Petit guide du couple Franco-Chinois (1ère partie)

Vu que nous sommes de plus en plus nombreux(y), je propose un petit guide pour les nouveaux couples franco-chinois, fruit de mon expèrience ou de celle de mes amies. Les avis, remarques et conseils que je donne dans ce petit guide sont le fruit de mes propres expériences et réflexions mais aussi celles collectées auprès d’autres couples franco-chinois. Elles ne sont en aucun cas des vérités absolues. J'ai découpée ce guide en 3 parties:

1/ Apprendre à vivre ensembles
2/ Quelle langue parler à la maison?
3/ L'Amour et les sentiments

J'espère ne heurter personne par ce guide et je souhaite que cela aide les jeunes couples franco-chinois au début de leurs relations:).

47 réponses

1. lililele

Apprendre à vivre ensembles

[align=justify]La différence de styles de vie des Français et les Chinois est assez notable. Les Français privilégient avant tout leur propre bien-être, tandis que les Chinois privilégient les relations, le paraître, la face et une vie sociale développée.

La notion de face à ainsi une grande influence sur le style de vie des chinois. En effet, il est très important de se préoccuper de l’opinion des autres, et de faire en sorte que les autres pensent du bien de soi. Les Français ont plutôt tendance à ne pas tenir compte des opinions des autres...

Pour un mariage franco-chinois, le choc culturel est quasi inévitable. L’impact culturel est fort et les différences qui vous séparent sont souvent profondes. Il vous faudra trouver une manière de communiquer sans se heurter l’un l’autre. C’est un apprentissage long et difficile qui demande beaucoup de patience, de tolérance et de souplesse;). Parler la même langue ne suffit pas ; parfois les mots ne veulent pas dire la même chose pour chacun d’eux. Ainsi, un occidental a besoin d'échanger verbalement des émotions; Les Chinois se passent plus facilement de mots. Ils sont très sensibles aux besoins des autres et sont déçus si on ne leur rend pas cette attention.

Deux personnes qui viennent de communautés distinctes peuvent avoir des expériences de vie tout à fait différentes, sinon opposées. Elles doivent donc édifier leur union sur un terrain commun plus restreint que si elles avaient été élevées dans un contexte culturel commun. Voilà pourquoi les mariages franco-chinois requièrent souvent un effort conscient plus soutenu, beaucoup d'amour, de compréhension, de tolérance et de sens de l'humour:) afin d'assurer leur stabilité.

Ainsi chaque culture accorde une valeur différente à l’organisation du temps, à la fête, aux personnes âgées, à l’argent, à la façon de faire sa toilette, de manger. Le rôle de l’homme et de la femme aussi bien que celui de l’enfant change d’une société à l’autre. Cette première étape est donc celle de l’apprentissage de l’autre, celle où chacun souhaite vaincre ses craintes et relever le défi.

Votre couple peut être soumis aux pressions de vos deux cultures. Par contre si tous se passe bien ça sera une union très complémentaire et extrêmement enrichissante. Apprenez donc, d'abord, a vous connaître, pas en tant que Français ou Chinois mais en tant qu’individus. Car au-delà des différences culturelles se sont vos caractères et vos tempéraments qui fixeront le quotidien et l’harmonie de votre couple.[/align]

2. lililele

Quelle langue parler à la maison?

[align=justify]Une autre question importante au sein du couple est de savoir qu’elle sera la langue officielle, et qui va donc adopter le langage de l’autre. La question de langue est d’autant plus importante qu’elle permet de comprendre la culture.

La plupart du temps, les couples franco-chinois se mettent en ménage en communiquant par une langue tierce, l’Anglais en général, qui leur suffit pour régler les affaires courantes mais qui ne leur permet aucun échange profond et authentique : il n’est pas réellement possible ni pour l’un ni pour l’autre de s’exprimer pleinement (à moins d’être réellement bilingue8-|).

Il n’est en effet déjà pas facile de communiquer et de se comprendre quand on parle le même langage ; cela s’avère beaucoup plus complexe lorsque l’un des partenaires s’exprime dans la langue de l’autre, qui n’est pas la sienne, ou que les deux interlocuteurs communiquent dans une troisième langue étrangère au couple.

Toute la symbolique du langage est alors constamment à revoir : comment interpréter une parole derrière laquelle on ne met pas le même sens ? Comment faire passer un sentiment si, en essayant de l’analyser avec des mots étrangers?

