recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

L'enseignement et l'education pour les enfants d'expatries


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/11/2009 à 04:56 - L'enseignement et l'education pour les enfants d'expatries
bientot confronte au probleme (mais j'ai de la marge),je me suis pose la question sur le futur de l'education des enfants d'expatries en Chine (avec au moins dans le couple un francais ou une francaise).

qui est pour vous la meilleure solution :
inscrire l'enfant dans une ecole francaise,une ecole internationale ou une ecole chinoise et pour quelles raisons ?
jusqu'a quel age ?connaissez vous des experiences ou des choix similaires ? (quitte a en faire un guide ulterieurement)...

merci de vos avis et de votre attention partagee.

Dernière édition : 24/11/2009 06h52

photo
Ses participations : 2
21/04/2010 à 05:58 - L'enseignement et l'education pour les enfants d'expatries
Je me pose un peu la même question, même si j'ai le temps:

Ecole française : très chère (mais on peut avoir une bourse) , l'enseignement y est le même qu'en France, pratique si l'on veut retourner en France , on y apprend le chinois et l'anglais très tôt. Mais il n'y a pas beaucoup d'école en Chine. De plus, si on veut éviter à l'enfant une heure de transport en commun tous les matins et soirs, il vaut mieux habiter à proximité mais là encore il faut avoir les moyens...

Ecole anglaise : très chère, pas d'aide financière... j'avoue qu'elle ne fait pas partie de mes options.

Ecole chinoise : ma fille n'étant pas chinoise , elle n'aura pas la priorité, les prix sont un peu plus élevés pour les enfants d'expatriés. Mais il y a beaucoup d'écoles.

Pour l'instant,en ce qui concerne la maternelle, je vais prendre l'option : je fais moi même les cours j'acheterai également les cours du CNED pour la maternelle
( les cours sont gratuits à partir de la primaire s'il n'y a pas une école française à proximité) .






photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/04/2010 à 08:26 - L Education en Chine coute cher.....
Alice,

il est vrai que pour notre fils c est encore un peu tôt mais je pense que je vais peut être comme toi choisir la solution du CNED ....sais tu quel dossier constituer et peut on tout faire à distance (inscription......)?
tu parles de gratuité à partir de la primaire : est ce que c est sur tous les cycles 2 et 3 y compris le cycle 1 de la maternelle ?

à bientôt
amitiés

Dernière édition : 21/04/2010 08h30

photo
Ses participations : 2
22/04/2010 à 05:21 - L'enseignement et l'education pour les enfants d'expatries
Finalement, la gratuité des cours CNED n'est accordée qu'aux personnes résidant en France ou dans les Dom-Tom. (je n'avais pas vu ce petit détail)

J'ai moi même suivi les cours CNED (et je vais encore continuer) , et j'ai tout fait par correspondance, j'ai eu des cours sur papier mais j'ai aussi eu la version PDF , j'ai envoyé mes devoirs par mail...sauf l'examen final (je devais le passer à Pékin mais finalement je suis rentrée en France , donc je l'ai passé en France). http://www.cned.fr/

En ce qui concerne la scolarisation des enfants, je ne sais pas vraiment comment cela se passe pour les faire passer dans la classe supérieure. Comment vérifier que l'enfant a le niveau? Il existe en Chine des établissements conventionnés avec le CNED, j'ai essayé de les contacter il y a plusieurs semaines mais je n'ai eu aucun retour...


Voilà d'autres informations que j'ai pu récolter :

"Bourses ou prises en charge pour les élèves non scolarisés au Lycée français de pékin :
A titre dérogatoire, des bourses peuvent être accordées à des enfants géographiquement isolés,inscrits au Centre National d'Enseignement à Distance (CNED).
Pourra être examinée au cas par cas la prise en charge de la scolarité d'élèves scolarisés dans desétablissements conventionnés avec le CNED
Pour de plus amples informations, les familles concernées voudront bien prendre contact avec l'ambassade"

source : http://www.consulfrance-pekin.org/IMG/pdf/note_d_information.pdf

Des informations concernant les bourses, et la scolarisation des enfants à l'étranger :
http://www.francais-du-monde.org/les-francais-de-letranger/la-scolarisation/#3

Je cherche des informations concernants les prix du CNED mais la brochure n'est pas disponible pour le moment...

Sinon, pour faire réviser son enfant , il y a ce site : http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx (cela donne une idée des cours CNED)

LE seul problème est : avec le CNED, il faut avoir le temps ; car les programmes sont bien chargés.

Je ne choisirai pas l'option "école chinoise" pour la simple et bonne raison que je ne pourrais jamais aider ma fille dans sa scolarité.




photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/04/2010 à 03:41 - Le CNED, c cher mais bien pratique
salut Alice ,
merci beaucoup pour ces renseignements et je vais de ce pas visiter les sites..je vois encore que Pékin centralise les informations comme Paris le fait en France...mais je pense qu Orian-Xu suivra à la fois lécole chinoise et les cours du CNED en français que je suivrai avec lui (terminant cette annèe mon Master FLE à distance )...
sinon tu dios ne pas pouvoir aidé ta fille à suivre les cours en chinois, mais ton compagnon est chinois, il me semble ....

amitiés

photo
Ludivine
05/07/2017 à 21:06 - L'enseignement et l'education pour les enfants d'expatries
Il paraît qu'une école primaire canadienne va ouvrir ou vient d'ouvrir à Xi'an. Connaissez-vous?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.