Hardy, vous dites : "A Pekin et dans les grandes villes de l'empire du milieu, les gens circulent de moins en moins en 2 roues. Le niveau de vie augmentant, le moyen de transport, par voie de consequence change aussi. Des qu'ils en ont les moyens, les chinois se paient une voiture. Et ils sont de plus en plus nombreux a avoir les moyens de se payer un 4 roues."
Je ne sais pas pour Pékin..je n' y vais pas suffisamment souvent....Par contre, à Canton, que je connais bien, même si ce que vous dites est vrai dans l' ensemble (les chinois aspirant à la voiture, augmentation constante du nombre des 4 roues...), il n' est pas si facile d' avoir une voiture, aux dires des cantonais !
ce n' est pas toujours le prix d' achat du véhicule...non, ce n' est pas ça le problème...mais de toutes les autres choses annexes à payer pour circuler: taxes; taxe pour emprunter les périphériques et les ponts; taxe pollution; frais de parking.....
en plus, en théorie, les deux roues à moteur sont interdits en centre-ville...(beaucoup passent outre, mais quand même....) car la circulation était intenable...
Les autorités misent plutôt sur les transports en commun , avec bus; métro (en constante extension ) et la délivrance de nouvelles plaques est parfois limitée ou ralentie...selon le bon vouloir des autorités.
Autre point, anecdotique: on y voit quand même beaucoup de vélos électriques....et jusqu' à récemment, chez nous(je ne sais pas à Paris...) en Provence, c' était quand même assez rare !
question, y a-t-il beaucoup de 2 roues électriques(vélos ou scooters..), dans vos villes ?