Les routes chinoises

Avant d'aller pour la première fois en chine, vous penserez peut-être que les routes chinoises sont très policées avec un policier tout les 50 m...c'est en partie vrai pour Pékin par exemple...par contre, dans d'autres coins c'est beaucoup plus euh disons... Mad Maxien!!!

La première fois que je suis allé à Xi'an j'ai claqué des dents sur tout le trajet en taxi (un grand adepte de la queue de poisson ce chauffeur) et si la circulation s'est sans doute apaisée ces dernières années (la circulation, pas le traffic), ce n'est pas encore le cas pour les routes en dehors des grandes villes...une petite vidéo d'avant-goût en image:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0e5JspTJ-U8[/youtube]

24 réponses

1. TchouTchou

Oui, même rien que dans Shanghai j'avais été impressionné. Surtout par les bus, on aurait dit qu'ils conduisaient des Twingo avec des moteurs de F1. :o Et j'ai eu l'impression que les chinois sont accrocs au klaxon, aussi :p

2. michelem

Impressionnant ...Il y a encore du travail à faire au niveau des contrôles de vitesse .Heureusement, la route était droite !!!
    Nous avons vécu une expérience assez semblable pour aller visiter la grande muraille à Simatai.Le chauffeur du minibus que nous avions loué avait une foi incroyable ou beaucoup de chance lors de ses dépassements de camions (la route monte et est sinueuse ...)J'étais verte à l'arrivée ...et tentais d'oublier que nous devions ensuite faire le trajet retour avec le même chauffard ...+o(

Dans Beijing même, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de conducteur ...Il faut dire qu'avec le nombre de voitures, cela aurait été difficile !!!

Ps Existe-t-il des radars en Chine ???

3. TINTIN 66

:sa notre grand dam, il ya des radars en Chine mais apparemment plus en zone urbaine qu'a la campagne ( faut pas pousser non plus).
    d'apres vos temoignages et ce que j'en vois sur place ( je confirme tout a fait les propos de Steph dans les environs de Xi'an)ca ne ferait pas de mal d'en mettre aussi un peu a la campagne pour limiter "les joies" de certains fous du volant.

pour les radars ,en Chine ils en font meme a effet doppler ;)
    https://chine.in/actualite/les-chinois-mettent-au-point-le-premier-radar-detecteur-de-migrations_8084.html

Plus serieusement,j'ajouterais qu'en Chine, il ne faut pas se mefier uniquement des "4 roues" mais aussi des "2 roues" et des "2 pattes" qui sont aussi dangereux par les risques qu'ils font prendre a l'ensemble de la circulation routiere dans l'agglomeration et hors agglomeration.:s

4. N.A.
    michelem

Dans Beijing même, je n'ai jamais eu affaire à ce genre de conducteur ...Il faut dire qu'avec le nombre de voitures, cela aurait été difficile !!!

Ps Existe-t-il des radars en Chine ???

Quelle chance vous avez... Ici (Haidian district), les chauffeurs de bus à imperiale, normaux ou articulé, manoeuvrent leur bus comme s'il s'agissait d'une grosse berline imposante.
    Le klaxon est interdit dans certaine villede Chine.
    Comme l'a souligné Tintin. Ce n'est nécessairement les 4 roues qui sont dangereux, mais les 3 et 2 roues. C'est assez commun à Beijing de voire un tricycle ou une 2 roue prendre la rue en sens inverse. Quand aux piètons... Hier j'ai vu une jeune femme avec sa valise qui marchait sur le troisième ring (équivalent du périphérique)...

5. lililele

Oui il y a beaucoup de morts sur la route en chine en raison de l'imprudence...

6. TchouTchou
    Quelle chance vous avez... Ici (Haidian district), les chauffeurs de bus à imperiale, normaux ou articulé, manoeuvrent leur bus comme s'il s'agissait d'une grosse berline imposante. Le klaxon est interdit dans certaine villede Chine.

Les chauffeurs de bus m'ont donné la même impression à Shanghai. D'ailleurs, quand je l'ai pris, on a failli avoir un accident, le bus a pilé comme un fou pour éviter je ne sais quoi, tous les gens debout sont violemment tombés.
    Pour le klaxon, je crois qu'Yilun m'avait dit qu'à Shanghai, c'était pas très autorisé, mais que les gens s'en fichaient un peu. Je m'embrouille peut-être. :$

7. michelem

Où que ce soit, il y a toujours trop de morts sur les routes ...:s

Imprudence, inconscience,frime,alcool...de multiples causes...et des effets désastreux.

Je ne sais pas s'il existe un permis à points en Chine, mais j'ai lu récemment que de plus en plus de conducteurs Français conduisaient de facto sans permis,ayant perdu tous leurs points ...Souvent à juste titre ...

PS Tintin, l'article mis en lien sur les radars doppler concerne les migrations de criquets ...C'était de l'humour pour signifier que lors des grandes migrations de vacanciers ce serait utile pour la prévention des bouchons ??? ;)

8. TINTIN 66

oui Michelem, comme on dit "faute de perdrix, je me suis contente de grives" ( ou de criquets)...

amities

9. michelem

J'ai vu par contre dans un reportage sur de nouveaux radars qui calculaient le temps mis pour parcourir un tronçon de route et en le comparant avec le temps maximum possible à la vitesse autorisée déterminaient s'il y avait eu ou non dépassement de vitesse ...je crois que c'était en Belgique ...

Je suis respectueuse des limitations de vitesse, mais je pense toutefois que certains radars mobiles ne s'installent à des points précis que pour pouvoir piéger les conducteurs et gonfler la tirelire de l'Etat ...