Dans l’idéal il faudrait que les deux connaissent la langue de l’autre. Cela permettra d’éviter les conflits liés à la langue. En effet, il peut être parfois assez frustrant de se retrouver dans une réunion de famille amicale où l’on ne peut pas s’exprimer. Ensuite cette solution permettra à chacun de mieux pouvoir connaître la culture si particulière de l’autre, de pouvoir communiquer avec la famille de l’autre et enfin permet d’avoir plus de possibilité par rapport au choix du pays où le couple souhaite s’installer.

Dans tous les cas, il semble essentiel que les deux parlent la langue du pays de résidence. Ne sous estimez pas la question de la langue, c’est la base du fossé qui peut vous séparer.

Il arrive que dans un couple franco-chinois, le conjoint originaire du pays dans lequel vit le couple, que ce soit en France ou en Asie, vienne ainsi à créer une véritable relation de dépendance au sein du foyer. En effet, si votre compagnon(pagne) ne maîtrise pas bien ni la langue ni les us et coutumes de votre pays, il y a un risque qu’il(elle) devienne totalement dépendant de vous:(.

Vous serez donc son seul interlocuteur, et toute question passera par vous. A la longue ça donne un effet assez infantilisant, en plus de l'isoler...de plus certaines personnes ont tendances à tirer profit de cette situation qui leur donne un ascendant certain sur leur compagnon(pagne), sachez qu’il y a toujours un prix à payer pour cette attitude. En effet, la nostalgie de son pays d’origine pourrait rapidement lui revenir à vos dépends. Pour l’équilibre de votre couple il est donc essentiel de lui apprendre au plus tôt comment être autonome dans votre pays, vous avez tout à y gagner.[/align]

3. lililele

L'Amour et les sentiments

[align=justify]En général, il n’est pas dans l’habitude des chinois d’exprimer de manière aussi démonstrative que les Français leur sentiment, encore moins leur sentiment amoureux:$. Ne vous attendez donc pas, sauf exception, à de grandes envolées lyriques ou des je t’aime du matin au soir. Un français peut y voir dans cette attitude une certaine froideur ; ce serait là une grave erreur d’appréciation. Les Chinois préfèrent traditionnellement les actes à la parole et vous montreront leur amour par des petits gestes du quotidien. Ils attendent la même chose en retour, vous êtes prévenu…

Si vous êtes chinois, vous serez peut être décontenancée par les incessantes questions de votre partenaire français pour s’assurer de la profondeur de vos sentiments à son égard : est-ce que tu m’aimes ? Tu m’aimes vraiment ?. De plus, vous serez étonner du nombre de fois où il(elle) peut vous dire qu’il vous aime dans une journée, surtout au début de votre relation*-). Les Français(es) sont ainsi, il faut qu’ils(elles) affichent leur amour et leurs sentiments ; pour eux, les paroles ont beaucoup d’importances. Cela va sans doute vous sembler étrange mais dîtes lui de temps en temps un je t’aime, cela apaisera son esprit torturé et le rassurera sur vos sentiments.

Les Chinois ont souvent des conceptions fort divergentes des relations sexuelles ou même du simple contact physique ou de la pudeur. Pour la plupart des Chinois, il faut mettre son corps â l'abri des regards des autres et des tentations. Les filles découvrent rarement leur gorge, leur poitrine et les épaules mais, par contre, elles peuvent porter des jupes très courtes. De même, si dans les sociétés occidentales, il est parfaitement admissible de se tenir la main et de s'embrasser en public, pour les Chinois il est inacceptable de se livrer à des manifestations d'affection en public. Ces derniers sont très en effet très réservés et pudiques, donc toute manifestation d'intérêt d'un homme pour une femme fait figure de déclaration. En revanche, il est courant de voir deux garçons ou deux filles se tenir par la main sans que cela soit équivoque:).

Pour beaucoup de chinois les mots d'amour, les bisous etc. ... sont considérés comme des jeux d'enfants. [/align]

4. michelem

Ce guide est parfait ,je transmets l'info à ma fille qui ... (je pense que ça l'aidera)
    Un avantage dans un couple franco-chinois,c'est qu'il ne semble pas y exister de conflit religieux ,ni d' interdits alimentaires ...
    Tous mes voeux de bonheur avec votre breton de mari !!!;)

5. neinei

je pense que vous avez bien resumer tout, quoique parfois c'est plus complexe.
    l'anglais est un bon moyen de communiquer dans le couple.
    il me semble avoir vu beaucoup de ce que vous dite dans chine-information ??

