25/11/2010 à 18:53 - Connaissez vous le répertoire classique de l'opéra de Pékin?
Je n'ai assisté qu'à deux spectacles, je suis donc loin de connaître le répertoire classique.!!!
La première fois, c'était à Lyon, il y avait des personnages très maquillés, des chants, le roi singe, des combats, des acrobaties. C'était très rapide, les costumes étaient magnifiques, les maquillages aussi ...J'ai apprécié ce spectacle mais je n'ai rien compris à l'intrigue !!!
La seconde fois, c'est cette année à Beijing. Il s'agissait de la pièce "Yu Tang Chun" 玉堂春, . Il y avait moins d'acrobaties ou de combats, mais les costumes étaient très beaux aussi. La pièce était très longue (3h !!!) , ma fille m'expliquait de temps en temps, j'ai saisi l'histoire. Il y avait des écrans sur les côtés ou les caractères s'inscrivaient pour une meilleure compréhension des textes chantés. (les voix étaient surprenantes dans les aigus !!!) La salle était bondée, les spectateurs réagissaient en riant ou applaudissant à des prouesses vocales . Pas du tout la même ambiance que lors d'une représentation d'un opéra en France !!!
C'est à voir au moins une fois.