recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?


 5 pages 
photo
Ses participations : 26
Ses discussions : 3
18/01/2009 à 18:23 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
Bonjour à tous,
Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
J'essaie de contribuer à la réponse à travers mon blog.
Voici l'adresse du site : http://cuongphamphu.fr/
Venez contribuer à la réponse.
Vous êtes bienvenu.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/01/2009 à 08:24 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
Cuong.P a écrit :
Bonjour à tous,
Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
J'essaie de contribuer à la réponse à travers mon blog.
Voici l'adresse du site : http://cuongphamphu.fr/
Venez contribuer à la réponse.
Vous êtes bienvenu.

bonjour,

je trouve assez "cavalier" de "recuperer", par une question, des forumistes Chine Info sur votre blog personnel.
pourquoi ne pas debattre simplement sur le forum Chine informations puisque vous vous servez de cette tribune pour poster votre question ?

qu'entendez vous par "Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?"
de quel avenir parlez vous ?
- professionnel ou prive ?
- culturel ou autre....?


votre question est trop vague mais je trouve le sujet interessant ( quoique soumis a beaucoup d'aleas incontrolables) et demande un peu plus d'orientation de votre part ( si vous le desirez bien sur ).

bonne journee

photo
Ses participations : 26
Ses discussions : 3
19/01/2009 à 18:07 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
Bonjour,
Avec mon Blog je peux mettre toutes les informations,(les documents de mes interventions...). Mais j''ai bien noté que vous trouvez le sujet est intéressant.
Cuong PHAM PHU
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/01/2009 à 18:47 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
Nombreux sont les "forumeurs" à avoir un blog personnel,ce qui ne les empêchent pas de participer au forum.
Je pense que l'initiative de Cuong est intéressante et que son blog,récent,ne fait pas double emploi avec les discussions du forum .
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
19/01/2009 à 19:58 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
TINTIN 66 a écrit :

Je trouve assez "cavalier" de "recuperer", par une question, des forumistes Chine Info sur votre blog personnel.
pourquoi ne pas debattre simplement sur le forum Chine informations puisque vous vous servez de cette tribune pour poster votre question ?


Je suis assez d'accord avec Tintin.

Personnellement, j'adhère au principe et je trouve l'initiative intéréssante.

Mais Cuong, je ne veux pas vous décourager mais juste préciser certains points que je remarque dans mon entourage. Certains vont me trouver trop critique mais j'espère que ce sont des critiques qui pourront vous faire progresser et mener à bien votre projet si vous y êtes vraiment intéressé.

1/ Le risque de penser qu'on représente LES français d'origine chinoise.

Etant francais d'origine chinoise, je trouve que pour parler des français d'origine chinoise, il faudrait plutot quelqu'un qui soit représentative de cette population. ( C'est un vrai problème)

Vous représentez certes une certaine partie de cette minorité mais pas la totalité. En faite, le danger serait que vous parliez au nom de tous les "français d'origine chinoise".

Personnellement, je trouve que parler de minotés est juste médiatique...
Et je sais que la plupart de mes proches d'origine chinoise prendront mal le fait qu'on parle à leur place. D'ailleurs, moi aussi.

D'ailleurs dans français d'origine chinoise, on peut parler des français d'origine chinoise/cambodgienne, français d'origine wenzhounaise, français d'origine Shanghaienne...etc.
D'où la difficulté de trouver quelqu'un qui puisse représenté cette minorité et où les gens pourront se reconnaitre...

2/ L'avis de certains français d'origine chinoise sur les médias.

Concernant le débat, je connais bon nombre de chinois ou même d'asiatiques en général, qui sont français et pourtant qui ne se sentent pas entierement français, culturellement parlant.

Puis aussi d'autres, qui sont très bien intégrés mais qui n'ont pas envie de s'engager médiatiquement et politiquement. Comme quoi, ça dépend aussi de ses ambitions et objectifs.

Puis, si les français chinois ne sont pas aussi bien représenté sur la scène médiatique ou politique, c'est peut être aussi parce que cette population n'est pas prête encore pour l'être.
Elle ne veut peut être pas être exposé médiatiquement.

Puis après, évidemment ça dépend des personnes.

Donc,

Si je vous expose cela, c'est juste pour vous montrer un peu les avis qui émanent de la communauté française d'origine chinoise de mon coté sur ce genre de sujet.