Se planquer 10 m avant la sortie d'un bourg par exemple,et donc le panneau fin de limitation de vitesse ...Un ami s'est fait piéger ainsi à 60 à l'heure ...

PS Je ne conaissais pas cette expression Tintin ...Surtout avec les criquets !!!
    Chez nous, on dit "faute de grives on mange des merles "...mais comme ce sont de bons auxiliaires de mon jardin, je ne touche ni les uns ni les autres ...;)

10. michelem

Un article que je viens de lire sur MSN et qui reprend les arguments contre la vitesse (et surtout l'alcool )au volant...

http://news.fr.msn.com/france/article.aspx?cp-documentid=148067861

A méditer ...

11. TINTIN 66
    michelem PS Je ne conaissais pas cette expression Tintin ...Surtout avec les criquets !!! Chez nous, on dit "faute de grives on mange des merles "...mais comme ce sont de bons auxiliaires de mon jardin, je ne touche ni les uns ni les autres ...;)
    non votre expression est juste et je la connaissais aussi. mais j'aime le chant des merles et j'avoue ne jamais en avoir et vouloir manger. par contre les grives et les perdrix aux raisins, hum un delice.;)
  12. michelem

Il m'arrive aussi de détourner des expressions ou slogans. ;)
    J'ai une "colonie" de merles dans mon jardin et après avoir attaqué les cerises de mon voisin, ils dévorent mes fraises ...Mais c'est une juste récompense pour l'action anti-limace qu'ils mènent !!!Cette année, j'ai aussi un couple de grives musiciennes (elles portent bien leur nom!!!)et leur spécialité est le massacre des escargots qu'elles fracassent sur les pierres avant de les manger .
    Même si elles doivent être délicieuses avec des raisins ou en pâté,je ne les chasse pas !!!
    Le chat tente bien de les attraper ...heureusement, il n'est pas très doué et les oiseaux savent piailler très fort en cas de danger ...Un peu comme le GPS embarqué qui prévient de l'imminence d'un radar ;)

PS Les quatre voies Bretonnes sont terribles pour les conducteurs pressés ...Ce ne sont pas des autoroutes, et la vitesse y est limitée à 110 km/h !!!Ce qui ne m'empêche pas d'être constamment doublée...

13. michelem

A propos du klaxon (une vrai plaie !!!) j'ai trouvé la réglementation en France.

Utilisation du klaxon
    L'usage du klaxon est prévu pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route. Cependant, un certain nombre de restrictions s'imposent :
    - Dans les agglomérations, il est interdit d'employer le klaxon, sauf en cas de danger immédiat.
    - La nuit, l'usage du klaxon n'est autorisé qu'en cas d'absolue nécessité.
    - Enfin, l'usage de sirènes ou de trompes à sons multiples est interdit. Manquer à ces règles revient à commettre une infraction.
    Nature de l'infraction :
    Immobilisation de la voiture (si le klaxon n'est pas règlementaire) Contravention (2è classe)

Je ne sais quelle est la loi en Chine...Apparemment de nombreux conducteurs non plus !!!

14. N.A.

Il y a une ville en Chine où il est interdit de klaxonner.
    Le problème, c'est que j'ai oublié le nom de cette ville :(

15. lililele

Ce n'est pas Xi'an en tous cas :p

16. michelem

Pour le klaxon, il doit y avoir des tolérances (ou trop de contrevenants ;)): les soirs de victoires au foot !!!

Je parle de la France...Je sais que la Chine n'est pas qualifiée pour le Mondial 2010 ...Quoique pour la France, ce ne soit pas encore terminé ...;)

17. Anonyme

dans presque toutes les grandes villes de Chine il est "interdit" de klaxonner. Seulement voila, comme pour beaucoup d'autres choses ici, s'il n'y a pas une repression immediate, tout le monde s'en fiche. Contrairment a ce qu'on pense des chinois souvent en occident, les chinois, sont extremement indisciplines.

18. michelem

L'usage intempestif du klaxon est surtout pénible au niveau sonore ...Ce n'est pas ,à mon sens, le comportement le plus dangereux sur la route !!!
    Et comme dirait quelqu'un que je connais ..;S'il est en série sur les voitures, c'est pour être utilisé !!! ;)

Curieusement, il me semble moins en entendre dans les pays anglo-saxons ...

19. TINTIN 66

c'est le gouvernement britanique qui a regle le volume des klaxons au prealable pour assurer une diminution des nuisances sonores.

les britaniques preferent sortir leur tete du vehicule et crier fort.
    cela renforce les rapports humains, n'est ce pas ?;)

20. michelem

Je ne sais si c'est le cas en Chine, mais ici, non seulement on a droit au klaxon,mais aussi à des invectives en langage peu chatié !!! Avec gestes à l'appui si l'on ne réagit pas assez vite !!! ;)

21. TINTIN 66

ainsi vont les irreductibles et incorrigibles gaulois...
    mais on nous aime bien, c'est le principal...

raleur mais avec un gros coeur

22. N.A.

Est ce vraiment gaulois? Les italiens aiment aussi gesticuler

23. michelem

Tout à fait d'accord, Olivier !!!Je me demande même si ce ne sont pas les champions de la conduite fantaisiste ...Leur réputation (encore un cliché ???) de parler avec les mains n'est en tous cas pas usurpée sur la route !!! Quand aux klaxons, on remarque très vite qu'ils ne sont pas optionnels sur leurs voitures !!!...;)

24. Anonyme

Coucou,

C est a Wuhan qu il est vraiment deconseillé de klaxonner
    depuis presque 2 ans, la police a reaffirmer cette interdiction.

Répondre au message

Partager cette page