Est ce que je dois abandonner. Très fatiguée déjà...

Bonjour,

Mon ami est  né et grandi en France. Il est d'origine chinois, ses parents sont pur chinois.

Je suis chinoise, a vécu en France il y a presque 6 ans. J’ai fait mes études en France puis je travaille.

Il adore prendre les photos en prenant les filles dans ses bras. Nous avons disputé quelque fois contre cette question. J'ai lui dis très clairement que je n’aime pas ça.

Ma question est que si je dois lui quitter silencieusement...

PS.
Nous sommes ensemble depuis presque 5 mois, il n'y a que 2 photo de nous deux.

PS.
Il y a encore d'autre problèmes, je ne sais pas où je commence à raconter...

Je suis très fatiguée et perdue. Je n’arrive pas de faire une décision. AIDEZ-MOI !!!

Je vous remercie par avance pour la réponse...

41 réponses

1. sirijo

Je pense que tu devrais le quitter...et si jamais il tient à toi il reviendra mais en général ce genre de personne n'est pas très fidèle...voilà mon avis. Et cela ne sert à rien de t'inquiéter

2. David Houstin

Je crois que c'est une question très personnelle. A mon avis ce genre de situation arrive quelque soit l'origine ou la culture...
    C'est un choix personnel... s'il ne veut pas changer et que cela te fait souffrir, cela vaut-il la peine de continuer ainsi ?

3. 季飒马

+1 pour daweide

Personnellement une personne comme ça n'en vaut pas la peine notamment que tu lui as dit très clairement que tu n'aimes pas. Si malgré tous il continue en connaissance de cause, cela veut dire qu'il s'en fiche de te faire souffrir...
    Une belle fille comme toi trouveras sans aucun doute quelqu'un de mieux!

Mais comme je sais que toutes les histoires ne sont jamais aussi facile que cela, peux-tu nous en dire un peu plus ?
    Par exemple, est-ce que les filles sont des amies de longue date ou juste des connaissances ?
    Pourquoi l'aimes-tu ? A part ça avait vous d'autres soucis dans votre couple ? sort-il souvent sans toi/ passe t-il beaucoup de temps avec toi ?
    Vivez vous ensemble ?

Tu nous dits être fatigué mais pour autant tu es avec nous pour essayer de comprendre et trouver une solution, cela signifie que tu es prête à faire un ultime effort. Bien souvent les hommes qui sont mis au pied du mur change, pas avant.

Bon courage à toi!

4. Anonyme

Merci pour votre avis…

La différence culturelle !
    Il a dit ça il y a mille fois. Il a dit, si j’avais un peu de culture française je pourrai lui comprendre mieux…
    Je ne sais pas SI tous les français font ça comme une habitude quotidienne, une geste normale ?
    C’est moi qui a trop pensé ??? C’est ma faute ???

5. 季飒马

NON ! je ne fais pas d’accolade à toutes les filles qui passes devant moi et même si c'est le cas je ne me prend pas en photo...
    Est-il étudiant ? je sais que les jeunes sont plus enclin à faire ce geste facilement...

Culture ou pas culture, il devrait comprendre que si cela te fait souffrir il doit réfléchir pour te rassurer tout en respectant sa "culture"

6. joel

les bonnes reponses sont celles de Sirjo et celle de daweide à la fois..ce que j'en sais, avec mon grand âge, c'est que ce genre de situation en géné ral ne dure jamais..il partira un jour ou l'autre et oit tu souffriras..il vaut mieux souffrir un petit peu maintenant que beaucoup, plus tard.La différence culturelle qu'il te donne est un mensonge Ce b'est pas une habitude française sauf pour les coureurs de jupon ou les infidèles.J'espère t'avoir aidée

7. Anonyme

Merci. Et je vous réponds.
    Les filles, qui il connaît normalement longtemps. Je ne peux pas vérifier… Je sais  que sur son Face Book, et dans son portable il y a plein de ce genre de photo.
    Il sort toujours tout seul, CàD sans moi, je ne connais qu’un seul de ses amis, il est son meilleur ami. Pourquoi il me présente son meilleur ami ? Il est probable qu’il n’a pas le temps de le voir…
    Nous ne vivons pas ensemble. Nous se voyons assez souvent. Cependant nous ne restons jamais longtemps non plus. Au bout de un jour, ça va, puis il apparaît très ennuyeux. Il parle qu’il a envie de voir les amis, de faire du sport, bla bla…

Alors pourquoi il m’aime ???  Très bonne question… Je vous dis tout de suite pourquoi.
    En effet il m’a jamais dit il m’aime. Il dit seulement il m’aime bien.
    Et pourquoi il m’aime bien.
    Car je suis une fille optimiste, d’aimer rire, la plus jolie de ses amies précédentes… (Je répète ce qu’il m’a dit.)

