la voiture électrique ou hybride

On parle souvent d environnement , de villes propres , l exposition de Shanghai 2010 en a fait son thème de prédilection mais au moment de passer des paroles aux actes qui serez prêts, parmi vous, à franchir le pas ?
( à savoir que 60 % des Chinois sont prêts à acquérir un véhicule électrique)

des liens pour vous aider à réfléchir sur l' impact de la voiture électrique ou hybride.
http://www.avem.fr/news?id=1571
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25552
http://www.leparisien.fr/societe/seriez-vous-pret-a-acheter-une-voiture-electrique-28-07-2010-1014358.php

22 réponses

1. lililele

Je suis sûr que c'est l'avenir pour la Chine (et le reste du monde...), compte tenu des ressources en pétrole qui disparaissent. A moins que l'on trouve des moteurs qui tournent à l'eau?:)

2. TINTIN 66

oui lililele,un rêve qui va devenir une réalité (alors que la combustion à l 'eau , en cette période de sècheresse, même pas en rêve:s

un article qui nous explique aussi le pourquoi de la prédominance chinoise dans cette nouvelle énergie et pourquoi les modèles automobiles chinois à combustion (essence ou gasoil) ne veulent pas absolument percer aux USA et en Europe.(cn)(cn)(cn)

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-05-18/la-chine-tentee-par-la-revolution-de-l-automobile-electrique/916/0/456269

enfin ce lien qui vous satisfera, j ensuis sûr....
    http://www.autosblog.fr/post/3892/chine-byd-3eme-en-mars-2010#continua

3. FREDI

c' est une question très intéressante, et pas seulement pour la Chine.....
    cela fait des années que je rêve de pouvoir utiliser un véhicule électrique, moi qui circule beaucoup en ville pour mon activité (je suis infirmier libéral ).
    Le problème, apparemment , c' est le frein énorme de la part des lobbies du pétrole (ou sinon, de qui ??); ce qui fait qu' actuellement nos constructeurs automobiles, malgré leurs dires, avancent très lentement en ce domaine....
    Tous les magazines automobiles conseillent d' attendre, le marché n' est pas mûr pour cela, parait -il.... pourquoi, ça, je ne le sais pas !
    bien sûr, il y a les problèmes de poids des batteries... le coût.... l' autonomie.... etc...
    mais en fait, personne ne veut se lancer car les voitures classiques sont encore très rentables, et les taxes sur le pétrole une source de revenus très importante pour les États....
    A La Rochelle,depuis longtemps, ils ont lancé une politique du "électrique" avec des stations d' alimentation électrique en centre ville; des 2 roues électriques..etc...
    il y a aussi quelques expériences dans quelques cités avec location de petits véhicules électriques pour le centre-ville, en ayant garé votre voiture à l' extérieur....Mais ce n' est pas votre voiture !

la petite voiture électrique risque d' avoir une autonomie faible.... l' idéal (mais pour quel coût ?? ) ce serait d' avoir un véhicule qui fonctionne à l' électrique en ville, et relayé par un moteur classique sur route... ou alimentation quand nécessaire de la batterie par le moteur classique...et il faut que les infrastructures(prises pour recharger) suivent...et ça .... question de volonté politique.....

ça existe.... mais ce sont de grosses berlines...et pas vraiment bon marché !!
    non, vraiment, même malgré tout ce qu' on voit et tout ce que les constructeurs promettent, tout cela n' est pas encore au point....
    dommage !! :)

4. Anonyme

Peugeot, Citroen et Renault proposent au public des vehucles electrique depuis plus de 20 ans! Le frein. Un coup exhorbitant. En fait la partie batteries et equipement electrique alourdissent la facture car ces vehicules sont construits sur la meme ligne de production que les vehicules thermique. Si les collectivites achetnt ce genre de vehicule, c'est parce que l'etat francais en paie la moitie. Les parisien ont d'ailleurs la primeur d'avoir des camions benne a ordure electrique. Peugeot et Renault ne communiquent pas sur ce sujet. Le lobby des petroliers, sans doute... Pour les moteurs non polluants, nous pouvons etre fier d'avoir une industrie automobile a la pointe de la technologie. Les chinois ne peuvent en dire autant. Ils attendent que les brevets tombent dans le domaine public ou font du vol de technologies...

