recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Journée internationale des Femmes


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/03/2009 à 19:36 - Journée internationale des Femmes
Aujourd'hui 8 Mars, un peu de lecture pour se souvenir de l'origine et de l'histoire de cette journée internatinale des Femmes ...
Cette année, c'était le sort des femmes dans les conflits qui était mis en exergue ...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_femme


Bonne fin de journée à toutes !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/03/2009 à 03:03 - Femmes, je vous aime...
bonjour,

parce que que l'on doit penser a la Femme tous les jours et pas seulement le 8 mars, je vous propose de prolonger cet hommage avec Julien Clerc.

Paroles de la Chanson : Femmes je vous aime

"Quelquefois
Si douces
Quand la vie me touche
Comme nous tous
Alors si douces

Quelquefois
Si dures
Que chaque blessure
Longtemps me dure
Longtemps me dure


Refrain
Femmes, je vous aime
Femmes, je vous aime
Je n'en connais pas de faciles
Je n'en connais que de fragiles
Et difficiles
Oui difficiles

______


Quelquefois
Si drôles
Sur un coin d'épaule
Oh oui si drôles
Regard qui frôle

Quelquefois
Si seules
Parfois elles le veulent
Oui mais si seules
Oui mais si seules


Refrain
Femmes, je vous aime
Femmes, je vous aime
Vous êtes ma mère, je vous ressemble
Et tout ensemble mon enfant
Mon impatience
Et ma souffrance


Femmes, je vous aime
Femmes, je vous aime
Si parfois ces mots se déchirent
C'est que je n'ose pas vous dire
Je vous désire
Ou même pire
Oh .Femmes..."

car l'avenir (leur bien etre, leur sante...) des femmes, c'est aussi celui de notre present...(pour nous, les hommes)

bonne journee a toutes.

______

Dernière édition : 09/03/2009 03h06

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
09/03/2009 à 10:54 - Journée internationale des Femmes
TINTIN 66 a écrit :
bonjour,

parce que que l'on doit penser a la Femme tous les jours et pas seulement le 8 mars, je vous propose de prolonger cet hommage avec Julien Clerc.

Paroles de la Chanson : Femmes je vous aime

"Quelquefois
Si douces
Quand la vie me touche
Comme nous tous
Alors si douces

Quelquefois
Si dures
Que chaque blessure
Longtemps me dure
Longtemps me dure


Refrain
Femmes, je vous aime
Femmes, je vous aime
Je n'en connais pas de faciles
Je n'en connais que de fragiles
Et difficiles
Oui difficiles

______


Quelquefois
Si drôles
Sur un coin d'épaule
Oh oui si drôles
Regard qui frôle

Quelquefois
Si seules
Parfois elles le veulent
Oui mais si seules
Oui mais si seules


Refrain
Femmes, je vous aime
Femmes, je vous aime
Vous êtes ma mère, je vous ressemble
Et tout ensemble mon enfant
Mon impatience
Et ma souffrance


Femmes, je vous aime
Femmes, je vous aime
Si parfois ces mots se déchirent
C'est que je n'ose pas vous dire
Je vous désire
Ou même pire
Oh .Femmes..."

car l'avenir (leur bien etre, leur sante...) des femmes, c'est aussi celui de notre present...(pour nous, les hommes)

bonne journee a toutes.

______



En complément à la chanson de Julien Clerc : Femmes je vous aime .

Voici la page de la : " Fête des amoureux " .


Dernière édition : 06/03/2010 14h48

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
07/03/2010 à 13:40 - Journée internationale des Femmes
Lundi 8 mars est la Journée internationale de la Femme.

Voici une page sur quelques belles chinoises .

Pour voir les photos ===>> ( to click ICI )

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/03/2010 à 13:50 - L'image des femmes chinoises dans les feuilletons de CCTV
Hu Jintao vient de célébrer la journée internationale de « la » femme.

Si j'en crois les feuilletons que je regarde régulièrement sur CCTV (et bien qu'il ne soit pas question, évidemment, de les prendre pour argent comptant), il y aurait en effet fort à faire en Chine !
Pour le moment, je n'ai jamais vu un homme y prendre un balai ou y faire la vaisselle (un homme fait néanmoins la cuisine dans le feuilleton actuel). Les femmes, quel que soit leur milieu, y font la double journée sans état d'âme, au service de leur mari et, maintenant, de l'enfant-roi ! Les brus y sont sous la tutelle de toute la famille du mari, sommées de faire passer le souci de la lignée avant leur carrière ou leurs études, préposées à la reproduction d'un héritier - mâle, bien entendu ! Elles peuvent encore se sentir heureuses en cas d'accouchement périlleux quand, entre la mère et l'enfant, la famille choisit la mère.... Et quand les familles ont deux enfants (une fille et un garçon), la fille passe à l'arrière-plan, derrière la belle-fille qui assurera la continuation de la lignée ! Les mères et les grands-mères, bien sûr, sont dans l'adoration de leur fils ou petit-fils ; les jeunes femmes sont pratiquement toutes des femmes-enfants, superficielles, dépensières et capricieuses ; quant aux épouses, ce sont d'épouvantables viragos qui tyrannisent des maris inexistants et soumis condamnés à fumer leurs cigarettes clandestines dans les toilettes ! Et quand, par exception, les femmes veulent s'émanciper de la tutelle d'un mari tyrannique, on leur recommande de « se sacrifier », par exemple, au héros de la Révolution ou au militant exemplaire du Parti !
Seul avantage (revendiqué) de la condition féminine contemporaine : les femmes auraient, de plus en plus, avec le déséquilibre démographique lié au choix sélectif de l'embryon et à l'infanticide déguisé des petites filles, le choix de leur conjoint (on oublie évidemment que les parvenus aiment encore à se payer le luxe d'une concubine).