Lui, il a pas mal de qualités qui m’attirent, et je ne suis pas une fille de nulle. J’ai eu le Master, j’ai un bon travail. Tout le monde m’a dit j’ai un très bon caractère. Je ne comprends pas pourquoi il y a beaucoup de difficultés entre nous.

8. Anonyme

Il a déjà 33 ans, a travaillé depuis 7 ans.

9. Anonyme

tu as bien compris déjà "qu'aimer bien" ce n'est pas "aimer"..si on dit à quelqu'un qu'on l'aime bien, c'est une amitié pas de l'amour..

10. Anonyme
    joel.mtu as bien compris déjà "qu'aimer bien" ce n'est pas "aimer"..si on dit à quelqu'un qu'on l'aime bien, c'est une amitié pas de l'amour..

REPONSE :

Je l’ai posé cette question. Il m’a répondu il le dit très rarement.
    En fait il a un homme qui trouve toujours un raison.

11. Anonyme

Je l’ai posé cette question. Il m’a répondu il le dit très rarement.
    En fait il a un homme qui trouve toujours un raison.
    Il est vrm très fort à ce point, je ne gagne jamais.

12. Anonyme

attends avec patience, sans le chercher quelqu'un qui t'aimera pour de vrai ..pas pour son loisir ou plaisir. Je te le redis mieux vaut souffrir un peu maintenant que beaucoup, plus tard.

13. donghai lu

J 'ai le même avis que Daweide.
    Il est très difficile de l'extérieur de juger ou te donner des conseils surtout en "amour"
    Chacun à son histoire et mène la vie comme il le veut.
    La raison qui te persuade n'est pas toujours la raison qui persuade l'autre.
    Je suis ceratin que le temps te donnera la réponse.

Bon courage et dans tous les cas garde le moral! pense positif!

14. 季飒马

Yi Ran.Y, pour ton propre bien fuis ce genre de personne....

Quelqu'un avec qui tu sort et qui te dit qu'il "t'aime bien" joue avec toi...
    Mes propos vont être crue mais je pense qu'il y as deux possibilités:
    1) vous n'avez aucun rapport sexuel et cela reste une petite aventure, quelques choses qu'il ne prend pas au sérieux mais qui n'est pas réciproque par rapport à tes sentiments. Si c'est le cas, essaye de clarifier tes sentiments avec lui et force le à prendre une décision qui doit amener à soit une rupture soit plus de considération de ton opinion.
    2) Vous avez des rapports sexuel et je pense qu'il se joue complètement de toi parce que tu ne couche pas avec une fille (toi) qui as de réel sentiments si l'autre (lui) n'as pas les mêmes sentiments... Sinon c'est le drame assuré! Comme il me semble que tu lui a déjà dit clairement ce que tu ressent, je pense qu'il s'en fou et que tu ferais mieux de le quitter.

Il faut vraiment que, sans le critiquer, tu arriver à construire un raisonnement très logique (raisonnement de garçon), pour le pousser à se remettre en question...
    N'oublie pas aussi que dans un couple, les deux personnes doivent faire des efforts. Par exemple si tu n'aime pas qu'il publie les photos ou il prend dans ses bras d'autres filles, alors négocie: Tu peux prendre des photos pour garder en souvenir mais je ne veux pas que tu postes sur Facebook alors que tu ne postes aucune photo de moi...
    D'un côté tu lui demande de faire un effort en ne plus postant sur Facebook
    De l'autre tu fait un effort en acceptant qu'il continue à titre personnel
    et pour conclure tu lui suggère de poster plus de photos de toi...