Puis, Je pense que pour mener à bien votre projet, il serait important de prendre ces avis (bien que non exhaustif) en compte et de ne pas outre passer les avis qui ont été cité ci-dessus au risque de faire une mauvaise publicité auprès de certaines tranches de la communauté.
En tout cas, concernant mon avis et sur le sujet, j'ai l'impression que c'est plus pour créer un phénomène médiatique autour de soi que de parler des français d'origine chinoise. Personnellement, je vous conseille d'abord de bien connaitre le sujet sur la diversité dans les différentes communauté française d'origine chinoise (Il y en a vraiment beaucoup et les avis divergent selon les communauté..) et d'améliorer votre français pour que les gens se sentent plus représentés par vous ( je sais bien que ça doit être difficile pour vous).
Puis ensuite, de se présenter médiatiquement.

Dernière édition : 19/01/2009 20h22

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
19/01/2009 à 22:41 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
Je suis assez d'accord avec Jeremkn qui a cependant oublié les chinois de Taïwan, de Hong Kong, de Macao... Entre ces chinois, la différence culturelle existe déjà. Alors comment parler de la 'représentativité'?

J'avais dit dans un précédent message que les mots 'diversité' et 'représentation' sont vide de sens. Rachida Dati n'a pas été élue par les maghrébins, elle ne représente que elle-même et son parti politique mais nullement les maghrébins encore moins les arabes. Sarkozy a été élu en tant que français et non en tant que immigré hongrois. Même chose pour les associations comme SOS Racisme qui n'a eu aucun suffrage, ce sont juste des associations qui oeuvrent contre le racisme, elles n'ont aucune représentativité.

Puis, je n'aime pas traiter les problèmes de différences éthniques comme font les américains. Là-bas, les différentes communautés cohabitent sans se mélanger. Je préfère le mode français qui est d'intégrer les immigrés tout en bénéficiant de leurs cultures différentes. Si je faisais de la politique, je la ferais en tant que française en apportant des idées différentes, des visions différentes et non en clamant que je suis chinoise. Barack Obama n'a jamais clamé qu'il est un noir, d'où son pouvoir de fédérer les noirs et les blancs. Mais il va faire quelque chose pour les noirs, cela va de soi, il est sensibilisé à leurs problèmes.

Je suis d'accord avec Jeremkn que les Asiatiques ne sont pas prêts à monter sur la scène politique. Jusque-là, ils ont été trop pragmatiques pour s'établir dans la société française sans vouloir cette gloire éphémère qu'est la politique. Leur temps viendra peut-être, apparemment, il y en a quelques-uns qui s'y mettent déjà.

Mais je ne suis pas contre les initiatives de Cuong. Il faut bien quelqu'un pour évoquer tous ces problèmes, sensibiliser l'opinion publique, chacun sa manière, chacun son style. Rome n'est pas construit en un jour. Obama a été élu parce qu'il y a eu Martin Luther King, Jessie Jackson et bien d'autres. J'admire le courage et la conviction de Cuong et lui souhaite bonne chance.

Dernière édition : 19/01/2009 22h44

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
20/01/2009 à 15:09 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
Bonjour,
Suite à votre question j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un document téléchargeable au format pdf "Des Asiatiques "en France" ou des Asiatiques "de France" ?" que vous trouverez à cette adresse : http://www.huiji.org/?p=185

Dernière édition : 20/01/2009 16h04

photo
Ses participations : 26
Ses discussions : 3
24/01/2009 à 10:03 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
Bonjour,
Mes remerciements à tous, ceux qui ont contribué sur ce sujet, particulièrement à Michelem et Stardust, de votre soutien et encouragement. Certains ont évoqué des réserves, des critiques, néanmoins leurs arguments sont intéressants à répondre et je répondrai le moment venu. Bon week-end à tous.
Cuong PHAM PHU.

Dernière édition : 24/01/2009 10h05

photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
27/01/2009 à 13:19 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
Stardust a écrit :
Sarkozy a été élu en tant que français et non en tant que immigré hongrois.


Il n'est ni l'un ni l'autre.
Ce message a été supprimé. (Par wang.f, le 30/01/2009 13h42 : Pas de vulgarité dans le forum...)

Il n'y a pas avenirs, juste devons un porc et gras pour abattoire une fois la taille critique est atteint.

Voilà votre destiné.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.