01/12/2012 à 09:27 - Les jeunes d'aujourd'hui nés en France, d'origine Chinois se sentent-ils Chinois ou plutôt Français?
Je ne crois pas connaître de chinois naît en France, uniquement des enfantas de parents laosiens, cambodgiens, thailandais, vietnamiens... bref, de l'Asie du Sud Est...
Dans leur cas, et sans exception, ils sont français, autant dans leur façon de penser, de s'exprimer, de se comporter, d'aimer, de s'habiller... Certains ont même parfois des propos assez "froid" avec l'Asie, ils se sentent si détaché que pour eux, ce n'est que la cuisine de maman, que la destination habituelle pour les vacances, et souvent qu'un moyen de les insulter, de les discriminer.
Encore une fois, je ne connais pas d'enfants français de parent chinois, peut-être que l'Histoire de Chine et donc l'éducation à la chinoise peut rendre les choses différentes. Par exemple, je connais des enfants de parents indiens, sri lankais et du bangladesh, eux ne se sentent pas du tout français, alors qu'ils sont nés en France, qu'ils ont suivi l'enseignement français... seule leur tenue est "occidentale", je dirai même plutôt "occidentalisée"...
PS : cela dit, ce ne sont pas des généralités, seulement des amis, des connaissances...
Dernière édition : 01/12/2012 09h28