votre chanson chinoise préférée?

Un petit sondage parmi les membres de CI: Quelle est pour vous la plus belle chanson chinoise ou votre chanson chinoise préférée ? celle que vous pourriez écouter des centaines de fois sans vous lasser?

42 réponses

1. TINTIN 66

pour moi, c est sans hésiter Kang ding qing ge et cela pour 2 raisons :
    la 1ère, c est que ma femme et son amie et mes beaux parents l ont chanté à notre mariage en France (dans une église avec un orgue , 3 fois, c était magique, j en avais les larmes aux yeux...)

et la 2e raison est que j 'ai eu l honneur de la chanter dans un concert organisé par le conservatoire de musique de Xi 'an.

voici le texte en pinyin :
    Kang ding qing ge

Pao ma liu tiu de shan shang, y duo liu liu de yun you
    Duan duan liu liu de zhao zai, kang ding liu liu de cheng you
    Yue liang wan wan, kang ding liu liu de cheng you

Lijia liu liu de da jie, ren cai liu liu de hao you .
    Zhang jia liu liu de da ge, kan shang liu liu de ta you
    Yueliang wan wan,kan shang liu liu de ta you

Yi lai liu liu de kan shang, ren cai liu liu de hao you
    Er lai liu liu de kan shang ,hui dang liu liui de jia you
    Yue liang wan wan, hui dang liu liu de jia you

Shi jian liu liu de nan zi, ren ni liu liu de ai you
    Shi jian liu liu de nanzi, ren wo liu liu de qiu you
    Yue liang wan wan, ren ni liu liu de aiyou
    Yue liang wan wan, ren ni liu liu de ai you

Pao ma liu liu de shan shang,y i duo liu liu de yun you
    Duan duan liu liu de zhao zai, kang ding liu liu de cheng you
    Yue liang wan wan, kang ding liu liu de cheng you
    Yue liang wan wan, kang ding liu liu de cheng you.

je n ai pas trouvé le lien vocal sur internet, avis aux amateurs et amatrices...mais qui connait cette chanson ?

2. lililele

Oui c'est une très belle chanson, je savais votre femme musicienne mais je ne savais pas que vous chantiez Tintin, qui plus est en chinois! vous aviez caché ce talent ;)

3. David Houstin

Mais qui est l'interprète principal de cette chanson "Kang ding qing ge" ? et quelqu'un sait comment l'écrire en caractères chinois afin que je puisse la trouver (sur Youtube par exemple) ?! Merci !

Sinon perso, je suis pour l'hétéroclisme : j'aime tous les genres mais par contre je ne supporterai pas d'écouter la même chanson en boucle...

J'ai tut de même une préférence pour les chansons romantique, mais également les chansons de Jay Chou.

4. lililele

Kang Ding Qing Ge (康定情歌 ) est une chanson qui date des années 40-50 je crois mais il y a eu pleins d'interprètes! :s

5. ckdeux

Bonjour Lililele.

Je ne connais pas beaucoup la musique chinoise, d'autre part je n'ai pas seulemnt une chanson chinoise préférée. Mais j'ai essayé de créer une page de musique en y mettant un peu de tout.:D

Pour voir cette page de musique ===>> ( to click ICI ).;)

6. lililele

Bonjour Ckdeux :)

vous n'avez rien perdu de votre talent à ce que je vois!

Daweide, il y a une interprétation par 12 Girls Band sur Youtube mais j’ai du mal à me connecter…je ne sais pas si c’est que la musique ou si il y a aussi la chanson

7. TINTIN 66

merci Lililele de vos compliments,ils me vont droit au coeur....
    maintenant j essaie de chanter des berceuses et des chansons en chinois pour notre fils orian-xu.
    Daweide, pour la chanson traduite en caractére chinois, j 'ai eu cette envie mais au moment de la mettre comme image ( en format jpeg), je n ai rieu que le lien url...avez vous une solution pour que je la publie intégralement ?*-)

@ ckdeux
    j adore ce que vous faites ( je vous ai mis d ailleurs en lien coquin sur mes liens amis..)

p.s : en atendant votre réponse , je vais essayer de la publier sur mon blog.;)

8. dragoncool08

Très bien réussie votre page ckdeux

et surtout bravo pour l'information; je communique le lien à mes amis.

également, très bon sujet apporté par Lililele .... merci.

9. ckdeux

@ TINTIN66
    Vous pouvez me mettre sur la liste des vos "liens amis".

@ Dragoncoo108
    Merci pour vôtre encouragement.

10. lililele

Pour moi, C'est Xi Wang (Hope en anglais, espoir en français), c'est une chanson en cantonnais de Kelly Chen, tirée d'une serie télé coréenne...je vous laisse juger en regardant la vidéo mais bon comme dirais une amie qui a dix ans de moins que moi, j'ai des goûts de vieille...