6. lililele

Oui tout à fait, je me suis aussi inspirée de certains articles que j'ai lu dans chine-informations mais aussi dans certains livres, mon idée étant juste de mettre un petit guide (sans prétention aucune)facile d'accès pour les jeunes couples qui parcourent le forum:)

7. N.A.

Dans mon couple la langue officielle est l`anglais. Mon amie est prof d`anglais. La langue tierce n`est pas forcement dans ce cas une barriere. Ensuite, nous avons fait voeu, d`une, d`apprendre la langue de l`autre, de deux, d`employer tout ce que nous avons sous la main pour communiquer afin de ne pas laisser s`etablir un mur d`incomprehension ou de non-dit. Je pense que si le couple ont une langue tierce a la maison. Ils ne doivent pas hesiter a user du dico. En Chine, il y a un avantage indeniable. Les telephones portable ont pour la plupart un dico anglais/chinois, on est donc pas obliger de se promener dans la maison avec son Larousse (ou Robert) sous le bras:)

8. Marleux

Que dire ? Tout est vrai. Ça fait bizarre de "se lire".
    Bravo, belle synthèse.
    Ça va m'être utile, merci.

9. lililele

Merci c'est gentil!

Je prépare une suite (toujours pour ceux que ça intéresse bien sûr)

10. michelem

Avouez tout de même ,Olivier,que si votre amie se promenait avec Robert,vous seriez jaloux !!!:D
    L'initiative de Lililele est très utile même pour les "peut-être" futurs beaux parents .
    La langue ne doit pas être ,effectivement,une barrière dans la relation et une langue relai me semble indispensable en attendant une maîtrise correcte de la langue de l'autre .

11. David Houstin
  12. lililele

Merci daweide! J'ai aussi fais un guide pour les jeunes parents d'un bébé franco-chinois, ça peut aussi conclure ce guide du couple (ce n'est pas toi qui va me contredire;): :

https://chine.in/forum/petit-guide-des-jeunes-parents-dun-enfant-franco-chinois_1733.html

13. Daniel.C

Les mariages entre Français et étrangers de plus en plus contrôlés
    LE MONDE | 16.07.08 | 14h03 • Mis à jour le 16.07.08 | 20h31

Factures de téléphone, mails, photos..., elle a "tout livré" de sa vie. Mais ni la commission de recours contre les refus de visa, ni le Conseil d'Etat, qu'elle a saisi en référé, n'ont rien voulu entendre. Mariés depuis janvier, Marie et Yassir, 25 et 24 ans, partagent leur vie quotidienne par Webcam interposée.

A Fez, au Maroc, Yassir attend vainement que le consulat français lui accorde un visa pour rentrer en France s'installer avec son épouse. Ils se sont rencontrés en 2004, à Dijon, où tous deux faisaient leurs études. Fin 2006, l'administration a refusé de renouveler le titre de séjour de Yassir. Ils étaient pourtant pacsés et Yassir avait une promesse d'embauche. Plutôt que de rester en France en situation irrégulière, Yassir est reparti pour "reprendre les démarches, en toute légalité, au Maroc" et ainsi "mettre toutes les chances de (leur) côté". Depuis, il attend toujours. Envahi d'un sentiment de "grande injustice", il trouve la situation "incompréhensible". Car "nous faisons tout en règle, nous avons un vrai projet d'avenir..." Leur mariage, au Maroc, a été transcrit par l'état civil français.

Le cas de Marie et Yassir n'est pas isolé. Pour beaucoup de couples mixtes, le mariage est devenu un parcours du combattant. Une réalité qui a conduit en juin 2007 à la création, à Montpellier, du collectif "Les amoureux au ban public". En un an, ce mouvement s'est implanté dans plus d'une vingtaine de villes et a rassemblé deux mille couples de tous milieux et de toutes origines. Ils sont confrontés à des lois de plus en plus strictes et des pratiques administratives kafkaïennes, au nom de la lutte contre les mariages blancs et du contrôle de l'immigration familiale. Mercredi 16 juillet, ces couples lancent une campagne d'opinion, avec une plate-forme de dix revendications, pour que leur droit à vivre librement soit respecté.

"La délivrance d'un visa à un étranger pour lui permettre de se marier en France avec une personne française est très exceptionnelle. Dans l'immense majorité des cas, il est refusé et les couples sont obligés soit de se marier à l'étranger, soit de demander un visa de tourisme pour le conjoint non français", observe Nicolas Ferran de la Cimade, à l'origine du mouvement.

A l'étranger, il faut obtenir au préalable du consulat de France un certificat de capacité à mariage, puis, le mariage célébré, demander sa transcription auprès de l'état civil français. La procédure peut prendre plusieurs mois. En France, le couple prend le risque de vivre un temps dans l'illégalité et d'être soumis à une enquête. Le Conseil constitutionnel a rappelé que l'irrégularité du séjour n'est pas un indice suffisant pour suspecter un défaut de sincérité et ne doit pas entraver la liberté de mariage. Mais certains élus locaux saisissent systématiquement le procureur, que le conjoint étranger ait ou non des papiers.