5. Steph

Je ne crois pas trop (a tord sans doute) à l'électrique pour l'avenir, je pense plutôt a des moteurs marchant à d'autres carburants.

6. Anonyme

Les agrocarburants (et non pas les « bio-carburants », car il n’y a rien de bio la-dedans), quand a eux, sont un pis aller qui pourrait entrainer des famines...
    Petite lecture interessante http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2248_bio-necro-agro-carburants.php

7. Steph

Oui en effet, je ne connaissais pas ce problème personnellement...

8. michelem

Les véhicules électriques ne dégagent effectivement pas de gaz à effet de serre et semblent très "écologiquement corrects", à condition que l'électricité dont ils ont besoin pour leurs batteries soit elle même produite de façon "propre", en éliminant toutes les centrales thermiques notamment ...
    Ils me semblent d'ores et déjà très bien conçus comme petites citadines mais manquent d'autonomie sur les grandes distances !!!
    J'ai été très surprise à Beijing de voir le nombre croissant de vélos et scooters électriques, (non bruyants et non polluants ) circuler avec aisance (souvent plus vite que les voitures !!!) sur des voies dédiées ... Une solution pour la circulation en ville ???

9. Anonyme

S'il vous plait. de grace, gente Michelem, epargnez nous le recit de vos vacances et argumentez objectivement. Ce que vous dites n'est qu'une impression et absolument pas le reflet de la realite.
    A Pekin et dans les grandes villes de l'empire du milieu, les gens circulent de moins en moins en 2 roues. Le niveau de vie augmentant, le moyen de transport, par voie de consequence change aussi. Des qu'ils en ont les moyens, les chinois se paient une voiture. Et ils sont de plus en plus nombreux a avoir les moyens de se payer un 4 roues.
    Pour revenir aux velos electrique. En Bretagne, ca n'existe peut-etre pas mais dans l'Orleanais (un trou perdu ou il n' y a meme pas l'eau courante), ca devient vraiment commun. Pourtant en Orleanais, la voiture est reine faute de transport en commun digne de ce nom...

10. TINTIN 66
    Hardy.OPeugeot, Citroen et Renault proposent au public des vehucles electrique depuis plus de 20 ans! Le frein. Un coup exhorbitant. En fait la partie batteries et equipement electrique alourdissent la facture car ces vehicules sont construits sur la meme ligne de production que les vehicules thermique. Si les collectivites achetnt ce genre de vehicule, c'est parce que l'etat francais en paie la moitie. Les parisien ont d'ailleurs la primeur d'avoir des camions benne a ordure electrique. Peugeot et Renault ne communiquent pas sur ce sujet. Le lobby des petroliers, sans doute... Pour les moteurs non polluants, nous pouvons etre fier d'avoir une industrie automobile a la pointe de la technologie. Les chinois ne peuvent en dire autant. Ils attendent que les brevets tombent dans le domaine public ou font du vol de technologies...

je ne suis pas d 'accord..pour ce qui est des véhicules électriques et hybrides, PSA ont toujours eu ( depuis 20 ans certes mais dans les cartons) des solutions à trouver ( remarquez je n 'ai pas dit des problèmes)pour l 'autonomie des batteries.
    Les automobiliers chinois ( si vous me permettez ce néologisme)sont dans une avant garde avec une batterie plus autonome parce que déjà exploitée sur les motos et motocyclettes depuis un certain temps déjà.

l 'argument que l 'industrie chinoise attende les brevets et fasse de l' espionnage industriel ne tient plus vraiment debout ces derniers temps,et cela même, dites moi qui n' en fait pas surtout dans le monde industriel automobile.

11. FREDI

Hardy, vous dites : "A Pekin et dans les grandes villes de l'empire du milieu, les gens circulent de moins en moins en 2 roues. Le niveau de vie augmentant, le moyen de transport, par voie de consequence change aussi. Des qu'ils en ont les moyens, les chinois se paient une voiture. Et ils sont de plus en plus nombreux a avoir les moyens de se payer un 4 roues."

