j'ai assiste au defile ce matin qui a commence a 10h par une allocution du president Hu Jintao pour chauffer les troupes.
ce qui m'a plu c'est le gouverneur de la place (ou lui ressemblant ) qui a demande la permission d'ouvrir le bal de la revue.
revue faite,j'ai surtout remarque la triste mine des officiels et meme du president Jintao sauf a 2 fois :
lorsque les femmes sont passees en revue.
Un sourire large et une main tendue et remuante en signe de salut...
comme quoi on peut etre president et rester tout a fait homme avec ses faiblesses et ses penchants.
ce qui m'a plu aussi c'est le defile des minorites nationales,chars et costumes au diapason de la fete et des applaudissements nourris par les spectateurs( j'ai repere quelques "laowais" qui s'en donnaient a main deployees et coeur en joie)
enfin je n'ai pas trouve l'exercice aerien vraiment spectaculaire(desole de le dire ,et sans vouloir etre trop chauvin,mais rien ne vaut la patrouille de France,cocorico
)
la fete se poursuit jusque tard dans la nuit ce soir et je pense a ceux qui habitent dans les alentours des festivites et qui ont le bruit (ou devrais je dire le son ) en direct et l'image sur leur televiseur.
je ne sais pas combien cela a coute a la Republique Populaire,mais si on revient au peuple,
on met haut l'honneur national et la notion de l'anniversaire en Republique Populaire de Chine.
Esperons que ce budget ne prive pas trop ceux qui en ont vraiment besoin pour vivre apres que d'autres aient fait la fete.