Ouafa, marocaine, travaille en France depuis 2006 en toute légalité comme secrétaire traductrice. Elle a épousé en janvier un chercheur du CNRS. Elle n'a pas du tout aimé cette "intrusion dans l'intimité" de son couple avant son mariage : "Quel est notre délit : de s'aimer ?" "En 1981, l'obligation pour les étrangers d'obtenir l'autorisation du préfet pour pouvoir se marier a été supprimée. Mais, relève Nicolas Ferran, cette autorisation est de fait rétablie : le procureur s'est simplement substitué au préfet."

Laetitia Van Eeckhout
    Article paru dans l'édition du 17.07.08

14. Daniel.C

La liberté d’aimer la personne de son choix est plus que jamais en péril

Des milliers de couples franco-étrangers sont aujourd’hui privés du droit de mener une vie familiale normale en raison du durcissement constant des lois sur l’immigration et des pratiques administratives. Difficultés pour se marier, mariages célébrés à l’étranger non reconnus et refus de visas d’entrée en France provoquant des séparations forcées, multiplication des obstacles pour l’obtention d’un titre de séjour entraînant des situations de précarité et de clandestinité, familles déchirées par des mesures d’expulsion, intrusion dans l’intimité des couples par des enquêtes de police abusives sont quelques unes des injustices vécues.

Parce qu’ils refusent d’être systématiquement suspectés et contrôlés, parce qu’ils n’acceptent plus de vivre cachés ou séparés, plusieurs centaines de couples mixtes mobilisés au sein des “Amoureux au ban public” entrent en campagne pour faire entendre leur voix et exiger une amélioration de leur condition.

Je m’associe aux “Amoureux au ban public” pour que chacun puisse vivre librement et dignement sa relation amoureuse et sa vie familliale.

Signez l'appel : http://amoureuxauban.net/

Premières organisations signataires : La Cimade, Emmaus, FASTI, GISTI, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, SOS Racisme, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature,..

15. Steph

Je trouve votre initiative intéressante mais quel type d'organisme êtes vous? une association?

16. Daniel.C

Bonjour,
    Je suis tout simplement un français marié avec une chinoise et qui à lutté pour enfin pouvoir vivre une vie familiale correcte.
    Bonne journée.
    Daniel_C

17. Daniel.C

Plusieurs solutions existent, cela dépend du visa actuel de la personne chinoise en France (étudiante, touriste) ; Mariage en France ou en Chine...
    Mariage en Chine : Je ne connais pas la procédure.

Mariage en France :
    Dépôt de la demande en Mairie normale.

Les papiers chinois sont longs à obtenir :
    -Certificat de coutume ;
    -Certificat de divorce en chine et de non remariage et de vie célibataire ;
    -Acte de naissance et état civil ;

Le tout en documents originaux avec une traductions en français par une officine compétente auprès des tribunaux (30 € par document).
    Faire légaliser ces documents en Chine (avec timbres fiscaux et tampons).

Certaines mairies demandent un entretien avec le couple avant de donner une date de mariage.
    Rien ne peux se programmer pour une date choisie d'avance.

Après six mois de vie commune obligatoire, deux façons de procéder se présentent :

1) Demande d'une carte de séjour à la Préfecture du lieu de résidence : Réponse aléatoire et au bon vouloir du Préfet (délai sans date précise : cela peut demander 2 mois comme 2 ans ou plus ;

2) Retour en Chine pour la mariée ou le couple et faire une demande de visa long séjour de conjoint de français.
    L'ambassade à Beijing fait une demande simple par telex auprès de la Préfecture (qui à trois semaines pour répondre) ou demande une enquête des services de la préfecture (qui à aussi trois semaines pour répondre).

Ensuite le Consul donne (ou ne donne pas) le visa.
    Cela dépend des directives gouvernementales du moment.
    Et en ce moment ça se complique sérieusement !

Mais dans tous les cas c'est celui-ci qui est le meilleur à mon avis.
    C'est celui que nous avons choisi.

Daniel.C

18. Daniel.C

L'Humanité - 17/07/08

Les collectifs de couples mixtes lancent une campagne d’opinion pour défendre leur droit à vivre en famille.
    Les temps ne sont plus aux bécots sur les bancs publics. Présidence Sarkozy oblige, aimer un étranger est pratiquement devenu un acte politique. Avec le durcissement des lois sur l’immigration et des pratiques administratives, le quotidien des couples franco-étrangers est désormais fait de suspicions, d’attentes, d’intrusions dans la vie privée, de séparations forcées et de familles déchirées. « La liberté d’aimer la personne de son choix est plus que jamais en péril », dénoncent Les amoureux au ban public, qui lancent une campagne d’opinion « pour le droit des couples mixtes à vivre en famille » (1).