P.S.:les sages comme daweide, etc.. reste le plus neutre possile et il ont raions car dans ce genre d'histoire c'est compliqué... Pour ma part je suis quelqu'un de passionné donc j'aime donner mon avis qui ne reste que mon avis... ne te fie pas 100% à mon opinion, j'ai surement tort, j'essaie juste de te donner des angles de vues même si je sais que c'est dangereux

15. Anonyme

Merci de vos avis, j’ai bien réfléchi hier soir…

D’abord. Je n’espère vraiment pas qu’il ait joué avec moi.

Ensuite, j’aimerais bien que nous ne séparons pas. Par contre je suis entièrement prête de le quitter MAINTENANT s’il est un type de méchant.

Puis, je pense qu’il est un homme très différent comme les autres. Tous dépendent de sa famille, son enfance, et il a divorcé une fois il y a deux ans… Je ne sais pas si pour tout ça il était un peu « bizarre » des fois ?

A la fin, je veux bien que vous pourriez m’aider de le TESTER.
    Je n’ai pas envie de perdre un homme de bien, MAIS je ne veux pas le quitter sans rien savoir comme une bête. Au moins j’espère qu’avant de partir je peux tous comprendre, et c’est moi qui choisis l’abandonnement.

16. 季飒马

Quelques idées en vrac:
    - As-tu déjà essayez de le rendre jaloux pour voir comment il réagit?
    - As-tu cherchez à savoir pourquoi il a divorcé une première fois ?
    - Demande lui de t'organiser une journée romantique, pleine de surprise et voit sa réaction
    - Proposes lui de faire un petit voyage, loin des milieu habituel, on se relax et voit les choses différemment
    - Essaye de rester mystérieuse sur certaine choses, cela peut rallumer la flemme du début
    - Fais lui une surprise en l'invitant le à un évènement qu'il affectionne particulièrement (concert, spectacle, cinéma, etc...) pour voir sa réaction

L'objectif c'est de faire ressortir les émotions de cette personne pour que tu puisses répondre à la question "est-ce qu'il m'aime ?"
    J'espère vraiment que tu nous tiendra informé de l'avancement!

Bon courage

17. Anonyme

Bonjour Yi Ran.Y
    j'ai lu tout ce qu'il y avait marqué dans le forum par tout le monde...
    季飒马 donne de très bons conseils, Je rajouterai qu'il faut que tu te poses quelques questions sur toi même :
    - que ressens-tu vis à vis de lui ?
    - que souhaites-tu vivre avec lui ?
    - comment vois tu l'avenir avec lui ?
    - si vous avez des enfants, continuera-t'il à faire les sorties avec les amis ???
    - est ce qu'il te manque lorsqu'il n'est pas là ?

c'est ce genre de question que tu dois te poser... c'est le début d'un raisonnement logique...

quand à la culture "française"... cet homme ne l'a pas du tout intégré, et il se comporte comme un rustre (réellement).

La véritable culture française se retrouve dans le coeur et dans les actes... quelques exemples en vrac qu'un homme fait à une femme qu'il aime réellement :
    - la prendre dans ses bras pour lui faire un câlin (peu importe le lieu, le moment, sans raison... un câlin, ne veut pas forcément dire se retrouver tout nu... mais simplement prendre l'autre personne dans ses bras).
    - lui faire de tendres bisous
    - la tenir par la main ou par le bras lorsque le couple se promène,
    - lui faire un cadeau de temps en temps (sans raison particulière), comme une fleur (même si elle est cueilli et par achetée), une feuille d'arbre avec un mot écrit dessus, etc... ce genre d'attention
    - parfois faire plaisir à l'autre personne (faire une sortie avec elle, préparer un repas, etc... ce genre de chose)...

s'il n'y a pas ce genre de chose, c'est que ce monsieur n'a rien compris à la culture française...

Je donne rarement de conseil au niveau sentimental, mais là, je vais en faire exceptionnellement un...
    D'après ce que tu marques,
    - vous ne vivez pas ensemble
    - vous êtes ensemble depuis 5 ans
    - il t'aime bien (ce n'est pas Aimer avec un grand A, sinon, il te le dirait)
    - il préfère passer plus de temps avec ses amis plutôt qu'avec toi
    - il était encore marié il y a deux ans ??? et il est avec toi depuis 5 ans ? Il trompait déjà sa femme avec toi ????

bref, pour résumer, il était infidèle avant, il restera infidèle... il y a des hommes qui ne changerons jamais...

