recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/08/2010 à 12:44 - Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?
depuis leur plus jeune âge, les livres d' histoire ou de science racontent comment la Chine a tout inventé avant tout le monde...
Particulièrement , si vous dites "Si Da Fa' Ming " on vous répondra par coeur : Papier,imprimerie,boussole, poudre à canon.......
On a pu en voir l' illustration lors de la cérémonie (grandiose !) d' ouverture des jeux olympiques !
cependant, ces 4 inventions sont une espèce de ... validation occidentale, mise au point par des travaux occidentaux.... (Bacon;Edkins; Needham...)

ces 4 inventions ont été définies non seulement par les occidentaux, mais aussi c' est une sélection des innovations qui ont contribué à leur propre développement....
Si les chinois avaient fait eux-même une liste de leurs inventions majeures, auraient ils choisi ces 4 là ?
La Chine aurait elle besoin d' une validation occidentale de son génie ?
qu' en pensez vous ?

et quelles sont, selon vous les inventions majeures des chinois ?

Dernière édition : 30/08/2010 22h44

photo
Réponse de
michelem
Le 04/08/2010
J'aime beaucoup votre choix, Fredi !!!
Un quotidien rendu si agréable grâce à ces inventions majeures (j'insiste sur le mot !!!)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/08/2010 à 18:10 - Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?
Il me semble que si ces inventions ont été considérées comme majeures par les occidentaux, c'est surtout parce qu'elles ont permis la diffusion de leurs écrits, la découverte de nouveaux territoires , leur annexion aussi ...
nous avions déjà sur le forum, tenté de recenser les inventions Chinoises .

https://chine.in/forum/les-grandes-inventions-chinoises-de-histoire_4767.html

Je ne saurais que trop recommander de nouveau de lire l'excellent livre de Robert Temple (qui a repris les ouvrages de Needham)
"Le génie de la Chine. 3000 ans de découvertes et d'inventions."
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/08/2010 à 18:13 - Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?
Certaines inventions Chinoises majeures sont détaillées dans l'encyclopédie de C.I

inventions Chinoises
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/08/2010 à 19:31 - Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?
merci, Michelem, je vois que ma question a abondamment été traitée, par le passé.....

j' y pensait en lisant un article qui parle en particulier de la critique qui est faite, en Chine, de cette notion des 4 inventions, comme le disait mon premier message.
La tendance serait donc à penser que d' autres inventions auraient pu être considérées plus importantes pour l' essor de la Chine que ces 4 là.....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/08/2010 à 23:50 - Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?
Vous avez raison de souligner que la Chine devrait être très fière aussi d'autres inventions ou mise au point de techniques qui, si elles ne semblent pas majeures,apportent un certain bien être à tous je pensais notamment à la soie ,aux techniques de tissage, aux cerfs-volants, au parapluie,aux feux d'artifices !!!
Le livre de R.Temple fourmille de ces "petites" inventions (je ne les cite pas toutes !!!) qui ont ensuite été "exportées" en Occident et dont bien peu de gens connaissent l'origine
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/08/2010 à 23:56 - Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?
oui, c' est exactement cette idée que je voulais partager.....
La soie, la porcelaine....
meilleure invention que la poudre à canon ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/08/2010 à 00:07 - Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?
Vous avez raison, la poudre à canon était une très mauvaise idée !!! Elle est dûe en fait à des expériences d'alchimistes en quête d'élixir d'immortalité !!! Quelle ironie que la découverte/création d'une substance qui allait en fait tuer des millions d'hommes !!!

Sans sexisme aucun, je crois que c'est une invention "masculine" ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/08/2010 à 19:47 - Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?
Michelem, vous avez, hélas, sûrement raison !!
moi je crois que j' aurais choisi la soie....(vives les bonnes couettes en soie....légères en été, chaudes en hiver !!)
la porcelaine.....(pour son aspect tant utilitaire que esthétique..)
le thé....(ah, ce bon thé que nous buvons chaque jour... )

pour le reste, il y en a tant..... difficile de faire un choix !!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/08/2010 à 01:15 - Le culte des 4 inventions est il vraiment la représentation du génie chinois ?
J'aime beaucoup votre choix, Fredi !!!
Un quotidien rendu si agréable grâce à ces inventions majeures (j'insiste sur le mot !!!)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.