recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

La premiere femme medecin en chine..


photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 4
17/06/2010 à 00:51 - La premiere femme medecin en chine..
j'ai recemment lu une biographie en anglais non en francais sur la premiere femme medecin en Chine. je croyais qu'elle etait chinoise, mais non elle etait canadienne. en effet,
Après s'être vu refuser la possibilité d'étudier la médecine et de travailler dans son pays, le Dr Leonora Howard King est devenue la première femme médecin en Chine. elle a travaille avec les missionaires et l'imperatrice dowager. la date de son depart en chine fut 1877.
j'aimerais savoir si vous aviez eu connaissance de l'existence de cette femme medicine et si on peut trouver sa biographie en francais ou en chinois!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/06/2010 à 03:14 - La premiere femme medecin en chine..
bonjour Miren,
merci pour ce témoignage qui prouve une fois de plus si nécessaire que la Chine sait rester un pays d 'accueil et d 'ouverture internationale.
photo
Ses participations : 56
Ses discussions : 1
17/06/2010 à 04:42 - La premiere femme medecin en chine..
Au Canada je n'ai pas trouver de traduction française de la biographie écrite par Margaret Negodoeff-Tomsik i-- Honour due: the story of Leonora Howard King.

Il y a bien des articles de presse sans plus. Les autres textes substantiels ont été produits en anglais par le Canadian Medical Hall of Fame.

S'il en existe, je l'ignore vraiment.

Pourtant une foule d'articles ont été publiés sur le Dr Normand Bethune, un autre canadien qui a laissé sa trace en Chine.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/06/2010 à 06:45 - La premiere femme medecin en chine..
Pourtant une foule d'articles ont été publiés sur le Dr Normand Bethune, un autre canadien qui a laissé sa trace en Chine


Mais... c'était un homme et, apparemment, ce n'est pas un détail indifférent.
photo
Ses participations : 56
Ses discussions : 1
17/06/2010 à 15:54 - La premiere femme medecin en chine..
Je parlais évidemment de la littérature canadienne française relative aux deux personnages.

Au Canada français le sexe n'influe pas sur la littérature ou la popularité des gens. Sur certains média, oui. La préservation de la culture et de la langue importe davantage.

Nous devrions toutefois retrouvé des versions en langue française traitant de cette femme. Et je vais accentuer mes recherches.

La période a certainement joué un rôle assez important dans la non-appropriation populaire de ce parcours du côté francophone.

C'est évident que du côté chinois, le phénomène est plus complexe.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.