Ana Ling
Tout d abord bonjour et bienvenue dans le forum C.I..Si vous parlez déjà chinois, vous aurez un avantage sur les autres ..mais le poste d assistante maternelle est très prisé par les jeunes chinoises ( les enfants ne manquent pas mais le travail affiche un taux de chômage à 4.3 % dans les régions urbaines).
Je ne veux pas être pessimiste mais mieux vaut trouver une piste avant de partir ou alors avoir un bon réseau (guanxi) sur place ...tout dépend là aussi ou vous voulez aller mais à votre place je priviligierai des villes à vocation internationale...
enfin je ne répèterai pas les bons conseils de Daweide et de ckdeux ( que je remercie au passage pour la référence à l article sur Shanghai Blues
mais si l opportunité est au rendez vous de prendre un job dans une entreprise autre que chinoise, foncez ! vous aurez de toute façon moultes possibilités de parler et de vous fondre dans la culture chinoise.
N hésitez pas non plus de vous rapprocher d organismes ou institutions internationales à vocation d' aider les expatriés comme vous voulez le devenir (Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine,voire même Consulat de France en Chine si la ville que vous avez choisi en possède un) .Pour information , il y a des Consulats à Chengdu, Wuhan,Shanghai, Beijing, Guangzhou...)
bonne chance et bon courage !