recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Juste une façon de penser


 4 pages 
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
23/07/2013 à 19:41 - Juste une façon de penser
C'est bien le problème de CI... ce n'est plus du débat ou de l'échange, c'est du linchage.... 

 Ce cher Olivier P, moralisateur à la science infuse m'énerve au plus haut point. En croyant tout savoir et se prenant pour le seul être sans reproche, il y va de ses conseils, de ses leçons de morale et de ses jugements. Au lieu de critiquer ou de se prendre pour un dieu tout puissant, il ferait mieux de se regarder le trou de balle!  Nous sommes sur un forum un lieu d'échange et de discution et pas là pour critiquer tout et tout le monde. Je connais Tian Shi, j'ai beaucoup d'affec-tion pour elle et elle est très loin du portrait fait d'elle... Je ne rentrerai ni dans le débat ni la discussion avec une personne pareille, et je crois même que je ne viendrai plus tout court sur CI. Les modérateurs en penseront ce qu'ils veulent et supprimeront sans doute mon message. A bon entendeur!
photo
Ses participations : 4
Xi 'an
24/07/2013 à 04:11 - Juste une façon de penser
Cher Alex,

ne soyez pas bouleversé par les propos d Olivier.P mais vivre en Chine lorsqu on est une personne de couleur, ce n' est pas facile au quotidien..
Olivier .P a vécu cette expérience  qu' est le racisme pendant quelques années à Pékin ou il faut dire ( comme dans les grandes métropoles chinoises) que la différence amène de la curiosité et parfois du mépris si la réponse attendue ne correspond pas à la démarche de faire connaissance.

Dans mon cas peu d 'étrangers vivent  à  Xi 'an ( au quotidien pas en touriste)et il peut se trouver que dans certains quartiers de la ville, je sois le seul étranger. Les chinois à ce moment là me portent davantage attention et les mots laowai fusent discrètement ou pas..J' en ai pris mon parti d 'en rire et de recevoir cette marque d' accueil plutôt positivement.

Aussi quand on parle du racisme , c 'est souvent d 'un côté ou de l 'autre de la barrière ou l 'on se place...Ce n est jamais par choix et  toujours sous le sentiment de victime : pour Tian Shi , cela passe par la stigmatisation des gens de l' Est parce qu' elle en est à la fois victime supposée ( ou par relation proche interposée) ou victime potentielle parce qu 'elle est une jeune femme ....

Entre nous , la France n' a pas besoin de l' excuse des étrangers ( quelqu 'ils soient) pour justifier l' agressivité dans les grandes métropoles.
On voit bien aussi que Marseille ou Lyon ont aussi leurs lots d 'agressions et souvent par des français entre eux pour garder des "territoires".

Ce n' est pas les étrangers qui sont "réfugiés" en France parce que pourchassés aussi dans leur propre pays qui développent cette peur grandissante à Paris mais les effets de la crise que chacun essaie de traverser avec ses propres moyens :
Ceux qui ont la chance , français ou étrangers, d' avoir un travail vivent dans l' espoir de ne pas le perdre ;
et ceux qui en ont pas, français ou étrangers, se débrouillent comme ils le peuvent pour vivre.
dans cette dernière tranche de la population , existent malheureusement des réseaux de malfrats ( dont parle TianShi)..Je pense que ce sont ces réseaux qui mettent le désordre et suscitent la haine parce qu ils se développent au fur et à mesure que la crise est grandissante.
Et les aides sociales et gouvernementales en diminution constante favorisent aussi ce nouveau système D violent  ! ( mais lucratif)....

Enfin pour en terminer, Alex, Tian Shi ,Olivier .P , ne partez pas du forum C.I, ne vous fâchez pas ,parce qu'avec votre "propre" manière de vous exprimer et vos expériences passées et à venir,vous représentez une communauté  d 'un forum avec ces différences mais aussi ces ressemblances humaines ( le besoin de reconnaissance ,le besoin d' estime et surtout le respect)...

