recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Censure littéraire en Chine? GAO XINGJIAN


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
16/01/2010 à 20:14 - Censure littéraire en Chine? GAO XINGJIAN
Bonjour bonjour!

J'ai une dissertation à rendre dont le sujet est : GAO XINGJIAN À DIT « POUR LES VRAIS ÉCRIVAINS, EN CHINE, RIEN N'A CHANGÉ. CA A MÊME EMPIRÉ ». LE PRIX NOBEL 2000 DE LITTÉRATURE NE SERA PAS AU RENDEZ-VOUS DU SALON DU LIVRE À PARIS, CAR SON ŒUVRE DÉRANGE...

Pour mon introduction je voudrai présenter la situation des écrivains chinois à l'heure actuelle, la censure qui leur est imposée et surtout les condition politiques/historiques qui ont mené à cette "censure"... Malheureusement je ne trouve mon bonheur sur aucuns site! C'est pour cela que je me tourne vers des passionés ou connaisseurs, comme vous peut être?

J'ai déjà trouvé des pistes mais rien de bien constructif pour moi, qui ne connait rien du tout a la littérature chinoise

J'espère que certains d'entre vous pourront éclairer ma lanterne
Je vous remercie d'avance,

Fanny.
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
17/01/2010 à 05:22 - Censure littéraire en Chine? GAO XINGJIAN
Je vous invite à lire le livre épais je l'avoue mais fort instructif de Jung Chang et Jon Halliday ayant pour titre "Mao, l'histoire inconnue" paru aux éditions Gaillimard 2006 pour la traduction française et vous comprendrez peut-être d'où vient la censure en Chine. En espérant vous avoir aidée.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/01/2010 à 17:47 - Le salon du livre 2004
Votre sujet de dissertation renvoie au salon de 2004, cf. cet article de la République des Lettres par exemple.

Les raisons fondamentales de la gêne des autorités chinoises par rapport à Gao sont évidemment qu'il dénonce le laogaï dont il a eu à goûter les délices.... quant aux autorités françaises de l'époque, elles étaient prêtes à beaucoup de compromis (ou de compromissions) pour ne pas froisser leurs homologues chinoises.

Personnellement, il y a trop longtemps que j'ai lu La Montagne de l'âme et Le Llivre d'un homme seul (le titre est à lui seul un manifeste) pour vous donner des pistes : il faut vraiment lire ou relire ces deux ouvrages, ne serait-ce qu'en diagonale, pour y relever les éléments critiques qui valent cette censure à l'auteur.

En ce qui concerne la dénonciation du laogaï, je vous conseille, plus encore que les livres de Gao Xingjian, le magnifique ouvrage de Harry Wu, Vents amers....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.