recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Aller à Hong Kong avec un nouveau-né


 2 pages 
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
19/03/2012 à 16:34 - Aller à Hong Kong avec un nouveau-né
Bonjour à tous,
Actuellement vivant dans la caraïbe, ma femme (HK) et moi attendons un heureux évènement pour fin avril/début mai 2012. Autant dire, demain...
Nous avons prévu de retourner à Hong Kong présenter la petite à la famille hong kongaise aux alentours de septembre-octobre...
Je crois comprendre, pour avoir discuté du problème avec mon médecin, que les bébés supportent assez bien les voyages longues distances.
Je me pose quand même des questions, notamment pour ce qui est des vaccins. Existe-t-il une liste de vaccins absolument nécessaires pour un bébé pour aller sur HK? Elle aura 4 ou 5 mois au moment du voyage et je me demande si de ce point de vue, un tel voyage est techniquement possible.
Il y a également le problème du passeport qu'il faudra résoudre rapidement.
Enfin, la partie change/alimentation du bébé.

Voilà. Désolé pour le fouillis. Ca fait beaucoup de question d'un coup mais c'est vrai que c'est un projet qui nous tiens et on voudrait que la petite voyage dans de bonnes conditions.

Merci!
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
19/03/2012 à 17:30 - Aller à Hong Kong avec un nouveau-né
Bonjour Benoit,

Félicitations!

Ne vous inquiétez pas, Hong Kong est une ville civilisée, beaucoup de bébés y sont déjà allés voir leur famille...
Voici le site de l'office de tourisme, vous y trouverez toute information pratique: http://www.discoverhongkong.com/france/index.jsp

La plupart du temps, il n'y a pas de vaccin spécifique pour aller à Hong Kong, sauf s'il y a une épidermie qui se décalre, comme la grippe aviaire, il faut faire attention à l'actualité c'est tout. Sinon, les vaccins de routine pour un nourrisson suffiront. Quant à l'alimentation, puisqu'il sera encore au biberon, ça ne pose pas de problème. Emmenez assez de lait en poudre pour votre séjour, plus une bouteille d'Evian ou Vittel. Arrivés sur place, faire bouillir de l'eau du robinet et laissez refroidir, la mélanger progressivement avec de l'Evian (commencez par seulement 10% d'eau de robinet bouillie). Comme ça, votre bébé s'adaptera progressivement. Cette méthode de grand-mère est valable aussi pour les adultes pour voyager à l'étranger. Faites moitié-moitié de cette eau de votre pays avec de l'eau locale pour le premier verre que vous buvez à l'étranger, ça vous aidera à vous adapter à l'alimentation locale.
photo
Ses participations : 96
Ses discussions : 16
Xi 'an
20/03/2012 à 02:39 - Prendre un bébé par la main...dans un avion
bonjour et bienvenu Benoit sur le forum ( même si cela est votre 3e message)...félicitations aussi pour votre bébé qui va naitre prochainement (avez vous déjà choisi son prénom ?).Notre Orian-Xu aussi va avoir bientôt avoir 2 ans le 12 avril 2012.Il a déjà voyagé mais il avait 16 mois.
Tout le monde en France était content de le voir enfin..j 'imagine et je souhaite ce même bonheur pour vous et pour votre famille à Hong Kong.
En ce qui concerne les conditions, je n'ai rien à ajouter aux conseils de Stardust si ce n 'est que ces petits conseils pratiques :
1. n' oubliez pas du linge de change (le bébé transpire beaucoup en avion)
2.réservez un porte bébé (emplacement couchette bébé) assez à l avance à la compagnie aérienne que vous choisirez (il n y en a pas beaucoup et votre bébé peut en bénificier ayant moins de 12 mois).
3.n 'oubliez pas aussi son nounou ( peluche qui l accompagne toujours pour dormir).

pour le passeport et le visa :
vous n 'êtes pas obligé de venir avec votre bébé (cela a été notre cas au Consulat de France à Pékin).Il vous suffit juste d' apporter 3 ou 4 photos d' identité et vos passeports ainsi que le certificat de naissance de l 'hôpital et l 'enregistement administratif local s 'il existe.
Pour plus de sureté redemandez toutes ces informations auprès du consulat dans la caraibe (quelle est -elle ?) dont vous dépendez.

Pour le moment je vous souhaite de bons moments et préparatifs pour l' heureux évènement et vous renouvelle mes félicitations et ma joie pour votre futur bonheur.

Dernière édition : 20/03/2012 02h52

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
20/03/2012 à 10:03 - Aller à Hong Kong avec un nouveau-né
Bonjour,

Nous préparons aussi le voyage en Chine de notre fils qui a maintenant 10 mois.

