c' est une question très intéressante, et pas seulement pour la Chine.....
cela fait des années que je rêve de pouvoir utiliser un véhicule électrique, moi qui circule beaucoup en ville pour mon activité (je suis infirmier libéral ).
Le problème, apparemment , c' est le frein énorme de la part des lobbies du pétrole (ou sinon, de qui ??); ce qui fait qu' actuellement nos constructeurs automobiles, malgré leurs dires, avancent très lentement en ce domaine....
Tous les magazines automobiles conseillent d' attendre, le marché n' est pas mûr pour cela, parait -il.... pourquoi, ça, je ne le sais pas !
bien sûr, il y a les problèmes de poids des batteries... le coût.... l' autonomie.... etc...
mais en fait, personne ne veut se lancer car les voitures classiques sont encore très rentables, et les taxes sur le pétrole une source de revenus très importante pour les États....
A La Rochelle,depuis longtemps, ils ont lancé une politique du "électrique" avec des stations d' alimentation électrique en centre ville; des 2 roues électriques..etc...
il y a aussi quelques expériences dans quelques cités avec location de petits véhicules électriques pour le centre-ville, en ayant garé votre voiture à l' extérieur....Mais ce n' est pas votre voiture !
la petite voiture électrique risque d' avoir une autonomie faible.... l' idéal (mais pour quel coût ?? ) ce serait d' avoir un véhicule qui fonctionne à l' électrique en ville, et relayé par un moteur classique sur route... ou alimentation quand nécessaire de la batterie par le moteur classique...et il faut que les infrastructures(prises pour recharger) suivent...et ça .... question de volonté politique.....
ça existe.... mais ce sont de grosses berlines...et pas vraiment bon marché !!
non, vraiment, même malgré tout ce qu' on voit et tout ce que les constructeurs promettent, tout cela n' est pas encore au point....
dommage !!