recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les dix premiers symboles de la culture chinoise


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/01/2011 à 19:16 - Les dix premiers symboles de la culture chinoise
J'ai lu cet article sur Internet.Il donne le résultat d'une enquête réalisée auprès d'étudiants .Je me demandais quels seraient pour vous les symboles de la Culture Chinois.
________________________________________

Selon une enquête, les dix premiers symboles de la culture chinoise sélectionnés parmi les 270 signes candidats sont : la langue chinoise, Confucius, la calligraphie, la Grande Muraille, le drapeau rouge à cinq étoiles, la médecine traditionnelle chinoise, Mao Zedong, le Musée du Palais impérial, Deng Xiaoping et les statues de guerriers et de chevaux en terre cuite.
Selon cette enquête, des figures dans la culture chinoise contemporaine sont moins reconnues que celles de la culture traditionnelle. Citons en exemple Liu Xiaoqing, Han Han, Cui Jian, Li Zehou, Song Zuying, Jay Zhou et Deng Lijun, qui ont été tous classés après le 200ème rang. Les scientifiques et les nouvelles hautes technologies ont été classés aux rangs du milieu.. Les célèbres personnages des oeuvres littéraires et artistiques comme Sun Wukong (roi des singes), Lin Daiyu, Ah Q et Xu Sanduo ont également été classés après le 200ème rang.
L'enquête, effectuée auprès des étudiants universitaires dans le pays pendant six mois environ, s'est inscrite dans une étude de niveau national.

Il manque la liste des 270 propositions...Qui la connaîtrait ?

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/01/2011 à 21:47 - Les dix premiers symboles de la culture chinoise
Vous n'avez pas mis le lien de l'article Michelem, pour commencer les recherches
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/01/2011 à 23:30 - Les dix premiers symboles de la culture chinoise
Voici les adresses des sites où j'ai lu cet article.

http://fr.chineseembassy.org/fra/zgyw/t783494.htm

http://french.peopledaily.com.cn/Culture/7250277.html

C'est le questionnaire avec les 270 propositions qu'il serait intéressant de trouver. Auprès d'étudiants Chinois, peut-être ???


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/01/2011 à 17:04 - Les dix premiers symboles de la culture chinoise
Pour compléter les articles précédents, voici ce que j'ai trouvé .
A défaut du questionnaire, on connait les modalités de l'enquête .Les symboles culturels étrangers sont évoqués mais non cités dans l'article ...Dommage ...


symboles culturels chinois

Quels sont les symboles culturels chinois pour vous? Confucius, la Grande Muraille, le Nid d'Oiseau ou bien l'opéra de Pékin? Le groupe chargé du thème « Recherche sur la stratégie de développement de la puissance intellectuelle de la culture chinoise », important programme du budget national en sciences sociales, a présenté les premiers résultats du « Rapport d'enquête sur les symboles culturels chinois ». Les résultats de cette enquête auprès des étudiants du pays, qui a duré presque quatre mois, ont montré que, parmi les 270 symboles candidats à représenter la culture chinoise, les dix premiers sont : le chinois (caractères), Confucius, la calligraphie, la Grande Muraille, le drapeau national, la médecine traditionnelle, la Cité interdite, Deng Xiaoping et les statues des guerriers et chevaux en terre cuite.
Cette enquête a commencé au deuxième semestre de 2009. Le groupe a distribué 2 000 copies du questionnaire dans 24 établissements d'enseignement supérieur de 18 provinces, municipalités et régions autonomes. L'enquête a touché trois domaines : les symboles culturels chinois et étrangers les plus réputés d'après les étudiants chinois, les symboles culturels chinois dignes d'être diffusés et les symboles culturels étrangers dignes d'être diffusés.
Selon Dong Xiaoping, premier expert de ce groupe et professeur de la Faculté des lettres de l'École normale supérieure de Beijing, cette enquête est la première en Chine visant à connaître de façon générale les connaissances et les appréciations des étudiants chinois sur les symboles culturels. Cette enquête a duré presque 4 mois, et 1 878 copies ont été récupérées. La proportion entre les étudiants et les étudiantes est de 10 contre 7. De ces étudiants, 80 % étaient âgés de 20 à 30 ans. Les étudiants enquêtés vont de la première année de licence jusqu'au postdoctorat, et la plupart sont en sciences humaines et sociales; les autres étudient en sciences naturelles, appliquées, médicales ou agricoles, en sylviculture et en aquaculture.
À la suite de près de quatre mois de recherche et d'étude, le groupe a terminé son rapport. Selon celui-ci, parmi les 270 symboles candidats à représenter la culture chinoise, les vingt premiers sont : le chinois (caractères), Confucius, la calligraphie, la Grande Muraille, le drapeau national, la médecine traditionnelle, la Cité interdite, Deng Xiaoping et les statues des guerriers et chevaux en terre cuite, le fleuve Jaune, les Entretiens, le jardin Yuanmingyuan, les quatre trésors du cabinet du lettré (pinceau, encre, papier et encrier), les grottes de Mogao à Dunhuang, les Annales historiques, le papier, les poèmes classiques et l'opéra de Pékin.
Le rapport a aussi montré que les symboles culturels contemporains étaient moins soutenus que les traditionnels. Par exemple, les symboles contemporains tels que Liu Xiaoqing, Han Han, Cui Jian, Li Zehou, Song Zuying, Zhou Jielun, Deng Lijun occupent les 70 dernières places; les scientifiques et les symboles contemporains en nouvelles technologies comme Yuan Longping, Chen Jingrun, Lenovo, Baidu occupent le milieu du palmarès; les personnalités littéraires, notamment Sun Wukong, Lin Daiyu, Ah Q et Xu Sanduo, se classent aussi dans les 70 dernières places.
Wang Yichuan, premier expert du groupe et président de la Faculté des arts et des médias de l'École normale supérieure de Beijing, a déclaré que les étudiants considéraient généralement les symboles culturels immatériels et les symboles culturels traditionnels comme dignes d'être diffusés, mais qu'ils attachaient moins d'importance aux symboles culturels contemporains et aux symboles littéraires et artistiques. « Du point de vue de leur source, ces symboles culturels chinois proviennent de l'ancienne tradition culturelle chinoise, plutôt que de la tradition culturelle contemporaine et des symboles culturels contemporains représentant l'ensemble des valeurs essentielles qui sont préconisées actuellement. Les symboles culturels de la Chine antique ont leur charme et jouent un rôle important, mais ils ne peuvent pas montrer, sans les symboles de la culture chinoise essentiellement contemporaine, une Chine synthétique et dynamique. Ces résultats nous rappellent qu'il est urgent de renforcer la construction des symboles de la culture chinoise moderne et contemporaine parmi les adolescents. »
Comme Wang Yichuan l'a expliqué, cette enquête ne représente que les premiers résultats du thème « Recherche sur la stratégie de développement de la puissance intellectuelle de la culture chinoise ». Le groupe entreprend actuellement le travail de la deuxième étape; sa durée est estimée à trois mois. À ce moment-là, le thème sera achevé.



photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/01/2011 à 17:25 - Les dix premiers symboles de la culture chinoise
Je n'ai pas trouvée Par contre je suis très surprise que la cuisine chinoise ne figure pas dans ces dix symboles! Les jeunes perdent le sens de l'éssentiel
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/01/2011 à 17:33 - Les dix premiers symboles de la culture chinoise
C'est pour cela que le questionnaire aurait été intéressant à lire ... Peut-être que la cuisine chinoise figurait dans les propositions ... Je trouve moi aussi que c'est un aspect de la culture très important !!! J'ose espérer que nos jeunes étudiants questionnés ne sont pas "Macdonaldisés" au point d'oublier le canard laqué et autres délices !!!

Le dernier article donne le classement des vingt premiers symboles, en oubliant Mao qui était pourtant cité dans les précédents ...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/01/2011 à 18:14 - Les dix premiers symboles de la culture chinoise
Ce qui est intéressant avec ce genre d'enquête c'est de les faire tous les dix ans pour voir les changements de mentalités
photo
Ses participations : 34
09/01/2011 à 19:34 - Les dix premiers symboles de la culture chinoise
Très intéressant! Quand j'ai lu cette question, je ne pouvais pas y répondre immédiatement, même je ne m'en suis pas souvenu rien...dommage! Mais après avoir vu des propositions, je les ai trouvées toutes très importantes et dignes d'être symboles de la culture chinoise!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/01/2011 à 19:50 - Les dix premiers symboles de la culture chinoise
Intéressant également, il n'y a pas de référence taoïste ou bouddhiste dans les dix premiers mais le confucianisme est bien présent...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/01/2011 à 17:27 - Sociologie et politique
Je n'ai pris le temps de lire les messages de cette rubrique qu'aujourd'hui. Je suis frappée par trois choses :

1 - les questions n'étaient pas ouvertes, les étudiants devaient choisir dans une liste pré-établie et non proposer leurs propres réponses => peut-être la présence de Confucius, devenu omniprésent dans la rhétorique gouvernementale, au détriment du taoïsme et du bouddhisme. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quel rôle a joué, chez les étudiants, le désir de répondre conformément aux attentes des promoteurs de l'enquête... Ce sont des choses que l'on mesure dans certaines enquêtes sociologiques françaises en proposant des questions-pièges (ceci dit sans péjoration) aux enquêtés qui permettent de déterminer leur niveau de "sincérité".

2 - l'absence de Mao Zedong qui serait pour nous, occidentaux, incontournable => question, était-il présent dans la liste et a-t-il été en quelque sorte boycotté, ou bien était-il purement et simplement rayé des références possibles ? Je vois en relisant un message de Michelem qu'il appartenait apparemment à la liste des propositions.

3 - l'enquête a visiblement une finalité pratique et idéologique ; il s'agit de dresser un état des lieux pour orienter la politique vers la promotion de valeurs modernes "Ces résultats nous rappellent qu'il est urgent de renforcer la construction des symboles de la culture chinoise moderne et contemporaine parmi les adolescents."

Dernière édition : 10/01/2011 17h29

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.