Tu as 26 ans, et tu n'es pas en Chine, tu es en France, dans un pays libre...

Tu es charmante et tu vas trouver largement mieux qu'un rustre qui ne pense qu'à lui et à sortir... Il a 33 ans et il vit encore comme un étudiant... il n'est pas mature... (imagine lorsqu'il y aura un ou plusieurs enfants ce que cela va donner s'il continue comme cela...)

Tu as encore de nombreuses années devant toi pour trouver quelqu'un de bien, il y a de nombreuses personnes qui sont biens si tu sais ou chercher... à moins que tu ne préfères que cela soit un chinois exclusivement (peut être un souhait de la famille ?)

Ici, nous sommes dans un pays de liberté, et sérieusement... les hommes biens, il y en a vraiment beaucoup en France (évite quand même certaines zones et banlieues ou il y a des personnes vraiment peu fréquentable et qui risque d'être pires que ton compagnon actuel...)

Dommage que tu ne sois pas à Dijon, je t'aurai présenté une personne vraiment très bien... et qui a la culture française dont j'ai parlé au début de mon message.... 

des messages te parviendront différents pour tenter de "recoller" les morceaux, mais si dans ta tête tu te poses déjà la question de terminer ta relation avec cet homme là, alors c'est que tu as déjà fait la moitié du chemin... il ne te reste qu'à sauter le pas et trouver quelqu'un de beaucoup mieux... tu en as le droit !

Alain

18. Anonyme

Bonjour, Alain,
    Merci.
    Nous sommes ensemble il y a moins de 5 mois, pas 5 ans.

19. Anonyme

ha ok Yi Ran.Y
    alors si cela ne fait que 5 mois...
    je pense qu'il ne faut pas trop hésiter,
    il ne changera pas d'attitude vis a vis de toi...
    plutôt que d'essayer de le faire évoluer... change d'homme...
    Sérieusement, si au bout de 5 mois il se comporte comme cela, je n'ose pas imaginer comment il sera dans 5 ans...

20. Anonyme

Il est très difficile de lui rendre jaloux. Même si ça soit oui. Ça ne se voit pas non plus.

La première fois de divorce, j’ai tenté vraiment plusieurs fois pour savoir pourquoi. Il a dit que :
    1) son ex-femme ne veux pas faire l’enfant ;
    2) elle ne se contacte pas bcp avec les amis de lui, même si il y a un party à la maison, elle reste dans la chambre.
    3) elle ne fait pas de ménage, et elle n’a pas de travail.
    4) elle reste une moitié de temps à son pays, une moitié de temps en France.
    … Il y a encore d’autre, je ne me rappelle plus tout un coup.

Le plus important ce sont ses problèmes, je n’ai toujours pas de réponses. Si nous parlons de ce genre de question, il m’interrompt chaque fois.

21. Anonyme

De ma part…

Depuis 6 ans je suis en France, j’ai fait mes études et je travaille bien et beaucoup pendant mes études et maintenant. Je veux toujours faire qqch de bien, un bon diplôme et un bon travail étaient comme mon rêve, mais franchement cela me fatigue. De plus tous mes familles sont en Chine, j’ai déjà 26 ans, j’ai un peu envie de créer une famille (c’est la première fois je le dis aux autres).
    PS.
    Je ne parle jamais avec lui de créer une famille, ou lui force de marier avec moi. Je sais qu’il déteste ça ?

Je  vais continuer très bientôt…

22. Anonyme

s'il t'interrompt, c'est qu'il ne te respecte pas... et s'il ne répond pas à tes questions c'est que cela l'ennuie, ou que la réponse (réelle et honnête) ne te plairait pas...
    si son ex femme voulait pas faire d'enfant avec lui (avec un comportement pareil) c'est normal... pour faire un enfant, il faut de l'Amour, et surtout avoir confiance dans son partenaire de vie... et aussi de l'Amour...

