recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Stages et emploi
LIENS COMMERCIAUX

Métiers exerçables en Chine pour des étrangers ?


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
28/12/2012 à 19:18 - Métiers exerçables en Chine pour des étrangers ?
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je me pose une question, dont j'ai pas mal
chercher sans arriver a avoir une réponse concrète.
Je suis passionnée par la Chine et je voudrais savoir quelque chose d'important
Quels sont les métiers existent là-bas ?
Et surtout est-ce que tout les métiers sont ouverts aux étrangers, dans des entreprises ou organisations chinoises ? (Oui car si je pars si loin, ce n'est pas pour travailler dans une entreprise française, sinon autant rester ici).

Pour finir je voudrais travailler en tant que Assistante maternelle (ATSEM) , serais t-il possible de l'exercer là-bas ?

En espérant pouvoir avoir une réponse a toutes ses questions
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
07/05/2013 à 09:44 - Métiers exerçables en Chine pour des étrangers ?
Dernièrement, Arte vient de diffuser un film de fiction, intitulé : Shanghai blues.
Le film raconte les problèmes rencontrés par un couple français qui sont allé travailler à Shanghai.

Entre la France et la Chine, tout est différent : la langue, la nourriture, la famille, les valeurs, la relation humaine, le travail, etc .....

Pour les informations sur le film Shanghai Blues, voire le blog de TINTIN 66 :

http://tintin66.enchine.fr/6985/-les-expatries-preferent-galerer-a-letranger-plutot-que.html

Dernière édition : 07/05/2013 09h46

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
07/05/2013 à 11:17 - Métiers exerçables en Chine pour des étrangers ?
La plupart des étrangers en Chine travaillent comme professeur, ingénieur, dans la restauration ou avec l'Etat (consulat, etc.)

Les autres domaines semblent difficilement accessibles si cela ne se fait pas via une entreprise de votre nationalité.

Pour être Assistante maternelle, il faudra maîtriser le chinois, et peut-être l'anglais pour vous donner un avantage sur les postulants chinois.
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
07/05/2013 à 18:58 - Bas salaire
De plus, le salaire est très bas comparé à la France.

J'ai des amis qui sont là bas et la meilleure solution est de travailler pour une entreprise autre que chinoise.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/05/2013 à 03:29 - Travailler en Chine : de la volonté à l'opportunité
 Ana Ling 
Tout d abord bonjour et bienvenue dans le forum C.I..Si vous parlez déjà chinois, vous aurez un avantage sur les autres ..mais le poste d assistante maternelle est très prisé par les jeunes chinoises ( les enfants ne manquent pas mais le travail affiche un taux de chômage à  4.3 % dans les régions urbaines).

Je ne veux pas être pessimiste mais mieux vaut trouver une piste  avant de partir ou alors avoir un bon réseau (guanxi) sur place ...tout dépend là aussi ou vous voulez aller mais à votre place je priviligierai des villes à vocation  internationale...

enfin je ne répèterai pas les bons conseils de Daweide et de ckdeux ( que je remercie au passage pour la référence à l article sur Shanghai Blues mais si l opportunité est au rendez vous de prendre un job dans une entreprise autre que chinoise, foncez ! vous aurez de toute façon moultes possibilités de parler et de vous fondre dans la culture chinoise.
N hésitez pas non plus de vous rapprocher d organismes ou institutions internationales à vocation d' aider les expatriés comme vous voulez le devenir (Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine,voire même Consulat de France en Chine si la ville que vous avez choisi en possède un) .Pour information , il y a des Consulats à Chengdu, Wuhan,Shanghai, Beijing, Guangzhou...)
bonne chance et bon courage !

Dernière édition : 08/05/2013 03h36

photo
Jackychine
10/04/2014 à 02:37 - Métiers exerçables en Chine pour des étrangers ?
De plus si vous n etes pas dans une structurefranco chinoise il est quasiment impossible de se debrouiller tout seul
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.