19/12/2009 à 11:45 - Wuhan favorise les déplacements à vélo
Pour information,
ce systeme de location de velo existe egalement a Hangzhou depuis un peu plus d'un an si je ne m'abuse (j'ignore s'il est anterieur a celui de Wuhan ou pas).
L'utilisation en est tres simple. Il suffit de demander une carte magnetique dans un des 5 centres de la ville en echange de 150 rmb (100 de caution, 50 directement charges sur la carte) et sur presentation de papiers d'identite (passeport ou ID).
La caution et la somme restante sur la carte sont rendues lorsqu'on ramene la carte. L'operation dure qqs minutes.
La location est gratuite la premiere heure puis facturee 1 rmb par heure les trois premieres heures (ensuite, c'est plus cher).
On trouve a present des stations dans toute la ville et bientot dans la banlieu.
Toutefois, le probleme est le meme partout: le matin, la repartition des velos est correct, a 10 h, ils sont tous dans les quartiersou l'on travaille, et aux heures de pointe, il esst impossible d'en trouver un seul de libre.
Ce systeme n'a pas ete mis en place pour reduire le nombre de voiture ( ceux qui ont depense leurs economies pour s'en payer une veulent tout sauf la laisser au garage) mais pour reduire le nombre d'usagers dans les transports en commun (les bus, en attendant le metro en 2011). Plutot que de s'entasser comme des sardines dans les bus surcharges apres le boulot, les gens habitant en centre-ville preferent (les jours de beau temps) prendre le velo (qu'ils ont oublie ou qu'on leur a fauche). et la difference de confort en fonction du temps est notable.
Pour une rapide comparaison avec le systeme de Paris (je ne connais que celui la),
- environ un velo sur 8 a un siege bebe
- il n'y a pas de carte sur les bornes pour vous indiquer les stations les plus proches
- on ne peut pas regler la hauteur du siege
- les velos sont plus petits
- les velos n'ont pas de phare
- on ne peut pas louer de velo sans carte magnetique (a Paris, on peut le faire avec une carte de credit)
- bizarrement, le systeme cesse de fonctionner entre 21h et 5h du matin (je n'ai pas encore compris pour quelle raison)
Petite anecdote, une amie me confiait il y a qqs jours que, bien qu'elle habite a 15 min de velo de son lieu de travail, elle preferait prendre sa voiture, quitte a tourner pendant 40 minutes pour trouver une place de parking, question de confort et de prestige.
Mais les fauches continuent quand meme a transpirer...
Dernière édition : 19/12/2009 14h36