Parce qu’ils refusent de vivre cachés et d’être systématiquement contrôlés, ces collectifs de couples mixtes ont rendu publique hier une plateforme de dix revendications pour changer le regard, les pratiques et surtout la loi. Ils demandent le respect de la liberté du mariage, devenu pour eux un vrai parcours du combattant ; la limitation des enquêtes sur la réalité de l’intention matrimoniale qui bafouent leur vie privée ; le droit à la stabilité du séjour avec des cartes de résident longue durée ou encore le maintien du droit au séjour en France en cas de divorce, de séparation ou de décès du conjoint français. Une suspicion permanente organisée au nom de la lutte contre les mariages blancs et l’immigration illégale. « La fraude n’est qu’un prétexte, dénonce Nicolas Ferran, coordinateur des Amoureux au sein de la Cimade. Il existe des tas d’autres domaines où la fraude existe et où le principe de confiance est appliqué. Tous les gens qui paient des impôts ne font pas l’objet d’une enquête. Il s’agit bien ici du combat contre l’immigration choisie. »

Créée en juin 2007 sous l’impulsion de la Cimade, l’association Les amoureux au ban public compte aujourd’hui quelque 2 000 couples répartis sur 25 collectifs dans toute la France. Et chaque collectif a son lot de situations kafkaïennes… Ziad, marocain, est reconduit à la frontière le jour où Patricia, avec laquelle il vivait en concubinage depuis trois ans, accouche de leur enfant français. Sophie, française, et Hamid, marocain, n’ont pas pu se marier. Prévenus par le maire, les gendarmes ont interpellé Hamid quelques jours avant son mariage. Sophie était enceinte de trois mois. Ou encore la terrible histoire d’Elizabeth, béninoise, qui reçut une mesure d’expulsion après le décès de son mari pour cause de rupture de vie commune…

« Tous les jours, de nouveaux couples nous contactent, ajoute Nicolas Ferran. Ces derniers mois, ce sont beaucoup de femmes enceintes qui voient leur mari se faire expulser. Ces femmes françaises s’apprêtent à accoucher seules en France. » Et d’ajouter que le combat des couples mixtes démontre « qu’on ne peut pas maltraiter les immigrés sans toucher toute la population française ».

(1) Soutenu par la CIMADE, le Gisti, la Ligue des droits de l’homme, le Mrap, SOS Racisme, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature.

Pour plus d’informations, signer la pétition ou rejoindre un collectif : www.amoureuxauban.net

Marie Barbier

Version en ligne : http://www.humanite.fr

19. Daniel.C

Pacte européen sur l'immigration et l'asile : la priorité de Nicolas Sarkozy : http://www.regards.fr/article/?id=3521

20. Anonyme

LILILELE VOUS ETES UNE MINE D'OR , MERCI DE VOUS .
    MERCI POUR NOUS.
    SYLVIE

21. Daniel.C
    lilileleVu que nous sommes de plus en plus nombreux(y), je propose un petit guide pour les nouveaux couples franco-chinois, fruit de mon expèrience ou de celle de mes amies. Les avis, remarques et conseils que je donne dans ce petit guide sont le fruit de mes propres expériences et réflexions mais aussi celles collectées auprès d’autres couples franco-chinois. Elles ne sont en aucun cas des vérités absolues. J'ai découpée ce guide en 3 parties:

1/ Apprendre à vivre ensembles
    2/ Quelle langue parler à la maison?
    3/ L'Amour et les sentiments

J'espère ne heurter personne par ce guide et je souhaite que cela aide les jeunes couples franco-chinois au début de leurs relations:).

Bonjour LILILELE,
    Je relisais tout ce guide et je me disais qu'il serait bien utile d'en faire une petite brochure ;
    C'est juste une idée - Comme ça en passant...
    C'est plein de bon sens !
    Il ne faudrait pas que ça se perde dans les oubliettes du forum.
    Bien amicalement.
    Daniel

22. lililele

Excellente idée, je vais y penser:)

23. Y@NN_31

Merci Lililele pour ce topic très bien renseigné :)

J'ai terminé de lire toutes les parties, c'est vraiment très bien écrit.

Je ne peux que vous etre reconnaissante pour tout ça.

