Je pense que cette idée de la femme chinoise soumise, c' est encore une des nombreuses idées reçues que les occidentaux ont sur la chine....
est ce que cela vient des japonaises ? je ne crois pas les jeunes japonaises si soumises que cela...... à étudier, mais c' est une autre question !
c' est peut-être aussi plutôt un phantasme de l' homme occidental...issu des romans sur la Chine d' autrefois, style au temps des guerres de l 'opium, ou des concessions internationales: ..... argent/femmes faciles/ opium / délices orientaux......
récemment, un ami m' a dit qu' il avait épousé une chinoise (en secondes noces; après un divorce...) car il ne se voyait pas "encore épouser une française" mais qu' il avait pensé à la chinoise, la pensant plus soumise....
Je lui est répondu que, outre qu' il semblait un peu sexiste et macho.... il risquait de déchanter assez vite sur ce chapitre, et il aurait du choisir un autre pays....ou une autre religion..... lol..lol...
c' est ce qui arriva....sa nouvelle épouse ne se laisse pas du tout mener par le bout du nez comme il l' avait imaginé....
..... actuellement, ils sont mariés depuis 3 ans....et.."temps orageux avec alternance de beau temps..."... Mais ce garçon est très...on va dire.. méditerranéen.....
....
très franchement, autour de moi, beaucoup de gens pensent les femmes asiatiques soumises....c' est fou , en effet !
bien entendu, il n' en est rien, fort heureusement !!!
pour être franc, dans la plupart des couples franco-chinois que je connais (mari français/ femme chinoise...) c' est presque toujours la femme qui commande....
...
cependant, dans la situation que décrit Lililele ,il est exact que je vois assez mal ma femme faire un esclandre public, ou avoir une réaction à chaud, comme ça... sur le moment, elle ne dira sans doute rien.....mais dès le retour à la maison ou dès qu' on est seuls .... j' y ai droit !!!
et j' ai intérêt à faire de plates excuses.......
non, les femmes chinoises ne sont pas des soumises...