recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Informations sur la chine ancienne


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
08/02/2010 à 15:13 - Informations sur la chine ancienne
Bonjour,

je recherche des informations thématiques assez rpécises sur la chien ancienne, globalement de -300 à -150 B.C.
informations portant sur tous les domaines : habitat, construction, administration, religion, corporations, agriculture, etc....

Y aurait-il parmi vous des personnes assez calées sur le sujet qui accepteraient de répondre à mes questions et d'engager une discussion sur ce sujet ? Ou qui à défaut pourraient m'orienter vers des ouvrages précis, des gens à contacter ?

Par avance merci de vos réponses, bonne fin de journée
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
08/02/2010 à 15:40 - Informations sur la chine ancienne
Bonjour,

Poses toujours tes question, c'est plus concret !
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
11/02/2010 à 13:26 - Informations sur la chine ancienne
Bonjour,
poser mes questions... il y en a un tas!

Par exemple, comment les habitants vivaient-ils : quel type de maison, combien de pièces, fenêtres, mobilier à disposition (et variant je suppose selon la classe sociale), quels étaient les outils à leur disposition, tout le monde écrivait-il ou cela était-il réservé à une élite ? Les réunions familiales se passaient comment, quel était d'ailleurs l'archétype familial (patriarchal, matriarchal), comment se déroulait un mariage, y avait-il des interdits (religieux, spirituels, de "castes", sociaux économiques, politiques...), quelle agriculture était pratiquée, par qui, comment ; quelle était l'organsiation administrative de l'époque, comment les informations circulaient-elles, la route de la soie existait-elle déjà ; quelle monnaie et quel type de prix, y avait-il des marchés, où les gens allaient-ils se fournir, comment ; quels sont les principaux changements qui ont vu le jour durant cette période, quels instruments de musique pratiquait-on, comment, y avait-il du théâtre, des scènes publiques...
j'en ai un sacré pqeut de questions...

mon but est d'arriver à obtenir une vision vraiment précise du monde chinois à cette époque, tant dans les "hauets sphères" que pour les "paysans" ou ouvriers.

bonne journée
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
24/02/2010 à 19:23 - Informations sur la chine ancienne


ces recherches ont quel but ?
la periode choisie (-300 / -150) ne parait pas tres claire. du milieu des royaumes combattants au debut des Han de l'ouest ? De grands bouleversements ont eu lieu dans ce laps de temps. l'unification de la Chine et la standardisation de nombreuses valeurs entre autre.
certaines infos sur l'habitation rural, le commerce..., vont etre difficile a trouver (il n'en est pas reste grd chose)
et les principaux changements concernent justement le territoire, l'ecriture, les voies de circulation, la monnaie...
pour demarrer, tu peux lire "le monde chinois" de Jacques Gernet (pour l'organisation administrative et la situation economique) "quand la chine nous precedait" de Robert Temple (pour les avancees techniques de cette epoque), "la formation du legisme" de Leon Vandermeersh (pour l'organisation judiciaire sous les Qin), n'importe quel bouquin sur le confucianisme (pour l'organisation Han et les rites, systeme patriarcal assurement ), "les memoires historiques" de Sima qian (serie de biographie de grds persos)...
d'autres pourront p.e te donner plus de reference

photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
25/02/2010 à 15:05 - Informations sur la chine ancienne
bonjour,
quel but ? réaliser un document complet sur le sujet à des fins personnelles et, à terme je l'espère, professionnelles.
c'est justement les grands bouleversements que je vise, pouvoir dépeindre els modifications qui sont survenues, à différents niveaux.
Je prend note de ces références, c'est déjà un début.

Merci beaucoup, et si d'autres ont des éléments de réponse, par avance merci.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
14/03/2010 à 06:21 - Informations sur la chine ancienne
salut,
du coup, je pense que tu peux cibler plus precisement la periode 250-200 av JC.
etudier la dynastie Qin, l'ascension et le regne du 1er empereur Qin shihuangdi. et a travers, tous les bouleversements qu'il a entraine ( en vrac, la normalisation de l'ecriture, monnaie, essieus, systeme juridique, l'autodafe....). Tu auras une idee du bordel que c'etait avant et de l'ordre qu'il a tente de creer.
tu peux lire "le livre du prince shang" a propos du legisme, le catalogue d'expo "Qin shihuang les guerriers de l'eternite" qui date un peu mais presente les principales fouilles des fosses secondaires de la tombe de l'empereur (les revues d'archeologie te donneront des details interessants, ainsi que les reportages tele), "art et histoire de chine" de F. Blanchon, Simaqian.... je n'ai pas lu "Le disque de jade" de freches mais on m'a dit que c'etait sympa.
il doit y en avoir bien d'autre
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
19/03/2010 à 13:37 - Informations sur la chine ancienne
La suggestion de Gregory me semble très intéressant. Qin ShiHuangdi a unifié l'écriture en Chine, mais il avait fait aussi, pour commencer, brûler les livres et massacrer les lettrés. C'est en effet une période assez controversée et très riche en événements politiques.

Dernière édition : 19/03/2010 13h37

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.