11. David Houstin

En effet, 康定情歌 est une jolie chanson traditionnelle. j'ai trouvé plusiueurs interprétations sur Youtube dont celle-ci :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eHJIi2M6LTM[/youtube]
    Lien direct de la vidéo

La chanson "Xi Wang" je la connaissait bien car ma femme regarde tout le temps la même série chinoise et la bande originale c''est justement cette chanson !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Fi6qGCppkfM[/youtube]
    Lien direct de la vidéo

12. lililele

Oui c'était une chanson et série une culte dans toute la chine(y)

13. ckdeux

La version catonnaise de la chanson 希望 ( Xi Wang ) , chantée par 陳慧琳 ( Kelly CHEN ).|-)

On peut la trouver sur ma page de musique.

14. prochine

:Dbonjour tintin 66,si mes souvenirs sont bons,cette chanson fut interprétée par une très grande chanteuse chinoise qui a eue le malheur de disparaitre trop tôt,il s'agit de DANG Lijun et dont j'ai cette chanson sur mon ordi ,ainsi que des cd ,ma femme est une très grande fan de DANG Lijun et à chaque fois que je met un cd que je fasse chanter mon ordi , celle ci chante en même temps ,à cela je sais qu'elle est heureuse , pour ce qui est de répondre à Lililele , j'ai réussi à télécharger 25 interprètations du groupe 12 band girls , c'est uniquement musical , avec des instruments traditionnels chinois , ces 13 filles , car comme les trois mousquetaires qui étaient 4 , les 12 filles sont 13 , d'après l'historique , elles ont été choisies parmi 4 000 candidates parmi les meilleures de Chine . Lorsqu'elles interprètent un morceau l'on peut voir qu'elles aiment leur travail , toujours en train de sourire et ce sans aucun artifice car même les yeux sourient , alors musique traditionnelle chinois , musique classique rien ne leur échappe et c'est un vrai régal pour mes oreilles et pour mes yeux que de les écouter et les regarder .:D

15. ckdeux
    Lililele ... , il y a une interprétation par 12 Girls Band sur Youtube mais j’ai du mal à me connecter…je ne sais pas si c’est que la musique ou si il y a aussi la chanson, ...

J'ai mis 5 musiques du groupe 女子十二樂坊 ( Twelve Girls Band ) sur ma page de musique. C'est uniquement musical. :D

16. laoshi

Connaissant très peu de chansons chinoises (mon répertoire se limite à 小燕子 "la petite hirondelle", 茉莉花 "le jasmin",老鼠大米"la souris aime le riz !"), je ne saurais dire quelle chanson chinoise je préfère.

Je profite néanmoins de l'occasion que nous donne ici Lililele pour vous faire part d'une des découvertes que je dois à ma fréquentation assidue des feuilletons chinois sur CCTV : Mon beau sapin, un chant de Noël que tout le monde ici connaît sans doute, est devenu, en chinois, l'hymne de l'université de Nankai créée par Zhang Boling au début du XX° siècle...

Le résultat est étonnant. Evidemment, je n'ai pas saisi les paroles, alors, si quelque bonne âme connaissant la chanson pouvait nous les donner....

Merci d'avance !

17. TINTIN 66

si comme laoshi, vous connaissez peu ou prou des chansons chinoise, venez faire un tour sur les vidéos de C.I https://chine.in/video/categorie-chine-musique-danse-160.html ;)

si on chantait......

18. yy

Pour moi, il s'agit de Faye Wong "ren jian" et "chess"

19. Ning Tsai-shen

Bonjour,

Bien pour moi ça sera sans aucun doute possible :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eLKmkUwSOUw&feature=player_embedded[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VqS220hOSyc[/youtube]

Je l'écoute en boucle, elle m'emporte autre part à chaque fois depuis plusieurs années.

20. kingkepa

Pour moi les plus belles sont celles de Wong Ka Kui, et elles le resteront pendants encore longtemps.
    [youtube]iA_qIycirRA[/youtube]

sinon :

"Mu Di" "Nan ren ku ba bu shi zui" et des dizaines d'autres chansons d'Andy Lau
    "Can Meng" de Michael Kwan. "Tianya" , "shang xin tai ping yang" de Richie jen. Quelques chansons de Tsai Chin. Et Leslie Cheung a effectivement un bon nombre de super chansons à son actif.

21. FREDI

moi, ce serait :

Teresa Teng -( Deng Li Jun)

avec "tian mi mi"

http://www.youtube.com/watch?v=31JlJMzDfJU

ou encore :

Jackie Chan & Kim Hee Sun : Endless Love le thème du très beau film "the myth"

http://www.youtube.com/watch?v=FJDPksQAq48

ou encore les chansons de Faye wong.. (merci à Tong de m' avoir fait apprécier cette chanteuse ! :) )

et il y a un groupe, sur facebook :

J'aime la musique chinoise 我爱中国音乐

22. Anonyme

je prend note de toutes les musiques déjà citées.... il y en a pleins que je ne connais pas encore.

