04/12/2009 à 15:26 - L'éclairage au gaz naturel
Je n'ai pas le livre de Robert Temple sous la main, Le Génie de la Chine - 3 000 ans de découvertes et d'inventions (éditions Phillippe Picquier - 2007) mais vous y trouverez des choses étonnantes :
- entre autres, que les Chinois maîtrisaient l'éclairage au gaz naturel depuis le Moyen Age (de mémoire 11° siècle ?) ; ils foraient des puits, enfermaient le gaz liquide dans de longs bambous creux qui leur servaient de torches et leur permettaient d'éclairer leur chemin en voyage pendant environ 80 km (encore de mémoire, les lecteurs de Robert Temple qui peuvent vérifier me corrigeront si je me trompe) ;
- ils pouvaient même, en voyage, faire chauffer leur nourriture sur des outres de cuir remplies de gaz qu'ils perçaient au moment opportun ; ils allumaient le gaz qui s'en échappait et n'avaient plus qu'à utiliser cet ancêtre du "camping-gaz" pour obtenir un repas chaud... Et comme ce sont aussi les Chinois qui ont inventé les allumettes...
Dans les deux cas, ce qui les fascinait, c'est que le gaz ne brûlait pas le support d'où il s'échappait.
Bien sûr, ce moyen d'éclairage et de chauffage n'était pas le plus courant mais je crois qu'il valait le coup de le signaler...
Dernière édition : 04/12/2009 15h30