps dans le métro et qu'aux heures de pointe c'est comme partout, la boite à sardines! Mais je trouve Pékin moins "sur-fait" que Shanghai.

17. Anonyme

Pour ma part, je suis un etudiant qui egalement donne des cours de francais et d'allemand a des particuliers et qui effectue des courts metrages.

Meme si j'ai passe un temps dans la residence universitaire avec lemode de vie consequent, l'autre temps a ete dans un Hu Tong du cote de Jishuitan. (Proche du centre de Pekin)

Independamment du confort, c'est surtout la sensation qu'on a dans une ville qui fait ressentir l'impression positive ou pas de l'endroit.
    Le fait de ne pas parler chinois rends la vie quotidienne moins simple et je partage le sentiment de bouffee d'air quand on arrive sur Hong Kong.

Mais de cet inconvenient nait la merveilleuse sensation de s'immerger plus en profondeur dans la Chine des que l'on commence a parler la langue, a pouvoir communiquer avec les gens. C'est cette magie que je consacre a Pekin et seulement a Pekin (Shanghai, est une sorte de passerelle entre Hong Kong et Pekin).
    Si on ne fait pas l'effort de montrer aux chinois notre interet sur ce qui ls touche (langue, culture,etc) beaucoup de portes alors se ferment en meme temps.
    L'enjeu est ici et de taille=).

18. N.A.

Faut-il conclure que les forumeurs choisissent Beijing pour son aspect historique?

19. Anonyme

On peut dire pour son aspect "Chine" ( en comparaison avec les deux autres)

20. N.A.

C'est que vous ne connaissez pas Pékin, alors...

21. Daniel.C

Je n'ai passé que très peu de temps à Beijing et Shanghaï pour avoir une opinion bien réelle, mais entre ces deux mégapoles, sans hésitation ce serait Beijing.

Et, dans la perspective de vivre en Chine, je porterais mon choix certainement pour une ville de province ...
    Mais la question n'était pas là.

22. Anonyme

Surement tres mal.
    Seulement je me sens en Chine a Pekin.
    Moins qu;a Changchun,Cangzhou ou encore Xi'an et d'autres mais plus qu'a Shanghai et HK...

Pourquoi preferez vous Shanghai alors?

23. N.A.

C'est essentiellement une question de climat. Beijing l'hiver, c'est hyper sec, c'est gris, même la terre est grise et la couleur grise des murs n'arrange pas à l'ambiance. Beijing, il y pleut 2 mois sur 12. Il y a aussi les tempêtes de sable. Shanghai a un climat moins contraignant.
    La deuxième raison, mon amie qui est originaire du sud n'aime pas Beijing, qui à ses yeux est sale, poussièreuse et sèche. La troisième raison. On mange mieux dans le sud qu'au nord, parce qu'il faut l'avouer. Les sites historique et les hutongs ça ne remplit pas l'estomac :)

24. TINTIN 66

question climat Hong kong benificie aussi d'un climat sain et rafraichissant sur les iles (il y en a 5 sur la peninsule).

benificiant d'une double culture,orientale et occidentale,loin d'un depaysement total asiatique,la mer et la ville avec des petits coins de terre qui parfument l'atmosphere et l'humeur des petits matins.

Les gens travaillent et sont de ce fait peu disponibles (lorsqu'ils travaillent) mais les espaces verts et les parcs rassemblent ces amoureux du week-end pour un sourire prompt mais sincere.

la fluidite et la diversite des transports font de cette metropole un oasis de liberte qui donne l'impression de voyager (meme en activite professionnelle)entre ciel,terre et mer.

Hong Kong est aussi proche de Macao, meconnu..
    une terre d'influence portugaise ou l'occident flirte encore avec l'orient.

j'aime ces bipolarites de culture,ces echanges faciles et interessants qui invitent a mieux nous connaitre,nous comprendre et nous apprendre sans effets de langue.;)

25. Anonyme

Tout ce qui est dit sur Beijing est juste (encore que je n'ai toujours pas connu les tempetes de sables).

Pour la proprete, aucune des trois villes du sujet ne peut faire oeuvre de modele. Tous les trois sont de gros depotoirs atmospheriques et environnementaux.

L'air est toutefois tres poisseuse a Shanghai a la place de la secheresse de Pekin, question de constitution holistique ( Secheresse est bon pour Ying et humidite bon pour Yang).

