recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Enigmes
LIENS COMMERCIAUX

vous avez dit 60e anniversaire ?


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/09/2009 à 09:35 - vous avez dit 60e anniversaire ?
pour certains (ou une majorite),c'est l'age de la retraite.
pour d'autres c'est un anniversaire.
en Chine ,on fete le 60e anniversaire de la Republique Populaire de Chine de 1949.

et en France,pourquoi le celebre t-on et pour qui ?
photo
Ses participations : 56
Ses discussions : 1
29/09/2009 à 16:47 - vous avez dit 60e anniversaire ?
Justement pas AMITIÉ (... et l'homme à l'amitié)

Par RESPECT pour la plus ancienne civilisation du monde;

par EMPATHIE pour un peuple que la France a , à tort, longtemps considéré comme de second ordre;

en HOMMAGE à un pays qui se prend en main et qui joue déjà un rôle important sur la planète;

par ALTRUISME, pour que la France développe ce nouveau sentiment chez-elle;

puis comme des dizaines de pays, par CIVISME; dans les prochaines années la France aura un besoin grandissant de s'associer à la Chine;

...................... est-ce qu'on peut uniquement leur faire plaisir sans se regarder le nombril ????
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
29/09/2009 à 22:06 - vous avez dit 60e anniversaire ?
heu Tintin,
L´énigme pose une colle...
c´est au sujet des 60 ans ou du 1 octobre?

pour le 1er octobre:
C´est l´anniversaire de la mort de Jimi Hendrix?

sinon il y a plein de raisons de célébrer le 1er octobre
http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_octobre
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/09/2009 à 01:08 - vous avez dit 60e anniversaire ?
Il était évident,pour moi,que le 1° Octobre était la date anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine.Peut-être parce que je m'intéresse à son histoire.Pour beaucoup de monde ,autour de moi, cette date n'évoque rien de particulier.En lisant l'article de Wiki proposé par Victoria (avec beaucoup d'humour !!!)on voit en effet que cette date peut être l'occasion de nombreuses commémorations.

Il n'empêche que je vais essayer de regarder la fête sur CCTV,même si je n'aime pas trop les parades militaires.Simplement parce que cette date symbolise la fin d'un régime impérial,l'unité territoriale retrouvée et le début d'une ère nouvelle.Pour partager un peu le bonheur de mes amis Chinois .

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/09/2009 à 02:58 - vous avez dit 60e anniversaire ?
@michelem.
Tout est toujours plus beau lorsque l'on regarde de loin avec une longue vue, et sans jumelles, car on risquerait d'en voir trop.
La célébration est moins belle, que dis je, nettement moins belle lorsque l'on sait tous les à côté de la fête.
Les flics, les militaires, les gardes de la sécurité publique, les volontaires (même les personnes agées sont mise à contribution) à surveiller, espionner je ne sais quoi à tous les coins de rue, à tous les carrefours, tous les édifices, tous les ponts et j'en passe. Les chansons, discours, publicités nationaliste à longueur de journée à la limite de l'abrutissement. Par exemple la publicité Pepsi Cola où les gens chantent que la Chine soit béni. En arriver à ce discours pour une boisson gazeuse... Le traffic internet filtré à outrance. Les lettres et colis fouillés, scannés un par un. Les expéditions hors Chine sont ralenties ou bloquées pour raison de sécurité nationale du 1er octobre au 6 octobre. J'ai vraiment du mal à voir cela comme une fête. Désolé. Moi, ça me fait franchement flipper. Mais bon. Vous ne pouvez pas comprendre. Vous êtes en France et vous ne savez rien du quotidien à Pékin...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/09/2009 à 03:13 - vous avez dit 60e anniversaire ?
completement d'accord avec Olivier...c'est bien pourquoi je prefere vivre a Xi'an qu'a Beijing pour toutes les raisons invoquees.

merci a Victoria pour son lien en rapport avec le sujet


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/10/2009 à 08:42 - La bonne reponse
ne voyant pas de reponse venir,je vais faire comme soeur Anne et apporter la reponse (pour eviter qu'elle erre dans le desert des oublis).

le 60 e anniversaire en question se deroulait en France ,non point en echo avec celui de Chine,mais simplement pour celebrer la naissance de la RATP parisienne(60 ans de bons et loyaux services parsemes de greves,toujours insolites et nombreuses)

comme quoi,les institutions ont du bon puisqu'elle perdure.
prets pour un 2e cycle de 60 ans ?
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
02/10/2009 à 09:11 - vous avez dit 60e anniversaire ?
olivierkrb a écrit :
@michelem.
Tout est toujours plus beau lorsque l'on regarde de loin avec une longue vue, et sans jumelles, car on risquerait d'en voir trop.
La célébration est moins belle, que dis je, nettement moins belle lorsque l'on sait tous les à côté de la fête.
Les flics, les militaires, les gardes de la sécurité publique, les volontaires (même les personnes agées sont mise à contribution) à surveiller, espionner je ne sais quoi à tous les coins de rue, à tous les carrefours, tous les édifices, tous les ponts et j'en passe. Les chansons, discours, publicités nationaliste à longueur de journée à la limite de l'abrutissement. Par exemple la publicité Pepsi Cola où les gens chantent que la Chine soit béni. En arriver à ce discours pour une boisson gazeuse... Le traffic internet filtré à outrance. Les lettres et colis fouillés, scannés un par un. Les expéditions hors Chine sont ralenties ou bloquées pour raison de sécurité nationale du 1er octobre au 6 octobre. J'ai vraiment du mal à voir cela comme une fête. Désolé. Moi, ça me fait franchement flipper. Mais bon. Vous ne pouvez pas comprendre. Vous êtes en France et vous ne savez rien du quotidien à Pékin...


Bonjour,
Parce qu'ici, en France, ce n'est pas comme ça ? !!!
Allons, allons, ne rêvons pas !
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
02/10/2009 à 09:12 - vous avez dit 60e anniversaire ?
dragoncool08 a écrit :
Justement pas AMITIÉ (... et l'homme à l'amitié)

Par RESPECT pour la plus ancienne civilisation du monde;

par EMPATHIE pour un peuple que la France a , à tort, longtemps considéré comme de second ordre;

en HOMMAGE à un pays qui se prend en main et qui joue déjà un rôle important sur la planète;

par ALTRUISME, pour que la France développe ce nouveau sentiment chez-elle;

puis comme des dizaines de pays, par CIVISME; dans les prochaines années la France aura un besoin grandissant de s'associer à la Chine;

...................... est-ce qu'on peut uniquement leur faire plaisir sans se regarder le nombril ????


Bonjour et merci de cette belle réponse !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.