Dernière édition : 18/03/2009 10h48
Dernière édition : 20/03/2009 03h01
Bonjour,
Les musiciens classiques d'origine chinoise sont légion : parmi ceux qui ne sont plus, le plus célèbre fut, dans les chanteurs, Chao Mei-Pa (Zhao Mei-bo) qui a étudié le chant au Conservatoire de Bruxelles et a fondé le conservatoire de Xian, puis une école privée de musique à Hong-Kong, avant de faire carrière aux Etats-Unis, comme professeur de chant et directeur de chorale. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'enseignement du chant et sur la direction chorale, en chinois. Le doyen des pianistes est Fou Tsong, qui vit actuellement à Londres, et que j'ai eu le bonheur d'entendre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans les années cinquante; c'est un interprète inégalé de Chopin. Parmi les plus jeunes (entre 30 et 50 ans) qui se sont installés à l'étranger et qui enregistrent pour des grandes marques, on peut citer les pianistes Melvyn Tan et Frédéric Chiu. Plusieurs violonistes se sont fait connaître en Europe grâce au Concours Musical international Reine Elisabeth de Belgique, mais sont moins présents sur la scène internationale (je vous en communiquerai la liste par prochain courriel). Je suis moins bien documenté sur les chanteurs, mais je me propose de faire une petite recherche sur la question et de vous envoyez les résultats prochainement.