Cela passe aussi par une bonne écoute de l 'autre ( plutôt devrais je dire lecture),une tolérance et une modération dans les propos.

La vie est déjà terriblement un ring ou les coups reçus ne méritent pas d' être donnés en retour ! On ne finirait pas de se battre sans cesse....

Alors oui, la Vie n est pas un long fleuve tranquille mais tant que les petites rivières que nous sommes se jetteront dans cet océan qu' est aussi la Vie, nous continuerons à ramer sans vouloir , à tout prix , attaquer la falaise !



Dernière édition : 24/07/2013 09h05

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/07/2013 à 06:22 - Juste une façon de penser
Oui, je trouve aussi dommage les nombreuses personens qui parte d'un groupe, d'une communauté ou autre à cause d'un point de vue différent avec un membre.

L'ouverture d'esprit veux qu'on essaie de comprendre l'autre dans ses propos ou comportements différents et même parfois en tirer quelque-chose de positif pour sois-même.

Pour Olivier.P, ses propos sont agressifs d'une manière déjà vu sur ce forum et les personnes ciblées sont souvent les mêmes... Je ne m'étonnerai pas qu'il s'agisse d'un faux profil comme il en a existé de nombreux par le passé dans le but de destabiliser les membres les plus fidèles et appréciables de ce forum.

Le mieux est d'ignorer ces gens qui ne vivent que de la provocation.

C'est bien le problème de CI... ce n'est plus du débat ou de l'échange, c'est du linchage....

De plus, - et je suis désolé de le dire en toute amitié - mais avec ce message "dreamers85", tu généralises aussi en disant que c'est le site Chine Infiormations qi fait du linchage. Je te pensais plus ouvert d'esprit... C'est comme si on dit que tous les homos sont des perverts, tous les chinois sont sales ou mangent de chien ou je ne sais quoi encore. c'est en évitant les raccourcis qu'on évite de faire du mal à ceux qui ne le méritent pas.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
24/07/2013 à 08:08 - Juste une façon de penser
Oui ce n'est pas linchage générale mais c'est quand meme de plus en plus, le gens ne veulent pas voir les points de vue des autres, plutot que d'essayer de comprendre on réfute et ensuite petit ou gros lynchage forumique ...

Après pour la conversation problématique on va dire, oui je n'ai pas était toujours tendre envers une certaines population ... mais quand on est jeune, en plus jeune femme (donc cible plus facile) qu'on voit souvent ce genre de chose, on est choqué et j'ai écrit avec mon ressentit à chaud ...chose que j'avais par la ensuite expliqué...
le mec il se pointe plusieurs mois après pour m'attaquer ... J'avoue sur le moment j'était furax ... mais bon il y auras toujours des **** pour embéter le monde ...

ce n'est pas cet "évènement" qui me feras partir (par contre en aout je serais totalement absente du forum pour cause de voyage en Chine...  et promis en Septembre un petit récit de voyage 1 mois en Chine...  (aout, parents français rencontrant la culture chinoise pendant 15 jours, et rencontre entre les parents Français et Chinois, Pekin , XIan, Shanghai, Suzhou, et bien sur beaucoup de temps dans le Jiangxi !
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
24/07/2013 à 08:24 - Excuses
je lis ce matin vos messages, j'ai relu plusieurs fois en pesant chaque mot.

je me rend compte à quel point j'ai manqué d'esprit en voulant répondre dans le post Paris fait il peur aux Chinois, et finalement créant ce nouveau Topic.

J'avais cent façons de dire à vous trois à quel point je vous apprécie sans pour autant m'emporter et faire des généralités.

J'ai été bien maladroit et je me rend compte la puissance des mots que ce matin, mal utilisés et surtout à la va-vite, ils desservent plus qu'ils ne rassurent.

Ce Olivier P. qui m'agace par ses commentaires, effectivement je ne le connais pas, ni son vécu, et j'aurai pu tout simplement l'ignorer er ne pas rentrer dans la polémique.