Le climat a HK? Tres humide. La poesie de Tintin 66 est tres jolie et j'envie son emerveillement, que je ne parviens a ressentir sur place encore a l'heure actuelle.
    Mis a part le plaisir de pouvoir parler anglais et surfer sur Internet librement , je ne ressens qu'hantise pour l'argent, la consommation, et du profond detachement par rapport a la Chine. Le pont des cultures n'est pas tant frappant, le communcautrisme parait beaucoup plus fort. Tout fonctionne ostensiblement autour des interets, de l'imagne, de l'argent, du profit.
    Rien de scandaleux car ce dernier est sans rappeller de son importance pour bien vivre, juste desolant de le proner sur un piedestal pour se sentir exister dans cette ville. Shanghai sans etre semblable, rejoint ce facteur.
    C'est pour cette raison d'ailleurs, que Pekin arrive en tete( donc pas que de l'histoire tres cher).Cette ville, malgre le climat,le manque de bonne cuisine, et la pollution qui sont difficiles a supporter parfois, est une ville tres chaleureuse etre accueillante, c'est ca la vraie Chine. Pour rejoindre le terme "aspect", ce serait l'aspect social et non historique (Ce dernier ne revet que l'image de la ville).C'est par ce chemin, qui de mon point de vue, la Chine se decouvre, par la chaleur avec les chinois.
    Pour une expatriation en Chine, quel chemin empruntes tu donc mon fils?

26. TINTIN 66

@ Paul.B
    "du tres cher", par ci, "du mon fils" par la , vous semblez aimez les gens et c'est tres bien,bienvenu au club de l'amitie.;)
    depuis combien de temps travaillez vous a Pekin ?
    etes vous en contrat local ou en statut d'expatrie et depuis combien de temps ?
    vous parlez de Hong Kong,y avez-vous vecu longtemps ?

pourquoi toutes ces questions, me direz vous ?
    parce que si ma plume est onirique, mes actions sont bien reelles et pragmatiques.et aussi pour mieux comprendre votre positionnement.

voili,voilou a vous...(tut)

27. N.A.
    Paul.BC'est pour cette raison d'ailleurs, que Pekin arrive en tete( donc pas que de l'histoire tres cher).Cette ville, malgre le climat,le manque de bonne cuisine, et la pollution qui sont difficiles a supporter parfois, est une ville tres chaleureuse etre accueillante, c'est ca la vraie Chine.
    La pollution n'est plus véritablement un problème à Pékin. On a plus souvent un ciel bleu sans nuage qu'un ciel gris de pollution. Pékin la vraie. C'est la Chine qui méprise et regarde de travers l'autre Chine. Si c'est la vrai Chine, merci, j'en veux pas.
  28. David Houstin
    olivierkrbLa pollution n'est plus véritablement un problème à Pékin. On a plus souvent un ciel bleu sans nuage qu'un ciel gris de pollution.

Arrête de faire de la progagande ;) :D

Personnellement, Hong Kong me tente bien pour la liberté religieuse entre autre, même si en tant qu'étranger, même à Pékin je ne devrais pas rencontrer trop de problèmes... Et puis j'aurais peut-être l'occasion de rencontrer jacky C. LOL, je plaisante.

29. Anonyme

Merci pour votre message Tintin 66.

Je lis bien ls ressentis de vos recits dans les villes du topic. Le point de vue sur Hong Kong est scrupuleusement decrit avec distance car la courte duree de mon sejour a Hong Kong( 15 jours) ne me permets pas d'etablir un avis concret qu'un long terme peut apporter.

Je vis a Pekin depuis fevrier 2009, en tant qu'etudiant et comedien dans des courts et moyens metrages de productions chinoises independantes. J'y enseigne egalement le francais et l'allemand, accessoirement l'anglais que j'ai appris au gre de mes voyages.
    J'ai use mon temps entre l'etude du chinois, les differents jobs et les voyages a travers de la Chine qui m'ont permis de visiter les deux autres villes ( je suis reste trois semaines a Shanghai en juillet) dont Hong kong en ce moment.

Votre avis est interessant, mais de ces doux mots qui font languir ma cervelle (a defaut du coeur), je ne retrouve en rien ce qui y ressemble de ce j'observe sur le terrain. Je me serais presque cru a Suzhou ou Hangzhou en vous lisant...tant Hong Kong me parait eloigne (insistons sur le paraitre svp).

Mais vous avez sans doute l'aptitude d'Henri Matisse a pouvoir voir des fleurs partout, dont, comme ci-dessus precise, je ne puis que vous enviez.

