Hong Kong : Education civique ou lavage de cerveau?

Enfin, la presse française en parle: un article paru dans Le Figaro, écrit par leur correspondante à Hong Kong Cécile de la Guérivière:

http://www.lefigaro.fr/international/2012/09/02/01003-20120902ARTFIG00131-le-patriotisme-chinois-ne-passe-pas-a-hongkong.php

C'est sensé être une réforme sur l'éducation civique, mais la directive envoyée aux enseignants fait bondir toute la ville. Les parents d'élèves défilent dans la rue, les collégiens et lycéens se sont mis en grève de la faim, les associations d'enseignants s'indignent et s'insurgent...

7 réponses

1. David Houstin

Je pense que ces soulèvements sont normaux et pas surprenants...

Hong Kong dispose encore d'une grande liberté par rapport au reste de la Chine continentale et les hongkongais sont effrayés de voir Pékin vouloir faire disparaitre petit à petit certaines libertés et pire, traits de leur culture.

Les hongkongais sont habitus à ce genre de protestation : ils défilent souvent pour la protection des droits de l'homme et pour "mémorer" certains anniversaires sanglant comme celui du 4 juin...

2. Brunus

Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord avec les élèves, professeurs et parents d'élèves de Hong Kong.
    Il aurait peut être été souhaitable tout de même que le Figaro équilibre son propos en rappelant que question lavage de cerveau, la société de consomation occidentale à fait de gros dégats en Chine.
    Combien de petits Hong-Konguais connaissent réellement la signification de la fête de Noël ? Combien de jeunes couples chinois ne célèbrent plus la fête des amoureux traditionnelle chinoise mais fêtent la St Valentin ?

3. Stardust

Oui, de toutes façons, le monde entier subit l'influence de la culture occidentale (Europe et USA). Mais là c'est grave! Dans la directive de la réforme, ils disent que 'Le PCC est un bon parti politique pour son peuple et que la gouvernance de parti unique assure la stabilité et la prospérité de la société etc..'! Imaginez un enfant grandit dans ce genre de bourrage de crâne! Je ne peux pas poster tous les articles ici, mais à Hong Kong il y a des chinois continentaux qui vivent à Hong Kong qui soutiennent ce mouvement. Pour eux, Hong Kong est la dernière ouverture qui puisse leur apporter une bouffée d'air. Si Hong Kong ne tient pas, les Chinois vont être asphyxiés aussi...

4. David Houstin

De toute façon, les Hongkongais ne se laisseront pas faire, c'est clair... Comment passer d'une démocratie à un régime politique comme celui de la Chine ?!

D'ailleurs, je viens de tomber sur la photo de cet autocollant que les hongkongais commencent à mettre en masse sur leurs voitures :

"Pas de lavage de cerveau à Hong Kong !"

5. David Houstin
    Le MondeHong Kong renonce à imposer des cours de patriotisme à l'école

Le gouvernement de Hong Kong a renoncé samedi 8 septembre à son projet d'imposer des cours de patriotisme chinois obligatoires à l'école, cédant à la pression de la rue à la veille d'élections législatives. 

Plus : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/09/08/hong-kong-renonce-a-imposer-des-cours-de-patriotisme-a-l-ecole_1757581_3216.html

6. Anonyme

Malheureusement, cet "événement" n'est qu'un des aspects d'une dynamique profonde et qui touche la culture et l'existence même de Hong Kong. Le cantonnais est menacé par le mandarin à l'intérieur de la RAS. Des grandes sociétés (pourquoi?) délaissent de plus en plus l'écriture du chinois traditionnel à HK pour passer au chinois simplifié. C'est un autre drame, selon moi... l'affaiblissement de la culture et des particularités de HK (et de Macao)... La nomination des élites Hong Kongaises, n'en parlons pas... Nous retournons à HK cette semaine... J'ai bien envie de voir tout ça de plus près...

7. Stardust

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page

Qui tient ce site ?

Chine Informations est en ligne depuis 2001. Je l'entretiens bénévolement depuis le début, sur mon temps libre. Marié à une Chinoise, j'ai pour ce pays une curiosité qui ne m'a jamais quitté, et ce site est l'endroit où je la partage : la langue, l'histoire, la cuisine, les voyages, l'actualité.

Tout y est gratuit, et le restera : le dictionnaire, les cours de mandarin, les outils, les prénoms, les archives du forum. Il n'y a derrière ni entreprise ni rédaction, seulement du temps donné, un peu chaque jour.

La publicité couvre une partie des frais, pas la totalité. Si le site vous a rendu service, un don même modeste aide à le garder en ligne et à continuer de l'enrichir. Rien n'est obligatoire : il restera ouvert et complet dans tous les cas.

Soutenir le site

Merci de votre visite. 谢谢 !
David Houstin