en ce qui concerne le passeport(s' il s' agit d' un passeport français....), je peux vous répondre très précisément, car nous venons de faire celui de notre fille (15 mois désormais) en vue d' un éventuel voyage au pays...
l' enfant doit être présent au dépot du dossier , ainsi qu' au retrait du passeport, c' est obligatoire.
le plus difficile, c' est pour les photos aux normes,(2) comme pour les adultes.... donc il est plutôt conseillé d' utiliser les services d' un professionnel, pour savoir capter le bon moment !
le reste des papiers est très simple: livret de famille; acte de naissance de moins de 3 mois, présence d' un parent (avec sa pièce d' identité; justificatif de domicile ; et timbre fiscal de 17€ ; indiquez aussi la taille de l' enfant et la couleur de ses yeux.
le passeport , qui est biométrique,sera valable 5 ans. il est obtenu en 8 jours avec cette nouvelle procédure normalisée.
En ce qui concerne HK, vous semblez bien connaitre la localité.... inutile donc de vous préciser que c' est une ville tout à fait moderne; aucun problème particulier....
Pour l' eau, comme nous ne buvons que de l' eau chaude, nous n' avons jamis eu aucun problème....partout, même dans les hôtels les plus bas de gamme, vous trouverez une bouilloire.... et dans la famille aussi, je suppose, si ce n' est pas une grosse machine à eau chaude.
Pour les vaccins, rien de particulier non plus à envisager..... votre petit bout sera peut être quand même trop jeune (quelques mois, c' est ça ?) pour le BCG.... HK n' est de toute façon pas une zone à risque (en tout cas, moins que Marseille ou d' autres villes françaises, pour moi )
Pour le lait, sauf s' il est nourri au sein, prévoyez le lait en poudre, c' est ce que nous ferons..... car la qualité n' est pas équivalente là bas, et si votre bébé est habitué à un lait, il vaut mieux le garder.
Pour l' eau des biberons, vous pourrez utiliser de l' eau en bouteille, mais faites vous conseiller, car certaines marques sont meilleures que d' autres; et sur les bouteilles de marque chinoise il n' est pas indiqué si cela convient à l' alimentation des bébés ou non (comme en France, ou cette mention est obligatoire ).
Pour les couches, vous en trouverez.
bon, mais quand même, ce ne sera pas la qualité des
pampers...... (pas le même prix non plus !!)
Pour les petits pots, je pense que vous aurez du mal à en trouver, même à HK..... nous prévoyons d' en emporter (ah,
Blédina....)
Donc, en résumé, nous on emportera des petits pots de dépannage, et du lait en poudre... le reste, on se débrouillera !
Pour le voyage, en effet, selon les compagnies, vous aurez plus ou moins de facilités pour le bébé.... berceau, place....
ça peut être utile à savoir, avant de commander son billet.... quitte à payer un peu plus cher, mais être tranquille.
vous pouvez aussi, en le signalant à la compagnie, obtenir une place disons... avec plus de place, celles ou il n' y a personne devant vous..... c' est souvent réservé pour les parents de jeunes bébés.
enfin, en principe, les petites poussettes sont autorisées, en plus du bagage habituel.
bon voyage !