24. lililele

Merci c'est gentil:)

25. Gwynn

Merci Lililele pour toutes ces infos. J´ai connu voici quelques années un couple Chinois travaillant à l´ambassade de Chine à Bruxelles ; nous avons sympathisé et échangé des cadeaux.Il me plairait de les retrouver. Ma question est-il "raisonable" de m´adresser à l´ambassade pour ce faire sans que ces personnes n´encourent des problèmes ?

26. lililele

Cela ne posera pas de problèmes à ces gens mais je doute que l'ambassade vous renseigne...simplement parce qu'ils n'auront sans doute pas l'information.

27. TchouTchou

Je ne suis encore qu'étudiant, mais cela fait plus de trois ans que je suis avec ma chérie, qui est donc chinoise. Et c'est vraiment très intéressant de lire ce guide! J'ai retrouvé énormément de choses que j'ai découvert par moi même, ne connaissant pas absolument pas la Chine lorsque nous nous sommes mis ensemble, ça a parfois été difficile, mais finalement tout a été surmonté! Je me retrouve vraiment dans ce guide, sauf peut-être sur la langue: Mlle parle très bien français maintenant, et on ne communique que comme ça. Je n'ai pas eu l'impression de créer de malentendus! Cependant, je suis en train d'apprendre le chinois!
    Merci beaucoup pour ce guide, je vais de ce pas lire les autres parties!

28. Anonyme

C'est bizarre, je sais que ça dépend des personnes mais mon petit copain est chinois et il essaie tout le temps de m'embrasser ou de me tenir la main en public, je l'aime mais sa m'embarasse, parce que je ne suis pas une personne trés démonstrative. Je me dis que c'est parce qu'on est en FRance et il me dit qu'il ferait la mème chose si on était à Pékin

29. lililele

Bonjour,

votre ami est français d'origine chinoise (né et eduqué en France) ou il a vécu en chine et est arrivé en france réçemment?

30. noums83

bonjour, ce n'est peut etre pas le sujet de discution de ce forum, mais je ne sais pas où chercher, désolé. En fait il est bien question d'une chinoise qui vit en france et que j'aime mais savoir comment lui dire mes sentiments n'est pas le but de mon message. En fait c'est une étudiante que j'ai rencontré il y a 2 ans et demie et que j'aimais déjà à ce moment là. Nos routes se sont séparées, elle est rentrée en chine et moi j'ai continué ma vie en essayant de l'oublier. Aujourd'hui, je travail à paris depuis le début de cette semaine, originaire de provence je viens d'emménager dans la capitale depuis 5 jours. Je ne sais pas par qu'elle hasard c'est arrivé, mais elle est de retour en france depuis environ 1 mois et s'est installée sur paris cette semaine aussi. Après avoir passé 2 ans sans nouvelles d'elle, le hasard a voulu qu'on se retrouve à paris.Le plus bizare c'est que juste avant son retour, j'ai pensé à elle et 1 ou 2 jours plus tard elle m'envoyée de ses nouvelles en me disant qu'elle est en france, croyez le ou non mais c'est vrai. Je sais que je l'aime plus que tout mais pour l'instant ce n'est pas le problème, en fait pour elle la vie est difficile, elle est désespérément à la recherche d'un emploi. Elle entreprend de faire des études dans le marketing de luxe mais pour le moment elle a besoin d'un travail. Je sens qu'elle n'a pas le moral, pourtant elle souhaite rester en france (une chance pour moi lol). Je veux l'aider, mais je ne sais pas où chercher, elle aime la mode, les bijou, cosmétiques. je veux lui rendre la vie plus facile et plus heureuse même si au bout je n'obtient pas son amour. Qu'elle soit heureuse pour moi est le plus important. Aidez-moi s'il vous plait. Si vous entendez parler d'une offre d'emploi principalement dans le secteur de la vente mais tout autre proposition est envisageable pourriez vous m'en faire part

31. lililele

Trouver du travail dans le marketing du secteur du luxe n'est pas facile car on y rentre surtout par relation. Si votre amie a les diplomes et parle bien français, elle peut tenter des candidatures spontanées auprès de sociétés qui visent le marché chinois (Vuitton etc...) mais ces sociétés en reçoivent beaucoup. Sinon, il faut qu'elle voit ses ambitions à la baisse et qu'elle travaille auprès de PME dans le marketing...mail là encore ce n'est pas la meilleure pèriode.

Bonne chance (à vous deux).