Bref, l'image des femmes est aussi calamiteuse dans les feuilletons chinois que la réalité qu'ils déforment mais qu'ils révèlent à leur manière....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/03/2010 à 15:46 - Journée internationale des Femmes
Je serais beaucoup moins pessimiste que vous quant à la condition des femmes Chinoises vue au travers des feuilletons ...
On y voit des femmes non voilées, non battues, non enfermées à la maison pour servir exclusivement de domestique ...
Bien sûr qu'elles mènent de front leur "carrière" et le travail quotidien à la maison.Mais je trouve les hommes Chinois (dans les feuilletons, je précise) beaucoup moins "machos" que ceux que je peux rencontrer autour de moi !!! La préférence vis à vis d'une descendance mâle est identique à celle que l'on peut vivre chez nous( je le sais, j'ai eu deux filles !!!), avortement sélectif (bien qu'interdit) en plus du fait de l'enfant unique. Bien sûr que l'image de la femme/mère dévouée et prête à se sacrifier pour le bien de tous existe ...Mais je ne pense pas que ce soit typiquement Chinois.

Il n'y a vraiment que l'allégeance envers la belle famille , survivance du passé, qui me choque tout à fait.

J'ai été choquée aussi ce matin d'entendre à la radio "l'égalité homme/femme est un concept occidental qui n'est pas compris dans les pays Asiatiques notamment..."
Sans commentaires ...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
08/03/2010 à 16:03 - Journée internationale des Femmes
L'année dernière, j'ai lu un article en disant que dans la Chine profonde on pratique encore l'enfanticide, plus précisement on noye la petite fille qui vient de naître, car on préfére un garçon. Je pense que cet article dit la réalité.
J'espère que pendant la 3e session --- APN et CCPPC 2010, ils vont parler aussi de ce problème.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/03/2010 à 18:10 - ]« Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain »,
« Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain », avait dit Mao pour interdire l'infanticide des petites filles. Fort heureusement, Ckdeux, cette pratique, qui reste très fréquente dans tant d'autres pays (dont l'Inde, surtout), n'existe plus en Chine que de manière résiduelle ; elle y a été remplacée par l'avortement sélectif, qui se traduit déjà par un réel déséquilibre des sexes dans la structure démographique.
Il est bien évident, Michelem, que je n'oppose pas la France (ou même l'Europe), où la situation de « l'autre moitié du Ciel » serait idéale, à la Chine où elle serait catastrophique. En cette matière comme dans tant d'autres, nous aurions à balayer devant notre porte ! Ce que vous dites de l'accueil qui a été fait à vos deux filles ne m'étonne pas du tout. Ma grand-mère paternelle, que j'adorais, a pleuré à chaudes larmes quand est née sa deuxième petite-fille en lieu et place du petit-fils tant désiré. En tant que féministe, j'ai d'ailleurs malheureusement eu très souvent l'occasion de me battre contre les injustices qui frappent les femmes de mon pays. Je note aussi que Hu Jintao a trouvé bon de faire un discours pour promouvoir l'égalité des hommes et des femmes chinoises dans l'économie, dans la politique, dans la vie scientifique et intellectuelle, chose que notre « petit timonier » n'a pas jugé opportun de faire.... Comme vous le dites très justement, la situation des femmes chinoises est pourtant beaucoup plus enviable, même avec la double journée de travail, que dans beaucoup d'autres sociétés.
Mais mon propos n'était pas de donner des bons points aux uns et des mauvais points aux autres. Je voulais seulement dégager l'image que les feuilletons que nous regardons sur CCTV donnent ordinairement des femmes. Il me semble qu'il reste beaucoup à faire pour qu'elles soient perçues comme de véritables égales des hommes et pour qu'elles ne soient plus caricaturées. Car si les hommes que l'on voit dans les feuilletons sont en effet beaucoup moins machos, en apparence, que ceux que nous pouvons côtoyer tous les jours, ce sont aussi des êtres inconsistants, en butte à des criailleries sans fin, littéralement émasculés par des épouses dominatrices (même si celles-ci « se tapent tout le boulot » pour le dire vulgairement). J'espère pour les couples chinois qu'hommes et femmes vivent une réelle égalité dans le dialogue et ne sont pas condamnés à ces rapports névrotiques.

Dernière édition : 08/03/2010 18h59

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.