recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Gao Zhisheng, un weiquan en enfer


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/09/2010 à 08:29 - Gao Zhisheng, un weiquan en enfer
Il y a quelque temps, un ami me demandait si la Chine était une « dictature » et, sincèrement, j'avais bien du mal à répondre ! Elle restait à mes yeux un Etat autoritaire où le Parti Unique monopolisait le pouvoir, sans doute, mais non pas une dictature au sens propre du terme dans la mesure où la répression cédait de plus en plus la place au droit et où une certaine libéralisation du régime laissait un certain espace d'expression à l'opposition, même si celle-ci n'était pas constituée comme telle au niveau politique. Les « weiquan », les défenseurs des droits civiques, n'hésitaient plus à mettre l'Etat en délicatesse et à exiger de lui qu'il respecte dans les faits les principes démocratiques qu'il proclame lui-même très haut tout en les bafouant allègrement.

Mais cette libéralisation, dans laquelle nombre d'entre nous sans doute mettaient un peu d'espoir, a d'étroites limites dont témoigne la terrible descente aux enfers de Gao Zhisheng, l'avocat-courage de la Chine, auquel Le Nouvel observateur vient de consacrer un article bouleversant. Je vous y renvoie....

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/09/2010 à 00:32 - Gao Zhisheng, un weiquan en enfer
Un témoignage bouleversant, en effet.....merci Laoshi
photo
Ses participations : 173
12/09/2010 à 07:01 - Un combattant
C'est effectivement bouleversant. D'autant que Gao Zhisheng était vraisemblablement conscient des risques qu'il courait, d'où les mesures prises pour mettre sa famille à l'abri.
Dommage que l'article parle de : "propriétaires de puits de pétrole confisqués par le gouvernement local" alors qu'en Chine tout ce qui est foncier, fonds et tréfonds, reste propriété collective inaliénable (avis aux quasi propriétaires d'appartements en Chine). Il ne s'agit donc pas d'éventuelle indemnité d'expropriation, mais d'indemnité pour perte d'exploitation.
Souvent, l'hostilité des média à l'encontre de la Chine nuit à leur crédibilité.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/09/2010 à 09:31 - Merci pour la précision
Merci pour cette précision, Hebei. je pense que c'est justement ce caractère "inaliénable" qu'avait mis en avant l'avocat qu'est Gao Zhisheng.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.