Les grandes inventions chinoises de l'histoire

Suite à cet article dans la rubrique actualité https://chine.in/actualite/un-haut-dirigeant-chinois-appelle-a-davantage-de-recherches-sur-la_10845.html, je propose de recenser ici les grandes inventions chinoises de l’histoire :

- Les armes à feu : la formule pour la réalisation de la poudre à canon, se trouve dans un texte datant de 1044. L’usage militaire a été développé entre le XIIème et le XIVème siècle. Ce n’est pas forcement la meilleure invention chinoise, bien qu’à la base c’était utilisé pour les feux d’artifices.

- Le gouvernail à axe vertical : inventé sous la dynastie des Song (960-1279), le gouvernail mobile pouvait se monter ou se baisser. Les chinois ont été de grands navigateurs.

- La boussole : les chinois auraient remarqués les premiers, au Iième siècle av J.C, que l’aimant s’orientait vers le sud. La boussole est attestée sur les bâteaux cantonais dès les années 1030-1080.

- Le papier : il daterait du IIIème siècle avant JC.

- La Soie : le filage de la soie date de la fin du IIème millénaire av J.C

- La porcelaine : les premières ont été fabriquées en Chine, sous les Tang, au IXème siècle.

- L’attelage pour cheval : le collier d’attelage apparaît dès l’époque des Han

- La xilographie : cette technique est la plus ancienne technique d’imprimerie de l’humanité.

- Le papier monnaie : les billets de banques existaient déjà dans la chine ancienne. J'avais fais un article sur le sujet dans l'encyclopédie ici : https://chine.in/guide/la-monnaie-dans-la-chine-ancienne_2206.html

- Les pâtes (alimentaires) : elles ne sont pas une création italienne mais bien chinoise (non mais!:o)

D’autres inventions, de moindres importances, quoique :

- les cerf-volants

- la brouette

- le parapluie

- l’allumette

Les inventions chinoises que l’on attribue à tort aux japonais (kujira, j'attend votre avis:p) :

- L’Origami (l’art du pliage du papier) est en fait tiré de l’art du jiezhi, crée en chine

- Le Manga aurait été inspiré de rouleaux chinois importés au japon entre le Xème et le XIIème siècle

- Les Bonsai (j’ai fais déjà un message sur ce sujet ici : https://chine.in/forum/chine-les-bonsai-sont-des-punsai_2024.html)

Insolite : Le système de sélection par concours des fonctionnaires est une invention chinoise qui permettait de choisir les meilleurs lettrés du pays…

J’en ai sans doute oublié un tas d’autres mais à vous de compléter;).

30 réponses

1. DjeremLAO

Il y a les routes en hauteurs qui étaient présentes à l'époque de Qin Shi Huangdi .
    Elle permettaient de pouvoir se déplacer même en cas d'inondations .
    Il y a le poisson rouge qui descend du carassin ( je crois ) qu'ils ont élevé dans des bacs de porcelaine et ensuite dans des sphères de cristal .
    Sinon c'est tout pour l'instant !

2. shuoman

le boulier a également été inventé par les chinois (merci à eux... c'est avec un boulier que j'ai appris à compter quand j'étais petit :) )

3. michelem

J'ai toujours été impressionnée par la façon de compter grâce au boulier .J'en possède un ,je sais additionner et soustraire mais ne connais pas de techniques pour multiplier ou diviser .Qui pourrait m'aider ?

4. michelem

J'ai lu aussi qu'un grand mathématicien et astronome Zhang Heng avait inventé un appareil à détecter les tremblements de Terre au II° siècle .
    Un genre de sismographe

5. michelem

Je ne sais si celà peut-être considéré comme une invention ,mais le thé a été découvert en Chine . Une jolie légende existe à ce propos .

6. Daniel.C
    michelemJe ne sais si celà peut-être considéré comme une invention ,mais le thé a été découvert en Chine . Une jolie légende existe à ce propos .

Bonjour,
    Pouvez-vous nous l'écrire ici même ?
    Ce serait sympa !
    Merci.

7. Anonyme

Le gouvernail axial :
    inventé par les chinois au 2ème siècle ap J-C.
    il arrive en Europe au 12ème siècle.

La noria, le moulin à riz hydrolique, le forage pratiqués en chine depuis le 3ème siècle ne sera courant en Europe et en Amerique du nord qu'au 18ème siècle

Egalement le sismographe, destiné des le 1er siècle, à enregistrer les tremblements de terre.