32. noums83

en fait elle va commencer ses études dans le marketing en septembre ou octobre, pour le moment n'importe quel travail fera l'affaire en attendant sa rentrée. Son école coute un peu cher. biensur elle a refusé que je l'aide financièrement, pour elle s'est important d'y arriver par elle même, alors je l'aide comme je peux. Le fait qu'elle soit trilingue devrait faciliter les choses, surtout qu'à paris je pense que le chinois est une langue recherchée. Le principal est qu'elle trouve un travail, n'importe quel secteur, restauration, vente...

33. lililele

Elle pourra trouver rapidement des entrepises chinoises qui lui proposeront du travail dans ce cas (à Belleville et dans le XIIIème)...si elle veut travailler dans une entreprise française (pour le cv etc...), elle peut essayer comme prof dans les associations de soutien linguistique en chinois, elle devrait trouver du travail assez rapidement si elle n'est pas trop regardante sur le salaire:s

34. noums83

J'ai visité ce quartier chinois, dans le 13e cette semaine, principalement habité par des chinois. Cela me semble une bonne idée. Une chose encore, si je me promène dans ce quartier m'est il possible de parler d'elle dans un commerce chinois? Et aussi pourriez vous me donner quelques adresses de ces écoles de soutien linguistique. Merci d'avance

35. lililele

Pour les associations, voici des adresses :

https://chine.in/forum/les-associations-qui-aident-les-chinois-a-apprendre-le-francais_9226.html

Je ne suis pas sûr que démarcher vous même permettra à votre amie de trouver un travail auprès de nos compatriotes, en général ce genre de chose se fait par rencontre directe et un français qui démarche pour une chinoise va sembler un peu bizzare...mais bon rien ne coûte d'essayer.

36. Stardust

Bonjour Noums,

C'est tout à votre honneur de vouloir aider une étrangère en difficulté.

Si votre amie a le permis de travail, elle peut essayer aussi les grands magasins qui sont très demandeurs des vendeuses chinoises à cause de l'augmentation de touristes chinois. Les Galeries Lafayette, le Printemps ou encore les boutiques de Louis Vuitton ont leur personnel chinois maintenant. Si votre amie veut faire des études de marketing des produits de luxe, c'est tout à fait dans sa corde, n'est-ce pas?

Je suis peut-être superstitieuse, mais je ne crois pas au hasard, je crois au destin. Bonne chance pour la suite.

37. noums83

merci encore pour vos renseignement, bien sûr elle fera ses démarches de son coté mais rien ne me coûte aussi d'essayer de mon coté.

38. prochine

bonjour,lililele,peut-être ai-je une exception,mais ma
    femme (chinoise de shanghai) m'embrasse en public,n'arrête pas de me caresser,de me dire woa ai ni,
    peu importe ou nous nous trouvons,elle accepte mes bisous
    en n'importe quel endroit,nous faisons des échanges,
    je perfectionne son français,elle m'apprend le chinois.
    Nous n'arrêtons pas de rigoler,mais c'est vrai il faut,
    non pas une tolérence,mais une très grande tolérence,
    mon ancien métier (conducteur routier international)
    m'aide en cela,lorsqu'elle fait une erreur,je la reprend
    gentiment et en général cela ce termine toujour par des
    fou-rires,nous prenons les bons côtés de la vie et,s'il
    survient un coup de vent,nous nous aggripons l'un à l'autre,en attendant que cela passe,par contre,moi aussi,
    avant de connaitre ma petite shaohuan,je croyais que les
    chinoises étaient inaccessibles,froides,n'exprimant aucun
    sentiment,ma petite shao m'a détrompée,et si je dis ma
    petite shao,ce n'est pas un posséssif c'est une marque
    d'amour,car hé oui,je l'aime ma petite shao et avec tout
    ce qu'elle me fait comme bisous,comme caresses,je présume
    que c'est pareil pour elle.
    A très bientôt de vous lire et à votre entière disposition pour les couples sino-français.

prochine

39. Gwynn

Merci pour toutes ces informations.Comme quoi en fonction de la culture de chacun l´approche de l´autre , malgré que tous soyons des humains , diffère d´un continent à l´autre . Bien à toutes et tous .

Gwynn.

40. TINTIN 66
    noums83merci encore pour vos renseignement, bien sûr elle fera ses démarches de son coté mais rien ne me coûte aussi d'essayer de mon coté.

bonjour,
    je suis assez d'accord avec Lililele pour laisser votre amie faire elle meme les demarches en ce qui concerne le travail.

Je suis persuade que si vous lui offrez votre aide, qu'elle l'accepte, vous pouvez lui rendre service en lui communiquant les "fruits" de vos recherches.
    (ne les "mangez" pas ou ne les "gatez" pas a sa place)

Si elle est venue en France, c'est aussi pour avoir un libre arbitre tout en etant consciente de ce qu'elle faisait ( ce n'est pas la 1ere fois qu'elle vient et le choix d'associer Etudes et Emploi, n'est pas chose aisee mais est issu d'un acte volontaire).

