recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Les couples mixtes en Chine sont ils touchés par la loi de l'enfant unique?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/02/2011 à 21:38 - Les couples mixtes en Chine sont ils touchés par la loi de l'enfant unique?
Les couples mixtes en Chine sont ils touchés par la loi de l'enfant unique?

photo
Ses participations : 173
22/02/2011 à 08:12 - Les couples mixtes en Chine sont ils touchés par la loi de l'enfant unique?
Je pense que ça dépend de la nationalité des enfants. En tous cas je connais pas mal de couples ayant choisi l'autre nationalité pour leurs enfants et qui n'ont aucun problème à ce sujet.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/02/2011 à 10:14 - Les couples mixtes en Chine sont ils touchés par la loi de l'enfant unique?
Je ne crois pas non...

En fait la loi est uniquement pour les couple pour lesquels les deux sont des HAN... Donc même deux chinois d'ethnies différentes peuvent avoir plusieurs enfants sans rien payer.

Et "mieux" encore, un couple dont chacun des individus vient d'une famille dont il est enfant unique peuvent avoir un deuxième enfant légalement.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/02/2011 à 00:20 - Les couples mixtes en Chine sont ils touchés par la loi de l'enfant unique?
Daweide a entièrement raison. La politique de l'enfant unique ne s'applique qu'aux couple de l'ethnie Han ,majoritaire en Chine, avec désormais un assouplissement si les deux parents sont eux-mêmes enfants uniques. Je me demandais ce qui se passait dans le cas d'un couple de Han ayant eu deux enfants ou plus alors qu'ils étaient émigrés ???Peuvent-ils rentrer en Chine sans problèmes?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/02/2011 à 07:30 - Kesako nationalité
Hebei a écrit :
Je pense que ça dépend de la nationalité des enfants. En tous cas je connais pas mal de couples ayant choisi l'autre nationalité pour leurs enfants et qui n'ont aucun problème à ce sujet.


de quelles nationalités vous parlez dans vos commentaires ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/02/2011 à 07:40 - Un enfant unique....
michelem a écrit :
Daweide a entièrement raison. La politique de l'enfant unique ne s'applique qu'aux couple de l'ethnie Han ,majoritaire en Chine, avec désormais un assouplissement si les deux parents sont eux-mêmes enfants uniques. Je me demandais ce qui se passait dans le cas d'un couple de Han ayant eu deux enfants ou plus alors qu'ils étaient émigrés ???Peuvent-ils rentrer en Chine sans problèmes?


oui,ils peuvent rentrer en chine librement avec les mêmes conditions quer pour le conjoint qui n est pas chinois ( Han ou pas).
Entièrement d accord pour la majorité han touchée par la loi de l enfant unique ( sachant qu elle monopolise environ 94 % de la population,les 6 % restant sur les 55 autres ethnies chinoises).
Comme je le disais dans un autre mail, ce qui est problématique pour le 2e enfant , c est surtout lors de sa scolarisation voire même son hospitalisation.Pour le faire reconnaitre ,la famille mixte ou non ( de parents chinois) doit payer une taxe ( à ma connaissance 5000 yuans) et l inscription du 2e enfant est plus cher à l école ou pour une hospitalisation ou soins à l hôpital.

Avoir un 2e enfant demande donc un budget plus important pour les familles mixtes ou chinoises(appartenant à la majorité ethnique han).

Si des membres du forum sont passés par là, merci d apporter votre témoignage.

p.s : en ce nous n avons qu un enfant et mon épouse appartenant à la majorité han, nous tombons doc sous le joug de cette loi.
Pour le moment nous ne désirons pas d'autre enfant.
photo
Ses participations : 14
23/02/2011 à 15:08 - Les couples mixtes en Chine sont ils touchés par la loi de l'enfant unique?
En fait " l'amende de pénalité" dépend de là où se situe votre domicile donc cela peut aller de, pas grand chose en campagne, à extrement élevé pour un quartier cossu d'une grande ville économique.
Quoi que quand je dis "pas grand chose" c'est pour nous; bien sûr pour ces villageois aux ressources trés limitées, cela signifie bcp pour eux. C'est pour cela qu'il y a pas mal de naissances non déclarées en campagne, car essayant de mettre absolument au monde un GARCON , certains ont 3, 4 voire 5 enfants (et oui d'où un rescencement de population faussé chez les non-citadins) et les dissimule chez la famille dans un autre village par exemple. Le problème se pause pour scolariser l'enfant plus tard, il faut obtenir une carte d'identité, laquelle, si vous n'avez pas déclaré l'enfant en temps, est trés chère.
Je tient cela de ma fiancée habitant à Guangzhou mais originaire d'un village du Guangdong.
photo
Ses participations : 173
24/02/2011 à 05:51 - Pour répondre à Tintin
Les amis auxquels je pensais sont pour l'un belge, wallon et pour l'autre, australien. Tous deux se sont remariés avec des chinoises et ont choisi de donner à leurs enfants la nationalité respectivement belge et australienne.

En clair, si vous avez donné à votre enfant votre nationalité française, je ne crois pas que vous soyez assujetti à la législation chinoise relative au "droit à procréer des enfants chinois", à la différence des cas dérogatoires prévus par cette législation dans un nombre croissant de situations matrimoniales entre chinois.

Il faut poser la question à Lililele, En ouvrant la discussion pensait-elle à la législation et à ses dérogations, ou bien aux mariages mixtes pouvant choisir la nationalité de leurs enfants.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.