Voila mon point de vue, mesire

30. Anonyme

Pour la reponse a olivier,

Ciel Bleu ne veut pas dire peu pollue, ce sont les criteres de proprete etablit par...le gouvernement chinois. Pekin reste une des cinqs villes les plus polluees du monde dans le classement de l'OMS.

Cependant, je crois quand on dit que ca s'ameliore. Mais il y a encore du travail. Apres chacun s'y adapte ou pas.

Et enfin, dire que Pekin est LA Chine qui regarde de haut l'autre Chine,certes. L'inverse est egalement vrai.
    Shanghai se valorise par rapport a Pekin et inversement, l'un ne devance pas l'autre en arrogance.
    Je serais toutefois interesse d'en savoir plus sur ton avis de "la Chine qui regarde de haut l'autre CHine"

31. Enigmus

Nous on n'a pas eu de bol à Pekin, fin juillet début aout, presque aucun jour de ciel bleu! Mais très moite quand même et lourd. Il a fait beau quand on est partis sur Shanghai, où il ne faisait pas beau non plus! (ah si, on a eu très chaud à Wenzhou et Suzhou!). Finalement en revenant sur Toulouse, on a quand même pris une chape de plomb sur la figure, très très chaud aussi. Sur notre première impression (ma copine de Pékin n'était jamais allée à Shanghai), on a trouvé les gens moins sympas et la nourriture moins bonne à Shanghai.

32. LoFou

Je ne pense pas que ces trois villes, ou plutôt mégapole, représente vraiment la chine mais cela dépent comment on voit la Chine.
    La Chine n’est pas seulement la cité interdite, le Bund ou la baie de Hong-Kong, c’est un peu réducteur.

33. TINTIN 66
    lilileleJe voudrais faire un petit test de popularité entre les trois principales villes chinoises qui attirent des expatriés : si aujourd'hui vous deviez vous expatrier en Chine, dans une des trois villes suivantes : Pékin, Shanghai ou Hong-Kong (et seulement ces villes), dans laquelle iriez vous vivre et pourquoi?

Lofou, juste un rappel du sujet.
    bonne journee

34. Anonyme
    EnigmusNous on n'a pas eu de bol à Pekin, fin juillet début aout, presque aucun jour de ciel bleu! Mais très moite quand même et lourd. Il a fait beau quand on est partis sur Shanghai, où il ne faisait pas beau non plus! (ah si, on a eu très chaud à Wenzhou et Suzhou!). Finalement en revenant sur Toulouse, on a quand même pris une chape de plomb sur la figure, très très chaud aussi. Sur notre première impression (ma copine de Pékin n'était jamais allée à Shanghai), on a trouvé [b]les gens moins sympas et la nourriture moins bonne à Shanghai[/b].

Yep

35. LoFou
    TINTIN 66
    lilileleJe voudrais faire un petit test de popularité entre les trois principales villes chinoises qui attirent des expatriés : si aujourd'hui vous deviez vous expatrier en Chine, dans une des trois villes suivantes : Pékin, Shanghai ou Hong-Kong (et seulement ces villes), dans laquelle iriez vous vivre et pourquoi?

Lofou, juste un rappel du sujet.
    bonne journee

Merci:)..... mais je ne comprends pas votre remarque:s

36. TINTIN 66

:ssimplement que le topic de Lililele concerne le choix d'une ville chinoise parmi les 3 principales megalopoles (Shanghai, Pekin et Hong Kong) et pas forcement des villes representant la Chine telle que nous souhaitons la voir.

A defaut de comprendre (et la je vous rejoins un peu), les 3 villes citees sont celles qui marquent l'avenir de la Chine et censees mieux la representer au niveau international,n'est ce pas ?;)

37. Anonyme

Tintin 66 developpe son amour pour Xian a travers HK lol

38. N.A.

Mois d'aout... C'est un mois où il pleut. Il ne faut donc pas être étonné que le ciel ne soit pas "bleu". Moite. C'est Pékin l'été. Mais je rassure tout le monde. En dehors de l'été, Pékin est sec comme le désert :)
    Cette Chine qui regarde d'en haut l'autre Chine. En discutant avec des Pékinois. Les Pékinois de souche se définissent comme les vrais car plus de la moitié de la population Pékinoise n'est pas Pékinoise (issue d'autres provinces). Les Pékinois de souche se définissent comme une certaine élite. Ceux qui crachent par terre? Les gens non éduqués des autres province. Ceux qui ont un accent? Les gens des autres provinces. Ceux qui n'ont pas de savoir vivre? Les gens des autres provinces. Les sans abris? Les gens des autres provinces. Ceux qui parlent chinois? Les Pékinois. Ceux qui ont le teint blanc et pas jaune ou très hâlé? Les Pékinois. Quand il y a des ennuis. C'est à cause des gens des autres provinces. Etc, etc. Si le Pékinois est "chaleureux" avec le Laowai, il ne l'est pas forcément avec le chinois. C'est triste.

