recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

L'éclairage


photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
04/12/2009 à 12:18 - L'éclairage
quels étaient les moyens d'éclairage utilisé dans la Chine ancienne ?

J'ai dormi chez des Lahus qui utilisaient des copeaux de bois, d'où m'est venue la question de l'éclairage : bougies, graisse animal, huile ? Quand et où ?

Voilà si quelqu'un peut apporter quelques éclaircissements sur la question
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/12/2009 à 15:26 - L'éclairage au gaz naturel
Je n'ai pas le livre de Robert Temple sous la main, Le Génie de la Chine - 3 000 ans de découvertes et d'inventions (éditions Phillippe Picquier - 2007) mais vous y trouverez des choses étonnantes :

- entre autres, que les Chinois maîtrisaient l'éclairage au gaz naturel depuis le Moyen Age (de mémoire 11° siècle ?) ; ils foraient des puits, enfermaient le gaz liquide dans de longs bambous creux qui leur servaient de torches et leur permettaient d'éclairer leur chemin en voyage pendant environ 80 km (encore de mémoire, les lecteurs de Robert Temple qui peuvent vérifier me corrigeront si je me trompe) ;

- ils pouvaient même, en voyage, faire chauffer leur nourriture sur des outres de cuir remplies de gaz qu'ils perçaient au moment opportun ; ils allumaient le gaz qui s'en échappait et n'avaient plus qu'à utiliser cet ancêtre du "camping-gaz" pour obtenir un repas chaud... Et comme ce sont aussi les Chinois qui ont inventé les allumettes...

Dans les deux cas, ce qui les fascinait, c'est que le gaz ne brûlait pas le support d'où il s'échappait.

Bien sûr, ce moyen d'éclairage et de chauffage n'était pas le plus courant mais je crois qu'il valait le coup de le signaler...

Dernière édition : 04/12/2009 15h30

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/12/2009 à 17:06 - L'éclairage
Exactement !!!
Pour compléter les explications de Laoshi,voici un "résumé" de ce que dit R. Temple dans son livre "Le génie de la Chine"

La Chine a utilisé le gaz naturel et le pétrole comme moyen d'éclairage et de chauffage de nombreux siècles avant l'Occident,sans doute depuis le IV° siècle avant J.C .Tout commença par des forages destinés à extraire de l'eau salée du sol, (dans le Sichuan).Ces trous de mines,parfois assez profond, produisaient de temps en temps du gaz.Les Chinois les nommaient des "puits à feu".Un ingénieux système de stockage ,de mélange à l'air ,de système d'évacuation des excédents permettait d'obtenir un combustible utilisé au départ pour chauffer des cuves de saumure afin d'obtenir du sel.Ce gaz était transporté dans des canalisations en bambou, et servait à l'éclairage dans certaines villes du Sichuan.Il pouvait être transporté de façon individuelle comme le relate Laoshi.
Il y avait aussi des produits pétroliers ,appelés "laque de pierre",(à rapprocher du mot pétrole ,petroleum =huile de pierre)qui étaient inflammables et que l'on transportait dans des tubes de bambous, un peu comme une torche.

Je ne crois pas malgré tout qu'ils soient les premiers responsables du réchauffement climatique !!!

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/12/2009 à 17:58 - Idée de cadeau pour Noël
Merci de cette précision, Michelem, j'avais oublié le pétrole !

Je recommande le livre de Robert Temple à tous les passionnés des sciences et de la Chine, c'est une lecture qui m'a éblouie, y compris dans les domaines auxquels je ne connais rien, comme les mathématiques...

Belle idée de cadeau pour Noël, pour ceux qui sont en panne d'inspiration en tout cas.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/12/2009 à 19:15 - L'éclairage
Une excellente suggestion de Laoshi

Je recopie ce qui est noté en 4° de couverture:

Ecrit par R.Temple,chercheur de renommée mondiale, d'après "Science et civilisation en Chine",l'oeuvre monumentale du sinologue J.Needham,ce livre permet de comprendre ce que nous devons à la Chine et d'apprécier l'étendue de sa contribution au savoir scientifique de l'humanité.

Le Génie de la Chine
Editions Philippe PicquierDe plus, ce livre est superbement illustré.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/12/2009 à 03:31 - Quelle idee lumineuse
merci Michelem et Laoshi pour cette idee lumineuse
l'edition de 2000 est indisponible mais celle d'octobre 2007 semble l'etre encore...

Dernière édition : 05/12/2009 03h54

photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
05/12/2009 à 22:55 - L'éclairage
merci

Pour le gaz je suis béate d'admiration.

et pour les bougies vous savez depuis quand en remonte l'usage ?

Étaient-ce des bougies au suif ou à la cire ?

Le pauvre gars et ses copeaux s'éclairait alors comme il a encore plus de 26 siècles...le pays des contrastes décidément.

En tout cas son hospitalité n'avait rien à envier à personne de ce siècle ou d'un autre
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/12/2009 à 07:28 - Les Lahus
Oui, ce qui est curieux, c'est que les Chinois eux-mêmes ont souvent oublié qu'ils avaient inventé beaucoup de choses qu'ils croient avoir importées d'Occident ! Et l'Occident s'est bien gardé, évidemment, de les détromper...

Quoi qu'il en soit, les Lahus n'ont peut-être pas inventé la torche "camping-gaz" mais ils ont sans doute bien d'autres richesses, outre leur merveilleuse hospitalité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur eux ? Nous montrer quelques photos ?

Merci d'avance.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.