Les vaccins obligatoires en France sont à faire bien sur, mais il est aussi très conseillé d'avancer la vaccination BCG. Notre pédiatre prévoit de le faire avant le départ en Chine, et donc assez longtemps en avance car cela se fait en deux étape, le test dit de la cutie et ensuite le vaccin.
Ce vaccin est censé n'être nécessaire que pour l'entrée en crêche ou maternelle.

Attention, pour le passeport, sur le dossier de demande il est  indiqué que l'enfant doit être présent à la remise du dossier ainsi qu'à la réception du passepport.
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
20/03/2012 à 11:04 - Aller à Hong Kong avec un nouveau-né
Merci à tous, c'est vraiment sympa et j'ai l'impression que ça recouvre l'essentiel des questions que l'on se pose avant notre déplacement sur HK. Nous connaissons HK assez bien pour y aller une ou deux fois par an depuis 2007 mais c'est vrai qu'on ne doit pas organiser un voyage comme celui-là de la même manière avec un bébé. Je me souviens d'ailleurs que la venue de ma famille sur HK pour notre mariage avait été épique.
Je remercie Stardust pour le conseil sur l'eau parce que, effectivement, bien que retournant assez souvent sur HK, j'ai toujours (perso) un petit laps de temps où mon corps doit se réadapter à l'alimentation/aux boissons locales... (sans aller dans le détail, je dirai qu'il est plus facile de trouver des toilettes publiques à Tsim Sha Tsui qu'en haut d'une colline de Lamma island)...

Bref...

Pour ce qui est de la réservation du porte bébé, comment se fait-elle exactement? J'avais l'intention d'acheter le billet sur internet, comme à chaque fois. La compagnie aérienne propose-t-elle ce service dès l'achat en ligne ou faut-il plutôt faire la démarche plus tard par téléphone ou par mail?

Sinon, pour le prénom, oui on a déjà trouvé. Ca a été assez facile. Elle aura un prénom suédois, Stina (because of me) et un deuxième prénom, Ching (celui de la maman de ma femme).

Voilà! En tout cas merci à toutes/tous pour ces informations précieuses.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
20/03/2012 à 11:28 - Aller à Hong Kong avec un nouveau-né
En fonction des companie il doit y avoir des modalités différentes, pour Airfrance voici une page qui traite très complètement du problème du voyage avec un bébé :
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/assistance/voyager_bebe_airfrance.htm
Donc pour répondre directement à votre question, sur les vols long-courrier il est possible de réserver un berceau, en fonction de la classe choisie pour le vol.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
20/03/2012 à 14:13 - Aller à Hong Kong avec un nouveau-né
Oui, je crois que pour le passeport, il faudra emmener le bébé. La loi a changé depuis 2 ou 3 ans, tous les enfants, à partir de leur naissance, voyagent avec leur propre passeport. Ils ne sont plus sur celui des parents. Quand j'ai fait la demande pour mes filles il y a 3 ans, on m'a demandé d'y aller avec elles au moins pour le dépôt du dossier. Comme elles sont scolarisés, elles ne sont pas obligées d'y aller pour le retrait du passeport. Je crois que l'administration veut vérifier que l'enfant existe réellement et correspond à la photo. (Je crois qu'il y a eu des cas de fraudes à la CAF que des parents avaient 'inventé' des enfants pour toucher l'aide. )
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/03/2012 à 01:09 - Aller à Hong Kong avec un nouveau-né
en ce qui concerne le passeport(s' il s' agit d' un passeport français....), je peux vous répondre très précisément, car nous venons de faire celui de notre fille (15 mois désormais) en vue d' un éventuel voyage au pays...

l' enfant doit être présent au dépot du dossier , ainsi qu' au retrait du passeport, c' est obligatoire.
le plus difficile, c' est pour les photos aux normes,(2) comme pour les adultes.... donc il est plutôt conseillé d' utiliser les services d' un professionnel, pour savoir capter le bon moment !
le reste des papiers est très simple: livret de famille; acte de naissance de moins de 3 mois, présence d' un parent (avec sa pièce d' identité; justificatif de domicile ; et timbre fiscal de 17€ ; indiquez aussi la taille de l' enfant et la couleur de ses yeux.
le passeport , qui est biométrique,sera valable 5 ans. il est obtenu en 8 jours avec cette nouvelle procédure normalisée.