Avec son statut d'etudiante, elle aura acces a des facilites et des exonerations ( la CAF pour le logement, la Secu etudiante...)il est aussi important qu'elle travaille mais qu'elle protege ce statut d'etudiante.

L'idee de Lililele pour un poste d'enseignante est le meilleur choix possible dans ce cadre tout en faisant attention a ne pas depasser un certain bareme salaire et temps de travail.
    L'experience de la vente peut etre aussi un bon atout et lui permettra d'avoir un stage pratique plus rapidement ( et pourquoi pas un CDD au bout).

Les jobs d'ete arrivant , c'est la bonne periode pour se presenter.
    Etant trilingue, elle n'aura pas de mal a trouver dans des enseignes de luxe au moins pour 2 a 3 mois.

Enfin des associations etudiantes existent au sein de l'Universite parisienne (CNOUS et CROUS notamment)et meme au sein de son ecole de marketing ( cela je suis sur qu'elle connait deja, mais sait on jamais...)
    toutes ces pistes pour vous dire que vous etes une personne genereuse mais n'oubliez pas de comprendre et surtout d'ecouter.

une adresse utile pour les jobs d'ete ou les jobs dans la vente :
    sur le web
    http://www.jobs-ete.com/

sur place
    Paris
    CIDJ - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse
    101 quai Branly
    75015 - Paris
    Tél. : 0825 090 630 (service de réponse téléphonique du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h) / 01 44 49 12 00 (standard)
    Fax : 01 40 65 02 61
    E-mail : c…@cidj.com
    Site web : www.cidj.com

bon courage a vous 2.

41. michelem

Noums, votre amie pourrait aussi candidater pour être accompagnatrice de groupes de touristes .Possédant trois langues,ce serait peut-être interessant pour elle .
    Les jeunes étudiants Chinois que je connais ont fait ce travail à Paris.Ils ont aussi été saisonniers dans l'Isère pour ramasser des fruits (mais ce n'est pas très bien payé ...)

Bon courage !!!

Pour rejoindre Stardust: "le hasard fait bien les choses ..."

42. noums83

merci pour toutes ces informations, j'espère que ça va marcher pour elle. Personnellement j'ai pas mal d'admiration pour ces étudiants étrangers qui viennent de loin seul et qui ont la joie de découvrir toutes les difficultés adminastritive de notre pays. faut beaucoup de courage et de patiente

43. michelem

Il est vrai qu'il faut souvent faire preuve d'opiniâtreté pour faire respecter ses droits !!!(c'est valable pour tout le monde d'ailleurs !!!)Plus que l'éloignement du pays (avec Internet, tout se rapproche!!!), mes amis étudiants Chinois souffraient surtout de l'indifférence et de l'isolement en France.Nous avons essayé ,à chaque occasion, de les aider,et notamment pour tout ce qui est "paperasse administrative".Si vous soutenez ainsi votre amie dans sa compréhension de l'administration, je crois que ce sera beaucoup !!!

44. Cat34

c'est drôle je pense avoir due être chinoise, asiatique dans une autre vie moi en lisant certains passages, pourtant je suis bien française ! :)

45. DenisOsteo

Excellent article. Pour compléter sur l'utilisation d'un langue tierce au sein d'un couple mixte, c'est effectivement un frein pour les échanges profonds mais peu être très utiles pour organiser la vie au quotidien. Par exemple, quand on a une décision à prendre, si on maîtrise bien une seconde langue, il est conseillé de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de cette décision dans une langues étrangères. Dans notre langue maternelle, les mots ont un contenu émotionnel qui peut perturber l'objectivité de la décision. Dans une langue étrangère, l'absence d'émotion permet d'agir plus objectivement. Cela confirme aussi ce que vous disiez, pour les sentiments plus personnels il est important de pouvoir adopté la langue d'origine mais là, il y aura toujours un des deux qui perdra un peu du sens émotionnel car ce ne sera jamais sa langue maternelle.

46. piouf

Bonjou Lililele,
    est ce que cette très juste analyse serait disponible en chnois?

47. Anonyme

Salut,
    Merci beaucoup pour tout ces ré renseignements, ça va beaucoup m'aider dans ma relation car oui c'est claire parfois on se sent abandonné, on se décourage et puis tout à coup la copine chinoise me donne une marque d'affection ça touche encore plus et ça donne le courage de continuer,
    Encore merci
    MARCOS

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page