Pour les amis... on peut les choisir... si des amis de mon partenaire ne me plaisent pas... je lui dis, et je préfère rester en retrait... ou être absent même pendant un party à la maison...

Elle ne fait pas le ménage... a t'il participé au moins à des tâches ménagères ou doit elle faire tout toute seule ??? (si c'est un homme qui salit beaucoup et ne range rien, c'est une femme de ménage qu'il lui faut... pas une femme pour vivre).

Elle travaille pas... tout le monde n'a pas la chance de travailler...

moitié dans son pays, moitié en France... elle paye ses billets d'avion comment ???

je te l'ai dit... 5 mois et il se comporte déjà comme un rustre... il faut avoir une discussion franche avec lui... lui expliquer ce qui ne va pas chez lui... dire ce que tu veux... et ensuite vous aviserez...
    Mais à titre perso, je pense qu'il ne t'aime pas.... il t'apprécie pour une ou plusieurs qualités... mais ce n'est pas de l'Amour...

23. Anonyme

Il fait très bien de ménage et au manger. MAIS il se plaint, il fait même la tête des fois en disant c’est lui qui fait des course, c’est lui qui fait le ménager, et c’est lui qui range… En effet je fais moins rapide que lui. Par contre je partage toujours avec lui, je ne le laisse jamais faire tout ça tout seul.

Il payait les billets d’avion pour son ex-femme.

PS.
    Si il m’invite au resto, il me rappelle toujours que la prochaine fois c’est moi qui dois payer. J’ai fait express de lui laisser payer 3 fois successives au resto pour voir sa réaction. Il était fâché tout de suite contre moi DANS LA RUE.

24. Anonyme

bon vous faite les choses à deux, et il se plaint... ce n'est pas vraiment géniale comme relation... lorsque je fais le ménage avec mon amie, je ne me plains pas moi :) au contraire, j'essaye de faire des choses amusantes pour rendre cela plus gai :) (passer la musique de "basic instinct" en tenue hyper décontracté histoire de la faire rire un peu... la danse va aussi avec :)
    et quand je fais de la cuisine... bah, j'essaye de nouvelles choses... (dont certaine sont maintenant totalement interdite à refaire... lol, ce sont des expériences culinaires)
    Le fait que vous ne fassiez pas à la même vitesse est une chose, mais qu'il se plaint, c'en est une autre (ha oui, se plaindre, cela fait un peu partie de la culture française... on appelle cela "râler"... mais ce n'est pas le meilleur coté de la culture française...) hahaha
    il payait les billets d'avion de son ex femme... cela veut dire qu'il n'a pas totalement arrêté sa relation avec elle alors... ou il doit lui payer une pension alimentaire tous les mois...

Quand au restaurant... lorsque c'est moi qui invite, j'invite totalement, et je ne dis pas qu'on doit partager la note, ou que c'est l'autre qui doit payer... cette mentalité est un peu du n'importe quoi, à mon sens... c'est le coté rustre que je te montre...
    Lorsque je parle avec mon amie, elle connait tout de moi, et je connais tout d'elle, et lorsque l'on va au restaurant, je ne la laisse jamais payer (sauf lorsqu'elle insiste lourdement).
    le fait qu'il se fâche contre toi... personnellement, cela ne me plait pas...
    tu fais ce que tu veux, mais se comporter comme cela avec toi, c'est pas sympathique de sa part... et comme je te l'ai dit, il y a des hommes biens sur cette terre, et parmi ceux là se trouve la personne parfaite pour toi... il ne faut pas rester avec lui en se demandant si c'est une bonne personne ou pas.... car lorsque tu rencontres la bonne personne pour toi, tu le sais rapidement...

Aujourd'hui, tu te poses des questions... et si tu te les poses, c'est que ce n'est pas la bonne personne pour toi...
    je suis cru, direct, mais honnête, je dis ce que je pense...

25. Anonyme

Il a payé les billets d'avion de son ex-femme avant de divorcer. Maintenant je ne sais pas s'il inverse la pension d'alimentaires. Une seule chose je suis sûre, c'est qu'il y a encore des contacts entre eux, ils se savent la vie de l’autre. C'est lui qui m'a dit.

Merci de tout mon coeur, je vais bien bien réfléchir... Et qu'est-ce que je lui dirai.