En ce qui concerne HK, vous semblez  bien connaitre la localité.... inutile donc de vous préciser que c' est une ville tout à fait moderne; aucun problème particulier....
Pour l' eau, comme nous ne buvons que de l' eau chaude, nous n' avons jamis eu aucun problème....partout, même dans les hôtels les plus bas de gamme, vous trouverez une bouilloire.... et dans la famille aussi, je suppose, si ce n' est pas une grosse machine à eau chaude.
Pour les vaccins, rien de particulier non plus à envisager..... votre petit bout sera peut être quand même trop jeune (quelques mois, c' est ça ?) pour le BCG.... HK n' est de toute façon pas une zone à risque (en tout cas, moins que Marseille ou d' autres villes françaises, pour moi )

Pour le lait, sauf s' il est nourri au sein, prévoyez le lait en poudre, c' est ce que nous ferons..... car la qualité n' est pas équivalente là bas, et si votre bébé est habitué à un lait, il vaut mieux le garder.
Pour l' eau des biberons, vous pourrez utiliser de l' eau en bouteille, mais faites vous conseiller, car certaines marques sont meilleures que d' autres; et sur les bouteilles de marque chinoise il n' est pas indiqué si cela convient à l' alimentation des bébés ou non (comme en France, ou cette mention est obligatoire ).
Pour les couches, vous en trouverez.
bon, mais quand même, ce ne sera pas la qualité des pampers...... (pas le même prix non plus !!)

Pour les petits pots, je pense que vous aurez du mal à en trouver, même à HK..... nous prévoyons d' en emporter (ah, Blédina....)

Donc, en résumé, nous on emportera des petits pots de dépannage, et du lait en poudre... le  reste, on se débrouillera !

Pour le voyage, en effet, selon les compagnies, vous aurez plus ou moins de facilités pour le bébé.... berceau, place....
ça peut être utile à savoir, avant de commander son billet.... quitte à payer un peu plus cher, mais être tranquille.

vous pouvez aussi, en le signalant à la compagnie, obtenir une place disons... avec plus de place, celles ou il n' y a personne devant vous..... c' est souvent réservé pour les parents de jeunes bébés.
enfin, en principe, les petites poussettes sont autorisées, en plus du bagage habituel.

bon voyage !

Dernière édition : 22/03/2012 01h13

photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 2
22/03/2012 à 02:11 - Aller à Hong Kong avec un nouveau-né
Merci à tous!! J'ai vraiment l'impression d'avoir toutes les réponses. C'est très sympa. Je ne pensais pas en avoir autant
Il ne nous reste plus qu'à attendre gentiment la venue de Stina. J'ai vu qu'il y avait la possibilité de créer un blog... Je crois que je vais essayer de commencer à écrire sur notre vie entre la Caraïbe, la France et Hong Kong!

Merci encore!
photo
Ses participations : 96
Ses discussions : 16
Xi 'an
22/03/2012 à 02:20 - Aller à Hong Kong avec un nouveau-né
Benoît.F a écrit :
Merci à tous, c'est vraiment sympa et j'ai l'impression que ça recouvre l'essentiel des questions que l'on se pose avant notre déplacement sur HK. Nous connaissons HK assez bien pour y aller une ou deux fois par an depuis 2007 mais c'est vrai qu'on ne doit pas organiser un voyage comme celui-là de la même manière avec un bébé. Je me souviens d'ailleurs que la venue de ma famille sur HK pour notre mariage avait été épique.
Je remercie Stardust pour le conseil sur l'eau parce que, effectivement, bien que retournant assez souvent sur HK, j'ai toujours (perso) un petit laps de temps où mon corps doit se réadapter à l'alimentation/aux boissons locales... (sans aller dans le détail, je dirai qu'il est plus facile de trouver des toilettes publiques à Tsim Sha Tsui qu'en haut d'une colline de Lamma island)...

Bref...

Pour ce qui est de la réservation du porte bébé, comment se fait-elle exactement? J'avais l'intention d'acheter le billet sur internet, comme à chaque fois. La compagnie aérienne propose-t-elle ce service dès l'achat en ligne ou faut-il plutôt faire la démarche plus tard par téléphone ou par mail?

Sinon, pour le prénom, oui on a déjà trouvé. Ca a été assez facile. Elle aura un prénom suédois, Stina (because of me) et un deuxième prénom, Ching (celui de la maman de ma femme).

Voilà! En tout cas merci à toutes/tous pour ces informations précieuses.


REPONSE :
pour la réserrvation du berceau ou de l emplacement réservé pour Stina, ce serait mieux de réserver non pas sur le web mais au téléphone à la compagnie aérienne que vous aurez choisi (Air France bien sur mais China Eastern (si escale à Beijing via Dragon Air) ,Air China)..Air France reste cher quand même...
pour les couches , ne vous inquiétez pas j en utilise pour Orian-Xu et j ai jamais eu de problème ( j essaierai de faire une photo des couches en question).

Pour le fait d amener Stirna pour la présenter lors de son établissement de son passeport,renseignez vous bien au téléphone au consulat de votre lieu de résidence.
Un bébé ( moins de 2 ans) ne devrait pas être obligé de se déplacer surtout pour des mesures administratives!!!

bon courage pour les démarches et surtout pour votre femme pour l accouchement.

Dernière édition : 22/03/2012 02h22

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.