39. TINTIN 66
    Paul.BTintin 66 developpe son amour pour Xian a travers HK lol

non Xi'an et ma famille me suffisent pour etre heureux, j'essaie simplement de ne pas etre hors sujet (et ne pas faire de fixette sur Xi'an)sinon croyez bien ...

p.s : si je peux me permettre,n'abusez pas des lol,en estonien ca veut dire stupide ( y en a qui pourrait le prendre mal);)

40. Anonyme

Oui. Sur ce point,je ne connais pas trop les chinois entre eux, mais c'est fort possible...Shanghai a la meme attitude cependan ( A Pekin certains disent que les gens du Sud sont des "petits coeurs" et ceux de Shanghai en parlant des Pekinois m'ont parles de "coqs" et de "boeufs politiques".

Encore une fois, l'une ne devance pas l'autre en concours de megalomanie.
    La Chine qui regarde de haut l'autre Chine est partout. Si tu as identifie une partie de la Chine humble et moderee,fais le moi savoir vite... je suis a l'aeroport de Hong Kong avec mon liquide.

41. Anonyme
    TINTIN 66
    Paul.BTintin 66 developpe son amour pour Xian a travers HK lol

non Xi'an et ma famille me suffisent pour etre heureux, j'essaie simplement de ne pas etre hors sujet (et ne pas faire de fixette sur Xi'an)sinon croyez bien ...

p.s : si je peux me permettre,n'abusez pas des lol,en estonien ca veut dire stupide ( y en a qui pourrait le prendre mal);)

Serieux?C'est donc pour ca que...On apprends beaucoup sur ce forum consacre a la Chine :D

42. Enigmus

J'ai trouvé que ça crachait pas mal à Pékin quand même! ;)
    Maintenant ça doit être un éternel débat des rivalités entre villes, Barcelone/Madrid, Paris/Marseille etc.

43. N.A.

Pour le crachat, je vous conseille la visite de la ville de Shijiazhuang (province de Hebei). Là bas, c'est n'importe où, n'importe quand. Parfois c'est écoeurant à un point où vous en perdez l'appétit. J'ai même vu des crachoirs dans un des hôpitaux de la ville. Vous allez au cybercafé, votre voisin crache par terre et il le fait sans aucune discrétion, mieux il le fait bruyamment. Plus on fait de bruit plus le crachat est viable... Dans un resto, un client crache par terre. Pour ça, Shijiazhuang, c'était vraiment épouvantable. Pékin, c'est ponctuel, c'est preque invisible...

44. LoFou

@ Tintin66
    J’ai répondu Shanghai précédemment, j’avais envie de rajouter un commentaire je ne pensais pas qu’il était si hors sujet… :s

Pour revenir dans le droit chemin…;) je pense qu’il faudrait aussi préciser dans quel type de quartier on voudrait vivre dans ces mégapoles. Lors de mon premier voyage en Chine, il y a quelques années, je mettais promené à pied dans Shanghai et bien sûr je me suis perdu. J’ai atterri dans des petites rues ou les gens faisait leur cuisine sur le trottoir, la rue était le terrain de jeu des enfants, 5 minutes avant, j’étais sous les lumières de Shanghai avec le dernier 4x4 Benz, 5 minutes après les lumières avaient disparu et les voitures aussi. Les gens m’ont regardé avec des gros yeux, je ne pense pas qu’ils devaient avoir l’habitude de voir des étrangers passer par chez eux. C’est une des premières images que j’ai eu de la Chine et je ne l’oublierais pas... Tout ca pour dire qu’il est aussi important de préciser le cadre ou l’on veut habiter et ne pas rester aux images d’Epinal de ces trois villes

45. hermes

ah les crachoirs dans les hôpitaux !!

j'avais été à une échographie dans les vieux bâtiments de l'hôpital universitaire de Chongqing. Déjà la pièce était si petite et la machine si grosse que je tenais à peine dans la pièce : mes pieds touchait un mur, ma tête l'autre !!
    Sans compter les étudiants présents ce jour là, il fallait que je relève les jambes à chaque fois qu'un d'entre eux voulait passer !