Je ne sais pas pour Pékin..je n' y vais pas suffisamment souvent....Par contre, à Canton, que je connais bien, même si ce que vous dites est vrai dans l' ensemble (les chinois aspirant à la voiture, augmentation constante du nombre des 4 roues...), il n' est pas si facile d' avoir une voiture, aux dires des cantonais !
    ce n' est pas toujours le prix d' achat du véhicule...non, ce n' est pas ça le problème...mais de toutes les autres choses annexes à payer pour circuler: taxes; taxe pour emprunter les périphériques et les ponts; taxe pollution; frais de parking.....
    en plus, en théorie, les deux roues à moteur sont interdits en centre-ville...(beaucoup passent outre, mais quand même....) car la circulation était intenable...

Les autorités misent plutôt sur les transports en commun , avec bus; métro (en constante extension ) et la délivrance de nouvelles plaques est parfois limitée ou ralentie...selon le bon vouloir des autorités.

Autre point, anecdotique: on y voit quand même beaucoup de vélos électriques....et jusqu' à récemment, chez nous(je ne sais pas à Paris...) en Provence, c' était quand même assez rare !

question, y a-t-il beaucoup de 2 roues électriques(vélos ou scooters..), dans vos villes ?

12. michelem

Hardy O, je ne sais si vous allez régulièrement en Chine...
    Mon récent séjour m'a simplement permis de constater une présence massive de vélos électriques à Beijing.Le vécu ne fait pas force de loi, mais permet d'apporter des infos supplémentaires pour mieux comprendre l'évolution de la société.
    Bien sûr que la voiture reste le rêve d'une majorité de Chinois,mais elle n'est pas encore accessible pour tous !!! Heureusement d'ailleurs, car les embouteillages et la pollution deviendraient difficilement gérables.
    Cet article confirme la tendance que j'avais constatée ...
    des millions de vélos électriques
    Vous noterez d'ailleurs le déplacement de la pollution, lié à la production d'électricité ...Problème que j'avais déjà évoqué ...
    La Bretagne doit être très arriérée ... ou les Bretons avoir de bons mollets ...Il n'y a quasiment pas de vélos électriques ici !!! Pourtant Rennes a été la première grande ville française a mettre des vélos en libre service(1998) et nombreux sont ceux qui utilisent ce moyen de transport !!!

13. carlosbxl

Bonjour,

Je pense que dans notre société d'aujourd'hui, il est impératif de passer aux véhicules électriques et favorises les transports en commun. Il est important d'agir. Même si nous vivons dans un monde individualiste ou l'homme préfère son confort à la vie : la siennne, celle de sa famille et celle du reste du monde.

Sans tomber dans le discours pour enfant, il faut réagir. L'alternative électrique devrait faire du bien.

Si le sujet vous intéresse :transport électrique

Bonne journée

14. TINTIN 66

bonjour et bienvenue Carlosbxl.r,

complètement d 'accord avec vous,rien à ajouter...(y);)

15. FREDI

bien sûr, carlosbxl, ..... je suis bien d' accord aussi ..:)
    c' est aussi une question de responsabilité vis à vis des générations futures...
    mais vu la situation actuelle, ce n' est pas pour demain...
    sans compter qu' il ne faut pas non plus déplacer la pollution, selon la source électrique (comme le rappelle très justement Michelem )

16. FREDI

concernant cet intéressant sujet des véhicules électriques, voici un extrait d' un article récent du Guangzhou Daily :

Promotion des véhicules électriques à Canton

M. Wan Qingliang, maire de Canton, et d’autres représentants de la municipalité ont participé à la cérémonie organisée pour les essais de véhicules électriques produits par Dongfeng Nissan. Le constructeur Dongfeng Nissan a signé un accord avec la municipalité de Canton pour promouvoir le développement des véhicules électriques. (GZ Daily, 26/08).

et aussi cette mesure des autorités, pendant les jeux asiatiques à Canton :

Restriction de circulation pendant les Jeux Asiatiques de Canton

Après révision du premier Plan de restriction de la circulation automobile pendant les Jeux Asiatiques, les autorités ont procédé à quelques modifications et publié de nouvelles instructions. Les règles de circulation alternée (dernier chiffre des plaques d’immatriculation pair ou impair) seront en vigueur entre le 1er novembre et le 21 décembre, de 7h00 à 21h00. Un exercice de simulation sera imposé aux automobilistes du 11 au 14 septembre inclus. (GZ Daily, 19/08).