Le collier d'harnachement qui permettait en chine un attelage efficace dès le 5 ème siècle, utilisé en Europe que 400 ans plus tard.

La brouette à roue axiale inventé en chine au 3ème siècle, atteignit l'Europe au 13ème siècle.

8. Steph

les chinoises ont inventées le matriarcat je crois? non?

9. lililele

Non mais les supplices oui....:@

10. michelem

Il y a très longtemps ,en 2137 avant JC ,vivait l'empereur Chen Nung .Un jour qu'il se reposait à l'ombre d'un théier sauvage (camélia sinensis),une feuille se détacha et tomba dans sa tasse d'eau chaude . Il trouva ce breuvage délicieux . Le thé était né .

J'espère ,Daniel ,que cette légende vous a convaincu que le thé est Chinois . Il est arrivé en Angleterre via l'Inde .

Bonnes dégustations !!! ;)

11. Daniel.C
    michelemIl y a très longtemps ,en 2137 avant JC ,vivait l'empereur Chen Nung .Un jour qu'il se reposait à l'ombre d'un théier sauvage (camélia sinensis),une feuille se détacha et tomba dans sa tasse d'eau chaude . Il trouva ce breuvage délicieux . Le thé était né .

J'espère ,Daniel ,que cette légende vous a convaincu que le thé est Chinois . Il est arrivé en Angleterre via l'Inde .

Bonnes dégustations !!! ;)

Merci de cette belle légende.
    Je suis un amateur de thé... Je vais souvent dans une Maison du thé ... A Paris 13 ...

12. Daniel.C

BE Chine 52 >> 4/09/2008

Espace

Chronologie de l'industrie spatiale Chinoise

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55830.htm

Le 11 août 2008, Xinhua proposait un résumé des avancées chinoises dans le domaine spatial. En voici un résumé :

8 octobre 1956 : la Cinquième Académie du Ministère de la Défense nationale - la première institution nationale de recherche sur les fusées - est fondée, symbolisant la naissance de l'industrie spatiale chinoise.

19 juillet 1964 : la première fusée portant des êtres vivants est lancée, emmenant des souris blanches dans l'espace.

1er avril 1968 : l'institut d'ingénierie médicale spatiale (Institute of Space Medico-Engineering) est créé, permettant la sélection et la formation d'astronautes et l'organisation de vols spatiaux habités pour la recherche en génie médical.

24 avril 1970 : lancement du premier satellite artificiel chinois - le satellite Dong Fang Hong-1 - au centre de lancement de satellites Jiuquan. La Chine rejoint, à la cinquième place, le rang des pays lanceurs de satellites, parmi lesquels il y a l'ex-Union soviétique, l'Amérique, la France et le Japon.

26 novembre 1975 : lancement et récupération du premier satellite récupérable, qui fait de la Chine le troisième pays à maîtriser cette technologie.

1979 : le navire de repérage océanique Yuanwang-1 est armé, faisant de la Chine la 4eme nation a posséder un tel navire.

1985 : début du lancement des Fusées de la série "la longue marche" à des fins commerciales. En 1990, la fusée Longue Marche 3 lance le premier satellite étranger - le satellite AsiaSat 1, construit par les Etats-Unis.

1988 : Fondation du Ministère de l'industrie aérospatiale.

1992 : Le progamme chinois de vol habité est officiellement adopté.

De 1990 à 2002 : la Chine lance quatre vaisseaux spatiaux non habités (de Shenzhou 1 à Shenzhou 4), établissant des bases solides pour les futurs engins spatiaux habités.

15 octobre 2003 : lancement du premier vol chinois - Shenzhou 5 - à envoyer un astronaute dans l'espace. Les 21 heures de vol permettent à la Chine de devenir le troisième pays de manière indépendante, à maîtriser les vols spatiaux habités, à la suite de l'Union soviétique et les Etats-Unis.

12 octobre 2005 : le vol Shenzhou 6 est lancé, envoyant deux astronautes dans l'espace.

24 octobre 2007 : Le premier orbiteur lunaire non habité - Chang'e 1 - est lancé, ce qui en fait le cinquième pays à maîtriser cette technologie.

La première sonde pour Mars est prévue pour être lancée dans une mission conjointe avec la Russie en Octobre 2009.

