TINTIN 66 a écrit :
Je trouve assez "cavalier" de "recuperer", par une question, des forumistes Chine Info sur votre blog personnel.
pourquoi ne pas debattre simplement sur le forum Chine informations puisque vous vous servez de cette tribune pour poster votre question ?
Je suis assez d'accord avec Tintin.
Personnellement, j'adhère au principe et je trouve l'initiative intéréssante.
Mais Cuong, je ne veux pas vous décourager mais juste préciser certains points que je remarque dans mon entourage. Certains vont me trouver trop critique mais j'espère que ce sont des critiques qui pourront vous faire progresser et mener à bien votre projet si vous y êtes vraiment intéressé.
1/ Le risque de penser qu'on représente LES français d'origine chinoise.
Etant francais d'origine chinoise, je trouve que pour parler des français d'origine chinoise, il faudrait plutot quelqu'un qui soit représentative de cette population. ( C'est un vrai problème)
Vous représentez certes une certaine partie de cette minorité mais pas la totalité. En faite, le danger serait que vous parliez au nom de tous les "français d'origine chinoise".
Personnellement, je trouve que parler de minotés est juste médiatique...
Et je sais que la plupart de mes proches d'origine chinoise prendront mal le fait qu'on parle à leur place. D'ailleurs, moi aussi.
D'ailleurs dans français d'origine chinoise, on peut parler des français d'origine chinoise/cambodgienne, français d'origine wenzhounaise, français d'origine Shanghaienne...etc.
D'où la difficulté de trouver quelqu'un qui puisse représenté cette minorité et où les gens pourront se reconnaitre...
2/ L'avis de certains français d'origine chinoise sur les médias.
Concernant le débat, je connais bon nombre de chinois ou même d'asiatiques en général, qui sont français et pourtant qui ne se sentent pas entierement français, culturellement parlant.
Puis aussi d'autres, qui sont très bien intégrés mais qui n'ont pas envie de s'engager médiatiquement et politiquement. Comme quoi, ça dépend aussi de ses ambitions et objectifs.
Puis, si les français chinois ne sont pas aussi bien représenté sur la scène médiatique ou politique, c'est peut être aussi parce que cette population n'est pas prête encore pour l'être.
Elle ne veut peut être pas être exposé médiatiquement.
Puis après, évidemment ça dépend des personnes.
Donc,
Si je vous expose cela, c'est juste pour vous montrer un peu les avis qui émanent de la communauté française d'origine chinoise de mon coté sur ce genre de sujet.
Puis, Je pense que pour mener à bien votre projet, il serait important de prendre ces avis (bien que non exhaustif) en compte et de ne pas outre passer les avis qui ont été cité ci-dessus au risque de faire une mauvaise publicité auprès de certaines tranches de la communauté.
En tout cas, concernant mon avis et sur le sujet, j'ai l'impression que c'est plus pour créer un phénomène médiatique autour de soi que de parler des français d'origine chinoise. Personnellement, je vous conseille d'abord de bien connaitre le sujet sur la diversité dans les différentes communauté française d'origine chinoise (Il y en a vraiment beaucoup et les avis divergent selon les communauté..) et d'améliorer votre français pour que les gens se sentent plus représentés par vous ( je sais bien que ça doit être difficile pour vous).
Puis ensuite, de se présenter médiatiquement.