Moi, j'aime beaucoup
    :
    Chen Kun, only you

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PSDH1e3pMrk[/youtube]

Khalil Fong

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WOoHLbX2UeA&feature=related[/youtube]

J'aime aussi beaucoup cette chanson, mais je ne sais pas du tout qui chante, ni quel est le titre... quelqu'un connait?
    Il me semble que la fille qu l'on voit dans la vidéo est Zhou Xun...?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LslLoX6xMxw&feature=related[/youtube]

23. Chen Jie

Je ne peux pas dire avoir une seule chanson préférée, mais plusieurs selon mon humeur!!

Alors dans mon palmarès, il y a tout d'abord 张学友, certainement mon chanteur chinois préféré depuis... euh 16 ans!!
    J'aime énormément sa chanson qui avait servi de générique à "Histoire de fantômes chinois 2" et " Histoire de fantômes chinois 3" (puisqu'il y jouait... aux côtés de Leslie Cheung)... j'ai oublié le titre de celle-là.
    Mais mon autre préférée de ses chansons c'est Yi Qian Ge Shang Xin De Li You (一千個傷心的理由)... et pour celles et ceux qui ne connaissent pas là voici!

Après comme j'aime aussi énormément Faye Wong, il y a quelques chansons comme la version chinoise de "Dream" (chanson des Cranberries à l'origine) ou son duo avec Aaron Kwok pour Pepsi

Il doit encore en y avoir quelques unes... mais dans ce cas, je vais faire un vrai catalogue! :p

24. Tian Shi

J'écoute cette musique depuis trois ans période a laquelle je l'ai découverte depuis je ne m'en sépare plus
    maintenant trouvé une chanson préféré est difficile car beaucoup sont très belle
    l'une qui me touche le plus est de Jay Chou : Ye Qu .....et aussi Kai bu liao Kou
    mais aussi l'artiste A-sun (ou A Sang) , Faye Wong , le singapourien Lin JunJie....

25. Chen Jie

Tian Shi me fait penser qu'il y a aussi une chanson de Jay Chou que j'aime énormément :
    菊花台 (Juhuatai), sa chanson pour le film "curse of the golden flower" (je ne supporte pas le titre français qui est tellement large qu'on pourrait s'attendre à un documentaire et non à un drame!)

26. Tian Shi

Oui c'est une très bonne chanson de Jay Chou parmit un grand nombre qui sont excellente (et tout a fait d'accord pour les titres français ...

27. JMARCEL

J'aime bien .... au point de les "écouter en boucle"
    非你莫屬 FEI NI MO SHU (Ariel LIN) La première chanson chinoise qu'une de mes amies de Beijing m' envoyé
    同一首歌 TONG YI SHOU GE (j'en ai une dizaine de version différentes)
    和你一样 HE NI YIYANG (LiYuChun) qui serait l'hymne de la croix rouge chinoise
    童話 TONG HUA (Guang Liang)

28. Tian Shi

Voici une artiste dont la voie était très touchante
    et voici lsurement ma chanson préféré d'artiste féminine

Ah Sang 阿桑 Singing Lonely 寂寞在唱歌

http://www.dailymotion.com/video/x97uld_ah-sang-yy-singing-lonely-yyyyy_music

29. ckdeux

J'ai créé une page de chansons chinoises, car ce n'est pas possible de les mettre toutes sur un même post.|-)

Pour voir la page de chansons ===>> ( to click ICI ).:D

30. Anonyme
  31. TCline

Bonjour,

Je dirai "Ai de jiu shi Ni" de Wang Lee Hom ...

32. Anonyme
  33. ckdeux

J'ai amélioré et ajouté d'autres chanons sur ma page web : Chansons Chinoises .;)

Pour voir la page ===>> ( to click ICI ).:D

34. Kika -吉卡

Moi celle que je préfère est la chanson Sha Po Lang chantée par la chanteuse JS pour le drama Chinese Paladin. Je la trouve très belle et je ne m'en lasse pas ^^

35. Aurélien

Une chanson serait trop difficile, disons que les 3 qui me touchent le plus profondément (sans en comprendre les paroles) sont :
    被遺忘的時光 de 蔡琴 (découverte grâce à Infernal Affairs, comme quoi)
    月亮代表我的心 de 邓丽君 (la chanson préférée de ma belle-mère)
    千里之外 de 费玉清 (découverte sur CCTV je crois, ou lors d'un Gala pour le Nouvel An)