Source :

Agence Xinhua - http://news.xinhuanet.com/english/2008-08/11/content_9170778.htm

Rédacteur :

Emilie Paniagua - s…@ambafrance-cn.org

Origine : BE Chine numéro 52 (4/09/2008) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55830.htm

Vous souhaitez réutiliser cette information ?

Pour connaître les détails des conditions d'utilisation et des droits de diffusion des Bulletins Electroniques, connectez-vous sur le site web des BE : www.bulletins-electroniques.com
    La mention légale en italique ci-dessus est obligatoire et doit systématiquement accompagner la présente information.

www.bulletins-electroniques.com tous droits réservés
    Votre contact : François Moille : http://www.bulletins-electroniques.com/contacts.htm

13. michelem

Je ne sais plus où j'ai lu que l'agence spatiale Chinoise envisageait prochainement la sortie dans l'espace de taïkonautes ...Qui en saurait plus? *-)

14. Steph

Les chinois ont inventés la manivelle au IIème siècle avant JC (Onze siècles avant l'Europe!)

15. Stardust

Je ne sais pas si on a parlé des baguettes?

Savez-vous pourquoi les chinois avaient inventé les baguettes et non un couteau et une fourchette?

C'était pour la sécurité de l'Empereur. La présence d'une arme était impensable dans la salle à manger de l'Empereur! ;)

16. ckdeux

Je ne sais pas à quelle époque, ni quel est son nom ?

Voici l'image d'un homme qui a essayé de se propulser dans l'espace avec une "fusée" de sa fabrication.

Malheureusement, sa fusée de fortune a explosé et il est mort dans l'incendie de sa fusée.

A mon avis, c'est aussi un Inventeur, il a le mérite de penser d'y aller dans l'espace avec une fusée, bien que c'est un échec.

Il faut attendre vers 1960, avec les fusées modernes, pour voir les Soviétiques d'y envoyer le premier homme dans l'espace, à la personne de Gagarine.

17. Anonyme

Ce personnage est un Empereur de la dynastie des Song. Au XIIIème siècle de notre ère, il tenta d'aller sur la Lune grâce à une sorte de fusée.

Son trône était posé sur un socle, sous lequel on avait placé une grande quantité de poudre. Il espérait ainsi s'envoler.

En réalité, il explosa et "devint" lui-même sa propre fusée.

18. TINTIN 66

bonjour,

Les chinois ont développé beaucoup d'inventions qu'on utilisent encore aujourd'hui.

Dans la longue liste d'inventions chinoises sont inclus: la poudre a canon, les cerfs-volants, les feux d'artifice, le compas et l'horloge, le premier planetarium. et une methode pour detecter les tremblements de terre ( utiles pour cette annee 2008)

Le compas était utilisé pour la religion. Quand les nouvelles maisons étaient construites, les chinois utilisaient le compas pour voir si la maison faisait face au nord magnétique car cela représentait l'harmonie avec la nature. Les chinois l'utilisaient aussi pour savoir où enterrer les personnes après la mort. Originalement, c'était un cercle fait de bois avec des marques dessus et une cuillière magnétique en haut.

Les tremblements de terre étaient fréquents alors, les chinois ont inventé une façon de voir où et quand ils arrivaient. Il y avait un pot de six pieds fait de bronze qui avait des dragons avec des bouches ouvertes. Il y avait des billes dans le pot. Si un tremblement de terre arrivait, la terre allait trembler et faisait tomber les billes de la bouche du dragon dans une tasse sous le dragon.

Durant la dynastie des T'ang, la poudre à canon a été inventée par accident. Ils voulaient créer une potion spéciale de la vie, qui était supposée de te rendre immortel. Les premiers canons étaient faits de bambou qui contenaient de la poudre à canon.

Les feux d'artifices étaient utilisés originalement pour faire peur aux esprits sinistres et aux fantômes. Ils étaient aussi utilisés pour faire peur aux ennemis. En guerre, ils étaient faits de petites chutes de bambou avec de la poudre à canon à l'intérieur.

Le premier planétarium a été construit par un empereur chinois. Le planétarium était une grande place fermée avec des étoiles et des constellations à l'intérieur. La personne qui l'utilisait était assise dans une chaise qui était suspendue au plafond.

