recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Les grandes inventions chinoises


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/10/2010 à 10:36 - Les grandes inventions chinoises
On en avait déjà parlé sur le forum mais la liste n était pas complète...
je vous propose donc cette liste que j ai retrouvé sur un site


Le développement scientifique et technique précoce de la Chine a amené le pays à devenir un lieu de création et d'innovation où les chinois effectuèrent de nombreuses découvertes. La technologie de la chine antique traversère le monde entier et permirent d'accélérer le développement de l'humanité. Les principales inventions sont notamment :

1. La boussole

2. Le papier

3. L'imprimerie

4. La poudre à canon

5. Le sismographe

6. Les cadrans solaires

7. Le calcul du nombre pi

pour lire les infos et donc en savoir plus

http://www.voyages-chine.com/guide-voyage-Chine/culture-chinoise/les-grandes-inventions-chinoises.html
les connaissiez vous (le sismographe et les cadrans solaires par exemple) ?
bon voyage dans le temps et le sens du génie chinois

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/10/2010 à 14:55 - Les grandes inventions chinoises
je crois qu' il y a eu quelques discussions là dessus.....mais c' est un sujet que j' aime beaucoup !

je cite ces liens pour relier les discussions entre elles :

https://chine.in/forum/chine-le-culte-des-inventions-est-il-vraiment-la-representation-du-genie_24778.html

https://chine.in/forum/les-grandes-inventions-chinoises-de-histoire_4767.html

on peut aussi rappeler le merveilleux livre Le Génie de la Chine - 3000 ans de découvertes et d'inventions, de Robert Temple, publié aux éditions Philippe Picquier en 2007

et un numéro des cahiers de science et vie n° 113 / octobre-novembre 2009 ; dont le titre est : Chine, les inventions qui ont changé le monde


en Chine, dès le plus jeune âge, si vous dites "Si Da Fa' Ming " on vous répondra par coeur : Papier,imprimerie,boussole, poudre à canon...

cependant, ces 4 inventions sont une espèce de ... validation occidentale, mise au point par des travaux occidentaux.... (Bacon;Edkins; Needham...)

ces 4 inventions ont été définies non seulement par les occidentaux, mais aussi c' est une sélection des innovations qui ont contribué à leur propre développement (des occidentaux)....
Si les chinois avaient fait eux-même une liste de leurs inventions majeures, auraient ils choisi ces 4 là ?
La Chine aurait elle besoin d' une validation occidentale de son génie ?

personnellement, si j' avais à en choisir 3 , je crois que j' aurais choisi
la soie....(vives les bonnes couettes en soie....légères en été, chaudes en hiver !!)
la porcelaine.....(pour son aspect tant utilitaire que esthétique..)
le thé....(ah, ce bon thé que nous buvons chaque jour... )



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/10/2010 à 16:01 - Les grandes inventions chinoises
Tintin, comme le souligne Fredi, le sujet a déjà été abordé dans le forum
De nombreux articles de l'encyclopédie développent ces inventions ...

inventions chinoises
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/10/2010 à 22:23 - Le couvercle vissant
Je viens de voir Carnet de Route sur CCTV ; l'émission était consacrée à Xuzhou et aux trésors archéologiques que conserve le musée.

La pièce la plus étonnante est un pot de jade, sculpté dans un seul bloc, comprenant un couvercle vissant. Renversé, le pot est parfaitement étanche, exactement comme les bouteilles d'eau minérale d'aujourd'hui ! Les archéologues n'ont toujours pas réussi à pénétrer le secret de la fabrication du filetage de ce pot de la dynastie han, créé il y a plus de 2000 ans...

Etonnant, non ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/01/2011 à 19:27 - Un soufflet à double chambre
Une amie, qui a fait un voyage en Chine l'an dernier et que je remercie publiquement au passage, a accepté de me donner une photo pour la publier sur CI, il s'agit d'une invention extrêmement ingénieuse et pourtant apparemment toute simple dont parle Robert Temple dans son livre, Le Génie de la Chine, dont nous avons déjà parlé ailleurs sur le forum, entre autres dans la rubrique éclairage et dans la rubrique que nous ont apporté les Chinois.

Le soufflet à double chambre permet d'éviter l'inconvénient des nôtres : le bras est tiré et repoussé alternativement et une chambre se remplit tandis que l'autre se vide ; il n'y a donc pas d'interruption du souffle et l'efficacité est redoublée :

illustration

Cette photo a été prise dans le musée privé d'un ancien garde rouge qui, après avoir consacré sa jeunesse à traquer et à détruire "les quatre vieilleries" , consacre son âge mûr à la conservation du patrimoine chinois....

Dernière édition : 03/01/2011 23h08

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/01/2011 à 01:31 - Les grandes inventions chinoises
Merci Laoshi pour cette photo. j'avoue que je n'avais pas compris le fonctionnement de ce soufflet et que je me suis replongée dans le livre de Temple !!!
On trouve un schéma en coupe de ce "soufflet à piston à double action", très ingénieux, apparemment conçu dès le IV° siècle avant J.C !!!
Il est précisé que "le mécanisme est tellement simple qu'on a peine à comprendre comment ne fut jamais inventé en Occident" ...

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
04/01/2011 à 12:13 - Les grandes inventions chinoises
"Cette photo a été prise dans le musée privé d'un ancien garde rouge qui, après avoir consacré sa jeunesse à traquer et à détruire "les quatre vieilleries" , consacre son âge mûr à la conservation du patrimoine chinois...."

Laoshi.... j'ai connu à Xian un ancien responsable Garde Rouge qui avait travaillé en son temps "près" de l'Ambassade de France... un homme superbe, dans les 60/65 ans, il nous avait dit exactement ça.... qu'après avoir détruit, il passait ses moments de loisirs à recoller ce qu'il avait brisé et avait fondé un musée. Il regrettait vivement que son fils ne soit pas intéressé par cette quête historique.
Son épouse était médecin ou chirurgien. Il était près de la retraite.
Pour un autre voyage à Xian nous l'avions réclamé à la Maison de la Chine, et c'est avec bonheur que nous l'avions retrouvé sur le quai de la gare !!!
J'ai qq part des photos où nous sommes ensemble, mais j'ai peur qu'elles ne soient pas exploitable par internet...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/01/2011 à 16:10 - Une jeunesse flouée
Beaucoup d'anciens gardes rouges éprouvent sans doute le sentiment d'avoir été floués, d'avoir été instrumentalisés par un pouvoir qui a exploité sans vergogne la fougue de leur jeunesse au service d'un vandalisme criminel. Yu Hua dit ainsi, dans La Chine en dix mots, le sentiment de culpabilité qui le hante encore aujourd'hui au souvenir des exactions qu'il a commises, le coeur léger, dans sa jeunesse.
photo
Ses participations : 17
12/05/2011 à 15:08 - Les grandes inventions chinoises
merci pour vos informations,
Il est très utile pour moi .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.