36. TINTIN 66
    Tje Kong HaerUne chanson serait trop difficile, disons que les 3 qui me touchent le plus profondément (sans en comprendre les paroles) sont : 被遺忘的時光 de 蔡琴 (découverte grâce à Infernal Affairs, comme quoi) 月亮代表我的心 de 邓丽君 (la chanson préférée de ma belle-mère) 千里之外 de 费玉清 (découverte sur CCTV je crois, ou lors d'un Gala pour le Nouvel An)

Tje Kong Haer, même si de très bons dictionnaires existent sur CI, ce serait sympa de faire la traduction en direct pour les francophones....n' est ce pas ?;)

37. JM

Voici ma chanson chinoise préférée, 长相依,il en existe de nombreuses version

http://www.youtube.com/watch?v=aKFFdwFzlSw&feature=related

38. Anonyme
    Tje Kong HaerUne chanson serait trop difficile, disons que les 3 qui me touchent le plus profondément (sans en comprendre les paroles) sont : 被遺忘的時光 de 蔡琴 (découverte grâce à Infernal Affairs, comme quoi) 月亮代表我的心 de 邓丽君 (la chanson préférée de ma belle-mère) 千里之外 de 费玉清 (découverte sur CCTV je crois, ou lors d'un Gala pour le Nouvel An)

cet tsai chin letemps oublie

http://www.tudou.com/programs/view/iHwks5NntTM/

39. Aurélien
    TINTIN 66

Tje Kong Haer, même si de très bons dictionnaires existent sur CI, ce serait sympa de faire la traduction en direct pour les francophones....n' est ce pas ?;)

Alors pour être franc, je n'en ai, je crois, aucune idée...

La première, c'est Cai Qin je crois, qui interprète "forgotten time" en anglais de mémoire (la vidéo est dans le 1er post de cette page)

La seconde, c'est... Teresa Teng ou Tang, je ne sais plus, et je ne sais plus le titre, je vois lune (月) et coeur (心)... je ne me souviens plus...

La dernière, aucune idée, ma petite amie ne m'a rien expliqué, elle m'a simplement donné les liens (vidéo, chanson...) et je ne reconnais aucun caractère :'-(

PS : intrigué, j'ai un peu fouillé :
    - 1° c'est bien Forgotten Time, par Cai Qin ou Tsai Qin, selon que l'on prend le pinyin ou la version "cantonnaise"
    - 2° le titre est traduit par "The Moon Represents My Hearts", donc littéralement "La Lune représente mon Coeur", je n'ai pu trouver de traduction, je ne comprends donc pas le titre
    - 3° le dernier serait "Far Away", que je traduirais vaguement par "terre lointaine"... mais je doute car je ne comprends plus le clip du coup...

40. ckdeux

@Tje Kong Haer

Si vous avez eu un peu de curiosité en jetant un coup d'oeil sur ma page web : Chansons Chinoises .;)
    Vous aurez pu y lire, vers le milieu de la page, que : 月亮代表我的心 est traduit en anglais par " The moon represent my heart" .

D'autre part, j'y ai mis 4 versions de l'interprétation de la chanson 月亮代表我的心 ::D
    1e version : chantée par 鄧麗君 ( Teresa DENG ) , [ 1953 - 1995 ] .
    2e version : chantée en duo par 鄭秀文 (Sammi Cheng) et 劉德華 (Andy Lau) .
    3e version: : jouée par un groupe avec des flûtes et des guitares.
    4e verstion : jouée en 吉他弹唱 (solo en guitar).

41. mikedragon

Bonjour à Tous,

Moi c'est Tong Hua (fairy tale) interprétée par Guang Liang (Michael Wong)

il y a aussi: Beautiful Love par Tanya Chua:
    http://www.youtube.com/watch?v=DWvcISDHrfk
    ( désolé, je ne connais pas son vrai nom chinois):

Et enfin: 王若琳(Joanna Wang) - I Love You
    http://www.youtube.com/watch?v=ga59tilmuBw
    ici c'est la version anglaise, paroles magnifiques.
    je ne trouve pas le version chinoise même sur Youku.com alors q'elle existe bien.

42. Aurélien

Ah Tong Hua, la seule que je connais entièrement phonétiquement, la première chanson que ma petite amie m'a fait découvrir... Beaucoup d'émotions (à travers le clip)

J'aime beaucoup ce que fait Joanna Wang, elle fait partit des artistes que j'écoute le plu, avec Sodagreen, Zhang Xuan et Crowd Lu

Sinon, ptite redécouverte en ce matin d'une vieille chanson entendu sur cctv-f : Dedication and Loyalty to the Country 精忠报国
    http://www.youtube.com/watch?v=xFQsk4yciDY
    J'aime beaucoup la puissance et l'esprit d'équipe (de Nation) ressenti...

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page