L'horloge était utilisé pour des raisons astronomiques. Dans la première horloge de l'histoire, il y avait une marionnette qui tenait une plaque qui disait l'heure. Les chinois ont aussi inventé des horloges d'eau qui sonnaient chaque quinze minutes.

et nos tres beaux cerfs-volants étaient surtout un jeu pour les enfants. Ils étaient faits de carrés de soie, tenus ensemble par du bambou.

et pour finir parce que l'on sort de Noel et que l'on se rapproche du Nouvel An Chinois ( le 26 janvier 2009 pour rappel), je vous propose ( ou plutot a vos enfants ou petits enfants) un jeu questions-reponses sur les inventions chinoises:

http://www.fete-enfants.com/nouvel-an-chinois/nouvel-an-chinois_inventions.htm

bon reveillon de la saint sylvestre

19. N.A.

Les chinois ont inventé une des armes conventionnelle les plus barbares qui soit, le Lance-flammes, au XI eme siècle. Le concept a été repris par les occidentaux plusieurs fois jusqu'à sa forme définitive à l'occasion de la première guerre mondiale. Il est encore utilisé par l'armée chinoise et dans l'armée Française. Cette arme ne fait plus partie de l'arsenal américain depuis 1978, et qui l'a retiré volontairement. Les mauvaises langues disent que cette arme a été retiré de l'arsenal à cause de l'opinion publique qui la considérait comme inhumaine.

20. michelem

Merci Tintin pour ce supplément d'informations ,nous avions commencé le recensement des inventions ,il y a quelques temps ,et il est toujours bon de compléter !!!

A propos des cerfs-volants ,les premiers furent créés non pas pour amuser les enfants ,mais étaient utilisés dans les guerres.Ils étaient aussi utilisés pour la pêche au hameçon !!! Les premiers Taoïstes s'en servaient pour la méditation ...

La liste est longue de toutes les inventions ou procédés découverts en Chine.Récemment encore ,j'ai vu un sujet sur l'imprimerie et les caractères mobiles ,utilisés bien avant que Gutemberg ne mette au point sa "découverte" ...

21. michelem

Lorsque j'entends le mot "lance-flamme" je suis horrifiée.J'ai la vision de scènes de films épouvantables (Le vieux fusil par exemple ...ou des documentaires sur la dernière guerre)
    Je ne crois pas que l'invention des armes soit un plus pour l'Humanité,et il n'y a pas de quoi se réjouir d'avoir été les premiers à les créér...

Je vous copie malgré tout la recette (chinoise!!!) d'une bombe à excréments ...Les poids sont en kilos

Excréments humains ,séchés,pilés et tamisés 6,79
    Napel 0,23
    Aconit O,23
    Huile de croton 0,23
    Graines de haricots (pour la fumée noire) 0,23
    Oxyde arsénieux 0,23
    Sulfure d'arsenic 0,23
    Mouches cantharides 0,11
    Cendres 0,45
    Huile d'Aleurites fordii 0,23
    ou de Perilla nankingensis

Le tout entouré de poudre à canon et emballé dans plusieurs couches de papier .Une fusée ,allumée avant le lancement faisait exploser la bombe au dessus des ennemis ,projetant excréments et poisons...
    C'était les débuts de la guerre chimique,avec les dérives que l'on connait ...

Dans le même registre ,il y avait aussi l'ancêtre de la bombe lacrymo ou celui de la bombe à fragmentation,empli de clous ...

Toutes les inventions n'ont pas été meurtrières ,heureusement !!!

22. N.A.
    michelemLorsque j'entends le mot "lance-flamme" je suis horrifiée.J'ai la vision de scènes de films épouvantables (Le vieux fusil par exemple ...ou des documentaires sur la dernière guerre) Je ne crois pas que l'invention des armes soit un plus pour l'Humanité,et il n'y a pas de quoi se réjouir d'avoir été les premiers à les créér...
    La dernière fois que l'armée Francaise était résolue à utiliser cette arme ce fût en 1988 dans la grotte de Gossanah au nord d'Ouvéa en Nouvelle Calédonie. Récemment l'armée chinoise faisait l'éloge de ses lance-flamme sur CCTV7. Par contre lorsque vous dites que l'invention des armes n'est pas un plus pour l'humanité. Je suppose que vous parlez d'armes de guerre, n'est ce pas?
  23. michelem

Bien sûr!!! Même si l'on dit que les recherches dans le domaine militaire font progresser la science civile !!!