Hé là au milieu de la consultation l'un s'en va cracher dans la poubelle juste à coté de moi !! Hilarant !

Bon je rassure tout le monde ces bâtiments ont disparus remplacés par de magnifiques bâtiments, et l'hôpital est très bien, le personnel charmant...et comble, des étudiants français en médecine m'ont affirmer alors qu'ils faisait un stage en obstétrique qu'ils avaient été impressionnés par la qualité des soins et qu'il trouvaient que c'était parfois bien mieux qu'en France.

Sinon, je choisi Péking.

La première fois j'ai trouvé cette ville triste, les gens triste. puis j'y suis retournée, j'ai une amie qui y habite, et à chaque fois j'ai succombé.
    Il est si agréable de marcher dans le centre, de passer d'un quartier à l'autre, de paresser dans les jardins..
    Shanghai est trop dingue et il n'y a pas assez de jardins.
    HK je ne connais pas.

Au fait, un ami de Changsha a travaillé à Shanghai il a détesté les shanghaiiens, il a même démissionné.

Installé depuis à Pékin il adore, les gens, le climat...Il se sent un peu seul cependant...Pas facile de se faire des amis.

Bon moi je trouve un poste à Pékin et j'accours !!

46. Enigmus

Oui, nous on était dans un hôtel à 2kms de la gare justement dans ces petites rues où les gens font leur toilette sur le trottoir. Le soir c'est bodéga, chaises et tables sur la route, la y'a de la vie! bon même à 3h du matin quand le gars s'engueule avec sa femme! A pékin, j'étais chez la famille qui habite vers l'est, à une demi heure de métro-bus du centre. Le marché là bas, avec les vendeurs qui découpent le poisson par terre, les fruits et légumes partout...et pas loin à pied la grosse résidence avec les maisons à 10.000.000 de yuans!
    Pour les crachats, dans notre résidence il y avait pas mal de retraités je pense, donc les raclages de gorges, la nuit, ça surprend!

47. Anonyme

Ironie du sort, je trouve l'attitude du crachat classieuse. Oui ce mot est bien celui qui est choisi.

Cela fait penser aux Gaulois, a la Rene Goscinny ou encore a l'attitude naturelle de ne pas retenir ses besoins.
    Cela dit, quand une fille d'une infine beaute, dote de tous les crites d'elegance dans un restaurant vient puiser jusque dans ses entrailles les reserves de crachouilles, le fantasme devient alors tres nuisible a la sante. J'irais neanmoins dans cette fameuse ville hihi.

Content de constater que les gouts se partagent pour Pekin. Je n'ai pas un bon souvenir a Shanghai sur le plan relationne, moins de curiosite et d'entrain.
    Ca n'empeche toutefois de connaitre de tres bonnes personnes de cette ville toutefois.

48. sadyeboy

je ne connais que Beijing mais j y serais rester si j avais pu et aujourdhui encore je me demandes ce que je fais a paris parfois dans la journee,et meme trois semaines apres,en regardant autour de mmoi ou en ecoutant des collegues parler ou meme dans la rue aussi

je me suis demander si j aurais eu les memes sentiments pour les autres villes mais Beijing etait la premiere ville qui m interessait le plus et pour laquelle je ressentais un petit quelquechose de je ne sais quoi ........

49. sadyeboy

je ne connais que Beijing mais j y serais rester si j avais pu et aujourdhui encore je me demandes ce que je fais a paris parfois dans la journee,et meme trois semaines apres,en regardant autour de mmoi ou en ecoutant des collegues parler ou meme dans la rue aussi

je me suis demander si j aurais eu les memes sentiments pour les autres villes mais Beijing etait la premiere ville qui m interessait le plus et pour laquelle je ressentais un petit quelquechose de je ne sais quoi ........

50. Anonyme

Ayant voyagé dans les 3 villes, je choisirait Pékin sans aucune hésitation !
    Bien qu'étant une ville immense, Pékin reste simple et Facile à vivre (En matière de transports; place...)
    A coté, Shanghai c'est l'usine !
    Pour ce qui est d'Hong-kong, on ne se sent pas vraiment en Chine. Les gens se comportent comme chez nous, ils sont pressés, marchent vite, ne se regardent pas... Les trottoirs sont tout petits; bref... c'est surpeuplé. Donc insupportable à vivre au quotidien !!

Sans trop sortir du sujet, je pense que Canton peut être très agréable à vivre au quotidien !
    Surtout si on a le fric pour s'acheter un appart dans le quartier des concessions.
    Non, la je rêve ...

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page