26. Anonyme

Mais de rien, les conseilleurs ne sont pas les payeurs,

réfléchi bien et regarde ce que te dis ton Coeur, ce que tu éprouves pour lui, et ce que tu penses qu'il éprouve pour toi.
    nous t'avons tous donné des questions à te poser, à lui poser...
    S'il répond honnêtement et sincèrement, c'est une bonne chose, et peut être sauras tu plus facilement ce que tu devras faire.
    S'il ne répond pas, c'est qu'il se moque de toi, ou qu'il ne ressent pas la même chose que toi... dans ce cas là, je te dirai d'arrêter et de trouver quelqu'un d'autre... (et si la photo que tu as mise sur ton profil est bien ton visage, alors je ne me fais aucun soucis pour toi, tu trouveras très facilement... restera à choisir le bon...)

27. Anonyme

Bonsoir,

J’ai parlé à mon ex-compagnon ce soir, car on s’est séparé.

Quand je dis je voulais de quitter de lui, il était un peu affolé, c’est la première fois que je voyais qu’il était stressé. Malgré tout, il m’a demandé seulement deux fois si je veux vraiment séparer. Puis il a dit OK.
    C’est fini si simple … 5 mois …

De toute façon je vous remercie bien.  

28. JACKYCHINE

Lecteur assidu de votre forum depuis le debut je pense que certainarticles n ont pas leur place ou alors creer une section matrimoniale comme beaucoup d autres sites
    guerin gerard jackychine

29. Anonyme

@ Jackychine,
    le forum est un lieu d'échange, de demande d'informations et de plein d'autre chose... le fait de répondre sur un forum à une demande plus particulière... dans le cas présenté ici, cela correspond à une personne qui avait véritablement besoin d'une aide pour prendre une décision difficile et peut être douloureuse pour elle. Mais vous n'avez pas comprit, c'est peut être vous qui n'aviez pas à répondre à ce message pour envoyer une critique aussi futile que la votre... De plus votre manière de répondre laisse à désirer, vous n'indiquez personne à qui vous répondez (oui j'ai lu les articles que vous avez écrit), et vous allez peut être depuis 20 ans en Thaïlande (une fois par an), on ne critique pas pour autant le but de votre voyage, ou la consommation carbone que vous dégagez lorsque vous allez et revenez de là bas... donc soyez plutôt constructif dans vos réponses, et pas simplement critique comme le bon français de base qui pratiquent ce genre de message... (quand à la diffusion des noms de famille sur un forum, je ne vous remercierai pas sur ce point là...)
    Et nous sommes au bon endroit pour poster ce message : Accueil > Forum Asie > Vie quotidienne > Mariage et amours
    Alors avant de critiquer, vérifiez ou vous vous trouvez, et ce que vous écrivez, cela évitera de passer éventuellement pour un idiot, ou de ne laisser aucun doute sur ce dernier point...
    @ YI Ran.Y : je pense que c'était la bonne décision, et je ne doute pas que tu trouveras beaucoup mieux. Mais si il a lâcher prise aussi rapidement, c'est qu'il ne tenait pas trop à vous.... soyez prudent dans le choix de votre prochain et n'oubliez jamais que vous êtes dans un pays libre et que vous êtes libre de penser ce que vous voulez (malgré les critiques que certaines personnes -exemple avec message précédent-).

30. 季飒马

Bonjour Yi Ran,

Désolé pour ma réponse tardive j’étais en déplacement.

Je suis navré que ton histoire se termine comme cela, j'aurais préféré une happy end. Je suis de nature positive alors je dirais juste que si tu n'est plus avec lui, cela te rapproche du moment ou tu rencontrera ton mari!

Je te souhaite beaucoup de bonheur et bon courage!

P.S.: Je connais des garçons très bien si tu veux faire des rencontres dans le grand-ouest

31. Anonyme

Eventuellement les gens trouvent que la fin de mon histoire est un peu bizarre. Mais bon, je me suis prévu cette résultat.

32. Anonyme

ne t'inquiète pas,
    vu comment à réagi ton ex copain, il ne tenait pas à toi.... et n'était peut être même pas amoureux de toi.
    Des hommes bien existent partout, il suffit juste de les trouver....
    Alain

33. Aurélien

J'arrive un peu tard, je me remets seulement à surfer un peu...