17. Anonyme
    TINTIN 66

l 'argument que l 'industrie chinoise attende les brevets et fasse de l' espionnage industriel ne tient plus vraiment debout ces derniers temps,et cela même, dites moi qui n' en fait pas surtout dans le monde industriel automobile.

PSA, Renault-Nissan, GM et les autres sont à la poursuite de l'espionnage industriel. Ils ont tellement de brevet en attente d'exploitation... Ce n'est pas le cas des chinois qui se précipitent sur tout ce qui bouge pour faire de l'argent. Question de mentalité. Et ce n'est pas l'occidental qui le dit mais des économiste et industriels chinois. CCTVF, ce n'est pas que des feuilletons stupide, c'est aussi des magazines culturel plus objectif et moins pro chinois que vous...

18. TINTIN 66

;)

Hardy.O
    TINTIN 66

PSA, Renault-Nissan, GM et les autres sont à la poursuite de l'espionnage industriel. Ils ont tellement de brevet en attente d'exploitation... Ce n'est pas le cas des chinois qui se précipitent sur tout ce qui bouge pour faire de l'argent. Question de mentalité. Et ce n'est pas l'occidental qui le dit mais des économiste et industriels chinois. CCTVF, ce n'est pas que des feuilletons stupide, c'est aussi des magazines culturel plus objectif et moins pro chinois que vous...

Olivier,
    je ne dis pas que les chinois ne copient pas, je dis simplement que ce ne sont pas les seuls.concernant le topic, les européens que vous citez plus haut ont des masses de brevets avec des prototypes qui coutent beaucoup plus à l 'entreprise qu 'elle en rapporte ( sur cela nous sommes d' accord, par exemple Aventis de Renault).Quant aux pionniers,il y en a toujours eu dans l automobile depuis la création ( ex avec la Ford T moulte fois copiée).Cela ne faisait pas de ces suiveurs des industriels qui font de l 'argent avec la R&D des autres..et quand bien même, les salons internationnaux de l 'automobile ne sont pas à huis clos que je sache...Il se trouve qu' en matière électrique et hybride , ce sont les voitures chinoises qui sont les plus au point en ce moment ( en matière de consommation, bien entendu )les américains sont déjà en commande sur le modèle E6 de BYD.(y)

p.s : je ne suis pas pro-chinois mais si j ai choisi de vivre en Chine, c 'est que j 'aime aussi bien le peuple que le pays.Je ne vais pas mordre le pays qui m 'acceuille pour plaire à des opinions enragées....;)

19. FREDI

Restrictions de circulation

Le gouvernement municipal de Canton a annoncé étudier actuellement la mise en œuvre de mesures de restriction de la circulation à long terme en centre ville, afin de résoudre les problèmes de congestion du trafic. Parmi les mesures envisagées, l’interdiction de circuler un jour par semaine pour chaque véhicule privé permettrait de réduire de 1/5 le nombre de voitures. (GZ Daily, 03/09).

20. Hebei

Bonjour,

Il semble que les technologies et le goût des consommateurs soient prêts pour la voiture électrique. L'équation de base est : "location de batteries chargées à un coût équivalent aux pleins actuels de carburants".
    Ca paraît actuellement économiquement jouable.
    La difficulté est l'infrastructure, il faudra créer un réseau de "loueurs de batteries chargées". Vous laissez votre batterie vide et vous repartez dans la minute avec une batterie chargée. Je pense que les financiers s'intéresseront au problème de ces infrastructures et des stocks de batteries nécessaires, dés que les constructeurs potentiels de véhicules se seront mis d'accord sur les formats de batteries à charger.
    Ce sera une belle reconversion des stations actuelles et ça diminuera le nombre de camions citernes sur nos routes.

21. FREDI

que voilà une belle idée !!(y)
    cela me plait beaucoup !:p

22. FREDI

800 millions RMB investis à Canton pour développer les voitures électriques

La municipalité de Canton a annoncé que 800 millions RMB seraient investis dans le développement des véhicules électriques. Dès la période des Jeux Asiatiques, 26 bus électriques seront en service. Une station destinée à recharger les batteries et pouvant accueillir 30 bus est actuellement en construction. D’ici trois ans, 2 600 véhicules publics électriques seront mis en service. Enfin, 1 500 bornes de recharge seront construites. (GZ Daily, 22/10).

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page