J'ai été maldroit et débile, j'ai foncé sans réfléchir et je demande au modérateur de retirer ce topic du forum.

je m'excuse encore auprès de chacun de vous et  cela n'enlève pas mon envie de chacun vous rencontrer "en vrai" et bien sur que je reviendrai sur Chine Information, car cela fait parti de mon quotidien et par respect pour tout ce que ce site m'a apporté, je ne peux faire autrement. que de continuer à venir ici.

Donc encore une fois PARDON et merci de supprimer ce sujet et à vous 3 de ne pas m'en tenir rigueur
photo
Ses participations : 4
Xi 'an
24/07/2013 à 08:49 - Le mal n' est jamais là ou l'on croit,le bien jamais là ou on l 'espère !
Alex, 
en ce qui me concerne, il n y a pas de mal ..on a le droit de dire ou de ne pas dire les "choses"..mais quand on les a sur le coeur, ces "choses " nous brulent  et s 'exaltent plus librement que des mots de tendresse au bout des lèvres....


Dernière édition : 24/07/2013 09h04

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 9
24/07/2013 à 09:47 - Juste mon avis
Bonjour à tous,

Ceci n'est juste que mon avis, mais il me semble essentiel que vous continuez à nous faire partager vos expériences personnelles ainsi que vos avis, quelqu'ils soient.
Ceux-ci m'ont personnellement enrichi et continuent de le faire, et vos conseils m'ont vraiment aidé dans mes démarches pour mon mariage. Et je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Le partage est l'essence même de ce site, et j'en profite pour remercier TITOFF, FREDDI, DAWEIDE,TINTIN66 (désolé pour ceux que j'oublierais mais la liste est tellement longue ).
Quand aux propos de certaines personnes, ignorez les; ils ont certainement besoin de celà pour essayer d'exister.
Alors à tous encore un grand merci et longue vie à CI.
Maintenant j'attends impatiement l'arrivée de mon épouse Min le 6 Août, et ne manquerai pas de vous donner des nouvelles, et sans aucun doute venir vous demander aussi d'autres conseils .
Au grand plaisir de vous lire
Pascal
photo
Ses participations : 4
21/08/2013 à 00:38 - Juste une façon de penser
Et bien, même si c'est dur d'être victime d'une discrimination raciale, ce n'est pas pour autant qu'on devrait s'en prendre à tout le monde. Bref, on peut aussi dès fois connaitre des mauvais jours mais j'espère que Chine m'acceuillera à bras ouvert. Bientôt ...
photo
Ses participations : 145
Ses discussions : 11
24/08/2013 à 14:25 - Juste une façon de penser
Bonjour ,j'espere que vous allez bien , juste un petit mot pour que vous gardiez toujours à l'esprit que même si c'est plus facile de dire des chôses caché derriere son ordi ,il y a toujours un être humain derriere et .J'espere que vous allez continuer à faire vivre ce lieu d'échange qui résulte d'une passion commune qui est la chine (ou autre pays de la zone asiatique).J'ai un peu délaissé ce forum pour m'occuper de mon épouse ainsi qu'un nouveau projet de travail mais promis je reviens.Je vais bientôt pouvoir hanter une sous catégorie de ce forum qui porte le nom bébé et... .

Dernière édition : 24/08/2013 14h30

photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
24/08/2013 à 15:47 - Juste une façon de penser
Félicitations Titoff!!! C'est génial tout ce bonheur que je te souhaite avec la "rubrique" Bébé! 

Mi et moi allons nous marier très prochainement et notre voyage passé en Chine comme celui à venir y sont aussi pour quelque chose.

 Comme déjà marqué, je regrette mon emportement et une réaction à chaud mal exprimée, et puis ej suis carrément accro à CI, pas uen journée ou je ne viens pas zieuter le forum, même si je participe moins. 

Bon donc plein de bonheur à tous le monde dans vos différents projets et futur et puis à bientôt de vous voir pour ceux en Chine. ;-)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.