recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/07/2009 à 11:20 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Suite à cette actualité :

https://chine.in/actualite/guide-des-vins-de-bordeaux-en-chinois_13490.html

je me demandais quels étaient pour vous les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise, en particulier la cuisine épicée (sichuan)?

Pour ma part j'aime beaucoup le rosé avec ce type de cuisine.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
28/07/2009 à 12:40 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de vin, alors pour accompagner la cuisine chinoise, je préfère un bon thé ou rien

Mais pourquoi pas... C'est un concept intéressant !
photo
Ses participations : 57
Ses discussions : 24
28/07/2009 à 13:05 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Pour la cuisine chinoise en général je pense que les vins blancs d'Alsace sont ceux qui conviennent le mieux.
Par contre pour la cuisine du sichuan moi je bois de la bière.
photo
Ses participations : 74
28/07/2009 à 13:19 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
je ne bois pas de vin avec mes repars chinois, mais sinon, je pense qu'avec de la cuisine sichuanaise je prendrais de la bière. (je suis d'origine du Zhejiang, donc je ne mange pas beaucoup épicé)

Sinon, certains mélange le vin rouge avec du sprite... il faudrais peut-être essayer
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
28/07/2009 à 13:26 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Xenotime a écrit :
Sinon, certains mélange le vin rouge avec du sprite... il faudrais peut-être essayer


Beurk : c'est quoi ce délire ? mélanger du vin et du sprite ?!

Plutôt d'accord pour la par contre : j'aime aussi.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
28/07/2009 à 13:33 - Vin et sprite
C'est clair, vin et sprite, on a déclaré des guerres pour moins que ça!!!
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
28/07/2009 à 14:49 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
et pourquoi pas essayer un petit Côte du Rhône ?
(pour le mélange "sprité" je m'associe au peloton d'exécution...)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/07/2009 à 20:02 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
Mon mari, amateur de vin ,dit que c'est du gachis de servir un très bon cru sur une cuisine trop pimentée (le piment ayant un effet anesthésiant ...)
Je pense ,comme Lililele, qu'un rosé convient bien ,ou une bière .Personnellement, je préfère les eaux minérales gazeuses ,type Perrier ,san Pellegrino ...Difficiles à trouver en Chine.

PS Je ne ferai pas la guerre pour du "rouge limé" ...Même si je trouve que c'est une hérésie sur du bon vin ...C'est toujours servi dans les bars ,par ici !!!

Perso, je ne bois pas de vin ...
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
29/07/2009 à 00:25 - Les meilleurs vins pour accompagner la cuisine chinoise?
J'aime beaucoup la cuisine chinoise avec un bandol bien frais. et les jours où je conduis avec du thé.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/07/2009 à 03:43 - Boire un petit coup, c'est agreable....
sans vouloir jouer le mauvais "spirit" je rejoins le club "anti-sprite" ou limage dans le vin (mieux vaut ne pas en boire du tout)

enfin l'idee du vin rose (le vrai ,pas le lime ou melange du vin blanc avec le vin rouge, un rose de provence frais par exemple) ou la biere fraiche peut faire l'affaire avec des plats epices de la cuisine sichuanaise (deja teste et satisfait)

Du vin blanc mais sec(Sancerre,Montlouis..) ,mais eviter le blanc a tendance "sucre" ou "doux" (Montbazillac, riesling,sauternes...) il risque de gacher l'epice et la saveur de vos plats.

enfin le vin rouge n'est pas tres recommande ave la cuisine epicee pour les memes raisons : la fleur du vin est souvent a base de framboise, de cassis et donc ne se marie pas toujours avec les epices.

en Chine, on mange souvent epice avec de la biere et du vin blanc (ou baijiu, 白酒, assez fort mais avec l'epice ca fait contrepoids , un choc des "saveurs" en somme.

moralite : boire un petit coup, c'est agreable,
boire un petit coup, c'est doux...(avec moderation)

bon appetit et bonne degustation.




Dernière édition : 27/07/2010 04h50

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.