recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
05/04/2010 à 01:47 - La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes
Messieurs, mesdames et demoiselles: voici le titre que recouvre le thème de mon exposé à présenter sous forme de conférence à un public chinois.

Pour qui est intéressé d'y joindre des sources, d'"y apporter ses connaissances personnelles en rapport direct ou indrect, ou même exposer son point de vue sur le sujet, sera lu avec beaucoup d'intérêts.



photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
05/04/2010 à 12:09 - La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes
je n'ai pas bien compris, tu vas donner une conference a des chinois sur la guerre et les communistes en Chine?
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
05/04/2010 à 16:07 - La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes
En fait, c'est un exposé de cours universitaire d'histoire moderne de la Chine mais pas mal de chinois en semestre à l'étranger y assiteront avec mes collègues sinisants.


photo
Ses participations : 173
06/04/2010 à 06:48 - La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes
Je changerais le titre de l'exposé en : "La guerre civile et la victoire du Peuple chinois". Ce qui permettrait de montrer le passage d'une économie dominée, d'un peuple divisé à l'expansion actuelle des connaissances, des réalisations, et finalement, de la joie de vivre d'un peuple qui rit tout le temps.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
06/04/2010 à 10:32 - La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes
je garderais le titre tel quel, pour rester neutre dans l'exposition des faits et ne pas donner l'air de jouer la carte demagogique. ne pas oublier que l'histoire officielle est ecrite par les vainqueurs.
une chose que j'ai lu recemment, les chinois d'outremer, qui suivaient les evenements du mieux qu'ils le pouvaient, etaient en grande majorité favorables aux nationalistes ( du moins,penchant plus du côté conservateurs que révolutionnaires).
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
07/04/2010 à 00:47 - La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes
Le titre en question est celui que l'on m'a imposé et qui vise principalement à explique comment, après la capitulation japonaise et la restitution des territoires occupées en CHine, les communistes, en effectif fort réduit par rapport aux forces de Jiang Jieshi soutenue par les USA, ont réussi finalement par l'emporter et s'emparer du pouvoir politique.

Encore une fois, il ne s'agit pas de réinventer l'histoire mais de marquer les grandes lignes de cette période qui s'étends sur 4 ans, tout en y ajoutant des pinces d'avis et de sources supplémentaires.

J'attends toujours!

Dernière édition : 07/04/2010 00h50

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
15/04/2010 à 20:19 - La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes
je ne sais pas si tu as déja donné ton exposé, dans le doute,
voici qqs infos trouves par ci par la,
fin de la guerre, les communistes et le guomindang ne trouvent pas d'accords, chaque camps pensant pouvoir ecraser l'autre. La guerre civile eclate dans le nord-est, zone tres defavorable aux nationalistes sur le plan stratégique. Jusqu'a 1947, Jiang jieshi domine le terrain et recupere meme Yan'an, symbole communiste par excellence. Mais le guomindang, par sa politique mise en place apres la liberation, n'est plus du tout populaire. Leur retour prend des airs de revanche, le peuple ne sent aucun soutien au niveau politique, l'inflation pointe son nez, le systeme monetaire s'emballe, les principaux fonds sont transferes a HK, les etudiants, les ouvriers puis les liberaux lachent le guomindang et se ralient aux communistes qui continuent a resister. Les paysans pauvres sont derriere eux, l'opinion publique tourne a leur avantage (les critiques envers le guomindang les aident beaucoup). La révolution agraire lancée à la campagne leur assure le soutien de la paysannerie. Ils se tournent alors vers les villes. Les communistes reprennent l'avantage, bottent le train aux armées nationalistes, "libèrent" les grands centres (sans réel soutien de la population urbaine mais surtout sans opposition) et proclament la RPC.

qqs bouquins sur le sujet :
- La Chine au 20eme siecle, par A. Roux, Collection Campus, ed. Armand Colin
- Le monde chinois, par J. Gernet, ed. Armand Colin
- Fanshen, la révolution communiste dans un village chinois, H. Hinton, collection Terre humaine, Plon
- Enquete sociologique sur la Chine, Hua Linshan, L. Thireau, PUF
- Les origines de la révolution chinoise, L. Bianco, colection Folio, Gallimard
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
02/05/2010 à 00:32 - La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes
Hey merci Grégory,

C'est un toujours un plaisir de faire un travail (ou débat!) intellectuel avec ta personne.

Je me suis d'ores et déjà saisie de 3 des 5 livres que tu mentionnes. Pour qui serait intéressé, le Singe et Le Tigre d'Alain Roux qui est son plus récent ouvrag, qui relate le parcours du Grand Timonier avec une précision très appréciable.

La plume est légère et le sujet passionnant. Ma professeur Céline Wang, qui a participé à la traduction des poèmes m'a fait découvrir le plus célèbre sans doute qui date de 1936 et,visionnaire ce Mao,est plus que jamais d'actualité.

"Neige" de son titre

Paysage du nord
Mille lis de glace scellés
dix mille lis de neige en volée
de la grande Muraille, au dedans, au dehors
rien qu'une blanche immensité sans bord
le fleuve Jaune, en amont, en aval /
perd soudain ses impétueux élans
les montagnes dansent, serpents d'argent
les massifs courent, éléphants de cire
ils veulent en hauteur égaler le ciel
par un jour de soleil, parée de rouge, drapée de blanc
voyez quelle beauté sans pareille
Tel est l'enchantement qui nait de ce pays
Que des héros sans sombre se courbaient à l'envi
dommage qu'à Ts'in Chehouang comme à Han Wouti
il ait manqué un peu d'esprit
que Tang Taitsong et Song Tairsou n'aient eu aux lettres plus de goût
en son temps fils chéri du ciel
Gengis Khan
ne savait que bander son arc contre l'aigle géant
tout cela est passé
pour trouver des hommes vraiment grands
Regardons plutôt le présent.

P/S: Mon exposé est dans une semaine, soit le 6 mai!

Dernière édition : 02/05/2010 00h37

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
08/05/2010 à 11:35 - La guerre Civile 1946-149 et la victoire des communistes
L'expo s'est achevé.

Pour qui s'intéresse au sujet, je vous laisse mon adresse électronique et enverra le fichier powerpoint à la demande.

angelus_du_carillon@hotmail.fr

Dernière édition : 08/05/2010 11h35

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.