Il y a plusieurs choses incorrectes, imagées ou comme dit ma femme "romancée" (terme le plus précis de tous, et c'est elle qui le sort...).

Les français ne sont pas romantiques, pas du tout. Comme elle le dit, romantique trouve son origine dans le roman, une histoire racontée, imagée, voire fantasmée. Non, l'homme français contemporain n'a rien de romantique. La plupart sont machos (femme à la cuisine, au ménage...), nombreux luttent pour garder une grande indépendance (égoïsme), et une bonne partie ont développé un certain narcissisme très fort (égocentrisme).

Plutôt que romantique, Qi préfère le terme "élégant", voire "courtois". Et ce type d'hommes est bien rare, quelque soit l'origine de cet homme.

L'image de l'homme français romantique est si fortement véhiculée que parmi les quelques jeunes femmes que j'ai rencontré voulant apprendre le français, toutes évoquaient cette raison. Il faut mettre fin à ce mythe... Je n'ai eu que 2 jeunes hommes, l'un voulait "fuir" la Chine, l'autre voulait étudier le vin (le plus sérieux de tous).

Autre chose, je crois que le type n'avait pas tort quand il parlait de différence culturelle. Mais je crois qu'il parlait avant tout de lui. J'ai vécu 6 ans à Paris, et je fréquentais davantage de français d'origines étrangères (1ère voire 2nde génération) et d'étrangers que de français bien blanc. Parmi toutes mes connaissances "enfants de", beaucoup sont partagés entre les 2 cultures, le fameux "cul-entre-deux-chaises". Et beaucoup n'arrivent pas à trouver un équilibre, ni ne choississent une de ces 2 cultures ; ils se retrouvent alors avec une culture mixte, et pourtant extrême. Ils poussent à l'extrême ce qu'ils aiment dans chacune des 2 cultures, créant ainsi leur propre culture, parfois violente (non pas physiquement mais moralement).

Bref, pour ce qui est de ton histoire, n'aies aucun regret, penses à l'avenir, à ce qui t'attends. Et poursuis tes études, ne remets rien d'autres en cause que cette relation.

34. Anonyme

Salut à tout le monde,

Je ne suis pas si triste comme j’ai prévu. Je suis assez contente de faire cette décision à la fin, même s’il est tout de même douloureux.
    Le jour où je suis quittée, je l’ai demandé s’il peut ne plus prendre les filles dans ses bras en photo, et faire des efforts ensemble (avec moi) à construire l’amour.

Il m’a crié :
    - si je veux un homme comme ça, il faut chercher un homme à nouveau mais pas corriger sur lui ;
    - s’il est d’accord cette fois-ci, je demanderai mille conditions après ;
    - tout dépend de moi si JE VEUX continuer (càd je dois me comporter bien correctement pour lui plaisir ???) …
    Etc…

J’ai hésité de la séparation il y a 2 ou 3 mois, je n’ai toujours pas pu. C’est parce que j’ai pensé toujours aux qualités de lui, finalement je me suis dit je veux un homme qui m’aime, quelque qualités qui m’attirent ne sont pas suffisants.

Ce sujet de négociation est juste une de DES causes. Il y a encore plusieurs GROS problèmes entre nos deux. Vu qu’il ne veut pas du tout régler ce petit problème, je n’ai plus de confiance en nous.

-------------------------------------------------------------------------------------------------
    J’ai bien réfléchi depuis quelque jours, j’ai pensé à une chose assez importante, c’est que l’éducation familiale dans une famille mixte en France.
    Comment peut-on guider nos enfants (à future éventuellement) à prendre les qualités sur 2 cultures français – chinois ?

Qui veut parler un peu de ça sur ce sujet ???
    Ma question est un peu trop vaste, parlez à ce que vous pensez.