Les armes de séduction peuvent continuer de faire leurs ravages !!! :D

Je ne me souvenais pas de l'attaque de la grotte d'Ouvéa,un fait de guerre peu glorieux pour l'armée Française ...

Bonne année ,Olivier !!!

24. Anonyme

Ce qui est intéressant et déjà bien analysé, c'est de se rappeler que la structure sociale, économique et politique de la "Chine" ancienne n'a que très peu voire pas permit l'utilisation des découvertes faites.

L'imprimerie est en fait par exemple typiquement occidentale : possibilité d'imprimer sans (trop) d'interdiction, utilité ancienne, en l'occurence le prosélytisme religieux (la bible), nombreux centres d'enseignement et donc un public potentiel de lecteur, structure commercial pour vendre les ouvrages imprimés, possibilité d'imprimer à l'étranger si soucis dans son pays, juridiciation du fonctionnement des sociétés avec l'avénement de droits des individus (beaucoup de documents liés à des conflits dans les premiers imprimers), etc.

De même que pour la poudre, les nombreuses tensions entre nations europénnennes ont favorisé de nombreuses inventions utilisant la poudre (canon, arquebuse, mousquet), de nombreuses utilisations (minage des forteresses, exploitation minière), etc.

L'ingénieurerie financière est typiquement européenne, née avec les premières croisades, et développement dans les Etat d'Italie à la renaissance.

La boussole a surtout servie aux européens, très motivé par le commerce, les affaires, l'expentionnisme, la concurence entre nations européennes. Il y eut à la fois un fort dirigisme des Etats, mais aussi une très forte motivation des individus, et une assez grande liberté d'action. Les grandes expéditions du 16ème siècle ont été le plus souvent financées par des privées.

Les progrés technologiques n'impactent une société et crée une dynamique que si et seulement si l'organisation sociale, économique et politique sont suffisament réceptives, sinon, "l'invention" se fait, reste généralement dans un état sommaire, et est finalement plus ou moins oubliée.

L'autoritarisme et le dirigisme de l'Etat en Chine à grandement ralenti voire bloqué l'impact de beaucoups des inventions autochtone.

Vite fait, en passant :-). Amicalement.

25. Anonyme
    michelem Je ne me souvenais pas de l'attaque de la grotte d'Ouvéa,un fait de guerre peu glorieux pour l'armée Française ...

Euh, 4 gendarmes, de braves pères de famille du Nord de la France, sont mort dans l'attaque initiale de la gendarmerie de Fayaoué, précédant la prise en otage de 27 autres...

Le site fait par les familles des victimes : http://www.gend-ouvea.asso.fr/Home.html

Cordialement.

26. truffy64

et le Weiqi appelé Go

27. Albator

Il me semble qu'il y a aussi le principe de la cire perdue, qui a permis de fondre de très belles cloches très tôt, vers le 10ème siècle si mon information est exacte.

28. laoshi

Je ne sais pas si votre information sur la cire perdue est exacte, Albator, Bienvenue, en tout cas sur le forum ; je crois que c'est la première fois que vous écrivez.... Je me suis fait expliquer cette technique récemment par un sculpteur, à Paris, sur le marché des artistes du boulevard Edgar Quinet (tous les dimanches), c'était fort intéressant...

J'ai vu, il y a quelques semaines, sur CCTV, un prototype de voiture fonctionnant à l'air comprimé ; c'était impressionnant : aucune pollution, un générateur d'énergie solaire pour faire fonctionner les deux compresseurs, aucun dégagement de CO2 mais, pour le moment, le véhicule est un peu mastoc... Si cette technique se révélait viable, ce serait un atout formidable pour la Chine et pour la planète ! Gageons, malheureusement, que les grands groupes automobiles mettront des bâtons dans les roues des promoteurs de cette technologie innovante (c'est le cas de le dire)....

29. Albator

Cette histoire est charmante et ravira tous les amateurs de thé.

30. Albator

Cette information m'avait été donnée il y a de nombreuses années (ce qui ne me rajeunit pas bien sûr, cela devait être en 94) lorsque je visitais un musée exposant de nombreuses cloches à Xian (si mes souvenirs sont bons). Concernant les véhicules moins polluants, l'année dernière j'ai été frappé par le nombre de motos électriques qui sont utilisées à Kunming et Guiyang.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page