Quel est le ou les ingrédients "secret" du riz cantonnais façon restaurant chinois

Bonjour à tous 

J'espère trouver ma réponse grâce à l'aide des forumers ;) 

Alors, voilà. Je cherche depuis des siècles l'ingrédient qui donne ce goût succulent au riz cantonnais. 

J'ai testé plusieurs versions et j'en ai conclu qu'il ne s'agissait pas : de la sauce soja, ni le nuoc nam, ni la sauce d'huître, ni le vinaigre de riz, ni le glutamate, ni le poivre Sichuan !

J'espère qu'un chef ou quelqu'un qui sait aura la bonté et la générosité de m'éclairer ;) 

Vous remerciant 

Bise

11 réponses

1. Arnaud

Un petit tour par ici sera sans doute plus simple : fr.wikipedia.org/wiki/Riz_cantonais

Vous comprendrez qu'il sera donc difficile de trouver une réponse à votre question, les variétés de riz fris sont infinies, et c'est un peu ce qui passe sous la main. Donc bon courage pour retrouver le goût que vous cherchez ! ;)

2. Kaloune974

Coucou Arnaud

Tu as raison ! J'ai tendance a oublié qu'il y a une infinie variété de riz fris ;)

C'est qu'ici, à La Réunion, ce fameux goût, on le retrouve dans beaucoup de restaurants ;)

Mais peut être que les restaurateurs suivent une recette qui vient d'une autre culture autre que chinoise ^^

Je vais creuser en ce sens...

Merci de m'avoir répondu ^^

3. Hornakkan / 王伟

Tu peux aussi tester cette version du 炒饭 qui se rapproche plus d'une recette traditionnelle que de l'invention occidentale que l'on nous sert en restaurant : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2014/01/le-riz-cantonais-guangshi-chaofan.html   :)

4. Anonyme

c'est difficile à dire ..

5. Anonyme

Ce sujet n'a pas suivi?

------------------------------
    coqueperia

6. Stardust

J'espère que ce n'est pas le goût du glutamate de sodium que vous cherchez. C'est un produit chimique pour augmenter le goût et qui est très utilisé en Asie et dans les restaurants asiatiques. La marque la plus courante se fait en petite boîte métallique avec des caractères chinois en bleu. Vous le trouverez facilement dans les épiceries asiatiques, même à la Réunion, puisque j'ai des amis réunionais qui s'en servent régulièrement.

Mais personnellement, je vous le déconseille puisque c'est un produit chimique et à forte dose ou à une consommation régulière peut provoquer des problèmes de santé.

7. xunzi

c'est l'huile de sésame

8. Anonyme

huile ??? vous êtes sûr ??

----------------------
    http://www.coquegsm.com/

9. CuisinedeMing

Bonjour,

Vous avez raison d'aimer le "riz cantonnais". C'est un plat de mon enfance. Tellement simple et tellement bon!

Je suis d'accord avec "Stardust". L"exhausteur de goût" est souvent utilisé dans les restos asiatiques pour enrichir le gout de leurs plats. Il faudrait l'éviter car c'est un produit chimique qui n'est pas tellement pour la santé. A la place vous pouvez utiliser un autre produit: cube de bouillon de poulet. Naturellement, le bouillon de viande donne un bon gout au plat.

Sinon, pendant la préparation du riz cantonnais, il faudrait laisser griller les petits rouelles de poireaux qui donne un bon gout et un parfum magnifique au riz quand ils sont un peu frit avec de l'huile.

10. Frank Stgenis

avez-vous essayè la poudre de crevettes ? Ce sont des crevettes séchées puis broyées

11. Steph

Cuisson au wok peut être ?

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page