35. Anonyme

Bonjour Yiran,

Alors pour ce qui est de l'éducation, c'est ce que j'ai fait avec mon premier enfant, il parle aujourd'hui couramment les deux langues.
    Donc pour qu'un enfant ait deux cultures, à mon sens... il faut :
    Qu'il parle couramment les deux langues depuis sa plus tendre enfance (cela lui permettra de se sentir chez lui dans les deux pays),
    De lui faire découvrir les deux cultures régulièrement (partir dans le pays de l'autre au moins une fois par an, et sur une période assez longue, pour qu'il se fasse sa propre idée)
    Lui fait découvrir le passé des deux pays, lui expliquer le présent...
    Rien que cela te prendra énormément de temps
    Je ne connais pas la meilleure méthode, mais j'ai pratiqué le français et mon ex l'autre langue... de cette manière, notre fille est parfaitement bilingue et est très douée dans les langues (aujourd'hui elle apprend l'anglais et l'allemand à l'école).

Et pour ton ex : il a pas fait d'effort pour te garder... c'est un idiot ou alors il n'était pas amoureux... mais au moins tu ne seras pas malheureuse plus tard :)

36. Anonyme

La langue et la façon de penser. Je pense qu’il faut avoir les deux.

37. Anonyme

Pour la façon de penser,
    c'est une question d'éducation,
    il faut beaucoup parler avec son enfant, échanger avec lui, s'en occuper en permanence au moins jusqu'à ce qu'il soit pré-adolescent...
    Jouer avec lui (même en faisant les courses), le rendra par exemple beaucoup moins capricieux (beaucoup d'enfant le devienne parce que les parents sont occupés à faire autre chose, alors que les enfants sont proche d'eux et qu'ils réclament de l'attention).
    La prochaine fois que tu seras à un super marché le samedi, regarde les enfants, comment ils sont et comment les parents se comportent avec eux. dans plus de 90% des cas, les parents sont sur leur téléphone, ou en train de parler à d'autres adultes... Les enfants n'ont plus que "la crise" pour que leur parent s'occupent d'eux.

Tout est une question d'éducation (il y a aussi la fermeté, "non" cela veut dire non, et il ne faut jamais dire oui 5 minutes plus tard...), et les parents doivent parler souvent pour se mettre d'accord sur ce qu'il faut autoriser, faire, dire aux enfants...

La culture générale des deux pays fera déjà beaucoup pour la façon de penser :)

Alain

38. Hebei

Bonjour Alain G.

D'après des expériences familiales assez nombreuses sur quatre générations, il est difficile d'être également compétent et performant dans deux cultures.
    Je parle des générations de mes parents, de mes frères, soeurs, cousins cousines, de nos enfants et des  petits enfants qui viennent depuis peu. Au total peut-être une cinquantaine de personnes élevées dans plusieurs cultures depuis un siècle.
    Je crois que le bilinguisme doit être choisi en "maternelle" , que la maîtrise d'une grammaire et d'une syntaxe doivent s'assurer dans une seule langue en "primaire", l'autre langue restant langue de loisirs et d'affection.
    Sur cette base solide, repartir en "secondaire" pour une maîtrise réelle et complète de sa seconde langue "maternelle" et parallèlement des langues étrangères de la scolarité...

Autrement dit respecter le projet pédagogique de l'école que l'on aura choisie pour son enfant.

Qu'en pensez vous ?
    Cordialement,

39. Anonyme

Bonjour Hebei,
    effectivement, et c'est aussi comme cela que je l'entendais...
    A l'heure actuelle, ma fille parle parfaitement les deux langues et est (en orthographe et en grammaire) la meilleure en français (l'autre langue étant plus une langue parlée). Agée de presque 12 ans aujourd'hui, elle commence à apprendre d'autres langues à l'école.

Ce projet pédagogique est purement personnel, car pour l'école, j'ai un bien autre avis.

Pour ce qui est de la pédagogie de l'école Française... bof bof... elle est de plus en plus nulle... les méthodes sont dignes d'incompétents, et lorsque l'on sait que dans certains départements, des "enseignants" sont recrutés avec une moyenne de 5/20... cela me fait peur pour l'enseignement de nos futurs enfants... et ce qu'ils apprennent... (je parle pour la partie publique de l'enseignement bien sûr).

40. li

je suis chinoise. j accepte pas. c est bizzar pour moi

41. Jackychinejackychine17

Oui abandonne et trouve toi un nouvel petit ami chinois

Répondre au message

Partager cette page